FETE DES VENDANGES DE MONTMARTRE

Publié le par LEPIC ABBESSES

 

  L'esprit de la fête

tn-482-250-250-padding.png

Les éditos


86416 HenriGaratportraitnov corr. recadre

Paris a toujours été une ville innovante, en phase avec son époque, une ville qui sait aussi entretenir ses meilleures traditions, à l’image de la Fête des Vendanges de Montmartre.

 

Au coeur du 18e arrondissement, la Butte Montmartre est de ces lieux de Paris à l’histoire et aux traditions si particulières. Ce quartier possède, il est vrai, un patrimoine qui lui est propre, presque un état d’esprit. Ce n’est donc pas un hasard, si depuis 1934, chaque automne, Montmartre est rythmé par cette fête conviviale, devenue depuis quelques années un événement parisien incontournable faisant la part belle à la culture et aux formes d’expressions les plus diverses. La Fête des Vendanges de Montmartre sera placée en 2010 sous le signe de l’humour. Nul doute, dès lors, que cet événement rencontrera une nouvelle fois le succès populaire qu’il mérite. Bonne fête de Montmartre à toutes et à tous.

Bertrand DELANOË, Maire de Paris


DV-portrait_emilien_cancet-2

Pour la 77ème année consécutive, le 18e arrondissement de Paris va vivre au rythme de la Fête des Vendanges de Montmartre en octobre 2010 !

Unique à Paris, ces festivités rassemblent sur la Butte Montmartre et dans tout le 18e un nombre croissant de visiteurs pour célébrer, ensemble, les vignes et la culture sous toutes ses formes. Depuis trois années en effet, ce rendez-vous traditionnel et populaire a amorcé avec succès un tournant culturel important qui fait désormais de la Fête des Vendanges le troisième événement parisien le plus fréquenté, après la Fête de la musique et les Nuits Blanches. Après avoir été nombreux à fêter le cinéma en 2008 et la musique en 2009, l’édition 2010 de la Fête des Vendanges fera la part belle aux éclats de rires avec « Montmartre fête l’humour ! ». Humour, Culture et Traditions seront donc au menu de la prochaine fête des vendanges, un menu servi, bien sûr, accompagné du plus chaleureux des vins, celui des vignes de Montmartre ! Rendez-vous est donc pris pour la Fête des Vendanges de Montmartre !

Daniel VAILLANT, Maire du 18e


Portrait_brigitte-houdiniere

 L’édito du comité des fêtes

La 77ème édition de la Fête des Vendanges de Montmartre va célébrer avec brio la tradition viticole, l’humour et l’esprit de solidarité historiquement lié à cet événement depuis sa création en 1933.

Garant de cet esprit fédérateur et généreux, Le Comité des Fêtes oeuvre à la bonne vinification du « Clos Montmartre » dont les raisins mûris sur les pentes de Montmartre assurent la production de près de 1500 bouteilles. Le bénéfice des ventes des produits du Clos Montmartre est intégralement reversé au profit de l’action sociale que le Comité des Fêtes développe tout au long de l’année pour le bonheur des enfants et des personnes âgées de l’arrondissement. Grâce à la collaboration d’une équipe de bénévoles investis et dévoués, au professionnalisme et au talent de notre œnologue Francis Gourdin et des jardiniers de la Ville, le Comité des Fêtes assure sa double vocation : veiller à la qualité des produits labellisés Clos Montmartre et réaliser des actions sociales diversifiées. La vente de la cuvée est assurée tout au long de l’année par l’équipe accueillante et motivée, du Syndicat d’Initiative de Montmartre, relayée par la communication de La République de Montmartre, des partenaires indispensables. Aux côtés de la Mairie du 18e pour piloter cette grande Fête des Vendanges et contribuer à son rayonnement, le Comité des Fêtes sera présent durant la Fête sur plusieurs stands au coeur du Village de Montmartre et devant la Mairie du 18e, pour mettre à l’honneur le Clos Montmartre. Pour célébrer et intensifier la renommée de notre Clos, récompensé d’une Orchidée d’Argent au concours des vins d’Ile-de-France en 2010, le Comité des Fêtes a convié les régions viticoles liées à l’histoire du Clos Montmartre à participer à la grande Vente aux enchères qui se tiendra le jeudi 7 octobre à partir de 19h à La Bonne Franquette.

De nombreuses personnalités incarnant la gastronomie et l’œnologie sont attendues à ce temps fort de la Fête 2010, orchestré par la baguette magique et fidèle de Maître Cornette de Saint-Cyr. Nous vous donnons rendez-vous pour partager toutes les joies de cette fête et soutenir nos actions en vous offrant une des 1 500 bouteilles collector du célèbre vin de Paris dont l’étiquette est signée cette année d’une oeuvre originale et pleine d’humour de Claire Bretécher. Merci à tous les acteurs cités et à vous tous qui constituez cette grande chaîne de solidarité. Et que la Fête pétille de rires et d’émotions ! 

BRIGITTE HOUDINIÈRE, Présidente du Comité des Fêtes

 

 

 

 

 

 

 

 

La Marraine et le Parrain


Firmine Richard

Je suis très heureuse d’être la marraine de la Fête des Vendanges de Montmartre 2010 et de cette Cuvée Humour.

 

L’humour et ses hasards, si chers à mon cœur, ont fait naître ma carrière d’actrice sous les traits d’une grande amoureuse « Juliette » dans la comédie de la réalisatrice Coline Serreau « Romuald et Juliette ».

Pour cette édition placée sous le signe de la joie et du vin, artistes, chanteurs et humoristes vous donnent rendez-vous pour un grand mix culturel, pétillant et coloré. Je suis fière d’accompagner les jeunes talents auxquels la Fête des Vendanges donne la possibilité d’exprimer tout leur art et de faire naître le rire sur la butte.

 

Que Montmartre, terreau fertile et mythique de la création et de la culture, raisonnent de vos éclats de rires !

 

Levons nos verres à la bonne humeur et aux vendanges de Montmartre !

Firmine RICHARD 

 

 


jugnot

J’ai été très récemment adopté par la République de Montmartre. Après avoir résidé plus de vingt ans sur la rive gauche, j’ai finalement immigré - poussé d’ailleurs par Saïda, ma compagne - vers cette butte qu’on voit de partout et qui regarde partout.

Quelques années plus tard, la greffe a pris et j’ai même l’impression d’avoir toujours habité là. Il nous arrive parfois quand même de descendre en ville... A Paris… Je suis très fier d’être le parrain cette année de cette Fête des Vendanges, de cette Fête au village.

Que Montmartre s’accroche longtemps à ses vignes comme ces vignes s’accrochent depuis si longtemps à ses coteaux. Que la fête commence - ou plutôt qu’elle continue - entraînée par toutes ces figures attachantes qui font Montmartre par-delà le folklore touristique. Je ne sais pas si ce vin sera bon, je sais qu’il sera beau !

Je sais aussi par ce programme alléchant que l’humour et la bonne humeur couleront à flot.

Vive les Vendanges de Montmartre !  

