NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

2 éme jeunesse pour la place de Clichy

crédits : Mairie de Paris/ Aude Lorriaux

Après onze mois de travaux, la nouvelle place de Clichy fait désormais la part belle aux piétons. Elle a été inaugurée ce mercredi 3 novembre. Découvrez ce nouvel ensemble dès maintenant, avec un panorama sonore interactif réalisé à partir de plus de 400 photos. 

 

 

Il aura fallu une longue concertation et près de onze mois de travaux pour que la place de Clichy soit enfin prête !

 

La place a été inaugurée ce mercredi 3 novembre 2010 à 11h15, en présence de Bertrand Delanoë, maire de Paris, Annick Lepetit, adjointe au maire chargée des déplacements, des transports et de l’espace public, et des maires des 8e, 9e, 17e et 18e arrondissements.

 

Finie la place "courant d'air - pot d'échappement" et les circulations trop agressives. Au sein de ce nouvel espace, les piétons sont à l'honneur avec de grands trottoirs, une promenade plantée, des bancs et des jardinières. Mais aussi deux pistes cyclables, de la place pour garer son vélo, trois zones de stationnement pour les deux-roues et des taxis légèrement en retrait : tels sont les atouts de la belle, qui a retrouvé une seconde jeunesse.

Au centre trône victorieusement la statue du maréchal Moncey, qui défendit en 1814, sous les ordres de Napoléon Ier, la barrière de Clichy. Et le maréchal, comme pour honorer les passants, revêt désormais chaque nuit ses habits de lumière. Ceux qui habitent, travaillent ou passent par la place de Clichy arborent le même sourire, comme Farid, Daniel ou Morgane : pour entendre leurs commentaires, cliquez sur les sons à l’intérieur du panorama photo.

 

Voir le panorama en plein écran ou naviguez sur l'image ci-dessous 

Ce panorama est l'œuvre de François Grunberg. Découvrez d'autres panoramas sur son site

 

Pour arriver à ce résultat, les élus et les maires des arrondissements parisiens alentours (8e, 9e, 17e et 18e) ont mené un travail de fond avec les riverains. Une longue concertation s'est organisée, ponctuée de trois réunions publiques où plusieurs centaines de personnes ont pu échanger. De nombreux internautes sur Paris.fr ont aussi apporté leurs suggestions.

 

La place de Clichy fait peau neuve avant le réaménagement prochain de l’avenue de Clichy.

 

 

 

Retour sur l'histoire de la place

Durant le temps des travaux, une exposition vous a présenté l'évolution de la place de Clichy en images. Pour la retrouver :

Boulevard de Clichy, une expo historique.

Et aussi :

 

D'autres informations sur la place de Clichy  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article