NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Replonger dans les années folles !

Les Amis du Louxor vous proposent un tour d'horizon des spectacles et loisirs du quartier Barbès de l'époque des années folles, à travers la conférence « Sortir à Barbes en 1921 » qui se tiendra le lundi 15 novembre 2010 à la Mairie du 18e.

A la suite de la Première Guerre, les Parisiens ont soif de divertissements. Autour du cinéma Le Louxor, situé au carrefour de trois arrondissements animés (18e, 9e et 10e) et densément peuplés, l'offre de spectacles est large : opérette, comédies populaires, théâtre d'avant-garde dans des lieux mythiques de la nuit parisienne : la Gaité-Rochechouart, la Cigale ou encore le Trianon-lyrique....

Découvrir un aspect original et méconnu de l'histoire du quartier Barbés, c'est ce que vous proposent les associations « Les Amis du Louxor » et « Histoire et Vies du 10e » lors de cette conférence illustrée et musicale, animée par Dominique Delord, chercheuse en histoire culturelle.

Informations pratiques
Lundi 15 novembre 2010 à 19h
Salle des Fêtes de la mairie du 18e
Mairie du 18e -1, place Jules Joffrin
Entrée libre

 

Conférence sur le Grand Paris d’hier

L'Université populaire de la mairie du 18e vous donne rendez-vous le 16 novembre pour la 2ème conférence du cycle intitulée « Le grand Paris d'hier : comment Montmartre et La Chapelle sont entrés dans Paris ? ».

Depuis la rentrée, la mairie du 18e propose des conférences publiques en partenariat avec L'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) sur des thèmes d'actualité en lien avec la société, la politique, l'histoire, les cultures du monde...
Ces rencontres sont l'occasion pour chacun de prendre du recul sur l'actualité et de discuter librement avec des chercheurs de haut niveau et des représentants de la société civile. Après la conférence sur « La question nationale », l'Université populaire de la mairie du 18e consacrera sa prochaine conférence sur le thème du grand Paris d'hier.

Conférence « Le grand Paris d'hier : comment Montmartre et La Chapelle sont entrés dans Paris ?», le mardi 16 novembre à 19h.
La création du 18e arrondissement, acte singulier et véritable coupure dans l'histoire de la capitale, reste un des moments majeurs de l'histoire des Parisiens. Cette conférence, animée par Isabelle Backouche, historienne, est organisée à l'occasion de la célébration des 150 ans du 18e (Exposition du 2 au 22 novembre, dans le hall central de la Mairie), tentera d'élucider les motivations d'une annexion, lourde de controverses à l'époque. En rappelant au passage l'échec de certaines autres tentatives d'agrandir Paris, elle portera un regard sur les relations actuelles de la capitale avec ses communes limitrophes.

A suivre très prochainement :
Le 15 décembre à 19h : « Naissance de la société industrielle, naissance de la pollution ? »

Informations pratiques
Le 16 novembre
A 19h
A la mairie du 18e - Salle des fêtes
1 place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin

Les conférences de l'Université Populaire sont libres d'accès et gratuites
Sans réservation Un verre est offert en fin de débat

Exposition photographique « Je fais mon Cinéma »

Du 5 au 27 novembre, le Centre d'animation Binet présente l'exposition « Je fais mon cinéma » de Sandrine Balade et Joël Cubas. Un récit photographique qui met en scène des enfants du Burkina Faso dans les différents métiers du cinéma.

Cette exposition, programmée dans le cadre de la semaine « Graines de citoyen », pose un regard amusé et tendre sur le cinéma et ses « drôles de métiers ». Décors en carton, papier mâché, tissus, fil de fer et improvisation théâtrale ont permis aux enfants du quartier de Ouidi de se prêter au jeu pour incarner avec imagination et professionnalisme les différents métiers du cinéma dans une ambiance joyeuse.

Le vernissage aura lieu le mercredi 17 novembre à 16h et à 19h, avec une projection de photographies retraçant les ateliers menés au Burkina Faso.