Gérard JUGNOT

Les lieux de la fête

L’Attrape-Cœurs

  • 4 place Constantin Pecquœur
  • 01 42 52 05 61
  • M° Lamark-Caulaincourt (L.12)
  • Vélib’ rue Caulaincourt

Bibliothèque Clignancourt

  • 29 rue Hermel
    01 53 41 35 60
  • M° Jules Joffrin (L.12)
    Vélib' rue du Mont-Cenis

Bibliothèque de la Goutte d'Or

  • 2 rue Fleury
  • 01 53 09 26 10
  • M° Barbès Rochechouart (L. 2 ou 4)
  • Vélib' boulevard de Rochechouart
  • Bibliothèque Maurice Genevoix

  • 19 rue Tristan Tzara
  • 01 46 07 35 05
  • M° Porte de la Chapelle (L.12)
  • Vélib' rue Boucry

Bibliothèque de la Porte Montmartre

  • 30 avenue de la Porte-Montmartre
  • 01 42 55 60 20
  • M° Porte-de-Saint-Ouen (L.13) Bus 60, 95 et PC3
  • Vélib’ rue Belliard

La Bonne Franquette

 


Bienvenue à La Bonne Franquette

C'est au coeur du vieux Montmartre, que vous trouverez cette maison vieille de plus de quatre siècles et qui était encore au siècle dernier le lieu de rendez-vous des artistes : Pissarro, Sisley, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir, Monet, Zola et Vincent Van Gogh…

devise

Cette devise inscrite à l’entrée du restaurant évoque notre philosophie.

 

 

La fête des vendanges :

animation_vend_petit.gif

CIFCA (Centre Interprofessionnel de Formation des Commerces de l’Alimentation)

  • 14 rue des Fillettes
  • 01 55 26 39 70
  • www.cifca.fr
  • M° Marx Dormoy ou porte de la Chapelle (L.12)
  • Vélib' rue de l'Evangile et rue de la Chapelle

Centre Musical Fleury Barbara Goutte d'Or

Accueil

Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara

La Fête des Vendanges

pouf-portraits.jpg
La Fête des Vendanges
P.O.U.F. - Petite Organisation Ultra Féminine     
L'Echo Râleur - Rock’n Chorale     
Sollex - Chanson Swing     
alex%20et%20sa%20guitare%202.jpg
La Fête des Vendanges
P.O.U.F - Petite Organisation Ultra Féminine     
Faut Sortir le Chien - Chanson pour faire danser la tête     
Alex et sa guitare
Un équipement public unique à Paris, dédié aux musiques actuelles
  • 1 rue Fleury
  • 01 53 09 30 70
  • www.fgo-barbara.fr
    M° Barbès-Rochechouart (L.2 ou 4)
  • Vélib' boulevard de Rochechouart

La Cigale

  • 120 boulevard de Rochechouart
  • 01 49 25 81 75
  • www.lacigale.fr
  • M° Pigalle (L.2 et 12)
  • Vélib' boulevard de Rochechouart

Ciné 13

Bienvenue au Ciné 13 Théâtre

Situé à deux pas du Moulin de la Galette au cœur de Montmartre, le Ciné 13 Théâtre est connu pour sa salle de 120 places au confort sans pareil.

Depuis six ans, une jeune équipe emmenée par Salomé Lelouch et Benjamin Bellecour s’est emparée de ce théâtre pour en faire un lieu dynamique de création où se côtoient, se mêlent et se rencontrent le théâtre, la musique, la danse….

Ils décident d'une programmation centrée essentiellement sur la création. Ils font le pari de proposer des spectacles à la fois populaires et exigeants. Salomé met en scène La Dame de chez Maxim ‘s, Un Amour de Sorcière, et produit un cycle saisonnier autour de Matéi Visniec. Benjamin crée Les Mises en Capsules, festival de formes courtes théâtrales, il produit également La Confession d’une Jeune Fille, avec Sara Forestier.  Salomé et Benjamin soutiennent, accueillent et co-produisent le travail de plusieurs jeunes compagnies prometteuses comme les Sans Cou (depuis 2006 : Le Cimetière des Eléphants, Le Plus Heureux des Trois, Hamlet,  Masque et Nez, et chaque mois le Cabaret pour tes Parents) ou bien sûr Los figaros (La mégère à peu près Apprivoisée et Roméo et Juliette).

Le théâtre fait aussi la part belle à des évènements singuliers comme le record du monde en 27h de concert avec Gonzales.

 

hamlet

hamlet

hamlet

hamlet

hamlet

romeo

afficheHtedef

heureux

  • 1 avenue Junot
  • 01 42 54 15 12
  • www.cine13-theatre.com
  • M° Abbesses ou Lamarck-Caulaincourt (L.12)
  • Vélib' rue Lamarck et rue Lepic

Le Clocher de Montmartre

10 rue Lamarck

01 42 26 17 17 

M° Lamarck-Caulaincourt (L.12) ou Funiculaire

Commanderie du Clos Montmartre

 

Le Clos de Montmartre

Don Doudine

  • 38 rue Myrha
  • 01 42 62 18 18
  • M° Château-rouge (L.4)
  • Vélib’ rue Doudeauville

Eco box

  • 7 impasse de la Chapelle
  • 01 40 38 17 94
  • ecobox3@free.fr
  • M° La Chapelle (L.2)
  • Vélib’ rue de la Chapelle

Echo-Musée

echogoutt.gif

  • 21 rue Cavé
  • 01 42 23 56 56
  • www.cargo21.org
  • M° Château Rouge (L.4) ou La Chapelle (L.2)
  • Vélib' rue Myrha

Eglise, jardin et salle parroissiale Saint-Pierre

  • Place Jean Marais
  • 01 46 06 57 03 (Eglise) / 01 40 03 90 74
  • M° Abbesses ou Lamarck-Caulaincourt (L.12)
  • Vélib’ rue Caulaincourt

Le Funambule

 

Logo.jpg
"Le Funambule" est une salle de spectacle au sein de Montmartre, situé dans le quartier Lamarck-Caulaincourt

Ouvert il y a 18 ans, nous avons repris ce lieu en proposant un métissage d’activités artistiques à travers le théâtre et la musique . Le tout dans une convivialité qui s’articulera autour d’un petit bar ouvert après les spectacles réunissant artistes, spectateurs et gens curieux.

facade.jpg

salle.jpg

Notre programmation a pour ligne la création contemporaine (à travers les textes ou dans la mise en scène moderne), traitant de sujets de société. Quel que soit le genre : théâtre drôle, absurde, dramatique, poétique, social, one man show… C’est une programmation qui sera attentive à la créativité critique des spectacles.

Au Gamin de Paris

  • 55 rue Doudeauville
  • 01 42 64 86 35
  • M° Abbesses (L.12)
  • Vélib’ rue Doudeauville

Gymnase Ronsard

  • 2 rue Ronsard
  • 01 46 06 33 60
  • M° Anvers (L.2)
  • Vélib' rue Ronsard

Hôpital Bretonneau

  • 23 rue Joseph de Maistre
  • 01 53 11 18 00
  • M° Guy Môquet (L.13)
  • Vélib' croisement rue Lamarck et rue Joseph de Maistre

Institut des Cultures d'Islam

Logo Institut des cultures de l'Islam
Logo Marie de Paris
header.gif
 Institut des Cultures d'Islam
  • www.ici.paris.fr
  • 19 rue Léon
  • 01 59 09 99 80
  • M° Chateau-rouge (L.4)
  • Vélib' rue des Poissonniers

Isabelle Cherchevsky Atelier

Le Jardin d’Alice

  • 40 rue de la Chapelle
  • M° Marx Dormoy ou porte de la Chapelle (L.12)
  • Vélib’ rue de la Chapelle

Lavoir Moderne Parisien

  • 35 rue Léon
  • 01 42 52 42 63
  • www.rueleon.net
  • M° Château Rouge (L.4)
  • Vélib' rue Doudeauville

Lycée des métiers de l'hôtellerie Belliard

  • 135 rue Belliard
  • 01 40 25 93 93
  • M° Porte de Saint Ouen (L.13)
  • Vélib' rue Belliard

Mail Binet

  • M° Porte de Saint Ouen (L.13) ou Porte de Clignancourt (L.4)
  • Vélib' rue René Binet

