NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Le Mila invite ses voisins à faire la fête !

Le dimanche 27 juin de 10h30 à 19h30, le Mila, pôle des entreprises musicales du 18e arrondissement, invite tous ses voisins à faire connaissance avec les entreprises du réseau.

Les entreprises du MILA convient tous ceux qui le souhaitent à venir s'informer et échanger autour d'une fête de quartier dédiée à la musique. Cette rencontre, qui se tiendra dans les rues concernées par l'implantation des entreprises, à l'intersection des rues Emile Blémont et André Messager, permettra aux habitants du quartier de dialoguer avec les entreprises du pôle, des artistes, et les responsables du MILA..

Au programme : fanfare, spectacle de danse des élèves de l'école St Isaure, attractions pour enfants, mêlant tombola, buffets assurés par les commerçants du quartier, dans une ambiance festive et conviviale et un grand concert toute la journée.

Le 18e, un lieu culturel d'échanges et de fête
Fruit de la rencontre entre des professionnels de la musique et la mairie du 18e, Le Mila a pour objectif d'apporter un soutien au développement des petites structures de production de ce secteur économique et de favoriser la production et la diffusion des oeuvres musicales.
Les entreprises du Mila souhaitent maintenant créer des liens « sociaux-culturels » avec les habitants du quartier et cette grande fête populaire en est le début.

 

 

 

 

 

 

« Musique au féminin » est le thème retenu pour la 29ème édition de la Fête de la Musique.

De la muse inspiratrice jusqu’aux héroïnes du répertoire lyrique et à leurs mythiques interprètes, sans oublier les grandes voix du jazz, les rockeuses et la jeune génération de la chanson française, mais aussi la nourrice et ses berceuses, le personnage de la chanteuse réaliste ou de la chanteuse des rues et leur répertoire entré au patrimoine… la « musique au féminin » suggère d’emblée une infinité de variations mais évoque aussi le chemin parcouru pour que les femmes, souvent « interdites » de musique, aient pu y conquérir leur place. Qu’elles soient compositeurs, chefs d’orchestre, instrumentistes ou DJ, beaucoup d’entre elles, par leur talent et leur volonté, peuvent en témoigner aujourd’hui.

C’est leur créativité, leurs combats, la vérité profonde de leurs répertoires qui seront mis à l’honneur le lundi 21 juin 2010.

 

La fête de la musique au féminin

Lundi 21 juin prochain, ne manquez pas la 29e édition de la Fête de la musique qui aura pour thème cette année « Musique au féminin ». Toute la journée, de nombreux concerts animeront tout le 18e !

De la muse inspiratrice jusqu'aux héroïnes du répertoire lyrique et à leurs mythiques interprètes, sans oublier les grandes voix du jazz, les rockeuses et la jeune génération de la chanson française... la « musique au féminin » suggère d'emblée une infinité de variations mais évoque aussi le chemin parcouru pour que les femmes, souvent « interdites » de musique, aient pu y conquérir leur place.

Qu'elles soient compositeurs, chefs d'orchestre, instrumentistes ou DJ, beaucoup d'entre elles, par leur talent et leur volonté, peuvent en témoigner aujourd'hui. C'est leur créativité, leurs combats, la vérité profonde de leurs répertoires qui seront mis à l'honneur le lundi 21 juin 2010.

Zoom sur quelques concerts dans le 18e

Les arènes sonnent-elles n°7
18h : Le Bal Défendu, 19h : Stone et Charonne, 20h30 : L'Echo Râleur, 22h : Eléphant Rouge, 23h15 : The Run.
Genres : chanson . variété, musiques rock, chorales, reggae . ragga
Horaire : Entre 16h30 et 00h30
Lieu : Arènes de Montmartre - Rue Chappe
Anvers - Abbesses

• Jam Session Brésilienne Sorriso and Friends
(samba, bossa brésilien)
Genre : jazz tous styles
Horaires : entre 18h 23h
Lieu : Bab-Ilo - 9 rue du Baigneur
Jules Joffrin

• Concert de Grégory BusiHommage à Paris
(variété française)
Genre : chanson . variété
Horaires : entre 18h et 20h30
Lieu : Sacré Coeur - 35 rue du Chevalier de La Barre 
Anvers

• Africa Musique à la Goutte d'Or
18h : Désiré Sankara (afro folk), 18h30 : Djéli Babou Diébaté (mandingo groove), 19h : Malick Diaw (afro folk), 19h30 : Ousmane, 20h30 : Mamadi Diabaté (musique mandingue), 21h30 : Maître Xaptalu (rap), 22h30 : Seydou Diop dit Zé, Kourkour / El Hadji et Djar-Djar, Matar Ndiaga Mbaye.
Genres : rap . hip hop, musiques du monde traditionnelles
Horaires : entre 18h et minuit
Lieu : Saraaba - 19 rue de la Goutte d'Or
Barbès - La Chapelle

• Spacegrumm
Les musiciens de Spacegrumm sont la résultante entre l'énergie du rock et l'harmonie du jazz, ils partent à l'aventure sur leurs compositions.
Genre : jazz tous styles
Horaires : entre 19h30 et minuit
Lieu : Place du Tertre à Montmartre - Place Jean Marais
Anvers - Lamarck-Caulaincourt

• Kakehashi - Le pont franco-nippon en chansons !
Dans le cadre d'échanges culturels franco-japonais, le groupe Kakehashi, regroupant des chanteurs français et japonais, présentent des concerts de chansons françaises à Paris et au Japon avec la participation de chanteurs venus des deux pays.
Genres : chanson . variété, manifestation insolite
Horaires : entre 20h30 et 22h30
Lieu : Les Trois Baudets - 64 boulevard de Clichy
Pigalle - Blanche

Mais retrouvez également de nombreux concerts dans les rues, bars et autres lieux du 18e !

 

 

 

 

Logo de la Fête de la Musique
réalisé par Michel Bouvet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ville Vie Vacances

Pendant les vacances d'été, la préfecture de police propose des activités culturelles et sportives aux jeunes qui ne partent pas en vacances.

Encadrées par des animateurs diplômés d'état de la police nationale et de la ville de Paris, elles sont ouvertes à tous les enfants et adolescents âgés de 7 à 17 ans.

Pour toute information sur les modalités d'inscription, adressez-vous à la mission de prévention et communication du commissariat du 18e arrondissement au 01 53 41 51 23 (79 rue de Clignancourt).

 

 

 

 

Opération Tranquillité Vacances

Afin de prévenir les cambriolages durant l'été, la préfecture de police renouvelle l'Opération Tranquillité Vacances.

Cette opération vise à assurer la surveillance des habitations et des commerces en l'absence de leurs occupants. Ainsi, cette année encore, entre le 1er juillet et le 31 août, la Direction de la Sécurité de Proximité de l'Agglomération Parisienne met en place un dispositif fondé sur la présence renforcée sur le terrain et des passages fréquents de policiers de quartier au domicile des Parisiens qui sont partis en vacances.

Pour en bénéficier, les habitants et commerçants, qui s'absentent de la capitale pendant plus de 7 jours consécutifs, sont invités à se présenter 48 heures avant leur départ au commissariat du 18e arrondissement où ils pourront, de manière confidentielle, effectuer les formalités nécessaires.

Pour tout renseignement, contacter la mission de prévention et de communication au 01 53 41 51 46 ou au 01 53 41 51 47.

 

Commenter cet article