Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

La carte des rues en double-sens cyclables à Montmartre

Montmartre, quatrième et dernier quartier du 18e arrondissement de Paris concerné par la mise en place des double-sens cyclables, se prépare à accueillir la mesure. Découvrez la carte des rues concernées.


Les doubles sens cyclables se multiplient

 

Si vous êtes un habitué des 2e et 11e arrondissements de Paris, vous avez peut-être remarqué des travaux de voiries dans les quartiers en zone 30… En 2010, presque toutes les rues à sens unique situées dans les quartiers en zones 30 accueilleront des doubles sens pour les vélos, sauf dispositions contraires. 

Calendrier des travaux

  • Les premiers aménagements ont débuté le 18 janvier dans les 2e et 11e arrondissements, notamment dans les quartiers Forge-Royale et Saint Sébastien (11e). En février, les travaux se poursuivent dans les 18e et 20e arrondissements. Pour connaître les chantiers de voirie par arrondissement, rendez-vous sur l’espace dédié du site de la ville. Vous pouvez y consulter la liste des chantiers par nature et télécharger les documents détaillés destinés aux riverains. Vous pouvez également recevoir des alertes par mail ou sur votre mobile lorsqu’un chantier débute, poser vos questions par mail ou téléphoner au chargé de relations avec les usagers du secteur.

Partage de l’espace public

La première phase d’expérimentation à Paris a été concluante comme dans les nombreuses autres villes (Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Montreuil, Issy-les-Moulineaux…) qui ont elles aussi adopté les doubles sens. Il faut dire qu’ils sont avantageux pour les cyclistes, les automobilistes et les piétons…

Les doubles sens permettent d’emprunter des trajets plus courts et directs à vélo, d’éviter les grands axes souvent plus dangereux pour les cyclistes (et pollués) ou de passer sur le trottoir en gênant les piétons (agréable pour personne), d’établir un contact visuel et ainsi de mieux anticiper le croisement entre cyclistes et automobilistes. Cerise sur le gâteau, dans les quartiers où des doubles sens cyclables sont déjà en place, « on constate une augmentation du nombre de cyclistes et une diminution de la vitesse des voitures » nous explique-t-on dans la lettre des déplacements n°47 de janvier, consacrée entièrement aux doubles sens.

 

 

 

 

Chantiers du 18e arrondissement

 Vous souhaitez être alertés chaque semaine des nouveaux chantiers de voirie ? Inscrivez-vous !

Pour tout renseignement sur les chantiers de la Ville de Paris dans le 18e arrondissement :
5e Section territoriale de voirie
Subdivision relations avec les usagers
Monsieur Alain VIELLE
24, avenue Niel - 75017 PARIS
Tél. : 01 43 18 51 00
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous souhaitiez sur un chantier ou vous voulez en savoir plus ? Sélectionnez l’arrondissement dans lequel se trouve ce chantier, localisez-le (rue, boulevard, carrefour…), posez vos questions ou faites vos remarques, nous vous répondrons.

 Contactez-nous : » Vos remarques sur les travaux de voirie

Pour tout renseignement sur les chantiers de concessionnaires :

 Qu'est ce qu'un concessionnaire* ?

C’est un organisme qui intervient sur le domaine public de la Ville de Paris afin de créer ou entretenir leurs réseaux et leurs installations. Exemples : EDF, GDF, CPCU, Climespace, RATP, SNCF, France Telecom, les opérateurs de téléphonie... 

 Contactez-les : pour ces travaux, appelez le concessionnaire au numéro indiqué sur la lettre téléchargeable en pdf pour chaque chantier.


Tétière Info Tramway T3 

Pour que vous puissiez tout savoir sur les travaux d'extension du tramway T3 sur les Maréchaux, les changements de circulation ou de stationnement, l'équipe du tramway édite des "flash info T3"

» Cliquez ici pour retrouver tous les flash info T3

Par téléphone, pour tout renseignement sur les travaux du tramway, une seul numéro "Info Tram" : 01 40 09 57 00

Vous pouvez aussi aller à la rencontre de l'équipe du Point Info Mobile Tram

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article