NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Nouveaux conseils de parents du 18e : participez !

Vous êtes parents d'enfants scolarisés en crèche et vous êtes intéressés par les questions ayant traits à la petite enfance ? Portez-vous candidat du 16 octobre au 27 octobre pour participer aux tous nouveaux conseils de parents du 18e. Les élections se dérouleront au sein des crèches les 16 et 17 novembre.

En décembre prochain, deux conseils regroupant les parents de plusieurs établissements seront mis en place dans le 18e. Inspirées des expérimentations menées depuis trois ans avec succès dans les 19e et 20e arrondissements, ces instances sont un véritable espace de dialogue et d'échange avec les élus et professionnels de la petite enfance de l'arrondissement.

Les conseils de parents ont en effet pour objectif d'impliquer et de sensibiliser les parents autour des dimensions collectives de l'accueil et de la vie quotidienne des enfants, avec à la clé, l'émergence de nouvelles initiatives. Les débats porteront autour de sujets de préoccupation importants telles que l'alimentation, les travaux, le personnel et les sujets d'actualité

Fonctionnement du conseil

  • Dans chaque établissement, les parents élisent les 16 et 17 novembre, trois titulaires et trois suppléants.
  • Une fois élus, ces derniers recueillent les questions et les propositions des parents, qu'ils transmettent ensuite devant leur conseil des parents (à travers des boites à idées, cahier de suivi, mails, forums web, etc...) quinze jours avant la réunion, afin d'établir un ordre du jour.
  • Les parents membres des conseils élisent à leur tou r lors du 1er conseil des parents un président au sein de leur conseil.

Réunion et composition

  • Chaque conseil se réunira au rythme de deux à trois séances par an.
  • Ces conseils seront composés:

- du Maire du 18e ou de son adjointe,
- de la coordinatrice de secteur,
- des responsables des établissements représentés au sein du conseil de parent,
- du médecin de PMI
- des parents élus

 

 

 

 

 

13e Foire aux associations du 18e

Cette année, le quartier la Chapelle est à l’honneur de la 13e édition de la Foire aux associations du 18e qui aura lieu le dimanche 27 septembre de 10h à 19h sur la place des Abbesses. Participez à la riche vie associative de votre arrondissement !

Une cinquantaine d’associations présenteront leurs travaux, projets et activités tout au long de la journée. Le quartier de la Chapelle sera au cœur des animations de cette foire : ses associations, ses artistes, son histoire et ses projets.

A partir de 14h, de très nombreuses animations seront proposées aux participants. Des groupes de musique et des artistes adhérents des associations de l’arrondissement donneront des spectacles de théâtre et poésie, des démonstrations de danse, plusieurs récitals de chant du monde… A partir de 18h, vous pourrez assister au spectacle et à la démonstration présentés par l’association Capoeira Viola.

Informations utiles :
Foire aux associations du 18e
Dimanche 27 septembre
De 10h à 19h
Place des Abbesses
M° Abbesses


Commenter cet article