Informations pratiques
Du 5 au 27 novembre 2010
Centre d'animation Binet
66, rue René Binet
M° : Porte de Saint-Ouen / Porte de Clignancourt
Bus : PC, 95 et 60

 

 

Le 18e fête ses 150 ans !

A l'occasion des 150 ans du rattachement du 18e à Paris, la mairie du 18e vous propose une exposition sur l'histoire de l'arrondissement, du 2 au 20 novembre, à la mairie du 18e, avec des documents d'archives, des témoignages d'habitants, un film...

Connaître le passé pour comprendre le présent et mieux vivre l'avenir... L'occasion nous est donnée de retracer un siècle et demi d'histoire qui nous concerne tous, habitant comme visiteur, tant il reflète l'histoire de notre pays.

L'exposition revient sur 150 ans d'histoire à travers diverses thématiques : la transformation du paysage, les mutations sociales, le développement de l'urbanisme, l'essor économique, l'évolution culturelle...

Du rattachement des anciens villages de Montmartre et de la Chapelle à la construction des Habitations à Bon Marché (HBM) en passant par l'accueil de successives vagues migratoires, le 18e arrondissement se distingue par la singularité de son histoire.

Avec près de 200 000 habitants aujourd'hui, il reste l'un des arrondissements les plus peuplés de Paris. Ceci explique sans aucun doute la vitalité de sa jeunesse, la présence des étudiants, sa diversité culturelle et sa vivacité économique. Ces 150 ans forment donc une histoire populaire de la France et souligne la formidable capacité d'intégration et de brassage des générations que permet Paris.

Autour de l'exposition à la mairie du 18e :

En plus de l'exposition, deux conférences et une exposition « Hommage aux 14 000 morts du 18e », organisées par la mairie du 18e vous seront proposées :

  • Conférence « L'Histoire du 18e par le cinéma », jeudi 4 novembre à 20h.
  • Dans le cadre de l'Université populaire de la mairie du 18e, conférence « Le Paris d'hier, comment Montmartre et La Chapelle sont-ils entrés dans Paris ? », mardi 16 novembre à 19h.
  • Exposition « Hommage aux 14 000 morts du 18e», présentation des registres recensant les 14 000 hommes du 18e morts au combat durant la 1ère Guerre Mondiale, dans le hall d'accueil de la mairie du 18e, du 11 novembre au 3 décembre.

Les événements de la Ville de Paris à l'occasion des 150 ans :

  • Exposition « 1860 - Agrandir Paris », galerie des bibliothèques, 22 rue Mahler, Paris 4e, jusqu'au 24 octobre
  • Balades urbaines « Paris-banlieue : d'une limite à l'autre » (plus d'informations sur www.150ans-promenades-urbaines.com ), jusqu'au 31 octobre

Informations pratiques
Exposition 150 ans du 18e
Du 2 au 20 novembre
A la mairie du 18e - Hall central
1 place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin
Entrée libre

Horaires d'ouverture :
Lundi - vendredi : de 8h30 à 17h
Jeudi : de 8h30 à 19h30
Samedi : de 9h à 12h30

Graphisme et scénographie : Collectif au fond à gauche - B. Charzat, C. Hourst, G. Lanneau

 

 

 


Le PLIE Paris Nord-Est s’installe dans le 18e

Le PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) installe ses locaux dans le 18e au mois de novembre. Ce changement d'adresse s'inscrit dans le développement entamé en 2010 par le PLIE Paris 18-19e: étendu au 20e, il devient le PLIE Paris Nord-Est.

Le PLIE Paris Nord-Est mobilise des acteurs institutionnels (la Ville de Paris, le Département, la Région, l'Etat, le Fond Social Européen), des acteurs économiques et des associations pour trouver des solutions adaptées pour l'emploi dans les quartiers du Nord-Est parisien, à travers 5 axes d'intervention :

  • Identifier et accompagner des personnes vers l'accès à l'emploi durable (lien accéder à l'emploi)
  • Développer et fidéliser la relation avec les entreprises (lien relations entreprises)
  • Mobiliser et activer la clause d'insertion (lien chantiers urbains et emploi)
  • Programmer et impulser des actions de formation
  • Développer des actions nouvelles et innovantes

Plus d'informations sur le PLIE Paris Nord-Est sur : www.plieparisnordest.org

Infos pratiques :
Plie Paris Nord-Est
10 rue Saint-Mathieu, Paris 18e

 

 

 

 

La Chapelle célèbre la musique classique

Aux mois de novembre et de décembre 2010, la musique classique est à l'honneur dans le quartier de La Chapelle avec des manifestations gratuites organisées par l'Ensemble orchestral de Paris (EoP) et l'Ensemble baroque Talens Lyriques.

