NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Grande récolte de chaussettes orphelines

Qui ne s'est jamais retrouvé une chaussette à la main sans jamais retrouver l'autre ? Contribuez à un projet novateur en donnant vos vieilles chaussettes à l'association « Chaussettes orphelines » du 14 au 21 octobre à la mairie du 18e.

Avec l'association « Chaussettes orphelines », votre chaussette esseulée va devenir mode ! En effet, l'association réutilise des chaussettes qui ont perdu leur fonction originelle pour les transformer, les déconstruire et les reconstruire pour en faire de la dentelle, des vêtements ou des accessoires...

L'association « Chaussettes orphelines », portée par Marcia De Carvalho, a été conçue pour l'insertion sociale des femmes défavorisées. Ces ateliers sont fondés sur la joie, la bonne humeur et la convivialité. A travers ce projet, l'association souhaite également préserver et valoriser l'artisanat et promouvoir les échanges culturels intergénérationnels et des savoirs faire.

Programme
Du 14 au 21 octobre : récolte des chaussettes à la mairie du 18e
Entre le 1er et le 9 décembre : défilé à la mairie du 18e
Du 10 au 24 décembre : ventes de noël dans les locaux de l'association


Informations utiles
Récoltes des chaussettes orphelines
Du 14 au 21 octobre
A la mairie du 18e
1 place Jules Joffrin
Association Chaussettes Orphelines
2 rue des gardes
01 42 51 64 05

 

 

 

 

 

Avec Marcia de Carvalho, les “Chaussettes Orphelines” sont créatives et solidaires!

« Chaussettes Orphelines » : Marcia de Carvalho à la rescousse !
Une initiative solidaire pour donner une nouvelle vie aux chaussettes esseulées

Lequel d’entre nous n’a jamais retrouvé au fond d’un tiroir une chaussette, seule, livrée à elle-même, après la tragique perte de leur jumelle? Et souvent, il n’est pas rare que la pauvre abandonnée reste à à errer sans fin…
Révolté par cette vision d’horreur ? Il est possible de mettre un terme à ces drames de garde-robe ! Désormais, il existe une solution solidaire et inventive: Les «Chaussettes Orphelines ».

frisechaussw

Fondée par Marcia de Carvalho, créatrice de mode brésilienne, les « Chaussettes Orphelines » propose une récupération inventive et engagée: à partir de la récupération de nos chaussettes délaissées, seront cousus robes, chapeaux, écharpes au sein d’ateliers dirigés par Marcia.

L’association propose de véritables activités de réinsertion à des femmes en difficulté via des ateliers d’apprentissage aux différentes techniques de travail du textile (crochet, tricot, broderie…).

Mais l’aventure des « Chaussettes Orphelines » ne s’arrête pas là et sera présente au Brésil dans le cadre de l’année de la France au Brésil. Des étudiants français de l’école ESMOD, sélectionnés par un jury,  pourront travailler sur un projet de collection avec des artisans originaires de l’état d’Alagoas et des étudiants en mode brésiliens.

A l’issue de cette collaboration, la collection réalisée par les « Chaussettes Orphelines » sera présentée à travers une exposition itinérante qui parcourra quatre villes : Maceio, Ribeirao Preto, Sao Paulo et Rio de Janeiro. Et, elle se clôturera à Paris avec une exposition et un défilé.

Chacun pourra amener ses chaussettes pour soutenir les « Chaussettes Orphelines » le 31 mars, lors du vernissage de l’exposition « De la dentelle brésilienne à la dentelle française par Marcia de Carvalho » (du 1er au 18 avril)
au Viaduc des Arts
57 avenue Daumesnil
75012 Paris

Il est également possible d’envoyer ses dons à:
Chaussettes Orphelines
2, rue des Gardes
75018 Paris

A propos de Marcia de Carvalho :
La créatrice de mode Marcia de Carvalho vit depuis vingt ans à Paris et a acquis la reconnaissance de sa marque à l’échelle internationale.
Dans sa trajectoire professionnelle, elle a développé des collections pour, entre autres, Chloé, Paule Ka, Wolford.
Sa marque est commercialisée en France, mais aussi en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.
Ses collections sont produites dans de petits ateliers en France et avec des artisans au Brésil dans les règles du commerce équitable.
Sa philosophie est basée sur le respect et la valorisation du travail manuel, la préservation de techniques artisanales et l’insertion sociale.
Optimisme, bienveillance, joie, tolérance, sont les autres valeurs que Marcia compte véhiculer dans ses collections qui mélangent des matériaux divers et couleurs lumineuses et osées.
La styliste fête le succès de sa deuxième boutique à Paris.
Adresse des boutiques
2 rue des Gardes           -      2 bis, rue du Roi de Sicile
75018 Paris                             75004 Paris






Exercez votre plume avec les ateliers d’écriture

Envie d'écrire ? C'est ce que propose Anne-Sophie Aubin avec ses trois ateliers d'écriture, les samedis 12, 26 septembre et 10 octobre à la bibliothèque Montmartre. L'occasion d'écrire ensemble dans la bonne humeur ! 

