NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Renouvellement des conseils de quartier du 18e

Après le premier renouvellement partiel des conseils de quartier en octobre 2008, les habitants désireux de devenir conseiller de quartier ont une nouvelle chance d'être tirés au sort à l'occasion du second renouvellement du mercredi 18 novembre prochain qui aura lieu de 18h à 20h30 à la mairie.

Dans le 18e, on compte 8 conseils de quartiers :
Moskova / Porte Montmartre /Porte de Clignancourt, Grandes Carrières / Clichy, Clignancourt / Jules Joffrin, Montmartre, Amiraux / Simplon / Poissonniers, Goutte d'Or / Château Rouge, La Chapelle / Marx Dormoy, Charles Hermite / Evangile.

Etre conseiller de quartier, c'est s'engager dans la durée, participer aux réunions, faire des propositions, suivre des projets et mener des actions.

Un espace d'information et de débats et un trait d'union entre les habitants et la municipalité. Véritable respiration démocratique, c'est une occasion unique de participer aux débats sur les projets de la vie locale et municipale, de proposer des actions pour améliorer le cadre de vie du quartier,d'animer le quartier et d'échanger avec les autres acteurs du 18e.

Un espace ouvert sur le quartier
Ouvert à tous les habitants, associations et professionnels du 18e souhaitant être désignés conseiller de quartier ou bien seulement participer aux réunions publiques des Conseils.

Le droit de cité aux résidents extra communautaires
Reflet de la diversité de nos quartiers, chaque Conseil désigne six résidents étrangers des pays hors Union européenne. Lieu de dialogue interculturel, le Conseil leur permet de participer pleinement à la vie locale et d'échanger avec les autres acteurs du quartier.

Nouveauté fin 2009 : Ces 48 conseillers composeront l'Assemblée des Parisiens extra communautaires du 18e.

Composition d'un Conseil
• 26 habitants tirés au sort dont 6 résidents extra communautaires.
• 10 associations désignées par leurs pairs.

Les séances publiques des Conseils sont ouvertes à TOUS, alors même si vous n'êtes pas tirés au sort pour être conseiller : participez !

Informations pratiques :
Tirage au sort des habitants candidats

Mercredi 18 novembre de 18h à 20h30
A la Mairie du 18e - salle des fêtes
Dépôt limite des candidatures le 9 novembre 2009
(Téléchargez le coupon de candidature ci-dessous)
Infos: 01 53 41 17 88

 

 

 

 

Le tramway, l’exposition

Après avoir été présentée au Pavillon de l'Arsenal début 2009, « Le Tramway, l'exposition » fera une halte à la mairie du 18e du 2 au 18 novembre prochains. Cette exposition présente l'opération du tramway parisien dans son ensemble, du tronçon réalisé entre le pont de Garigliano et la porte d'Ivry au projet d'extension en cours jusqu'à la Porte de la Chapelle.

L'occasion découvrir la multiplicité des savoir-faire mis en œuvre dans cette opération exceptionnelle qui, combinant performances techniques et esthétiques, ambitions urbaines et architecturales, modifie la mobilité des usagers et marque de son empreinte l'urbanisme et le paysage des boulevards des Maréchaux au cœur de la métropole.

Véritable promenade, l'exposition traverse les paysages urbains de 7 arrondissements parisiens, franchit la Seine et les canaux, fait découvrir au fil du tracé les bâtiments emblématiques du XXe siècle, explique les opérations d'aménagement urbain en cours.

L'exposition donne la parole aux équipes d'architectes et de paysagistes associés en charge de l'aménagement des différents secteurs pour expliquer leurs visions et en particulier sur les espaces majeurs : Grumbach/Devigne, Devillers/Corajoud, Reichen et Robert & Associés/Peña & Pena.

Le visiteur est également plongé au cœur des processus de conception et de mise en œuvre de cette opération : vidéos des réunions de concertation avec les habitants, films de chantier illustrant les transformations urbaines, principes d'implantation des espaces verts, détails de plantation et des essences, dessins de l'équipe Wilmotte/Arnaud de Bussière pour le mobilier des stations et de l'infrastructure.

L'exposition "Le Tramway, l'exposition" a été prêtée par le Pavillon de l'Arsenal et réalisée avec le soutien de la RATP et d'Alstom.







Aide à la parentalité : quels dispositifs ?

Le prochain comité d'initiative et de consultation (CICA)  aura pour objectif est de faire le point sur les dispositifs existants sur le 18e en matière d'aide à la parentalité et de faire émerger des habitudes de travail. Rendez-vous le 5 novembre 2009 à 18h30 dans la salle des mariages

Le CICA sera présidé par Daniel Vaillant, maire du 18e. Olga Trostiansky, Adjointe au Maire de Paris en charge de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion interviendra sur la politique famille conduite par le maire de Paris. Violaine Trajan, adjointe au maire du 18e en charge des âges de la vie (petite enfance, jeunesse, famille) animera le débat avec les associations et structures spécialisées présentes.


3 thèmes au programme :

  • Découverte, dialogue et échange d'expérience (de 0 à 3 ans) : La Protection Maternelle Infantile (PMI) et les lieux d'accueil Enfants Parents
  • Du périscolaire aux loisirs partagés (de 3 à 12 ans) :
    les ludothèques , Mom'artre  , Lieu d'Accueil Informel de l'IRAEC en direction des adolescents en classe de 6e et 5e.
  • Crise d'adolescent et famille en crise (de 12 à18 ans) :
    la médiation familiale, le LEA (Lieu d'Ecoute et d'Accueil) pour les 10-15 ans, SOS famille en péril.

 


Portraits / Autoportraits

Du 2 au 30 novembre, à l'occasion des 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, la mairie du 18e s'associe à la mairie de Paris et l'Unicef en apposant un autoportrait géant dessiné par un enfant.

D'autres dessins seront accrochés sur les façades des 20 mairies d'arrondissement pour annoncer une exposition événement aura lieu Place du Palais Royal du 20 novembre au 10 décembre 2009.
Plus de 1000 Portraits Autoportraits, réalisés par le cinéaste Gilles Porte dans 32 pays, seront ainsi dévoilés le 20 novembre, jour anniversaire de la signature de la Convention.

Un projet né dans le 18e

C'est dans une maternelle du 18e arrondissement, en 2005, que Gilles Porte conçoit son projet avec la complicité de Juliette Robert, directrice artistique, comme lui parent d'élève, de la directrice et des instituteurs.
Pendant trois années consécutives, les enfants de six classes de l'Ecole des Cloÿs sont invités à dessiner leur autoportrait au crayon blanc sur papier noir. En contrechamp, Gilles les photographie, légèrement en plongée.
Cinq cents premiers diptyques dessin-photo voient ainsi le jour et seront accrochés en 2008 sur les grilles du square Léon Serpolet dans le 18e.

Informations utiles
Exposition Portraits/Autoportraits
Place du Palais Royal
75001 Paris
Accès libre

Commenter cet article