Au programme :

Mini-résidences organisées par l'Ensemble orchestral de Paris (EoP)
L'Ensemble orchestral de Paris va à la rencontre de Parisiens peu familiers de l'univers symphonique au travers de mini-résidences artistiques dans le quartier de La Chapelle, en partenariat avec les acteurs de la vie locale : les établissements scolaires (de la maternelle au collège), l'enseignement spécialisé (conservatoires, écoles de musique, centres d'animation), les structures médicosociales (établissements de soins, maisons de retraites, centres sociaux...), les associations de quartier

Une programmation ouverte à tous les publics et de multiples interventions, échanges et ateliers, en prélude à un week-end de concerts au cœur de La Chapelle, du jeudi 2 au dimanche 5 décembre dans différents lieux : le théâtre de la Reine Blanche, le Grand Parquet, le Centquatre.

Résidence éducative au Collège Daniel Mayer
Du 13 au 14 décembre 2010, la résidence éducative organisée au Collège Daniel Mayer par l'ensemble baroque Talens Lyriques a pour objectif de transformer le collège en salle de répétions et d'ouvrir les séances de travail aux élève et au public du quartier La Chapelle et du 18e.

L'orchestre et les solistes des Talens Lyriques, dirigé par le claveciniste et chef d'orchestre Christophe Rousset, interpréteront pour l'occasion l'opéra Bellérophon de Jean-Baptiste Lully, tragédie lyrique inspirée de la mythologie grecque qui met en scène le héros épique Bellérophon et ses glorieux exploits.

Informations pratiques

Mini-résidences de l'EoP
Novembre - décembre
Week-end musical du 2 au 5 /12
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Réservations au 0 800 42 67 57
Retrouvez toute la programmation sur : www.ensemble-orchestral-paris.com

Résidence éducative au Collège Daniel Mayer
Séances de répétitions ouvertes au public :
Lundi 13 décembre 2010 : 17h30 - 18h30
Mardi 14 décembre 2010 : 17h30 - 20h30
Collège Daniel Mayer
2, Place Hébert
M° : Max Dormoy / Porte de la Chapelle

Réservations auprès des Talens Lyriques : 01 53 46 64 64 ou marie@lestalenslyriques.com
Informations sur: www.lestalenslyriques.com

 

 

 

 

Découvrez les artistes « d’Anvers aux Abbesses » !

Du 19 au 21 novembre, les artistes de l'Association « d'Anvers aux Abbesses » ouvrent leurs ateliers au public. L'occasion de découvrir de nouveaux talents, d'échanger avec les artistes ou d'acquérir une œuvre.

Venez découvrir 74 lieux pour une immersion au cœur de l'art contemporain.
Au travers d'une large palette artistique, 123 artistes plasticiens des 18e et 9e, vous proposent de mieux appréhender la grande diversité de leurs techniques, d'apprécier leur créativité et le dynamisme d'une association qui anime la vie de quartier.

Créer votre propre parcours.
Dans chaque atelier, vous trouverez un « cartalogue » (10 euros) composé d'une centaine de cartes postales, chacune présentant une oeuvre d'un des artistes participant aux Portes ouvertes, ainsi que l'affiche-plan (gratuite, également téléchargeable sur le site de l'association), afin de vous permettre de créer votre propre parcours au gré de vos envies et de vos goûts artistiques.

Le concours annuel des « EMILES ».
Organisée en amont, cette manifestation donne lieu à une exposition collective qui regroupe
des créations aux dimensions « choisies » par le lauréat du concours de l'année précédente. Cette année les artistes relèveront le challenge en s'inspirant du format « 10 tickets du Métro Parisien ». L'exposition des EMILES aura lieu au point d'accueil du 11 rue d'Orsel, du jeudi 18 au dimanche 21 novembre.

