NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Meeting de natation 2010

Après le succès de la 1ère édition, le Meeting de natation de l'Association Handisport de Paris revient le samedi 9 octobre ! Une course de relais handi, valides, adultes et enfants sera disputée, à la piscine Bertrand Dauvin.

Au cours de cette rencontre, 5 équipes composées de nageurs handi, valides, hommes, femmes, enfants et adultes, s'affronteront en courses individuelles ou de relais pour remporter cette compétition amicale. Pour chaque nageur, un seul but : faire gagner son équipe ! Après plusieurs séries, l'équipe victorieuse sera celle qui aura comptabilisé le plus de points.

De 18h à 22h, la compétition sera suivie d'une remise des prix et d'un buffet pour les nageurs et les participants.

La participation au meeting de natation est gratuite et se fait sur demande auprès de l'association Handisport de Paris. Inscrivez-vous auprès de Jérôme Carreau (jerome.carreau@free.fr) ou de Dorothée Chevalier dorothee.chevalier@yahoo.fr

Informations utiles
Meeting de natation 2010
Samedi 9 octobre de 13h à 18h
Piscine & gymnase Bertrand Dauvin
Rue Binet
M° Porte de Clignancourt
Participation gratuite
Infos et inscriptions : jerome.carreau@free.fr

 

 

 

 

 

 

Découvrez le nouveau visage de la Place Clichy !

Mardi 12 octobre prochain, aura lieu la promenade inaugurale de la Place Clichy. Au programme : balade et animations musicales et visuelles ! Après un an de travaux, la nouvelle place est désormais plus agréable et conviviale pour les piétons.

La visite se fera en présence de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Annick Lepetit, Députée de Paris, Adjointe au Maire Chargée des déplacements, des transports et de l'espace public, Daniel Vaillant, Député de Paris, Maire du 18e, François Lebel, Maire du 8e, Jacques Bravo Maire du 9e et Brigitte Kuster Maire du 17e.

Plus d'espace pour les piétons

Aujourd'hui, 50 % de l'espace est réservé aux piétons. Les trottoirs ont été élargis, notamment sur les boulevards de Clichy et Batignolles, et les traversées piétonnes multipliées. Des arbres ont été plantés pour embellir et assurer une continuité de l'espace urbain. L'éclairage public a été entièrement rénové en fonction des normes en vigueur. Outre des économies d'énergie, le nouvel équipement permet de mettre en valeur la place et d'assurer un éclairage adapté à chaque usager.

Une circulation automobile et cycliste plus fluide

Une meilleure redistribution de l'espace a été mise en place entre les automobiles, les bus et les cyclistes afin d'améliorer la circulation des véhicules. Des zones de stationnement ont été prévues pour les deux-roues motorisés, accessibles depuis la chaussée afin de mieux desservir les nombreuses activités existantes de la place : commerces, lycée, cinémas. D'autre part, une station Vélib' du boulevard de Clichy a été implantée à proximité de la sortie de métro.

Informations pratiques
Promenade inaugurale de la Place Clichy
Mardi 12 octobre
A 11h15
M° Place de Clichy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 nouvelles crèches dans le 18e pour la rentrée

La rentrée 2010 est marquée par l'ouverture de 3 nouvelles crèches dans le 18e ! L'ouverture de la crèche d'Aubervilliers le 30 août dernier sera suivie très prochainement de celle des crèches Pierre Picard et Porte Montmartre.

Depuis 2008, 118 berceaux ont été crées dont 66 en municipales et 52 en associatives. Pour cette rentrée 2010, ce n'est pas moins de 111 places supplémentaires qui vont voir le jour !

La crèche du 43/45 rue d'Aubervilliers située dans le Jardin d'Eole, a ouvert ses portes le lundi 30 août. Elle accueille 66 petits âgés de 2 mois à 3 ans.

Elle sera suivie de l'ouverture  de la nouvelle crèche de la Porte Montmartre, qui s'inscrit dans le cadre de la restructuration de l'îlot Binet. 11 places supplémentaires sont créées par rapport à l'ancienne crèche.  

L'ouverture de la très attendue crèche Pierre Picard, d'une capacité de 44 places, devra très rapidement suivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anaïs et La Chanson du Dimanche à la Cigale

En ouverture de la Fête des Vendanges 2010, Montmartre fête l'humour, une carte blanche est donnée à la chanteuse Anaïs et à La Chanson du Dimanche avec leurs invités, et en première partie, les groupes TWIN TWIN et AIRNADETTE.

Au programme :

La chanteuse Anaïs, marraine 2009 de la fête, qui marie avec brio musique et humour décapant fera revivre pour cette édition, les chansons les plus tendres, drôles et sidérantes des années 30 et 50 avec des titres comme «Le p'tit cochon en pain d'épice», qu'elle mêlera à son propre répertoire. Elle sera rejointe sur scène par ses invités surprises.

La Chanson du Dimanche, lancé en 2007 par Clément, Alec et Damien derrière la caméra, propose eux aussi une création exclusive, en mettant en avant deux jeunes talents drôles et iconoclastes, Frédéric Fromet et Gil Jogging, avec qui ils interpréteront des duos.

En première partie de la soirée, retrouvez TWIN TWIN pour un patchwork « street rock » explosif et coloré et le groupe AIRNADETTE, champion du monde de Air Guitar qui s'amusera à reprendre Anaïs et La Chanson du Dimanche !

A la demande d'Anaïs et de La Chanson du Dimanche, la Cigale va devenir Montmartre pour une cette soirée de fête ! Habillage vidéo de la salle par un vrai Montmartrois, Franck Esposito (Air, Rachid Taha, etc.), caricatures gratuites pour le public par les caricaturistes de la place du Tertre et orgue de Barbarie par un Compagnon de Montmartre.

