NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Débat autour de la santé mentale

À l'occasion de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale, l'UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques), en partenariat avec la mairie du 18e et le Psycom75 organisent un débat autour de la relation entre les « Troubles psychiques et addictions : cause ou effet ? », le jeudi 25 mars à la mairie du 18e.

La Semaine d'Information sur la Santé Mentale, qui a pour thème cette année « Santé mentale, comment en parler sans stigmatiser ? » sera lancée le 10 mars à l'Hôtel de Ville et se déclinera du 15 au 25 mars dans les mairies d'arrondissement.

C'est dans ce contexte que l'UNAFAM a choisi d'orienter ce débat autour des troubles psychiques et des addictions au cours duquel seront abordés les sujets suivants : Qu'est ce qui stigmatise la santé mentale ?, les relations entre addictions et psychoses, les avancées autour de la dé-stigmatisation de la toxicomanie et la prise en charge de la personne dans sa globalité..

Intervenants :

  • Daniel Vaillant, Maire du 18e,
  • Dominique Demangel, 1ère conseillère déléguée auprès du maire, chargée de la Caisse des Ecoles, de la Restauration scolaire et de la Santé,
  • Myriam El Khomri, adjointe au maire de Paris, chargée de la Protection de l'enfance et de la Prévention spécialisée,
  • Mme Guegan, présidente du conseil de la santé mentale du 18e
  • Docteur Jungman, Psychiatre, Centre hospitalier Maison-Blanche
  • M. Leyrit, directeur de l'association « Coordination Toxicomanies 18 »
  • M. Bonnefoy, représentant UNAFAM-Paris (Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)
  • Des représentants des services de soins et associations du 18e arrondissement

Informations utiles
Jeudi 25 mars
De 10h à 12h
A la mairie du 18e
1 place Jules Joffrin
Entrée libre

 

 

 

 

Les rencontres de la démocratie locale

Comme chaque année, Catherine Joly, conseillère déléguée chargée de la Vitalité démocratique, invite les conseillers de quartier du 18e aux Rencontres de la démocratie locale qui auront lieu le samedi 27 mars prochain de 9h à 14h.

En présence de Daniel Vaillant, maire du 18e, cette rencontre sera l'occasion pour les conseillers du 18e d'échanger et de débattre sur 3 thématiques :

  • Les relations inter-conseils de quartier dans le 18e avec les conseils de quartier des 9e, 11e et 14e arrondissements. Tous ont été invités à venir présenter leurs projets réalisés.
  • Quelles sont les synergies entre les actions des conseils de quartier, les associations et les habitants ?
  • La communication autour de la vie du conseil de quartier.

Informations utiles
Rencontres de la démocratie locale
Samedi 27 mars
De 9h à 14h
A la mairie du 18e - Salle des fêtes
1 Place Jules Joffrin
M° Jules Joffrin

 

 

 

 

 

Capoeira Viola lutte contre le racisme

L'association Capoeira Vïola organise l'événement « La race humaine » du 1er au 28 mars avec des expositions, de la danse, des repas brésiliens et des spectacles scolaires afin de lutter contre les discriminations.

A travers ce projet, l'association Capoeira Vïola vise à redynamiser l'éducation contre le racisme dans les quartiers Politique de la Ville afin de lutter contre les discriminations ayant pour fondement la peur et la méconnaissance de l'autre, de renforcer les relations interculturelles entre habitants issus de milieux sociaux et culturels différents, de mieux comprendre la culture et l'histoire des autres.
Limitées au départ aux réseaux associatifs, des initiatives sont depuis relayées au niveau national dans les établissements scolaires pour promouvoir le respect des différences et faire évoluer les pratiques et les mentalités. Des débats, des projections de films, des expositions, des rencontres sportives sont organisés afin d'informer et d'encourager le grand public à agir contre le racisme.