Mairie du 18

  • 1 place Jules Joffrin
  • 01 53 41 18 18
  • www.mairie18.paris.fr
  • M° Jules Joffrin (L.12)
  • Vélib' Place Jules Joffrin et rue du Mont-Cenis

Maison des Poulbots

  • Association des P'tits Poulbots
    3 place du Tertre
  • M° Abbesses (L.12)
  • Vélib' rue des Martyrs

    Musée de Montmartre / Hôtel Demarne

  • 12 rue Cortot
  • 01 46 06 61 11
  • www.museedemontmartre.fr
  • M° Lamarck-Caulaincourt (L.12)
  • Vélib' rue Caulaincourt

Olympic Café

  • 20 rue Léon
  • 01 42 52 42 63
  • www.rueleon.net
  • M° Château-Rouge (L.4)
  • Vélib’ rue Doudeauville

Au rendez-vous des amis

 rendez-vos des amislogo.jpg
Nouveau site (myspace)
 
 


Restaurant Le Paprika

  • 28 avenue Trudaine 75009
  • 01 44 63 02 91
  • www.le-paprika.com
  • M° Pigalle (L.2 et 12)
  • Vélib' avenue Trudaine

Studio 28

Syndicat d'Initiative de Montmartre


Théâtre de Dix-Heures

  • 36 boulevard de Clichy
  • 01 40 82 79 79
  • www.dix-heures.net
  • M° Pigalle (L.2 et 12)
  • Vélib' boulevard de Clichy

Théâtre les Feux de la Rampe

Théâtre Montmartre Galabru

  • 4 rue Armée d'Orient
  • 01 42 23 15 85
  • www.theatregalabru.com
  • M° Lamarck-Caulaincourt (L.12)
  • Vélib' rue Lepic

Les trois baudets

Les Trois Frères

  • 14 rue Léon
  • 01 42 64 91 73
  • M° Marcadet-Poissonniers (L.4)
  • Vélib’ rue Doudeauville

Vigne du Clos Montmartre

  • 14-18 rue des Saules
  • 01 46 06 00 32
  • M° Lamarck Caulaincourt (L.12)
  • Vélib' rue Caulaincourt

Vigne des Jardins du Ruisseau

  • 110 rue du Ruisseau
  • M° Porte de Clignancourt
  • Vélib’ rue Belliard
  • Les Xérographes

  • 19 rue Cavé
  • 06 82 41 77 81
  • http://xerographes.free.fr
  • M° Barbès-Rochechouart ou Château-rouge ou la Chapelle (L.4 et 2)
  • Vélib’ boulevard de Rochechouart ou rue Myrha

 

 

 

 

 

 

 

 

Les expositions

tn-10-250-250-c.png

 

6 expositions depuis Poulbot et la Fête des Vendanges jusqu'aux caricaturistes d'aujourd'hui et aussi l'accueil des artistes, peintres, sculpteurs et photographes du 18e.

Du 14 septembre au 10 octobre

Caricatures présidentielles

Dessins de Calvi. Des caricatures à taille humaine des présidents de la Vème république jusqu’en 2007.

Collection aimablement prêtée par Alain Trampoglieri.

Le Monde selon Pinter

Patrick Pinter est un dessinateur de presse pertinent vivant dans le 18e.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, le jeudi de 8h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h30 / Mairie du 18e. Gratuit.

Du 14 septembre au 10 octobre

L’humour à Montmartre sous l’oeil de Poulbot et de ses contemporains

Un ensemble de documents, affiches, programmes, dessins de presse évoquant l’humour montmartrois.

Hôtel Demarne / Musée de Montmartre, du mardi au dimanche de 11h à 18h. Entrée : 6 € et 8€.
Du 14 septembre au 10 octobre

Portraits d’un quartier, la Goutte d’Or vue par ses artistes

La Goutte d’Or... Un des derniers quartiers populaires de Paris. L’Echo-Musée rassemble depuis plusieurs années les regards des artistes sur leur quartier.

Echo-Musée, gratuit, de 14h à 19h30, du mardi au samedi. Du 14 septembre au 10 octobre

 

Affiches de la Fête des Vendanges depuis 1946

Music Hall, concerts, dès les années 40 la Fête des Vendanges de Montmartre a été festive mais aussi culturelle. 

Commanderie du Clos Montmartre, gratuit, tous les jours de 14h à 19h.

Du 14 septembre au 10 octobre

Humour - Humeur

Exposition d’artistes du 18e, peintres sculpteurs, photographes.
Commissaire : Joël Trolliet
Coordinatrice : Héléna Pavlovsky

PEINTRES ET PHOTOGRAPHES
Pascale BOSC Jeanne CHARTON Marie-Thérèse DELANNOY Rémi DELAPLACE Yolande EPSTEIN Djénina HAGENBURGER Deborah HANSON-MURPHY Wilfried HISTI Takako LIOT Sophie MABILLE Pierre MICHELOT Bernard de MONTAUT Jocelyne OUTREQUIN Paolo POLLONIATO Lydia SAMMARTIN Joël TROLLIET Michel VRAY
SCULPTEURS
Eric DARTOIS Joël BOUYER Adeline BRETON Paul Henri FRIQUET KRISTOF Annemarie MATTHYS Bernard THOMAS-ROUDEIX
Stéphanie WEZEMAEL


Vernissage Vendredi 8 de 18h à 22h.
Vendredi 8 et samedi 9 de 11h à 22h - Dimanche 10 de 11h à 19h. Salle paroissiale de l’Église Saint Pierre de Montmartre (entrée libre) .

Du vendredi 8 au dimanche 10

Peintures de café et artistes des portes d'or

Rebecca Vicenzi, Pierre de Laine, Julia Keiko, Stephane Sartorius, Elisabeth Bruley, Jean-Michel Delest et les artistes du numéro 8 de la revue des xéros (thème : terrains vagues). Sortie de la deuxième cuvée de la collection Slam en poche (Florence B. : rue du Sahel Jean-Pierre Gras : la porte de la Chapelle s’ouvre sur la nuit / Aimé Nouma : Onze heures du soir Gare Saint Lazare) Apéro-Scène slam samedi 9 à partir de 19h.

Présentation des livres Recettes «faites ici» des habitants de la Goutte d’Or et l’Almanach de Barbès la Goutte d’Or.

A l'atelier des xérographes - 19 rue Cavé / les 8-9-10 octobre de 14h à 20h. http://xerographes.free.fr/

 

L'école du goût

tn-41-250-250-c.png

 

L'école du goût et ses ateliers tous gratuits, épices, huiles d'olive, pains, œnologie, sucre avec ses 50 sirops et la découverte du Menu des Boulettes de l'Humour.

Proposée par METRO Cash & Carry France, partenaire officiel de la Fête des Vendanges

L’École du Goût ouverte en 2008 est devenue, de par sa qualité et sa générosité, un incontournable de la Fête. Notre partenaire officiel investit l’intégralité du Jardin Saint-Pierre pour un parcours gustatif, pédagogique et ludique. Des ateliers tous gratuits, surprenants, des couleurs, des goûts, des arômes inédits. L’École du Goût est aussi l’école du plaisir, pour les parents et bien sûr aussi pour les enfants.

Les vins parfaits pour accompagner le menu «Boulettes de l'Humour», choisis et décrits par les cavistes et œnologues de METRO Cash & Carry France.

L’Atelier sucre, avec sa découverte à l’aveugle de plus de 50 sirops nouveaux et étonnants, Bubble Gum ou Barbe à Papa.

L’Atelier «Epices», 5 continents, 50 épices, les parfums et arômes du monde.

