NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Concert de musiques anciennes par Tjad Cie

Viole de gambe, cromorne, flûte à bec, guitare baroque, luth, clavecin… laissez vous transporter par les notes de ces instruments d’antan. Le temps d’un concert, l'association Tjad Cie vous fera revivre la musique de la Renaissance et baroque. 

Avec ses cours de musiques anciennes, la compagnie de théâtre musical Tjad, qui réunit des artistes de tous domaines, met un point d’honneur à sensibiliser le public aux musiques et aux instruments délaissés à travers ses ateliers et ses spectacles.

Le 5 novembre prochain, Tjad Cie jouera « De la Renaissance au matin du baroque » au théâtre du Grand parquet.

Informations utiles
Le 5 novembre à 20h
Au Théâtre Le Grand Parquet
20 bis rue du Département
M° La Chapelle /Marx Dormoy
Réservations au  01 42 58 44 53
Ou par email : legrandparquet@legrandparquet.net ou tjad.cie@free.fr

 

 

 

 

Compagnie de Théâtre Musical et Ecole de Musique

 

Fondée en l'an 2000, L'association Tjad Cie est une compagnie de Théâtre Musical.

Elle réunit des artistes de tous domaines qui ont pour vocation d'établir des passerelles entre les différentes disciplines artistiques. Principalement entre celles du Théâtre et de la Musique, mais aussi avec celles des Arts Plastiques, du Théâtre de Mouvement et des Arts de la Marionnette.

 Ils interviennent au fil du temps, sous forme de spectacles ou de stages.


Ateliers et CoursFormationConcertsSpectaclesEvénements



Tjad Cie, dirige des ateliers et enseigne dans le XVIIIème arrondissement depuis 2001.

 

L'association regroupe des professionnels du théâtre et de la musique passionnés de pédagogie, désireux de réfléchir ensemble et de transmettre leurs disciplines.

Ils proposent avec une pédagogie originale: des ateliers de théâtre musical, d'éveil, d'initiation musicale et de pratique instrumentale Tout âge, Tous styles : Classique, Jazz, Musiques improvisées, ainsi qu'un département Musiques Anciennes.
 
Plusieurs évènements autour du clavecin et de la période baroque ont récemment été présentés aux habitants du XVIIIème arrondissement avec le soutient de la mairie, d'autres sont en cours.
 
Concerts de rentrée Automne 2009

- Concert, "De la Renaissance au Matin du Baroque" : Jeudi 5 Novembre 09. Plus d'informations dans la section "Concerts et Spectacles".

- Autres concerts prévus, informations régulière sur le site.

 

 

 

 

De la Renaissance au matin du Baroque

 

 

 

 

Mini-concert Baroque

Rencontre autour de la viole de gambe

 

 

 

 

Ateliers et Cours


7e Festival du livre et de la presse

d’écologie

 

Ne manquez le rendez-vous incontournable de l’écrit sur l’écologie ! Seul événement en France à conjuguer défense du livre, de l’écrit et de l’écologie, le Festival du Livre et de la Presse d’Écologie se tient 21 et 22 novembre au Cent quatre.

Que peut l’économie sociale et solidaire face aux crises alimentaire, écologique et politique ? En quoi l’écologie et l’économie sociale et solidaire se complètent-elles ? Voici quelques-unes des questions sur lesquelles cette 7e édition s’attardera puisqu’elle aura pour thème : l’économie sociale et solidaire.

Autre particularité cette année, la Turquie sera l’invitée d’honneur. L’occasion de donner la parole à des écrivains turcs, mais aussi des militants écologistes de France et de Turquie, dans leurs combats pour les droits humains et la préservation de l’environnement.

Comme tous les ans, on retrouvera les incontournables du Festival.

Une librairie au cœur du Festival
La librairie axée exclusivement sur l’environnement, l’écologie et la nature vous donnera accès à une centaine d’ouvrages et de BD. Vous aurez peut-être également la chance de vous faire dédicacer un livre par l’un des dizaines d’auteurs et illustrateurs présent sur le Festival.

