NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Ici et demain 2010 : place aux talents étudiants !

Le festival étudiant Ici&demain fait escale au Centre musical Barbara Fleury Goutte d'Or, les 11 et 12 mars 2010, pour trois concerts gratuits de groupes étudiants.

Le festival Ici&Demain est le rendez-vous parisien de la création étudiante. Il permettra à plus de 150 artistes étudiants d'aller à la rencontre du public avec près d'une cinquantaine d'événements gratuits dans 25 lieux culturels parisiens.

Deux soirées de concerts dans le 18e

Tout commencera en douceur le 11 mars à 20h30 dans le foyer du Centre musical. Le « Projet Pyjama » est en effet un concert acoustique... dans un lit ! Sur scène, les artistes chantent des berceuses en pyjama. Dans un jeu constant, deux voix se complètent, dialoguent et se contredisent, accompagnées de deux guitares et d'un violoncelle. Des mélodies s'entremêlent et tissent la toile d'un univers onirique et étrange, baigné d'une lumière vénéneuse et peuplée d'hommes en chocolats, de sirènes embrumées et de tritons buveurs de thé... Reste au spectateur de se laisser emporter, bien tranquillement allongé dans les matelas mis à leur disposition.

Immédiatement après, à 21h, le public pourra découvrir Who Makes Anita Shake ! à l'occasion d'un concert au style unique où la musique se met en scène sur fond de sonorité bruitistes et de mélodies formelles. Le projet Who makes Anita Shake ! a été créé dans le but d'explorer l'environnement sonore et de le secouer pour s'amuser ; Anita est aussi un personnage fictif, à la fois moteur et produit du travail des membres du groupe, elle est l'énergie et la simplicité de leur musique.

Enfin, le 12 mars à 20h30, ce sont deux concerts en une soirée qui sont proposés ! Reggae-ska pour Jamasta Live, punk-rock pour The Sex Mess, ces deux groupes vous promettent une soirée « qui bouge » au Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara.

Les concerts sont gratuits mais il est nécessaire de réserver sa place sur le site du festival.

Au-delà de ces soirées, le festival propose aux parisiennes et aux parisiens de découvrir le talent des étudiants à l'occasion de nombreux spectacles, concerts, expositions et performances - tous gratuits - dans plus d'une vingtaine de lieux culturels de Paris.

 

 

 

 

Débat autour de la santé mentale

À l'occasion de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale, l'UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques), en partenariat avec la mairie du 18e et le Psycom75 organisent un débat autour de la relation entre les « Troubles psychiques et addictions : cause ou effet ? », le jeudi 25 mars à la mairie du 18e.

La Semaine d'Information sur la Santé Mentale, qui a pour thème cette année « Santé mentale, comment en parler sans stigmatiser ? » sera lancée le 10 mars à l'Hôtel de Ville et se déclinera du 15 au 25 mars dans les mairies d'arrondissement.

C'est dans ce contexte que l'UNAFAM a choisi d'orienter ce débat autour des troubles psychiques et des addictions au cours duquel seront abordés les sujets suivants : Qu'est ce qui stigmatise la santé mentale ?, les relations entre addictions et psychoses, les avancées autour de la dé-stigmatisation de la toxicomanie et la prise en charge de la personne dans sa globalité..

Intervenants :

  • Daniel Vaillant, Maire du 18e,
  • Dominique Demangel, 1ère conseillère déléguée auprès du maire, chargée de la Caisse des Ecoles, de la Restauration scolaire et de la Santé,
  • Myriam El Khomri, adjointe au maire de Paris, chargée de la Protection de l'enfance et de la Prévention spécialisée,
  • Mme Guegan, présidente du conseil de la santé mentale du 18e
  • Docteur Jungman, Psychiatre, Centre hospitalier Maison-Blanche
  • M. Leyrit, directeur de l'association « Coordination Toxicomanies 18 »
  • M. Bonnefoy, représentant UNAFAM-Paris (Union Nationale des Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)
  • Des représentants des services de soins et associations du 18e arrondissement

Informations utiles
Jeudi 25 mars
De 10h à 12h
A la mairie du 18e
1 place Jules Joffrin
Entrée libre

Commenter cet article