L’Atelier «Pain», spécificité française tellement imitée à l’étranger, craquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Dégustation de toute une gamme d’huiles d’olive. L’huile d’olive prend de plus en plus de place dans notre cuisine. Elle sera à déguster, à goûter, avec des p’tits croûtons tout dorés. Atelier œnologie pour les passionnés et les vrais amateurs, animé par les cavistes et œnologues de METRO Cash & Carry France.

Un plat, c’est aussi une histoire, en mots et en saveurs.

Démonstrations culinaires du menu «Boulettes de l'Humour»

Entrée  : 

Polpettine de pesce scappato – Plat napolitain

Boulettes de poisson (thon, anchois, câpres, tomates séchées, pommes de terre) roulées dans des graines de sésame et présentées sur bâtonnets accompagnées de mayonnaise façon tartare. Servies froides.

Plats :

Storzapretti – Plat corse

Boulettes d’épinards et de brocciu (fromage corse) accompagnées d’une sauce viandée/tomatée.

Keftedes – Plat grec

Boulettes d’agneau (agneau, herbes, jus de citron, zestes de citron) grillées à la plancha.

Dessert :

Agates de ganache aux éclats du mendiant.

Truffes au chocolat roulées dans pistaches, noisettes, amandes, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours du goût

tn-147-250-250-c.png

 

 

Le Parcours du Goût et ses Villages des Régions, du Monde, du Liège, de l'Eau, du Marché, les dégustations gratuites ainsi que l'École du Goût.

 

Butte Montmartre vendredi 8 de 10h à 22h / samedi 9 de 10h à 23h / dimanche 10 de 10h à 19h.

Parcourir les goûts, les saveurs, les arômes, le vin, l’eau, les Terres de France, le Monde, c’est ce que nous vous proposons à travers une balade à faire seul, entre amis, ou bien en famille au sommet de la Butte Montmartre, autour du Sacré-Cœur. Le parcours n’aura jamais été aussi vaste, divers et riche, puisqu’il s’étendra sur 1 400 m2 avec 160 stands. Vous traverserez les différents villages, qui sauront tous vous surprendre et vous faire découvrir des saveurs inédites. Musiciens, chanteurs, croque-notes et saltimbanques, vous accueilleront tout au long du parcours. Vous irez du «Village des Régions» au «Village du Monde», en passant par le «Village de l’Eau», le « Village du Liège » ou le «Village du Marché», sans oublier bien sûr «L’Ecole du Goût». Le Parcours du Goût passera aussi par l’Hôtel Demarne, pour des dégustations et conférences, ainsi que dans la Vigne de Montmartre, exceptionnellement ouverte au public pour des visites. 3 points d’informations tenus par le Comité des Fêtes et d’Actions Sociales, le Syndicat d’Initiative, ainsi que les associations montmartroises, la République de Montmartre, les P’tits Poulbots, les communes libres de Montmartre et du Vieux-Montmartre, ainsi que les Compagnons de Montmartre.

Le village des régions

Rue Azaïs. Rue Saint Eleuthère. Parvis du Sacré-Cœur.

En partenariat avec la région Champagne-Ardenne, la région Aquitaine et le département du Gard.

Les régions de France sont ici représentées dans toute la richesse et la diversité de leurs vins et produits du terroir, des bulles prestigieuses de la Champagne jusqu’aux produits totalement bios du Gard, second département bio de France, présent pour la première fois. Une première aussi pour la grande région viticole qu’est l’Aquitaine, avec les départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne et de la Dordogne. Une fois encore, pour notre plus grand plaisir, nous retrouvons sur la Butte, la Touraine, le Vaucluse, le Doubs, les pommes croquantes du Limousin et nous découvrirons les produits exotiques de l’île de la Réunion.

Le village du monde

Rue du Cardinal Guibert.

Le Village du Monde a été crée en 2009. Pour la seconde année, vins et produits de qualité du Monde seront présents dans la Fête des Vendanges de Montmartre. Nous sommes très heureux d’accueillir pour la première fois l’immense pays qu’est le Brésil, ses vins et ses saveurs. Il sera entouré par les vins d’Argentine, les vins de Glace du Canada, etc.

Le village du marché

Rue Saint Eleuthère / Rue du Cardinal Guibert / Parvis du Sacré-Cœur.

Des producteurs indépendants, artisanaux, passionnés, venant de toute la France, pour offrir leurs escargots, leurs vins, leurs châtaignes, leurs fougasses, tous ces délices imaginés et peaufinés dans la tradition des régions de France. Ils seront heureux de vous rencontrer, de parler avec vous des ingrédients, de la préparation de ces produits familiaux qu’ils aiment, et aussi des cépages et de leur travail dans la vigne.

Le village du Liège

Place du Mont-Cenis. En partenariat avec les Professionnels du Liège

Sous l’égide de la Fédération Française des Syndicats du Liège et de l’Apcor (Association Portugaise du liège).

«Du liège au bouchon» une grande exposition interactive.

Bienvenue au cœur d’une subéraie où se côtoient chênes-lièges et bouchons de liège géants… Une exposition haute en symboles et en tradition, hôtesses de liège vêtues, grand jeu concours…Les Professionnels du Liège se lancent dans une politique durable de collecte et de recyclage des bouchons liège en France. Ainsi, quelques milliers de bouchons de liège seront collectés sur la manifestation. Le fruit de cette collecte sera reversé à Cœur de Forêt, une association qui œuvre pour la reforestation.

Le village de l’eau

En partenariat avec Eau de Paris / Château d’Eau / Place du Mont-Cenis.

Jetez vos bouteilles en plastique, devenez eau-écolo ! Suite au succès des deux années précédentes, EAU DE PARIS réinvestit le jardin autour de son Château d’Eau, élément majeur du patrimoine parisien historique de l’eau sur la Butte. EAU DE PARIS proposera des animations, dont son Bar à Eau, qui permet de découvrir l’Eau de Paris parfumée au citron ou agrémentée d’une feuille de menthe. Des balades gratuites « Montmartre au fil de l’eau » organisées par l’association Percevoir et EAU de PARIS. À l’écoute de l’histoire des sources, des bruits d’eaux, les balades se terminent par la découverte à l’aveugle d’une fontaine Wallace, un parcours ludique et pédagogique pour petits et grands.

Inscription sur place, Départ 11h et 15h sur les 3 jours, durée de 1h à 1h30.

Renseignements 01 42 24 54 02 www.eaudeparis.fr.

Dégustations un plat/un vin

Hôtel Demarne / vendredi 8 octobre 11h, 14h, 16h, 18h / samedi 9 octobre14h, 16h et 18h / dimanche 10 octobre 14h, 16h / Gratuit / offertes par les partenaires.

Conférence

«Au Sud les vignes bio prennent racines : comment sont cultivés et élevés les vins bio» 

Hôtel Demarne vendredi 8, samedi 9 dimanche 10 octobre 11h gratuit

Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) des Vins bio du Gard propose des conférences avec projection montrant des phases de travail du vigneron bio. Gérard DELEUSE / Philippe CASTANET : le bio dans le Gard. Comment concilier protection de l’environnement et avenir économique des viticulteurs via une ambition partagée. Jean-Baptiste MANGIN (Vigneron) : témoignage / le rythme des saisons d’un vigneron bio (le travail du sol, les différentes intervention sur le vignoble et enfin la saison des vendanges).

Sur inscription auprès du Syndicat d’Initiative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les artistes du parcours du goût

tn-43-250-250-c.png tn-44-122-122-c.png tn-42-122-122-c.png

Le Parcours du Goût devient un lieu d'expression artistique avec de vrais artistes musiciens, chanteurs, comédiens, le théâtre de rue s'installe sur le Parvis du Sacré-Coeur.

