NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

rippe A H1/N1

Des gestes simples pour limiter les risques de transmission. La nouvelle grippe A/H1N1 est une infection humaine par un virus grippal qui infecte habituellement les porcs.

Dans l’épidémie actuelle, les virus isolés chez les malades sont des virus qui appartiennent à la famille A/H1N1. Dans le cas présent, ce n’est pas une grippe porcine. C’est une infection à un virus qui s’est développé chez le porc mais qui maintenant se transmet d’homme à homme. Ce virus est différent du virus H1N1 de grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement.

Prévention
La transmission du virus de la grippe se faisant principalement par voie aérienne (par le biais de la toux, de l’éternuement ou des postillons) mais pouvant également être manu portée (transmission par les mains et les objets contaminés), il faut :

  • éviter tout contact avec une personne malade ;
  • se laver régulièrement les mains avec du savon ou avec une solution hydroalcoolique (en vente en pharmacies et grandes surfaces) ;
  • se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier (que vous devez jeter dans une poubelle) lorsque vous toussez ou éternuez.

Traitement

Antiviraux
Les médicaments antiviraux : l’oseltamivir (Tamiflu ®) et le zanamivir (Relenza ®), sont efficaces sur ce virus.  Ils sont prescrits après consultation et diagnostic réalisés par un médecin, dès l’apparition des premiers symptômes. Ils ne constituent en aucun cas un traitement préventif.  A ce jour, la France dispose d’un stock de 33 millions de traitements antiviraux, constitué dans le cadre du « Plan national de prévention et de lutte contre une pandémie grippale ».

Les enfants
Il existe un traitement antiviral pour les enfants de plus de 1 an (antiviraux sous forme pédiatrique) qui peut être prescrit, en cas de besoin, par un professionnel de santé. L’agence européenne du médicament European Medicines Agency a rendu, le 8 mai 2009, un avis favorable concernant l’utilisation de l’antiviral Tamiflu® (oseltamivir) pour le traitement des enfants de moins de 1 an en cas de pandémie déclarée de grippe H1N1.  Ces recommandations ne sont valables qu’en situation de pandémie déclarée par l’OMS, c’est-à-dire en phase 6 du plan (nous sommes actuellement en phase 5).

Les femmes enceintes
L’agence européenne du médicament (European Medicines Agency) a rendu, le 8 mai 2009, un avis favorable concernant l’utilisation des antiviraux Tamiflu® (oseltamivir) et Relenza® (zanamivir) pour le traitement des femmes enceintes, en cas de pandémie déclarée de grippe H1N1.  Ces recommandations ne sont valables qu’en situation de pandémie déclarée par l’OMS, c’est-à-dire en phase 6 du plan (nous sommes actuellement en phase 5).

Vaccin
Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin contre ce nouveau virus. La souche a été mise à disposition des industriels pour la fabrication du vaccin. Un délai de plusieurs mois va être nécessaire pour que le vaccin soit disponible.

Info’Grippe
0825 302 302 (0,15€ la minute)
du lundi au samedi (hors jours fériés)
de 9h00 à 19h00. Ce numéro est accessible depuis l’étranger.

 

 

 

 

 

N’oubliez pas les permanences Info Energie !

L'hiver approche à grands pas... Des questions sur des travaux d'isolation, de confort thermique ou de maîtrise d'énergie ? Pour la 5e année, EDIF assure une permanence Info Energie en mairie pour vous conseiller gratuitement sur ces questions.

Pour vous informer sur les problématiques liées au développement durable et aux économies d'énergies, la mairie de Paris et l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) ont mis en place, depuis déjà quelques années, un réseau d'Espace Info Energie dans le 18e.

Profitez de conseils pratiques, gratuits et personnalisés ! Les 2e mardis de chaque mois, la mairie du 18e vous propose de rencontrer un conseiller Info Energie de l'association EDIF qui répondra gratuitement à toutes vos questions concernant les économies que vous pouvez réaliser chez vous, les énergies renouvelables, le problème de l'énergie à l'échelle mondiale et nationale, etc.

De nombreuses plaquettes d'information sur les économies d'eau, d'électricité, de chauffage, ou sur la rénovation de votre logement sont à votre disposition.

Permanences Info Energie
Les 2e mardis de chaque mois
De 11h à 13h
Mairie du 18e
Bureau 1 - Hall central

Pour joindre les conseillers Info Energie en dehors des permanences

Energies Durables en Ile-de-France (EDIF)
17 rue Curial, Paris 19e
01 42 09 66 75
Email : contact@edif.asso.fr

 

 

 

 

Le guide 2009-2010 de l’OMS du 18e est sorti !

Démarrez la rentrée sportive du bon pied ! La brochure de l'Office du Mouvement Sportif (OMS) du 18e, pour la saison 2009-2010 est désormais disponible à l'accueil de la mairie du 18e.

Comme chaque année, vous trouverez dans ce guide pratique l'annuaire des associations sportives de l'arrondissement et les multiples activités qu'elles proposent.

Pour la première fois, les sportifs du 18e trouveront également la liste des animations gratuites proposées par la Direction de la Jeunesse et des Sports dans les équipements sportifs de l'arrondissement.

Meeting de natation 2009 - première édition -
de l'Association Handisport de Paris

Categorie: Infos OMS18e

 

l'Association handisport de Paris organise la première édition
d'un Meeting de natation handi valide adulte enfant femme homme

le 10 octobre 2009 de 13h à 18h
A la piscine Bertrand Dauvin

Programme
13H accueil de participants
14H début des courses 1ere manche adultes
16H 2eme manche enfants
16H30 3eme manche adultes & enfants
17H30 fin des courses
18H30 remise de récompenses, discours
19H30 buffet
22h fin de la manifestation

Les inscriptions sont à effectuer par courriel auprès de jerome.carreau(at)free.fr.
Veuillez préciser les nages souhaitées ainsi que quelques indications ou  références de temps nous permettant d'équilibrer les équipes.
Merci de nous indiquer vos coordonnées téléphoniques pour d'éventuels renseignements complémentaires.
les inscriptions seront confirmées par courriel quelques jours avant le meeting avec les dernières informations pratique.

 


Commenter cet article