Au programme de l'événement

  • Du 1er au 18 mars
    Exposition « Des noirs dans les bleus »

    Au centre Musical Barbara Fleury Goutte d'Or - 1 rue Fleury
  • Dimanche 21 mars à 15h
    Grande Roda de Capoeira, expositions, concert et repas brésiliens

    Dans le cadre de la journée Internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
    Collectif Pôle sud au 37 rue Pajol
  • Du 22 au 28 mars
    Exposition « La race humaine »

    Au théâtre de la Reine Blanche - 2 passage ruelles
  • Dimanche 28 mars à 15h
    Chorégraphie « Crateras », gala de clôture, capoeira, danses et allocutions

    Au Lavoir Moderne Parisien - 20 rue Léon

 

 

 

 

 

Grand débat sur les pollutions urbaines

Le mardi 30 mars à 20h30, les centres d'animation du 18e organisent un grand débat à la mairie du 18e sur deux types de pollution urbaines : les nuisances sonores et la propreté dans l’espace public. Le débat est filmé et rediffusé en direct sur le web : www.animation18.fr


1er  débat : les nuisances sonores

Eric Labbée, du collectif "Quand meurt la nuit en silence" et porteur de la pétition "Paris Ville Morte", dont l'objet consiste à dénoncer l'excès de pouvoir dont disposent les riverains à l'égard des établissements de diffusion de musique de proximité. Pour porter la contradiction, Jean-Claude Delarue, de l'association "SOS Bruit" qui comme son nom l'indique, oeuvre à lutter contre tous les types de nuisances sonores et recenser les victimes de ces nuisances aura sans doute à coeur de justifier cet arsenal juridique et les fermetures de bars qui l'accompagnent.  Entre le marteau et l'enclume, Piotr Gaudibert, ingénieur acoustique de l'association "Bruitparif", nous expliquera le rôle de cet organe unique en France et dont une des missions consiste notamment à caractériser l'environnement sonore en Ile-de-France. De même, M. Dufournet, Président de l'association "France acouphène", nous mettra en garde sur les risques engendrés par une sur exposition aux bruits. Enfin, Dominique Demangel, conseillère délégué en charge de la Santé, représentera la mairie du 18e et nous expliquera comment celle-ci prend en comptes ces problématiques et y répond.

2e débat : l’hygiène dans l’espace public

Pascal Julien, adjoint au maire chargé des Espaces Verts et de l'Environnement et Félix Beppo, également adjoint au maire chargé de l'Espace Public (voirie, propreté) apporteront des réponses politiques aux questions que soulèvera sûrement Mireille Quehen, issu du Conseil de quartier Marx Dormoy/La Chapelle et fondatrice avec Julien Hervé des "Marches Exploratoires". De son côté, Monsieur Stéphane Lagrange, ingénieur des travaux de Paris, Chef de la Division Territoriale du 18e arrondissement apportera un éclairage technique et humain sur la mission de nettoyage des agents dont il a la responsabilité.

Le centre d'animation Les Abbesses qui assure la captation vidéo du débat en partenariat avec Loca-Images et diffusera quelques reportages très courts en amont des propos qui seront échangés. Le décor a été entièrement réalisé par les jeunes et les équipes pédagogiques qui les encadrent dans les différents centres d'animation de l'arrondissement.

Le débat sera animé par Stéphane Delhomme, actuellement responsable du secteur Jeunes du centre d'animation Binet et ancien collaborateur de la Fondation Nicolas Hulot.

L'encodage et la diffusion en direct sur Internet : www.animation18.fr ou www.18eme.com, sont assurés par Nicolas Menet (Association TVBien). L'intégralité du débat sera remis en ligne dans les conditions du direct dès le lendemain matin sur les mêmes sites.

Ce rendez-vous est ouvert à tous. Vous pouvez participer en posant vos questions soit par courriel : animationbinet@gmail.com ou directement sur place le jour du direct : un micro sera à votre disposition dans le public.

Informations utiles
Débat sur les pollutions urbaines
Mardi 30 mars 2010,
A  20h30,



Commenter cet article