 

 

Les Coquets Cie Stromboli

www.myspace.com/lescoquets

Jean-Denis au chant et à l’accordéon. René au trombone. Jacques-André à la grosse caisse. Le trottoir est leur scène, Les néons leurs projecteurs, Les passants leurs spectateurs, Et la rue leur music-hall. Ils cheminent de rues en rues et, au hasard des rencontres, c'est parti mon kiki ? pour l'aubade, la sérénade ou, pourquoi pas, le tour de chant. Danseurs de surcroît, ils tournent, sautent, virevoltent. Et Jacques-André, roi incontesté de la danse de salon trouvera bien une cavalière pour esquisser quelques pas sur le bitume... Bobby Lapointe – Fernandel – Nino Ferrer – Jean Yanne – Claude François…

Safari Ici !

www.uneuro.org

Un spectacle déambulatoire et absurde, un voyage au pays des autochtones. Avec Heiko Buchoz, du collectif d'artistes Un euro ne fait pas le printemps, pas besoin d'un safari au Kenya pour être dépaysé : un Safari ici suffit ! Mettez vos casquettes jaunes, prenez votre petit sac et suivez le guide, à la découverte d'une peuplade... la nôtre. Par son humour décapant, le comédien nous invite à réinterroger les incohérences de notre quotidien. Une création théâtrale écrite et interprétée par Heiko Buchholz.

Léo Rossignol et Mam’zelle Bertille Rétro vocce déambulatoire

La Cie Sucre d’OrgUe

sucredorgue.free.fr/

Un vent de fantaisie autour de l’orgue de Barbarie ! Léo Rossignol, immémorial chanteur des rues, s’est acoquiné à Mam’zelle Bertille, diva délurée en robe de Cendrillon et à l’indélogeable chupa-chup à la fraise. Ils entonnent des chansons rétro à deux voix qui ravissent les oreilles des petits et des grands. De plus Mam’zelle Bertille a au fond de son sac un mystérieux kiki rose qui fait des miracles… Ce duo a remporté la Palme d’Or du Festival national de chanteurs de rue de Quintin (22), en novembre dernier. « Pour l’originalité et la beauté des costumes, la recherche d’harmonisation des deux voix, le contact et l’interactivité avec le public, et surtout pour ce qu’apportent les Arts de la rue dans le renouvellement de la tradition du chanteur de rue.» Martin PENET, journaliste et historien de la chanson, Président du jury 2009.

 

Isabeau

www.isabeaupaname.free.fr/

A Montmartre, l’authenticité existe. L’accent gouailleur et le panache d’Isabeau font revivre avec brio la figure légendaire d’Aristide Bruant, chantre de Paris, aussi bien que les grandes coquines de la Belle Époque. Elle chante des histoires d’amour roses et rosses, des chansons insolites et insolentes allant de ses propres compositions au répertoire des années 30. Elle est accompagnée par Erminio à l’accordéon et Alvaro au piano qui reprend les refrains en écho. Venez sourire avec ce trio, et fredonner vos airs préférés...

Fanfare de clowns

www.lesamovar.net/

Une déambulation symphonique, burlesque et déjantée. Le Samovar est un théâtre, une école pour les clowns, les burlesques et les excentriques, qui développe depuis plusieurs années une fanfare de clowns, qui est maintenant arrivée à parfaite maturité ! Attention, lâchers de clowns en perspective...

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La Journée de la Boulette

tn-45-250-250-c.png tn-46-122-122-c.png tn-47-122-122-c.png

La boulette, un mot et un plat à priori tout simple. Et pourtant, cette journée nous amènera à découvrir toute la diversité et la créativité du monde des boulettes. Russes, marocaines, italiennes, les boulettes du monde ont suivi les chemins de l'immigration pour rouler jusque dans nos assiettes. Grâce à l'impulsion des Boulettologues Modernes, c'est tout le 18e qui s'est pris d'une passion boulettologique qui s'exprime pleinement lors de cette journée où chacun y va de sa boulette...

Journée de la boulette à l'Institut des Cultures d'Islam sous la houlette du Collège de Boulettologie Moderne.

www.boulettologie.com

Transmission du savoir boulettologique par les habitants, richesse des diversités culturelles et culinaires de la Goutte d'Or, préparation en équipes des boulettes, cette journée avec ses différents rendez-vous est une création inédite pour la Fête des Vendanges de Montmartre.

BOULETTES, MARCHÉ DES SAVEURS

10h00/12h00 

Découvertes très surprenantes lors de l’achat des ingrédients, épices et condiments dans les boutiques africaines et les marchés de la Goutte d’Or pour l’atelier Boulettes de l’après- midi, avec pour guide Héléne Tavera de l’association Mea Gusta. Ses origines malgaches l’ont amenée à se passionner pour les cuisines du monde, dont elle parle merveilleusement, elle a d’ailleurs écrit plusieurs livres de cuisine.

LES RENCONTRES INTERNATIONALES DE BOULETTOLOGIE MODERNE APPLIQUÉE

11h30/13h30

5 habitants de la Goutte d’Or choisis par les Boulettologues font découvrir aux impétrants leurs recettes traditionnelles, sous l’angle de leur propre histoire liée à leur boulette. Préparation en équipes, dégustation, critiques et commentaires.

LE COLLOQUE BOULETTOLOGIQUE

15h00/1700

Avec la participation de personnalités scientifiques d’envergure, attestées dans leur domaine, voire de renom. Les débats autour des principes fondamentaux de la théorie boulettologique et de thèmes forts comme la géo-boulettologie seront modérés par les Maîtres Boulettologues.

LA SOIRÉE DE DÉGUSTATION DES CRÉATIONS BOULETTOLOGIQUES

20h00/21h30

Les Maîtres Boulettologues remettent les certificats de Boulettologues Premier cycle niveau 1 et 2 ne permettant pas encore d’enseigner la Boulettologie Moderne. Distribution de 5 recettes boulettologiques, révélation des tours de main et de secrètes références. Pour finir, dégustation de 5 boulettes, à saisir en suspension !

Gratuit. Sur inscription auprès de l’Institut des Cultures d’Islam.

REPAS BOULETTES DANS TOUTES LES ÉCOLES DU 18e !

12h00/13h00

Sogeres, notre partenaire, s’associe à la journée de la boulette en proposant pour le déjeuner un menu boulettes, avec fiche cuisine rigolote à étudier avant le repas par les enfants.

RACONTE-MOI TA BOULETTE

14h00/15h00

Lecture des contes drôles et malicieux de Nasreddine, célébrissime au Maghreb.

Bibliothèque Maurice Genevoix.

Raconte-moi ta boulette, dans tous les sens du mot, avec un «arbre à boulettes», atelier d’écriture. Bibliothèque de la Goutte d’Or. Lecture de contes humoristiques comme « Les 3 sots » et « Les 4 sots » en provenance du Togo.

Bibliothèque Porte Montmartre.

Exposition de livres autour des boulettes et du Goût les 8 et 9 octobre.

Bibliothèque Clignancourt.
Gratuit, sur inscription, auprès des bibliothèques.

ATELIER BOULETTES

15h00/17h30

Boulettes coco et boulettes au chocolat. Dégustation des boulettes de 16h30 à 17h00. Centre social Binet-Belliard.

Gratuit, sur inscription auprès du Centre Social.

TEMPÊTE DE BOULETTES GÉANTES

18h00/ 19h30

Film d’animation des Studios Pixar pour enfants à partir de 6 ans, réalisé par Chris Edward et Phil Lord. Flint Lockwood est inventeur. Jusqu’ici, toutes ses inventions bizarres ont été des échecs spectaculaires. Cette fois, Flint est bien décidé à inventer quelque chose qui rendra les gens heureux. Et là, l’incroyable se produit : il se met à pleuvoir des cheeseburgers ! Sa machine marche ! Les averses de nourriture connaissent un succès instantané.

