NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Saint-Valentin

Quartiers romantiques : visites guidées


À l’occasion du mois de la Saint-Valentin, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris avec le soutien de la Mairie de Paris et en partenariat avec Sofitel Luxury Hotels, vous invite à (re)découvrir la capitale avec l’opération "Paris romantique".

Des parcours un peu, beaucoup, à la folie…
"Paris romantique" vous invite à découvrir la capitale à travers quatre itinéraires culturels romantiques inédits. Les amoureux pourront choisir leur parcours selon leurs envies et la durée de leur séjour : "Un jour à Paris", "Le temps d’un week-end", "Des vacances inoubliables" et "Grandes occasions". Ces parcours vous mèneront vers les lieux emblématiques du romantisme dans Paris.

Les Grandes occasions vous invite au voyage à travers les 9e et le 18e arrondissements de Paris.
Un programme qui séduira également les Parisiens désirant redécouvrir la capitale et "jouer les touristes" dans leur quartier.

Parcours proposés :
- 10h30 : Départ de l’Eglise Notre Dame de Lorette, quartier dit de la Nouvelle-Athènes, à la découverte du style néo-classique qui le caractérise et de ses nombreux hôtels particuliers.
- 10h45 : Promenade le long de la rue Saint-Lazare, où vivait Marie Dorval, maîtresse de Vigny, et où se trouve la boutique centenaire Detaille, parfumeries et cosmétologies, et sa décoration d’époque. Détour par le Square d’Orléans, accessible aujourd’hui par le 10 rue Taitbout, où vécurent George Sand et Chopin.
- 11h15 : Passage par la rue de la Rochefoucault, où résida Victor Hugo, puis flânerie dans la rue de la Tour des Dames, « annexe » du théâtre Français (Comédie Française aujourd’hui) puisque de nombreux comédiens s’y installèrent. Passage par des hôtels particuliers - auparavant résidences d’illustres artistes, et par la demeure du tragédien Talma.
- 12h : Visite du musée de la Vie romantique, ancienne maison du peintre Ary Scheffer, qui a reçu de nombreux personnages célèbres tels Chopin, Delacroix ou George Sand, dont on peut encore découvrir les œuvres et objets personnels.
- 13h : Déjeuner au restaurant de l’Hôtel Amour, au 8 rue Navarin.
- 14h30 : Shopping dans le quartier des abbesses et ses nombreuses boutiques de marques.

  • - 15h15 : Découverte du Ciné studio 28, cinéma décoré par Jean Cocteau, rue Tholozé. Tourné vers les films d’auteurs, c’est le seul cinéma de la Butte Montmartre et l’un des plus vieux de Paris.
  • -15h30 : Rencontre de créatrices parisiennes rue Durantin, d’abord chez Lune, où Céline Jendly propose dans sa boutique-atelier trois univers : le Prêt à cravater, le Prêt à rêver et le Prêt à chiner. Puis chez Rose Durantin, un collectif de créatrices, dont Betty Gabrielle ou Emmanuelle Biennassis pour les bijoux et Lisa Pearl pour des robes « rétro ».
  • -16h : Passage rue Lepic, vers le Moulin du Blute fin, puis le célèbre Moulin du Radet au restaurant « le Moulin de la Galette ». Détour par « Home Sweet Môme », boutique dédiée à l’univers enfants, offrant un vaste choix d’objets originaux, de jouets et de vêtements de jeunes créateurs.
  • Découverte au coin de la rue d’Orchampt, de la maison de Dalida, et, plus loin, du célèbre bâtiment du bateau lavoir, ancienne fabrique de pianos reconvertie en ateliers sommaires dont la disposition évoque les coursives d’un bateau. On y croisait Picasso, Apolinaire, Derain, Modigliani, etc.
  • -17h : Direction Place du Tertre puis la célèbre Basilique du Sacré-Cœur et sa vue imprenable sur Paris. Ce sont les sculptures, les mosaïques et les très nombreuses pièces remarquables d’orfèvrerie qui constituent la richesse du décor de la Basilique. Quant à la cloche, c’est l’une des plus imposantes du monde, avec ses 19 tonnes !

Visites guidées gratuites pour la Saint-Valentin
- Samedi 13 février 2010 : RDV à 10h devant l’Eglise de Notre Dame de Lorette – Fin prévue à 13h – Visite en anglais
- Samedi 13 février 2010 : RDV à 14h30 place des abbesses – Fin prévue à 17h30 – Visite en français.
Maximum de 15 participants.

Visites organisées par Paris par rues méconnues
De balades originales en trouvailles intemporelles, Paris par rues méconnues propose un concept novateur révélant un autre visage de la capitale : un Paris insolite fait de cours intérieures cachées, un Paris cosmopolite à l’architecture variée. Et surtout un Paris raconté par ses artistes, artisans, habitants, commerçants et associations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article