Bonnes visites!

Informations pratiques
Portes Ouvertes « d'Anvers aux Abbesses »
Point Accueil et lieu de l'exposition des Emiles :
L'Atelier d'Orsel, 11, rue d'Orsel
75018 Paris
Entré libre
Informations au 01 40 23 02 92

Horaires d'ouverture :
Vendredi 19 novembre : de 18h à 21h
Samedi 20 et le dimanche 21 novembre : de 11h à 20h

Affiche-plan à télécharger sur le site : www.anversauxabbesses.fr

 

 

 


Musique baroque au collège Daniel Mayer

L’ensemble de musique baroque, les Talens Lyriques, s’installera en résidence  artistique et pédagogique dans le Collège Daniel Mayer, les 13 et 14 décembre 2010, pour les répétions de l’opéra Bellérophon de Jean-Baptiste Lully.

Le principe d’une résidence éducative est de transformer un collège en salle de répétions afin de faire découvrir les séances de travail aux élèves. Après une première résidence en décembre 2009, le Collège Daniel Mayer accueille pour la deuxième fois, l’orchestre et les solistes des Talens Lyriques, dirigé par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset.

C’est  également l’occasion de découvrir l’opéra Bellérophon, tragédie lyrique à la gloire de Louis XIV, inspirée de la mythologie grecque qui met en scène le héros épique Bellérophon et ses glorieux exploits : il triompha en effet d’une terrible créature, la Chimère, chevauchant le célèbre cheval ailé Pégase.

Dans le cadre de ce projet mené en collaboration avec la Ville de Paris et en partenariat avec la Mairie du 18e, les élèves du Collège Mayer bénéficieront :

  • Le matin, d’ateliers animés par des musiciens de l’orchestre
  • L’après-midi, de séances de répétitions spécialement commentées pour eux par le médiateur culturel des Talens Lyriques.

Une seconde résidence est prévue en avril 2011avec les répétitions de « la Passion selon Saint Jean » de Jean Sébastien Bach ainsi que des ateliers pédagogiques : concerts en classe, ateliers de prise de son, réalisation d’une émission vidéo ou encore des visites-ateliers.

Informations pratiques
Séances de répétitions ouvertes au public :
Lundi 13 décembre 2010 : 17h30 – 18h30
Mardi 14 décembre 2010 : 17h30 – 20h30
Collège Daniel Mayer
2, Place Hébert
M° : Max Dormoy / Porte de la Chapelle

Réservations auprès des Talens Lyriques :
Au 01 53 46 64 64 ou marie@lestalenslyriques.com

 

 

 

 


Exposition « Habiter une Zone Urbaine Sensible »

Du 10 novembre au 5 décembre prochain, venez découvrir au Centre Musical Fleury Goutte d'Or-Barbara, l'exposition "Habiter une Zone Urbaine Sensible, portrait photographique de la Goutte d'Or" d'Hortense Soichet. Sélection Mois de la Photo-OFF 2010.

A travers cette exposition réalisée en partenariat avec la bibliothèque Goutte d'Or, le Centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara et soutenue par la mairie du 18e dans le cadre de la dotation culturelle de proximité, la photographe Hortense Soichet dresse un portrait sensible et humaniste de la Goutte d'Or. Situé au nord de Paris, ce quartier vit depuis quelques années des transformations architecturales très importantes, engendrant aussi des modifications sur les rapports que les habitants entretiennent avec leur environnement quotidien.

Une démarche d'échanges avec les habitants qui offre un visage du quartier, loin de la stigmatisation qu'il subit trop souvent par le biais des médias.

Informations pratiques
Du 10 novembre au 5 décembre 2010
Centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara
Du mardi au dimanche
De 11h à 20h
1, Rue de Fleury, 75018 Paris
Métro : Barbes Rochechouart ou la Chapelle

Plus d'informations sur : www.fgo-barbara.fr et www.hortensesoichet.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article