Construits autour du thème « Ma ville, ma rue », ces ateliers vous donne l'occasion d'écrire sur les lieux de notre quotidien, mais aussi sur la ville qui nous est chère, celle de notre enfance. Un temps de réflexion afin de porter un regard amusé sur commerçants et voisins, révéler la poésie et le romanesque des petites histoires de notre quartier...

Comédienne, auteur et habitante du 18e, Anne-Sophie Aubin est à l'initiative de ces ateliers d'écriture en lien avec son texte « Les chroniques de la rue Damrémont », dont elle avait donné une lecture à la bibliothèque Porte Montmartre le samedi 6 juin 2009 dans le cadre du festival « Paris en toutes lettres ».

Débutant ? N'hésitez pas à participer ! Seule compte l'envie d'écrire !

Informations utiles
Ateliers d'écriture « Ma ville, ma rue »
Les samedis 12, 26 septembre et 10 octobre
A partir de 15h
A la bibliothèque Porte Montmartre
Au 18 avenue de la Porte Montmartre
Groupes limités à 8 personnes
Modules indépendants et gratuits

 

 

 

 

 

 

Rencontres autour de sons et d’instruments

Vous souhaitez vous initier au violon, à la flûte traversière, à la viole de gambe, à l'épinette ou au traverso baroque ? L'association Tjad Cie organise les 20 et 26 septembre deux mini « Concerts Rencontre » autour de ces instruments de musique.

Pour ceux qui ont envie de s'initier à des instruments ou tout simplement de vivre un moment de partage autour de la musique, l'association Tjad cie organise régulièrement des mini-concerts afin de vous faire découvrir de nouveaux instruments. L'occasion de poser toutes vos questions, de rencontrer les professeurs et d'approcher de près les instruments.

Les prochains rendez-vous découverte
Dimanche 20 septembre : présentation du violon moderne et du violon baroque
Samedi 26 septembre : rencontre autour de la flûte traversière et du traverso baroque, accompagné de la viole de Gambe et de l'épinette

Ces rencontres sont ouverts à tous, petits et grands !

Informations utiles
Les 20 et 26 septembre
A partir de 17h
A la paroisse Sainte Hélène
6 rue Esclangon
M° Jules Joffrin ou Porte de Clignancourt
Réservation obligatoire par mail : tjad.cie@free.fr ou au 01 42 58 44 53
Attention ! Places limitées
Libre Participation à partir de 3€

 

 

 

 

Compagnie de Théâtre Musical et Ecole de Musique

 

Fondée en l'an 2000, L'association Tjad Cie est une compagnie de Théâtre Musical.

Elle réunit des artistes de tous domaines qui ont pour vocation d'établir des passerelles entre les différentes disciplines artistiques. Principalement entre celles du Théâtre et de la Musique, mais aussi avec celles des Arts Plastiques, du Théâtre de Mouvement et des Arts de la Marionnette.

 Ils interviennent au fil du temps, sous forme de spectacles ou de stages.


Ateliers et CoursFormationConcertsSpectaclesEvénements



Tjad Cie, dirige des ateliers et enseigne dans le XVIIIème arrondissement depuis 2001.

 

L'association regroupe des professionnels du théâtre et de la musique passionnés de pédagogie, désireux de réfléchir ensemble et de transmettre leurs disciplines.

Ils proposent avec une pédagogie originale: des ateliers de théâtre musical, d'éveil, d'initiation musicale et de pratique instrumentale Tout âge, Tous styles : Classique, Jazz, Musiques improvisées, ainsi qu'un département Musiques Anciennes.
 
Plusieurs évènements autour du clavecin et de la période baroque ont récemment été présentés aux habitants du XVIIIème arrondissement avec le soutient de la mairie, d'autres sont en cours.
 
Concerts de rentrée Automne 2009

- Concerts Rencontre d'Automne : Samedi 20 septembre et Dimanche 26 Septembre 09. Plus d'informations dans la section "Concerts et spectacles",

- Rencontre autour du traverso et de la flûte traversière,

- Autres concerts prévus, informations régulière sur le site.

 
 
Forum du temps libre 5 Septembre 2009 de 10h à 18h

Venez nous rencontrer au Forum du temps libre le 5 Septembre 2009 de 10h à 18h

au stade Bertrand Dauvin, 12 rue René Binet 75018 (metro Porte de Clignancourt)

 

Ateliers et Cours


Concerts Spectacles

Appel à bénévoles pour la fête des vendanges

La Fête des Vendanges de Montmartre est le grand rendez-vous populaire et culturel du 18e ! Samedi 10 octobre, contribuez au bon déroulement de l'un des moments forts de la fête, le grand défilé qui accueille chaque année plus de 1500 participants.