L’espace des métiers de l’environnement
Etudiants, chômeurs, salariés en reconversion, informez-vous sur les formations et les métiers de l’environnement grâce à cet espace dédié où seront présents écoles, universités et organismes d’orientation spécialisés en environnement.
Le microcrédit, social et solidaire ? L’édition est-elle écolocompatible ? Ces questions seront traitées lors de tables-rondes et de débats avec des professionnels qui ponctueront ces 2 journées !

Le Festival Jeune Public
Un véritable festival dans le Festival ! De la distribution de semences issues de l’agriculture biologique de l’association Kokopelli à la sélection de jeux pour enfants à valeur éthique ajoutée de l’association Ethic Garden en passant par les ateliers dessin, lectures, écriture et jeux écolos… Tout plein d’activités ludiques seront proposées aux écolos en herbe !

Remise des prix littéraires
Pour remplir ses missions de défense du livre et de l’écrit, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, le Festival du Livre et de la Presse d’Écologie a créé deux prix littéraires (le Prix de l’Alliance pour la Planète et le Prix Jeunesse du Festival), pour récompenser les meilleurs ouvrages traitant de l’environnement.

Avant le Festival : un avant goût dans le 18e
Dès samedi, en début d’après midi, le l’association Festival du Livre et de la presse d’Ecologie, en partenariat avec le Petit Ney, vous propose une ballade urbaine « Traversée du 18e à travers des lieux solidaires » qui vous conduira jusqu’au CentQuatre sur les lieux du Festival.

Pour prolonger : 2 rendez-vous dans le 18e

  • Samedi 5 décembre : Rencontre jeunesse à la librairie le Rideau Rouge
    Passez un agréable moment en famille pour apprendre plein de choses sur l’énergie, imaginer le monde de demain avec Marc Germanangue, co-auteur avec Bruno Goldman de « 2060, c’est demain » et « L’énergie c’est de la dynamite », deux albums documentaires jeunesse, qui viendra présenter ses ouvrages à vos enfants.
    71 rue Riquet – entrée libre et gratuite

  • Samedi 12 décembre : Rencontre tous publics au Petit Ney
    Le Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie et le Petit Ney vous invitent à rencontrer Jacques Exbalin auteur de « Le Réchauffement climatique à la portée de tous ». Avec beaucoup d’humour et de pédagogie, Jacques Exbalin vous expliquera comment fonctionne la machine climatique, qu’est-ce qu’on entend par réchauffement climatique et ce que les scientifiques prévoient dans les années à venir.
    A partir de 16h, au 10 avenue de la porte Montmartre - entrée libre et gratuite

Informations utiles
7e édition du Festival du livre et de la presse d’écologie
Les 21 et 22 novembre
Au CentQuatre
Au 104 rue d’Aubervilliers ou au 5 rue Curial, paris 19e
M° Stalingrad ou Riquet
Samedi 21 de 13h à 19h
Dimanche 22 de 11h à 19h
Entrée libre et gratuite

 

 

 

 

RECHERCHONS DES BÉNÉVOLES

La 7ème édition du Festival du Livre et de la Presse d’Ecologie se prépare. Vous voulez participer à cette aventure collective ? Vous aimez les livres et êtes comme nous inquiets pour l’avenir de la planète ? Rejoignez-nous ! Nous avons besoin de bénévoles. Pour en savoir plus, téléphonez au 09.71.37.10.93 ou faites-nous part de vos disponibilités et/ou compétences par courriel :flpe(at)orange.fr

Protoclip : le festival du clip indépendant

Venez découvrir l’avant-garde des clips indépendants et professionnels à l’occasion du festival Protoclip qui aura lieu du 25 au 29 novembre au Centre musical Barbara Fleury Goutte d’Or.

Alors que peu de festival mettent à l’honneur le clip en France, le festival Protoclip propose de mieux connaître ce format audiovisuel à la croisée de plusieurs moyens d’expression : fiction, art vidéo, animation, publicité, art plastique… un terrain privilégié pour l’innovation et l’originalité.

Mettre en avant la création et la vision artistique dans le clip, exposer les réalisateurs émergents ou indépendants, réunir les professionnels du clip et des nouveaux talents, c’est ce que le festival Protoclip cherche à réaliser à travers des projections, des rencontres et des concerts. Cette année, pour la 5e édition du festival, la culture anglosaxone est à l’honneur !