Hôpital Bretonneau. Gratuit, sur inscription.









La journée du défilé

Le Ban des Vendanges

Le Ban des Vendanges, dans la vigne bien sûr, ouvre la journée des rendez-vous traditionnels, un...

Lire la suite rdvtraditionnels-bandesvendanges-poulbots
Les Petits Trains

Le Petit Train des Quartiers c'est la Fête des Vendanges de Montmartre en musique dans tout le 18e, depuis la...

Lire la suite train_de_montmartre
Le Petit Train des Fanfares de la Seine Saint Denis

Depuis Aubervilliers en passant par Saint-Denis et Saint-Ouen, le Petit Train de la Seine Saint-Denis et ses fanfares...

Lire la suite rdv-tradfanfare
Le Grand Défilé

1 700 participants pour le Grand Défilé dans les rues de Montmartre avec pour invité d'honneur le...

Lire la suite defile-lesgrossestetes
Le Grand Feu d’Artifice

Le point d'orgue de la Fête des Vendanges. Au pied du Sacré-Cœur une création exclusive,...

Lire la suite feux_artifices1

Le parcours du vin blanc de la Goutte d'or

tn-56-250-250-c.png

 

En partenariat avec la SEMAEST et METRO Cash & Carry France.

Samedi de 17h30 à 20h00.

Dégustations de la cuvée Goutte d'Or chez Don Doudine, au Gamin de Paris, chez Isabelle Cherchevsky Atelier, au Lavoir Moderne Parisien, à l'Olympic, aux Trois Frères, à l'Echo-Musée, avec l'exposition « Portraits d'un quartier, la Goutte d'Or vue par ses artistes » et chez les Xérographes avec l'exposition "Dans les bars".

« Au Xe siècle, la Goutte d’Or était un vignoble qui produisait un vin blanc qui fut très réputé. On conte que sous le règne de Saint-Louis, on procéda, à la suite d’une grande beuverie présidée par un savant philosophe nommé Rudolf, à un classement des vins. Le premier prix fut décerné au vin de Chypre proclamé « le pape » des vins, le second au vin de Malaga, « cardinal » des vins, le troisième fut partagé entre les vins de Malvoisie, d’Alicante et de la Goutte d’O

r déclarés « Rois » des vins. La Ville de Paris eut d’ailleurs coutume, au Moyen Age, d’offrir chaque année au Roi de France, au jour anniversaire de son couronnement, 4 muids du vin de la Goutte d’Or.»

Connaissance du vieux Paris de Jacques Hillairet chez Rivages. L’an dernier, nous avons fêté à notre façon le cinquantenaire du jumelage de Montmartre et de Viré-Clessé. Les habitants de la Goutte d’Or et les vignerons de Viré-Clessé ont décidé de créer la cuvée Goutte d’Or, fruit d’une sélection du vin le meilleur de Viré-Clessé, ainsi que de la plus belle étiquette, « Babarama » de Philippe Ferin choisie parmi 35 oeuvres d’artistes de la Goutte d’Or. Viré-Clessé est un vin blanc du Sud de la Bourgogne dont le vin se pare de généreux arômes de pêche blanche et d’abricot, d’aubépine, de rose, d’agrumes et de miel... La bouche est ronde, ample, balancée entre minéralité et surmaturité. Leurs plus grands crus peuvent se conserver 20 ans et plus. Cette cuvée Goutte d’Or a rencontré un grand succès dans tout le quartier et a été mise à l’honneur à l’occasion d’une récente et détestable stigmatisation d’un quartier à l’identité forte où cultures, traditions et croyances cohabitent en bonne intelligence. Le slogan de cette cuvée Goutte d’Or en est devenu le symbole : « Cuvée de la Goutte d’Or, le vin qui met tout le monde d’accord ! »

Le samedi 9 octobre, de 17h30 à 20h00,

La Cuvée Goutte d’Or pourra être dégustée et savourée dans tous les lieux participant à l’événement. Des artistes musiciens comme Annacordéon déambuleront dans les rues, les cafés et autres lieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'esprit de la fête

tn-482-250-250-padding.png

Pour la 77e édition, la thématique de la Fête des Vendanges est Montmartre Fête l'humour.

C'est la réponse joyeuse du 18e à ces temps pessimistes de crise et de grisaille.

Avec pour parrain le comédien et réalisateur Gérard Jugnot et une affiche créée spécialement pour l'occasion par Claire Brétécher, cette édition s'annonce sous les meilleurs auspices.

L'humour, nous dit la faculté de médecine, et son effet direct, le rire, avec l'activation des 17 zygomatiques, participent, entre autres, à la décontraction des muscles, à la réduction des hormones de stress, à l'amélioration du système immunitaire, à la réduction de la douleur.

Alors, que vive le rire, qui se marie si bien avec le vin !

Avec un tout premier parrain nommé Fernandel, la Fête des Vendanges se devait de fêter l'humour. « Vous avez une gueule de cheval et cela vous va bien » lui dit Marc Allégret lors de leur première rencontre. C'était déjà de l'humour, et c'était vrai.

Si certains cabarets ont disparu, comme les légendaires Chat Noir, Mirliton ou Vache enragée, beaucoup existent toujours aujourd'hui, l'Elysée-Montmartre, le Trianon, la Cigale, Chez ma cousine, l'ex Divan Japonais devenu Divan du Monde le plus ancien, le Lapin Agile, le Théâtre des Deux Anes et bien sûr le plus grand au monde, le Moulin Rouge, avec des numéros incroyables, dont un ventriloque hilarant.

C'est à Montmartre, terre d'humour littéraire, que vivait Courteline ou que Marcel Aymé a imaginé la traversée de Paris d'un cochon coupé en morceaux trimballé à bout de bras par Jean Gabin, Bourvil et Louis de Funès (pianiste dans des lieux improbables de Montmartre dans ses jeunes années), pour une arrivée rue Lepic.

Le canular a toujours été une spécialité montmartroise, avec entre autres, la traversée de Montmartre à la nage (dans une baignoire...). Le cirque lui-même a trouvé son heure de gloire à Montmartre avec Médrano, les Fratellini ou le grand Pierre Etaix.

Et encore, et encore, l'humour et le 18e... Fabrice Lucchini a grandi à Montmartre et, de l'autre côté du boulevard Barbès, c'est à la Goutte D'or qu'est né Jamel Debouze. Anne Roumanoff et Patrick Timsit, anciens parrains de la Fête des Vendanges, vivent eux aussi dans l'arrondissement.

En 2010, l'humour est toujours aussi vivant dans le 18e.

Pour la première fois depuis la création du festival « Montmartre Fête... », en 2007, ce sont quasiment toutes les salles de spectacle humour ou chanson du 18e qui s'associent à l'évènement :

Les trois baudets, le Centre musical Fleury-Goutte d'Or Barbara, le Ciné 13, les théâtres du Funambule, de Dix-Heures et Montmartre Galabru, ainsi que le cinéma Studio 28, l’Hôtel Demarne et le Musée de Montmartre pour des programmations brillantes et drôles, comme La Nuit de l'Humour Noir avec uniquement des humoristes africains, au Lavoir Moderne Parisien.

Du haut du point culminant de Paris, Montmartre et le 18e fêteront la tradition de l'humour et partiront à la découverte de jeunes talents. Tout particulièrement avec la tournée du grand Gala du Train des Talents iDTGV dans l’arrondissement et en Seine Saint-Denis, dont le final sera la clôture de la Fête des Vendanges, sur une grande scène au pied du Sacré-Cœur.

