NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Place Clichy, les chaussures personnalisées d’Oriane Rousset

par Geoffrey Bonnefoy

Bloggeuse mode depuis 2 ans et habitante du 18e arrondissement de Paris depuis 5, Oriane Rousset organise mercredi 24 et samedi 27 des apéros-custo. Amenez une veille paire de chaussures et repartez avec une nouvelle. Rencontre.

JPG - 54 ko
Oriane Rousset anime depuis 2 ans un blog sur la mode

Transformer les manches d’un vieux pull en sublimes guêtres ou réutiliser une vieille paire de chaussures, mission impossible ? Pas pour Oriane Rousset. Depuis 2 ans, cette bloggeuse de 29 ans et habitante du 18e arrondissement de Paris prodigue conseils et astuces de mode sur son blog. Son crédo ? Le DIY, acronyme anglais de «  Do It Yourself », fait le toi-même. Ou l’art de personnaliser ses vêtements et en réutiliser d’autres inusités.

« L’adresse de mon blog ? C’est chicnkitsch, tout attaché. Je précise, car si on tape chickenkitsch, chicandkitsch ou qu’on écrit "kitsch" sans le "s", vous risquez de ne pas me trouver », précise-t-elle. Ouvert en juin 2008, Oriane commençait alors à créer des accessoires « et je voulais parler de ce que je faisais. J’ai eu l’idée d’ouvrir un blog ». Deux ans après, la bloggeuse doit faire face à la très bonne fréquentation de son site avec près de 15 000 visiteurs uniques par mois. Elle s’est lancée un nouveau défi et organise cette semaine, une première, des apéros-custo, chez elle, à côté de la place de Clichy., contraction de « apéritif » et « customisation ». Premier rendez-vous mercredi 24 mars.

Apéro convivial
« Le principe est simple : je propose un thème, les internautes intéressées s’inscrivent à un apéro via mon blog et amènent une vieille paire de chaussures. Je fournis le matériel et les conseils, et nous avons deux heures pour la personnaliser ». 5 personnes maximum, histoire de garder l’aspect convival.

JPG - 43.8 ko
Assortiment de feuilles en cuir, daim et tissu broché sur une chaussure. Le tour est joué.
Crédit : Oriane Rousset

Thème de ce premier rendez-vous : comment transformer ses chaussures avec des stickers. « La chaussure ? C’est mon humeur du moment. Et puis, avec des stickers, c’est assez simple à personnaliser » précise la jeune femme.

Oriane reconnaît n’avoir aucune formation dans le domaine de la mode, « simplement un peu d’imagination et de curiosité. J’ai toujours préféré faire avec mes mains, construire, transformer pour que ça me ressemble ».

Projets multiples
Un deuxième apéro-custo est programmé le 27 mars ; d’autres suivront en fonction de la demande et de la disponibilité de la bloggeuse. Car Oriane est le genre de femme à mener de front plusieurs projets.

Un parmi d’autres : Brandy Daisy. Loin d’être le nom d’une mission pour agent double, Brandy Daisy est un site internet consacré à la découverte de jeunes talents de la mode, lancé début 2009. Le site est actuellement en pause « mais il devrait repartir prochainement, avec des évolutions ». Oriane Rousset voudrait le transformer, à terme, en site de vente pour ses créations, « du kit pour y parvenir, avec matériel et explication, à la création aboutie ».

Premiers apéros-custo mercredi 24 mars, 19h30 et samedi 27 mars, 15h00.
Prix : 20 euros
Réservation indispensable, via son blog. Venir avec des chaussures que vous souhaitez personnaliser. Oriane Rousset s’occupe du matériel et des conseils.

 

 

 

http://www.dixhuitinfo.com/

 

Collection d'accessoires rétro-kitsch pour soirée !

Je crée des accessoires originaux dans un esprit rétro, kitsch et festif. Ma première collection, à découvrir aussi sur myspace, est rouge, noire et dorée. Déclinaison de bouches vinyles en masque, broche, cache-oeil...et bibis rétros en maille.Je crée également des masques pour la soirée "bal masqué" à la favela chic ( bar brésilien à Paris ). La prochaine soirée aura lieu au mois de juin.

Ma deuxième collection est maintenant disponible chez Homies ( voir point de vente ), toujours dans le même esprit rétro et kitsch.

Vente privée les 16 et 17 juin à la Favela Chic, 18 rue du faubourg du temple, métro république.

Discutez-en sur le forum
Faux chapeau et noeud papillon Eventail cygne Mini-sac éventail masque main masque larme Bibis satin éventail coeur en bois broche bouche bibi oiseau bibi coeur en maille rouge Broche main cache-oeil bouche
cache-oeil bouche
cache-oeil bouche
cache-oeil en vinyl rouge et skaï doré, réversible

  • Homies

    8 rue des abbesses
    75018 Paris

mercredi 24 mars 2010

Tout changer


Il y a des moments dans la vie où on a envie de tout chambouler. Pas petit à petit (pas pour une impatiente comme moi), mais tout d'un coup.
Il y a des périodes où on accumule les galères et les trucs pas drôles et où on a envie de tout mettre à la poubelle, d'oublier et de recommencer à zéro.
Il y a des moments où on étouffe dans sa vie et où on a envie de faire le ménage par le vide, de faire entrer un peu d'air frais...
Qu'est-ce que ça fait du bien le changement !

Curieusement la seule chose que je n'ai pas changé c'est ma garde-robe. Ca ne saurait peut-être tarder...
Nouveau projet, nouveau site, nouvelle déco de blog, nouveaux cheveux... et nouvelle déco d'appart. J'avais déjà commencé à la refaire, doucement, et puis ça m'a pris d'un coup le week-end dernier, j'ai tout retourné, tout repeint, tout déplacé, redéplacé, changé toutes les couleurs, dans toutes les pièces.
Et ça m'a fait un bien fou.



Comme mes galères sont en partie financières, j'ai repeint mes meubles, refait des coussins avec du tissu (dont j'ai de gros stocks), repeint des objets, réutilisé les placards...


Et j'ai soigné les détails jusqu'aux interrupteurs. J'ai simplement découpé une mini assiettes à pâtisseries en carton, puis l'ai collée au double-face.


J'ai changé toutes les couleurs, marre du rouge et des couleurs pétantes, j'avais envie d'une déco plus harmonieuse (mais pas fade pour autant, vous verrez).
Mon orchidée est morte, j'ai gardé le pot, refait des pétales à une fleur en tissu... que de la récup' je vous dis !



Et je crois qu'il est temps de faire mon coming-out. Je m'appelle Oriane et je suis VRAIMENT une psychopathe du doré !
J'ai même repeint mon coussin à la bombe (il était déjà doré mais tout décoloré), puis j'ai brodé (ça me paraît un peu prétentieux vu le temps que j'ai mis) des petites perles en plastique.

Je vous fais le reste de la visite très bientôt, j'ai presque fini.
J'espère que ça vous inspirera quelques changements aussi...
Je suis prête pour une nouvelle vie !

***

Les apéros-custo commencent ce soir. J'ai été interviewée par un journaliste du magazine web Dix-huit infos, site d'actualité du 18e arrondissement, l'article est à la Une. Ca c'est de la pub, et le principe de mes ateliers est bien résumé.
Merci à Geoffrey.


http://chicnkitsch.blogspot.com/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article