Ray Cokes, Journaliste et présentateur télé anglais, Hélène Segol, productrice Wande Productions et Alexandre Castagnetti, chansonnier de la Chanson du dimanche feront partie du jury.

Une vingtaine de clips indépendants français et étrangers et une dizaine de clips professionnels seront en compétition. Les meilleurs d’entre eux se verront décerner par le jury de professionnel quatre prix (le Grand Prix, le Prix de la qualité technique, le Prix de l’animation, le Coup de coeur du jury). Le public est aussi amené à participer puisqu’il remettra deux prix (le Clip d’Or et le Clip Cœur). Quant aux internautes, ils pourront également décerner leur prix en votant pour le meilleur clip sur internet.

Mais également au programme…
Une projection des meilleurs clips internationaux sélectionnés par Jonathan Wells, une exposition de Richard Bellia, photographe rock de renom, des avants premières mondiales de clips musicaux, des concerts, des débats, des ateliers de montage…

Informations utiles
Du 25 au 29 novembre
Au centre musical Barbara Fleury Goutte d’Or
1 rue Fleury
M° Barbès-Rochechouart
Renseignements au 01 53 09 30 70



 




  Clyde Et Bonnie [Milo] de Najar & Perror
  For Now [Moshpit] de Loïc Meynier Aka Butagaz
  Dans L'herbe [Ignatus] de Olivier Martin
  Success [Two Star Hotel] de Bubbleduchesse (eve Martin & Nico Bueno)
  A Mighty Leviathan Of Old [Vandaveer] de Pierre Dejon
  Ange Et Demon [Robert] de Gerlando Infuso
  Jhonson [Gus Gallego] de Emiliano Castro Vizcarra
  We Love Electronique [Olaf Hund] de Hart Laurent
  Chewing-homme [Hermentaire] de Olivier Gondry
  Sub Man [Maedusa] de Olivier Chabalier
  Eyes Mouth Nose Ears [Luke Kay] de Romain Segall
  Dictée Magique [Largo] de Aaron Fuks
  Beware! The Killer! [Mondrian] de Jesús Hernández
  Happy Comptoir [Tricollectif] de Fabrice Bracq
  Opération Bretzel [Guns Of Brixton] de Emilis Sandoval
  Elle Me Dit Que [Le Ptit Bazard] de Matthieu Lemaire
  Danger Global Warming (recycled By Utah Saints) [Utah Saints Feat. Hugh Cornwell] de Alexandre Athané
  Le Grand Mechant Crew [Dialokolectiv] de William Quenum
  Hollywood Babylon [Mad River] de Henri-jean Debon
  N.a.s.a. [N.a.s.a.] de Alexei Tylevich Logan
  Kill The Surfers [Ghinzu] de L'atelier Collectif
  Fat Chococake [Noone] de Aurélien Pescher
  Hey [Eatliz] de Guy Ben Shetrit
  Uskallan [Paavoharju] de Cyprien Nozières
  René The Renegade [The Experimental Tropic Blues Band] de Julien Henry




ARTHUR H – Président

Aurélie ULLRICH – Directrice artistique indépendante
Hélène SEGOL – Productrice Wanda production
Thierry CARON – Secrétaire du SPPAM
Alexandre CASTAGNETTI – Artiste / Réalisateur
Nicolas GAUTIER – Directeur artistique AZ

Le festival met en avant la production indépendante de clips français et étrangers, sans pour autant omettre les professionnels, dont l’œuvre manifeste un intérêt artistique certain. Il est axé autour d’une sélection officielle composée d’une vingtaine de clips indépendants et une dizaine de clips professionnels. Les meilleurs d’entre eux sont récompensés par un jury de professionnel qui attribue les quatre prix suivants :
  •  Le Grand Prix
  •  Le prix de la Qualité Technique
  •  Le prix de l’Animation
  •  Le Coup de coeur du Jury

Le public a aussi son rôle à jouer puisque, par le biais d’un vote, il se verra remettre les deux prix suivants :

  • « Clip d’Or », remis au meilleur clip professionnel,
  • « Clip Coeur », au meilleur clip indépendant.
Les internautes votent sur le site internet www.protoclip.com et remettent également un prix :
  •  Le prix des internautes

Les Trophées, réalisés par THE LAZY DOG (lien www.thelazydog.fr), va créer 7 oeuvres remises aux participants lors de la cérémonie de clôture, constituent un gage de reconnaissance.

