NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

 
  • Imprimer

Le tramway, l’exposition

Après avoir été présentée au Pavillon de l'Arsenal début 2009, « Le Tramway, l'exposition » fera une halte à la mairie du 18e du 2 au 18 novembre prochains. Cette exposition présente l'opération du tramway parisien dans son ensemble, du tronçon réalisé entre le pont de Garigliano et la porte d'Ivry au projet d'extension en cours jusqu'à la Porte de la Chapelle.

L'occasion découvrir la multiplicité des savoir-faire mis en œuvre dans cette opération exceptionnelle qui, combinant performances techniques et esthétiques, ambitions urbaines et architecturales, modifie la mobilité des usagers et marque de son empreinte l'urbanisme et le paysage des boulevards des Maréchaux au cœur de la métropole.

Véritable promenade, l'exposition traverse les paysages urbains de 7 arrondissements parisiens, franchit la Seine et les canaux, fait découvrir au fil du tracé les bâtiments emblématiques du XXe siècle, explique les opérations d'aménagement urbain en cours.

L'exposition donne la parole aux équipes d'architectes et de paysagistes associés en charge de l'aménagement des différents secteurs pour expliquer leurs visions et en particulier sur les espaces majeurs : Grumbach/Devigne, Devillers/Corajoud, Reichen et Robert & Associés/Peña & Pena.

Le visiteur est également plongé au cœur des processus de conception et de mise en œuvre de cette opération : vidéos des réunions de concertation avec les habitants, films de chantier illustrant les transformations urbaines, principes d'implantation des espaces verts, détails de plantation et des essences, dessins de l'équipe Wilmotte/Arnaud de Bussière pour le mobilier des stations et de l'infrastructure.

L'exposition "Le Tramway, l'exposition" a été prêtée par le Pavillon de l'Arsenal et réalisée avec le soutien de la RATP et d'Alstom.

 

 

 

 

Aide à la parentalité : quels dispositifs ?

Le prochain comité d'initiative et de consultation (CICA)  aura pour objectif est de faire le point sur les dispositifs existants sur le 18e en matière d'aide à la parentalité et de faire émerger des habitudes de travail. Rendez-vous le 5 novembre 2009 à 18h30 dans la salle des mariages

Le CICA sera présidé par Daniel Vaillant, maire du 18e. Olga Trostiansky, Adjointe au Maire de Paris en charge de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l'exclusion interviendra sur la politique famille conduite par le maire de Paris. Violaine Trajan, adjointe au maire du 18e en charge des âges de la vie (petite enfance, jeunesse, famille) animera le débat avec les associations et structures spécialisées présentes.


3 thèmes au programme :

  • Découverte, dialogue et échange d'expérience (de 0 à 3 ans) : La Protection Maternelle Infantile (PMI) et les lieux d'accueil Enfants Parents
  • Du périscolaire aux loisirs partagés (de 3 à 12 ans) :
    les ludothèques , Mom'artre  , Lieu d'Accueil Informel de l'IRAEC en direction des adolescents en classe de 6e et 5e.
  • Crise d'adolescent et famille en crise (de 12 à18 ans) :
    la médiation familiale, le LEA (Lieu d'Ecoute et d'Accueil) pour les 10-15 ans, SOS famille en péril.

 


ComméMURation de la chute du Mur de Berlin

20 ans que le Mur de Berlin est tombé... Le 9 novembre 2009, revivez ce grand moment à la manière des 70 artistes de l'association d'Anvers aux Abbesses qui ont érigé un mur symbolique pour célébrer l'événement. A 18h57, à vous de faire tomber le mur...

Pendant 2 jours, le Mur de Berlin renaîtra de ses cendres. Et cette fois-ci, non pas à Berlin mais sur le terre-plein du boulevard Rochechouart. Sur une centaine de mètres, 70 artistes contemporains rassembleront leurs toiles, peintes pour l'occasion, pour une exposition éphémère symbolisant le mur de Berlin. Edifice qui, lui aussi, a été éphémère, transitoire et périssable.

