MUSIQUE DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Gypsy Cooker ouvre les Dimanches
au kiosque, square Clignancourt

22 mars 2010

Le groupe de jazz manouche Gypsy Cooker a donné, dimanche 21 mars 2010, square de Clignancourt, dans le 18e arrondissement de Paris, le coup d’envoi des Dimanches au kiosque, une série de concerts gratuits organisés à l’initiative du conseil de quartier Clignancourt-Jules Joffrin.

Contributions photos de Stéphane Dupoirier.

Le 21 mars 2010, premier jour de printemps, c’était le premier Dimanche au kiosque, une initiative du conseil de quartier Clignancourt-Jules Joffrin, en collaboration avec le Jardin d’Alice et la mairie du 18e arrondissement de Paris. Louable entreprise, car le charmant kiosque à musique du square de Clignancourt, inutilisé la plupart du temps, se prête évidemment bien à une telle opération.

C’est donc le jazz manouche de Gypsy Cooker qui a essuyé les plâtres d’une série de spectacles gratuits, qui auront lieu tous les derniers dimanches du mois. Certes, il y a avait peu de monde pour une première : une quinzaine de spectateurs, seulement, avait bravé un vent frisquet pour entendre les mélodies jazzy des deux guitares et de la contrebasse. Mais gageons qu’aux beaux jours, les Dimanches au kiosque seront en mesure d’attirer un grand nombre de spectateurs.

Le groupe Gypsy Cooker joue du jazz manouche, reprenant les morceaux du style, mais aussi et surtout les grands standards joué par George Benson, amenant une touche blues et moderne au style.
A l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Django Reinhardt ce projet se veut comme un véritable hommage a ces 2 immenses guitariste...

2 Guitares, Contrebasse, 1 sax et parfois un orgue hammond, un violon ou encore une batterie font decoller l'ensemble avec énergie !





Le groupe est né de la fascination des musiciens pour la musique de George Benson, notamment sa période en quartet à la fin des années 60 et le cd "CookBook", d'ou le nom Gypsy Cooker ! L'idée de reprendre ces morceaux à la facon manouche est venu naturellement car les musiciens jouent deja beaucoup ce style...

Guitare Solo : Daniel Beja
Autodidacte et passionné de Django depuis de nombreuse années, Daniel prend plaisir à marier les styles en transposant le style de Benson à la facon manouche...Il joue aussi dans le groupe Palinka.

Saxophone : Raphael Illes
Amoureux de jazz Raphael a commencé par étudier le classique au conservatoire de Montpellier et puis le jazz à l'iMFP, au CNR de Marseille et au CNR du 9éme à Paris... Il joue aussi dans Palinka.




jazz manouche palinka

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

jazz manouche palinka


Guitare rythmique : Jean Francois Sys

Jean Francois joue dans le style manouche depuis de nombreuses années, notamment dans le groupe Time2Swing

Contrebasse : David Gousset
ou Flavio Perrella
Habitué des jams manouche, David joue dans de nombreuses formations dont Monsieur Melon...
Flavio Perrella, actuellement au CNR, joue régulièrement avec Daniel ou Raph dans rue du swing ou Palinka !

Un violon, une batterie, voire un orgue hammond sont invités selon l'occasion...

Commenter cet article