 

 

 

Epouses graves et frivoles à l'Atalante

Petite salle de spectacle intimiste du 18e, le théâtre de l'Atalante a programmé une saison 2009/2010 riche en découvertes et en surprises ! Zoom sur « Graves épouses / Animaux Frivoles » qui se joue du 5 au 27 novembre.

Depuis 1984, le théâtre de l'Atalante accueille textes rares et formes singulières. Ancienne aile souterraine du théâtre de l'Atelier, dans un premiers temps, les locaux faisaient office d'entrepôt pour les costumes et matériel de la troupe de théâtre de la famille Barsacq, propriétaires des lieux. Par la suite, l'entrepôt est devenu une salle de théâtre à part entière : l'Atalante.

Depuis 2007, Alain Barsacq, Agathe Alexis, René Loyon, tous trois anciens directeurs de centres dramatiques nationaux, se sont associés pour donner à ce lieu intimiste de 54 places un nouvel élan de création.

Avec une programmation variée, qui accueille sur scène aussi bien des pièces de théâtre que des concerts, le théâtre propose également pour les adultes amateurs des stages et des ateliers de théâtre encadrés par des professionnels.

Habitants du 18e, sachez que vous bénéficiez d'un tarif réduit de 10€ la place (au lieu  de 20€) pendant les 15 premières représentations de chaque spectacle ! La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 0 820 811 111 pour vérification des disponibilités.

Focus sur « Graves épouses / Animaux Frivoles » du 5 au 27 novembre
Dans cette pièce, Howard Barker nous raconte l'histoire d'une comtesse, qui suite à un mystérieux changement, se retrouve soumise à l'autorité de ceux qui, il y a encore peu, étaient ses serviteurs. Naissent alors entre deux femmes, antipathie, rivalité, dialogue tendu, désir, frustration, soif de dignité mais aussi inattendue complicité.

Informations utiles
Graves épouses / Animaux frivoles
Du 5 au 27 novembre à partir de 20h30
Sauf le samedi à 19h00, le dimanche à 17h00, relâche le mardi
10 place Charles Dullin
Email : latalante.rp@gmail.com
Billetterie et réservation au 01 46 06 11 90

 

 

 

Que d’espoir : le rire comme exutoire

Un cocktail théâtro-musical corrosif ! « Que d'espoir » qui se joue du 3 au 21 novembre à l'Etoile du Nord est un cabaret théâtre qui met en scène des textes et des situations extravagantes pleins d'humour noir.

Objets disparates couverts de poussières et de plâtre, costumes froissés vieillis et patinés, un univers sonore dissonant... Sur scène, se succèdent des personnages qui peinent à appréhender la vie, aussi bien dans les situations simples du quotidien que face aux grandes questions politiques.

Cette pièce, qui réunit des textes courts et des chansons que l'écrivain Hanokh Levin a écrits pour ses cabarets satyriques, traite des petites choses de l'existence mais de manière à laisser paraître la rudesse de la condition humaine et l'image féroce d'une société séduite par le pire.

Serge Lipszyc, le metteur en scène, a voulu créer « une forme théâtrale où textes, sons et images contribuent à nous renvoyer à une vision onirique teintée d'humour noir d'un monde en perdition ». A travers cette pièce à la fois drôle et terrible, il renverse les valeurs et s'attaque de front à la bêtise humaine en utilisant le rire comme arme fatale de dissuasion.

Informations utiles
Du 3 au 21 novembre
A l'Etoile du Nord
Au 16 rue Georgette Agutte
Du mardi au samedi à 21h
Représentation supplémentaire samedi 7 novembre à 16h
Renseignements au 01 42 26 47 47

 

 

 

 

Développez vos talents avec l’association Musica18

Les cours de musique et de danse pour adultes de l'association Musica 18 ont repris début octobre ! Débutants ou confirmés, venez pratiquer au sein du conservatoire du 18e, au 29 rue Baudelique.