Ici, on a besoin d'aide pour :

L'accueil et l'organisation : plusieurs équipes se relaieront pour assurer l'accueil des défilants et les accompagner d'un bout à l'autre de la journée du samedi 10 octobre 2009, avant et après le défilé, dès 9h le matin.

L'encadrement du défilé : chaque bénévole sera le référent d'un groupe défilant d'environ 30 personnes. Plusieurs réunions préparatoires permettront de mettre en place les différentes équipes courant septembre et jusqu'à la veille du jour J, le vendredi 9 octobre, où votre aide sera la bienvenue.

Si vous êtes intéressé, envoyez un mail à Manoline Beautier : manoline.beautier@adcep.fr ou appelez le 01 40 03 94 70

 

 

 

 

 

 

 

L’expo Capturing time à la Fondation Kadist

Avant d'ouvrir cet espace d'exposition, la fondation Kadist a constitué, pendant plusieurs années, une collection d'œuvres contemporaines qui a permis de construire l'identité artistique de la fondation. Pour concevoir cette exposition, la fondation a invité Jeremy Lewison, un membre du comité de Kadist, à sélectionner des œuvres à partir de la collection. Ainsi, la première présentation de cette collection reflète l'expression d'un regard particulier.

Le « temps » au cœur de l'exposition

Le « temps » est le thème central de cette exposition. Principale préoccupation des artistes d'hier à aujourd'hui, certains peuvent souhaiter que le temps se suspende, d'autres vouloir voyager dans une période révolue, physiquement ou par la mémoire... Thème récurrent dans l'histoire de l'art, la notion de temps a toujours intéressé les artistes.

Informations utiles
Du 13 septembre au 8 novembre 2009
Vernissage le samedi 12 septembre de 18h à 21h
Kadist Art Foundation
21 rue des Trois Frères
M° Anvers (ligne 2) ou Abbesses (ligne 12)
Renseignements au : 01 42 51 83 49 ou par email : contact@kadist.org
Du jeudi au dimanche de 14h à 19h
Ou sur rendez-vous

 

 

 

 

 

Qui habite la Goutte d’Or ?

Visitez la Goutte d'Or de l'intérieur avec l'exposition photo d'Hortense Soichet... du 11 au 20 septembre à l'Echomusée. Un travail qui révèle les « modes d'habiter contemporains » au sein du quartier de la Goutte d'Or.

Véritable travail de recherche, de réflexion et d'échange avec la population du quartier, l'exposition « Qui habite la Goutte d'Or ? » dresse un portrait inédit de la Goutte d'Or. Pour ce faire, la photographe Hortense Soichet n'a pas hésité à entrer dans les appartements et à échanger avec les habitants pour produire des images fortes et vivantes.

Entre l'intimité du "chez soi" et l'espace public
Pour chaque habitation, Hortense Soichet a suivi le même travail : discussion avec les habitants, photographie de la pièce à vivre, visite de l'appartement, puis production d'images qui invitent le public à visiter à son tour le logement. Pour l'exposition, ces photos sont enrichies de légendes et témoignages anonymes d'habitants recueillis lors des prises de vue. Au total, une trentaine de portraits sera présenté.

Fruit d'une collaboration entre les habitants du quartier et plusieurs structures locales, ce projet a pu voir le jour grâce à l'aide du Fonds de Soutien aux Initiatives des Habitants du quartier.

Informations utiles
Du 11 au 20 septembre 2009
De 14h30 à 19h
A l'Echomusée
21 rue Cavé
M° Château Rouge
Renseignement au 01 42 23 56 56
Vernissage le vendredi 11 septembre à partir de 19 heures

 

 

 

 

 

 

Explorez des fouilles archéophoniques

Ecouter les sons du passé, une utopie scientifique ? Une équipe de chercheurs vous invite à explorer l'inouïe sur un chantier de fouilles « archéophoniques » au Square Carpeaux, les 16 et 17 octobre.

Existe-t-il une mémoire sonore enfouie dans la matière ? Ce qui semblait hier un aimable canular est aujourd'hui l'objet de recherches et d'expérimentations scientifiques sérieuses et attestées.

Spécialisée dans l'étude des sons du passé - la paléophonie, l'Organisation des Recherches sur les Environnements Invisibles (O.R.E.I) consacre ses recherches sur les manifestations acoustiques de notre environnement et notamment les résurgences acoustiques fossiles dont sont imprégnées nos villes, la végétation, et même nos objets familiers.

Le square Carpeaux : un nouveau gisement archéophonique ?

Avant que de prochains travaux ne risquent d'ensevelir de précieux vestiges paléophoniques, une équipe de l'O.R.E.I. va procéder à des fouilles au square Carpeaux, du 12 au 17 octobre. Au cours de visites guidées exceptionnelles, initiez-vous aux techniques archéophoniques, participez à l'identification des sons fossiles et explorez l'inouïe...

Informations utiles
Chantiers archéophoniques du Square Carpeaux
Visites des fouilles les 16 et 17 octobre
De 9h à 12h
Au Square Carpeaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article