Vous aussi, faites tomber le mur le 9 novembre à 18h57 !
Habitants du quartier, touristes, petits et grands, parents et enfants, rendez-vous le 9 novembre à 18h57 précise pour faire tomber le mur à coup de marteau (en mousse), le tout dans une ambiance musicale avec la présence du slameur Frederik Hesse. L'occasion également de rencontrer les artistes, qui seront présents le dimanche de 14h à 20h et le lundi de 10h à 21h, et de commémorer ensemble l'événement phare de l'histoire de l'Europe de la seconde moitié du XXe siècle.

L'histoire du mur de toiles 2009
C'est après avoir monté une exposition sur le thème de l'Europe en 2007 que l'association d'Anvers aux Abbesses a eu l'idée de commémorer à sa manière les 20 ans de la chute du Mur de Berlin avec la contribution de ses artistes-plasticiens.
C'est pourquoi, depuis juin dernier, 70 artistes volontaires peignent en toute liberté ce qu'ils veulent dire sur des toiles de 2m sur 1m. Mélange des styles, des thèmes et des manières... toutes ces formes d'expression constitueront le mur du 9 novembre 2009 à l'image du mur de 1989, support de déclarations en tout genre.

Gottfried Beyreuther, « compuartiste » (peintre par ordinateur) et président de l'association Anvers au Abbesses a peint pour le mur un immense mirador, car pour lui durant cette période, le plus terrible était l'observation, celle du Big Brother qui contrôlait tout. Quant à Patrick Pinon, lauréat des Emiles 2008, il a choisit de n'écrire sur sa toile qu'un seul mot : « nomade », qui évoque la liberté de circuler, en opposition à l'interdiction de se déplacer qui régnait à l'époque.

L'exposition du mur jouera les prolongations du 10 au 20 novembre, à l'Espace Beaujon, au 208 rue du Faubourg Saint Honoré dans le 8e, dans le cadre d'une thématique sur Berlin.

L'association d'Anvers aux Abbesses
Depuis 1995, l'association d'Anvers aux Abbesses, qui regroupe 126 artistes (peintres, sculpteurs, photographes...), s'attache à promouvoir l'art et à favoriser les rencontres entre les artistes et le public dans les quartiers de Montmartre et du nord du 9e arrondissement. Elle mêle étroitement l'artistique et l'engagement citoyen avec des expositions qui commémores des événements historiques : exposition pour le 60e anniversaire du vote des femmes, installation sur le thème de l'Europe et aujourd'hui la commémoration de la chute du Mur de Berlin...

Les prochains rendez-vous d'Anvers aux Abbesses
Jeudi 12 novembre : Résultat du concours des « Emiles » 2009
Proclamation du Lauréat de ce concours à 19h autour d'un verre. Ce concours consiste à produire une œuvre au format imposé : un triptyque au format 30×30 cm hors tout.
Du 13 au 15 novembre : Portes ouvertes d'Anvers aux Abbesses.
Comme chaque année, les portes de plus de 70 lieux s'ouvrent exceptionnellement dans les 18e et 9e. Plus d'une centaine de peintres, sculpteurs, photographes ou autres artistes font découvrir leurs oeuvres chez eux.

Informations utiles
ComéMURation de la chute du Mur de Berlin
Sur le terre-plein du n°47 au n° 63 du boulevard Rochechouart

M° Anvers
Dimanche 8 novembre de 14 à 20h : Installation du Mur
Lundi 9 novembre de 10h à 21h : Exposition
Lundi 9 novembre à 18h57 : Chute du Mur

Du 10 au 20 novembre
Exposition du Mur à l'Espace Beaujon
208 rue du faubourg Saint Honoré, Paris 8e

 

 

 

 

Objectif et histoire

2009 : L’association D’Anvers Aux Abbesses fête ses 14 ans

Progressivement, des journées Portes Ouvertes d’Ateliers ont pris forme ;  elles se tiennent désormais chaque année le troisième week-end du mois de novembre.