Piano jazz, flûte traversière, clarinette, hautbois, guitare classique, violon, violoncelle, contrebasse, chant classique, variété ou jazz, accordéon, batterie, musique de chambre... il reste de la place ! Mais vous pouvez également vous inscrire aux cours collectifs de solfège, histoire de la musique, danse classique et danse orientale.

Informations pratiques
Cours en journée ou en soirée
Au Conservatoire du 18e au 29 rue Baudelique
Tarifs réduits pour étudiants, chômeurs et handicapés
Organisation de concerts dans l'année
Renseignements et inscriptions : musica18@free.fr ou 01 42 62 90 60

 

 

 

 

3 jours d’immersion dans la culture Japonaise !

Laissez-vous envahir par la culture nippone ! Du 13 et 15 novembre, le Téma Japan-Pop vous propose une série d'événements au centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara.

Connaissez-vous le mouvement Japan Pop, appelé aussi « J-Pop » ? Véritable mode de vie, ce comportement se décline au quotidien par de nombreuses pratiques vestimentaires comme le cosplay, la J-Mode ou les lolitas goths... Cette culture est aussi très présente dans les sorties et loisirs des japonais, friands d'apéro karaoké et de jeux en tous genres, de jeux vidéos, de concerts délurés, de lectures de mangas et d'animes...

A première vue ludique et rapidement consommable, cette culture porte un regard critique sur la société. Elle cache une critique du monde des adultes et donc un certain malaise de la jeunesse japonaise.

Lors de ces 3 jours, vous aurez l'occasion de découvrir et de comprendre ce mouvement extrêmement riche et varié grâce à un portrait dressé qui se veut le plus représentatif et le plus exhaustif possible.

Au programme de l'événement :
> 3 soirées concerts dont une consacrée à la micro musique et une à l'électro-rock déjantée
> des conférences et des tables rondes afin de comprendre les tenants et aboutissants de ce mouvement
> des expos abordant l'ensemble de ce courant (dessins mangas, Japan urban, Cosplay, toys géants, robots, costumes et tuniques)
> des défilés de mode cosplay et J-Pop
> des jeux apéro-karaoké, blind-test J-Pop...
> des ateliers d'initiation au dessin manga, de customisation au pochoir, de coiffure, de maquillage, de yoyo...
> des projections de documentaires et de films d'animations

Informations utiles
Téma Japan Pop
Du vendredi 13 au dimanche 15 novembre
Au centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara
1 rue Fleury
M° Barbès Rochechouart
Entrée libre sauf pour les concerts
Billet en location sur place
Renseignements au 01 53 09 30 70 ou par mail : contact@fgo-barbara.fr

 

 

 

 

MixMove Sessions : 2 jours pour l’autoproduction

Un événement unique pour découvrir, tout apprendre, et se perfectionner ! Les MixMove Sessions vous proposent 2 jours d'immersion totale dans l'univers des musiques actuelles, les 30 et 31 octobre, au Centre musical Barbara Fleury-Goutte d'Or.

Les MixMove Sessions investissent l'intégralité du Centre musical Barbara afin de fournir à tous les musiciens, autoproduits et confirmés, des informations ciblées autour d'ateliers, de masterclass, de conférence, de concerts et de démos. Proposés par les principaux acteurs du marché, les MixMove Sessions sont un événement unique qui s'adresse aussi bien aux créateurs et producteurs, qu'aux instrumentalistes et DJ avec pour ces derniers des ateliers thématiques dédiés...

Les MixMove Sessions proposent avant tout un programme pédagogique dédié aux artistes musiciens autoproduits pour faire le point et se former aux dernières innovations technologiques. Musiciens confirmés, vous pourrez également faire écouter vos maquettes, bénéficier de conseils dans vos choix artistiques et rencontrer des professionnels qui vous feront avancer dans vos projets.

Informations utiles
MixMove Sessions
Vendredi 30 et samedi 31 octobre
Au Centre musical Barbara Fleury-Goutte d'Or
1 rue Fleury
M° Barbès Rochechouart
Entrée libre sur inscription sur le site web et sur place
Conférences, ateliers, studios, etc. de 11h à 20h
Soirées de 20h30 à minuit

 

Commenter cet article