Une soirée musique et humour à La Cigale ouvrira la Fête des Vendanges, avec une carte blanche à Anaïs et à La Chanson du Dimanche, avec Twin Twin et Airnadette.

La Fête des Vendanges de Montmartre affirme une nouvelle fois son originalité et son identité, un grand mix culturel : musique, mots, expos, humour, gastronomie et oenologie.

Pour la 3e année, le Parcours du Goût s'agrandit encore, avec l'Ecole du Goût proposée par METRO Cash & Carry France, et aussi les villages du Monde (cette année aux couleurs du Brésil), du Liège ou de l'Eau, ses saveurs riches de toutes les régions de France, la Champagne-Ardenne, l'Aquitaine ou le Gard.

Le Grand Défilé, le Bal des Poulbots pour les enfants, des concerts, des spectacles, des expositions, des conférences, des soirées gastronomico-humoristiques, le Feu d'artifice qui mariera féerie de la lumière, musique et rires, c'est tout le 18e qui célébrera cette indispensable légèreté de l'être, l'humour, pour la 77e édition de la Fête des Vendanges de Montmartre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une cuvée humour signée Claire BRETECHER

tn-471-250-250-c.png tn-474-122-122-padding.png

L'affiche de l'édition 2010 de la Fête des Vendanges et les étiquettes qui figureront sur les bouteilles du vin du Clos Montmartre, ont été réalisées tout spécialement par un grand nom de la bande dessinée, Claire Bretécher.

Amoureuse de Montmartre, Claire Bretécher s'est imposée comme la plus grande "humoriste-sociologue" du 9ème art. Faussement "simpliste", son graphisme nerveux et précis soutient parfaitement son propos, lucide et sans concession surtout quand sa cible est friquée, nombriliste et désabusée mais plein de tendresse pour certaines femmes et à peu près tous les enfants...

Agrippine et son arrière grand-mère, Zonzon, incarnent donc à merveille  la thématique "humour" de cette 77ème édition de la Fête des Vendanges.

Les non demandes en mariage

tn-54-250-250-c.png tn-55-122-122-c.png tn-52-122-122-c.png

La Cérémonie des Non-demandes en Mariage.

«J’ai l’honneur de ne pas te demander ta main… ne gravons pas nos noms au bas d’un parchemin. » En hommage à Georges Brassens, dont la carrière a débuté dans le 18e, chez Patachou, puis au théâtre des trois baudets, Daniel Vaillant, maire du 18e, célèbre depuis 2007 la cérémonie des Non-demandes en mariage, sur une idée de Marie-Rose Garnieri de la librairie des Abbesses. Après la photo officielle du «Non-mariage», pour tous les amoureux qui souhaitent être déclarés officiellement «fiancés pour l’éternité», la mairie du 18e offre des bulots, des huîtres et du vin blanc au pied du mur des «Je t’aime» traduit en 311 langues. Dans le cadre de notre thématique Humour, le Comte de Bouderbala célébrera à sa façon toujours très drôle et toute personnelle le Non-Mariage des rappers. Comme l’an dernier, Les Mystérieuses coiffures créeront leurs incroyables coiffures spécialement pour les non-mariages. Gratuit, demander la coiffure lors de l’inscription.

Inscriptions des couples auprès de la Mairie du 18e,

dominique.lemoine@paris.fr

tél 01 53 41 17 82

 

Le bal des Non-mariés

Place des Abbesses dimanche 10 de 12h30 à 15h00. Gratuit.

Ce sont bien sûr les nouveaux non-mariés qui ouvrent le bal, dans le cadre de la ravissante place des Abbesses. Cette année, nous avons choisi pour l'animer le Bal des Martine, connu pour ses concerts à l'Alimentation Générale. Rires et bonne humeur en guirlande, concours de danse et...martinisations. Valses farouches, danses cubaines surchauffées, chansons italiennes, furies anglophiles, musiques yiddishes endiablées par le vent d'est et parfois, pour se reposer, des slows à pleurer. Les Martine City Queen ayant décidé de fusionner avec le bal, c'est en dansant que vous découvrirez leurs nouvelles compositions.

Les autres rendez-vous

tn-40-250-250-c.png tn-39-122-122-c.png

 

C'est tout le 18e qui se mobilise pour proposer autour de la thématique de l'humour des événements variés et surprenants.

La Fête des Vendanges et sa thématique l'humour sont présents dans tout le 18e, depuis le Parvis du Sacré-Coeur en passant par la rue Damrémont, ou la place des Abbesses et beaucoup d'autres lieux, et s'installent aussi pour la première fois dans les vitrines du 18e !

L'événement en direct : France 3 Paris Ile de France Centre

Samedi 9 octobre / 15h50 - 17h00 / Parvis du Sacré-Cœur.

Après le succès rencontré par l'émission en 2009 et ses 400 000 spectateurs, l'émission L'événement en direct s'installera à nouveau juste en dessous du Parvis du Sacré-Cœur et accueillera des artistes et des personnalités. Un grand écran sera installé cette année pour une meilleure vision du plateau par le public.

Caravane des Rois de la Suède

Samedi 9 octobre / 14h00 - 18h00 / Concert à 18h30 suivi d'un cocktail / Place des Abbesses.
Les Rois de la Suède... Mais qui sont-ils? Rencontre astucieuse entre Mr Poulpe, animateur TV déjanté (et adulé par nombre de fans), Ivan le fondateur des Fatals Picards (et attendu par nombre de fans) et François le ninja scandinave (personnage intriguant), les Rois de la Suède sont les soit-disant ambassadeurs musicaux du savoir vivre suédois. Absurdes et fantasques, on les imagine plutôt sortis d'un film de Kusturica que de Bergman. A mi-chemin entre les Beastie Boys et une fanfare municipale sous LSD, les Rois de la Suède font rire en ne respectant rien ni personne. Mais, où va le monde? ... En Suède, pardi.

Pour leur unique journée de promotion en France, les Rois de la Suède souhaitent s’associer aux Vendanges de Montmartre pour installer leur Caravane Royale sur la place des Abbesses. Ils recevront royalement les journalistes triés sur le volet pour des interviews exclusives dans leur Palace et proposeront en fin de journée un mini-concert.

Rue Damrémont 

Vendredi 8 et samedi 9 octobre / 19h00 - 20h00 / Départ au café Le Poste 76 rue Damrémont / Gratuit / Sur inscription auprès du syndicat d'initiative. 

Première pour la Fête des Vendanges, Anne-Sophie Aubin quitte avec son son spectacle le confort douillet des salles pour entraîner le public dans un spectacle-balade ludique dans une rue qu’elle connaît très bien, la sienne.

Anne-Sophie Aubin porte un regard amusé et tendre sur les commerçants de son quartier et raconte de jolies histoires comme « la boucherie, la toiletteuse et l’histoire de la chienne ». Rendez-vous devant le café La Poste 76 rue Damrémont, pour une arrivée une heure plus tard au Ristorante da Paolo, 112 rue Damrémont.

Hommage à Pierre Dac par Anthony Joubert

Rue Pierre Dac.

La carrière du grand Pierre Dac a commencé dans le 18e, aux trois baudets. Il a formé avec Francis Blanche un duo auquel on doit de nombreux sketchs dont Le Sâr Rabindranath Duval (1957), et un feuilleton radiophonique, Signé Furax. Il est l’inventeur du Schmilblick, qui "ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout". Il est rigoureusement intégral ! Le mot « Schmilblick » sera repris par Guy Lux pour un jeu télévisé, puis par Coluche pour une parodie de ce jeu restée célèbre. En 1965, il se déclare candidat à la présidentielle, soutenu par le MOU, Mouvement ondulatoire unifié, dont le slogan était : « Les temps sont durs ! Vive le MOU ! ». Anthony Joubert va lui rendre hommage, en reprenant un des sketchs de Pierre Dac, dans la rue qui porte son nom. Rue Pierre Dac.