Elles regroupent plus d’une centaine d’artistes plasticiens des 18e et 9e arrondissements de Paris.

À cette occasion une exposition-concours de petits formats est présentée au point d’accueil.

Une collection de cartes postales est éditée, représentant une œuvre de chaque artiste inscrit aux Portes Ouvertes d’ANVERS AUX ABBESSES

Dés l’origine, l’association d’ANVERS AUX ABBESSES a participé à la vie du quartier, avec différentes expositions de groupes : place des Abbesses, mairie du 18e, square Louise Michel, rue Ronsard, et des événements tels que la Nuit Blanche à la Place de l’Europe,…

Depuis mars 2004, un rendez-vous mensuel est proposé à ses membres ; il a pour vocation de renforcer les liens entre les artistes de l’association en toute convivialité. À tour de rôle, un artiste s’expose aux regards de ses pairs, qui sont ainsi invités à découvrir son travail et sa démarche dans son atelier.

Actuellement 126 artistes s’apprêtent du 13 au 15 Novembre 2009, à ouvrir à nouveau leurs Ateliers pour montrer leurs travaux dans 84 lieux.

Soyez y, les bienvenus.

 

 

 

 

Charte des adhérents d’AAA

1.1 – L’association d’Anvers Aux Abbesses (AAA) est majoritairement constituée d’artistes plasticiens (peintres, graveurs, sculpteurs, photographes, infographistes…..) ( voir point 3.1).

1.2 – Les adhérents sont des personnes physiques, qui souhaitent s’engager et participer activement à la vie de l’association.

1.3 – Les artistes participants aux différentes manifestations proposées par AAA s’inscrivent à titre personnel et ne peuvent être représentés par un mouvement ou une association.

1.4 – Chaque membre s’engage à participer à l’organisation des manifestations proposées par AAA ( _ journée / an).

2.1 – Les artistes participants à l’une des manifestations organisées par AAA s’engagent à respecter les consignes, dates et horaires proposés par le Bureau.

3.1 – A compter de 2007, les nouveaux entrants devront présenter un dossier de leur travail et être liés par leur atelier ou leur domicile au 9e ou au 18e arrondissement, pour pouvoir s’inscrire aux « Portes Ouvertes ».

3.2 – L’admission des créateurs d’objets dépendra de leur engagement à accueillir un ou plusieurs plasticiens (voir 1.1).

3.3 – Chaque artiste présentant des œuvres pendant les « Portes Ouvertes » doit être membre de l’association AAA.

3.4 – Le fanion signalant l’atelier doit être visible de la voie publique pour favoriser la lisibilité du parcours.

 

 

 

 

Conditions et documents d’inscription

Conditions d’inscription 2010

Membre ROUE-LIBRE

Pour 20 € (année civile) si vous êtes artiste et avez déjà participé à nos Portes-Ouvertes, ou le souhaitez pour une autre année : vous entrez sur le site de l’association, vous êtes informé des manifestations.

Membres actifs

Suivant notre Charte et pour 100 €, vous participez aux PORTES OUVERTES du 12 au 14 novembre 2010,

ainsi qu’au :

- CONCOURS DES EMILES 2010 du 11 novembre 2010

Les EMILES sont des petits formats dont les dimensions sont imposées/proposées par le Lauréat

de l’année précédente.

Les documents d’inscription sont consultables dans l’onglet :

Documents à télécharger

Contact

Association D’Anvers Aux Abbesses

Maison des Associations du 18e

boite 98

15 passage Ramey

75018 PARIS

e mail:

beyreuther@wanadoo.fr

Veuillez préférer la communication par email, svp, car nous sommes tous des bénévoles et votre participation au bénévolat sera bienvenue.

 

 

 

 

Contact

Association D’Anvers Aux Abbesses

Maison des Associations du 18e

boite 98

15 passage Ramey

75018 PARIS

e mail :

beyreuther@wanadoo.fr

La préférence est donnée à la communication par e mail,

Notre association fonctionne exclusivement sur le principe du bénévolat,

auquel vous êtes tous cordialement conviés.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article