La Cigale
Mercredi 6 Octobre / 20h
Réservation sur www.fnac.com ou www.digitick.com
Pour plus d'informations : www.fetedesvendangesdemontmartre.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème édition des Rendez-vous aux Kiosque Jeunes

Du 13 au 15 octobre, les Kiosques Jeunes invitent le public âgé de 13 à 30 ans à découvrir l'offre culturelle et sportive à venir dans différents lieux parisiens et franciliens. Rencontres, spectacles, DJ set et invitations à gagner !

Pour l'occasion, le 13 octobre, le Kiosque Jeune du Centre musical Fleury-Goutte d'Or -Barbara, ouvrira ses portes pour un après-midi - découverte de sa programmation sportive en présence de joueurs du Stade Français et du PSG féminin, et de sa programmation culturelle avec le jeune humoriste Kev Adams et des spectacles proposés par les théâtres de l'Etoile du Nord et du Grand Parquet.

Ces rendez-vous permettent également de présenter les différentes missions des trois Kiosques Jeunes situés à Paris dans le 18e (Centre Fleury Goutte-d'Or- Barbara), le 15e (à proximité du Champs de Mars) et le 4e (rue François Miron).
Tout au long de l'année, les kiosques informent le public sur l'actualité culturelle à Paris et proposent grâce à un système de contremarques des invitations et des tarifs préférentiels pour un large choix d'événements culturels et sportifs (théâtre, sport, concert, expos, festivals...) qui permet de faciliter l'accès des jeunes à la culture et aux loisirs.

Kiosque Jeune du Centre musical Fleury-Goutte d'Or -Barbara
Mercredi 13 octobre, à partir de 14h
1, rue Fleury 75018 Paris
Métro : Barbès-Rochechouart
Bus : 30 - 31 - 54 - 56 - 65
RER : Gare du Nord
Tél. : 01 53 09 30 70

Plus d'informations sur les Rendez-vous aux Kiosques Jeunes sur www.jeunes.paris.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

Une journée pour réunir les jeunes et leurs aînés

Comme chaque année, le 18e célèbre l'intergénérationnel à l'occasion de la Semaine Bleue. Petits et grands, participez à la journée des rencontres intergénérationnelles qui a lieu le 20 octobre prochain sur le thème "Images d'hier et d'aujourd'hui".

Au fil des générations, l'image a toujours intéressé petits et grands. Ce thème fédérateur, qui parle aussi bien aux jeunes qu'aux anciens, a été choisi par le Point Paris Emeraude du 18e pour célébrer la Semaine Bleue, la semaine nationale des personnes âgées et des retraités. Associations, jeunes et moins jeunes auront l'occasion de se rassembler autour d'activités, animations et rencontres axées sur le thème de la mode sous toutes ses formes : chanson, danse, musique...

Retrouvez-vous dans la convivialité au cours d'une journée rythmée par de nombreuses animations !

  • ateliers participatifs : rassemblez-vous autour d'ateliers photo, vidéo, recyclage, collage...
  • animations : assistez à des démonstrations de danses, chants...
  • concours de gâteaux : d'hier et d'aujourd'hui (déposez vos gâteau avant 14h à l'entrée de l'hôpital Bretonneau)
  • exposition photos : sur les quartiers du 18e à différentes époques
  • Rencontres avec les associations de votre quartier : découvrez leurs activités et projets

La journée se terminera par la remise de prix du concours de gâteau et leur dégustation !

Informations pratiques
Journée des rencontres intergénérationnelles du 18e
Mercredi 20 octobre
De 11h à 17h30
Au 23 rue Joseph De Maistre
Plus d'informations au 01 53 11 18 18
Ou adressez-vous au Point Paris Emeraude du 18e - 3 place Jacques Froment

 

 

 

 

 

 

 

Un livre, une exposition sur le cancer du sein

L'illustration d'un combat quotidien contre le cancer du sein... « La traversée imprévue » est une exposition photographique d'Estelle Lagarde, une artiste atteinte du cancer du sein, qui témoigne de son combat au grand public à travers l'art.

Estelle Lagarde, artiste photographe, combine écriture et compositions photographiques.
Avec engagement, gravité, mais également distance et parfois humour, elle témoigne de manière personnelle de la puissance de la volonté et de l'amour face au cancer du sein.

C'est à l'âge de 34 ans, qu'Estelle Lagarde apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein.
Passé la violence du diagnostic, et malgré les peurs et les angoisses qui surgissent inévitablement dans ce genre d'épreuve, Estelle Lagarde décide de faire de ce combat contre la maladie une expérience humaine et artistique. Tout au long de son traitement, elle tient un double journal : littéraire et photographique.

L'exposition photographique « La traversée imprévue » qui aura lieu à la mairie du 18e est une plongée inédite, entre art et introspection, au coeur de la lutte quotidienne que livre une femme à la maladie.

Estelle Lagarde a également publié un livre, le journal intime qu'elle a tenu tout au long de son traitement.
« La traversée imprévue adénocarcinome »,
Estelle Lagarde,
Editions La Cause des livres

Informations pratiques
La traversée imprévue
Du 12 au 16 octobre
Vernissage le 12 octobre à partir de 19h
A la mairie du 18e
1 place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin
Entrée libre

Lundi - Vendredi : de 8h30 à 17h
Jeudi : de 8h30 à 19h30
Samedi : de 9h à 12h30

 

 

 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article