Et aussi …

Concours de la vitrine la plus belle du 18e

Pour la première fois, nous organisons un Concours de la vitrine la plus belle du 18e autour des deux thèmes des Vendanges et de l’Humour.

Installation des vitrines pour le lundi 4 octobre au matin, mise en ligne des photos sur le site Internet de la Fête des Vendanges. Ainsi, la Fête des Vendanges aura des ambassadeurs dans tout le 18e, qui en deviendront par là même acteurs. Passage du jury chez les commerçants ayant participé au concours de la Plus Belle Vitrine jeudi 7 dans la matinée.

Un prix METRO Cash&Carry France sera remis au gagnant par Daniel Vaillant, Maire du 18e, et Pascal Gayrard, Directeur général de METRO Cash&Carry France, pendant le buffet d’inauguration du Parcours du Goût le vendredi 8 à 13h au Jardin Saint-Pierre.

Ateliers caricatures

Dimanche 10 octobre / 10h0 - 12h00 / Bibliothèques Goutte d'Or et Maurice Genevoix / Gratuit - Sur inscription auprès des bibliothèques.

Ce sont les vrais caricaturistes de la place du Tertre qui animeront les ateliers dans les bibliothèques Goutte d’Or et Maurice Genevoix. 

La librairie passe les plats…

L’Attrape-Coeur propose une présentation/dégustation de recettes concoctées par les auteurs de la collection « Mon Grain de sel « chez Tana. Librairie L’Attrape-Coeur.

Chorale François Vercken

Vendredi 9 octobre / 20h30 - 21h30 / Hôpital Bretonneau, entrée libre. 

Fêter les vendanges, verre en main, c’est encore mieux avec des chansons !

C’est ce que vous propose le Chœur François Vercken. Cet ensemble de chanteurs amateurs, qui se réunit chaque semaine au conservatoire du 9e arrondissement interprétera, sous la direction de son chef de Chœur Hélène Courtois, des chansons à boire et des chansons parisiennes de styles et d’époques diverses, depuis la Renaissance jusqu’à aujourd’hui. Venez nombreux, vous réjouirez vos papilles et aussi vos oreilles. 

Concours d’Art Floral

Jeudi 7 octobre / 10h00 - 15h00 / Hôpital Bretonneau. Entrée libre. 

Sur le thème de l’humour et des vendanges. 

Concert gourmand avec le Garden swing trio

Dimanche 10 à partir de 15h00 

Au Clocher de Montmartre.

Réservations au 01 42 26 17 17. Déjeuner des vendanges à 13h (formule à 30€ et concert gratuit pour tous à partir de 15h. 

Vide-greniers

 Brocante de la Porte d’Aubervilliers.

Du 2 au 52 boulevard Ney, organisée par l’association Objectif 18. Renseignements et inscriptions au 01 42 09 50 78.

Vide-grenier de Simplon en Fêtes.

Renseignements et inscriptions au 01.42.23.32.76.
www.simplon-en-fetes.ouvaton.org / simplon-en-fetes@ouvaton.org

Les conférences

tn-146-250-250-c.png

 

Un cycle de conférences autour de l'humour dans les lieux-mêmes où se situaient les anciens cabarets, la première mairie de Montmartre, etc..

Suite au grand succès rencontré en 2009 par les conférences de Laurent Bihl, historien, nous mettons en place en 2010 un cycle complet.

Les conférences sont gratuites. S'inscrire auprès du Syndicat d’Initiative de Montmartre à partir du 13 septembre par courrier ou email uniquement.

Histoire des cabarets montmartrois, les origines. Comment chercher fortune à l’ombre des moulins

Jeudi 7 octobre / 17h00 - 18h30 / Restaurant le Paprika (ex cabaret la Grande Pinte)

Vers 1880, une bande de rapins tapageurs décident de prendre d’assaut la première altitude venue, Montmartre, marchepied vers leurs rêves de gloire. La Bohème du Quartier Latin s’engouffre dans l’omnibus « Pigalle-Halle au vin » pour une procession tapageuse vers les moulins de la Butte. Il y a les Hirsutes, les Hydropathes, les J’menfoutistes, les Zutistes, les Incohérents, les Anticoncierges… Ils boivent à la Grand Pinte, mettent leurs espoirs au Clou, et se font connaître chez Salis, avant que ne débute la « guerre du Chat Noir »…

 

Le Lapin Agile ou A Gill, et L’Excessivisme

Jeudi 7 octobre / 19h30 - 21h00 / Hotel Demarne / Musée de Montmartre

Autour de 1900, les rapins enrichissent les marchands de papier et crèvent la misère à coups d’éclats de rires qui résonnent au long des escaliers. Le canular leur sert de bombarde, la bouteille noie parfois leur fierté. Le cabaret des Assassins est devenu le Lapin A Gill. Ces jeunes affamés supplantent leurs aînés, infusés dans l’absinthe ou l’organdi de la célébrité. Du Bateau Lavoir à la bombe du faux peintre Boronali sortira simplement un pan de l’art moderne.

 

Le Montmartre des quat’zarts et des vachalcades

Vendredi 8 octobre / 17h30 - 19h00 / Restaurant les trois baudets.

A l’extinction de l’Âne rouge, à la décadence du Rat mort, les artistes se réfugient aux Quat’z’Arts. Ils tirent la queue de la Vache Enragée, la brûlent par les deux bouts et en font un charivari invraisemblable, la « Vachalcade ». Derrière ce bestiaire extravagant se tiennent des noms bien oubliés aujourd’hui, Goudeau, Willette, Ponchon…

 

Canulars, humour et politique

Vendredi 8 octobre / 20h30 - 21h30 / Ancienne mairie de Montmartre.

Si, comme le disait Clemenceau, la guerre est une affaire trop sérieuse pour être confiée aux militaires, la comédie politique ne trouve-t-elle pas ses meilleurs champions chez les Humoristes ? L’occasion de se pencher sur le canular et à sa redoutable efficacité en reflet déformant des institutions.

 

Café Satirique 

Samedi 9 octobre / 17h30 - 19h00 / Café Au rendez-vous des Amis.

Discussion autour des dessins satiriques apportés par les participants, sur le modèle des cafés philo. 

 

Images de vin, Images de liesse. Boire le calice jusqu’à la liesse 

Dimanche 10 octobre / 15h00 - 16h30 / Commanderie du Clos Montmartre.

Si les vignes de la Butte ne sont pas forcément centenaires, le « Bacchisme » fait partie de la légende de Montmartre. Des histoires, des lectures, des images…

Les concerts et les spectacles

Carte blanche à Anaïs et à la Chanson du Dimanche

Une soirée totalement exclusive créée pour la soirée d'ouverture du festival MONTMARTRE FETE...

Lire la suite Anais Live_c-Xavier Leoty2
Grand gala du train des talents

Grand gala du train des talents iDTGV Quand le meilleur cru des comédiens humoristes du concours « Les Rails de...

Lire la suite idtg_2
La Nuit de l'Humour noir

Les humoristes africains sont à l'honneur au Lavoir Moderne Parisien. Samedi 9 octobre 20h / 02h00 Black Bazar ...

Lire la suite betty
Dans les salles du 18e

Les apéros-découverte Humour Les salles du 18e accueillent exceptionnellement le public à l'heure...

Lire la suite album-famille
La grande chorale

Grande Chorale des Ecoles du 18e Dirigée par Françoise Albin, professeur de musique de la Ville de Paris,...

 

 

 

lagrandechorale

Commenter cet article