NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Association FAIS-MOI UNE SCÈNE

"Fais-moi une scène",
l'association pour les amateurs de théâtre, et pour le théâtre amateur.



Les pratiques théâtrales accésibles à tous.

Association FAIS-MOI UNE SCÈNE

L’Association « Fais moi une scène »




« Fais moi une scène » à pour but de promouvoir l’expression théâtrale amateur libre, et de favoriser la formation des comédiens adhérents au travers d’ateliers, de stages, créations ou aide à la création de spectacles. Créée en 2006 par des passionnés de théâtre et d’improvisation, notre association propose au travers de ses ateliers « IMPRO C’EST TOUT » la pratique de l’improvisation et du travail de clown. Ces ateliers pour adultes sont ouverts à toute personne sans restrictions d’âge voulant s’initier à l’improvisation et à ses règles. Que vous soyez totalement novice ou avec une certaine expérience vous découvrirez ou entretiendrez le plaisir de créer, de jouer ensemble, de prendre du plaisir et d’en donner aux autres.


Les Membres de L’Association



 

L’Animateur : Jean-Paul Florentin


Les ateliers sont animés par Jean-Paul Florentin. « Mordu » d’impro il pratique depuis de nombreuses années cette discipline, en tant que comédien ou comme coach. Après 8 années de danse Jazz et contemporaine, il se lance dans le théâtre d’improvisation au travers de créations collectives. Il participe à de nombreux spectacles et matchs d’impro, puis passe au texte où il joue divers auteurs contemporains. Il s’initie et pratique le travail de clown, crée son propre personnage qui sera intégré à un spectacle. Il pratique la Commedia dell’arte et les masques neutres. Il participe à de nombreux stages de formation et plus récemment aborde l’écriture et la mise en scène.

Quelques spectacles :

- SOLITUDES de Murielle dos Santos
- L’HOMME POUBELLE de Matëi Visniec
- CABARET FURIEUX de Christian Rulier
- LE SPECTATEUR CONDAMNE À MORT de Matëi Visniec
- L’APPEAU DU DESIR de Gérard Levoyer
- ZONES ROUGES de Lise Martin




La Présidente : Caroll Betty


Elle rencontre Jean-Paul Florentin dans un atelier d’impro, où ils pratiqueront ensemble, de longues années durant, l’improvisation, le théâtre de rue, avant d’aborder le texte et de jouer les auteurs contemporains. Souvent partenaires, une complicité naît entre eux et leur amitié, forgée par le théâtre les amène, quelques années plus tard à la création de l’association « Fais-moi une scène ». Caroll est aujourd’hui auteur, comédienne et metteur en scène. Vous pouvez découvrir son parcours et son actualité sur sa fiche Viadeo. Vous pouvez aussi la trouver sur son site Myspace.

L'impro




Les improvisations peuvent se pratiquer sous diverses formes. Libres, sans contraintes, à plateau vide, comparées, avec des thèmes imposés, avec des contraintes de jeu ou de temps, en équipes constituées ou sous forme de matchs.

Règles fondamentales :


Pour commencer une impro, trois choses fondamentales : un lieu, un personnage, une situation. (, qui, quoi). Une impro doit avoir un début (la phase d’installation), un développement, plus ou moins long et une conclusion (la chute). Le spectateur doit comprendre rapidement la situation qui lui est présentée. Faire simple. Préciser avec clarté la situation : où sommes nous ?  Quelle est la relation entre les personnages ? Que font ils ? Dire « oui », c’est savoir recevoir, faire un premier cadeau à l’autre. Le « non » arrête l’action, freine le jeu, signifie à l’autre : ta proposition ne m’intéresse pas. Un acteur ne doit intervenir que si sa présence est justifiée dans le jeu. Ne pas hésiter à faire des passages courts. Sortir, puis revenir seulement si cela enrichi ou fait rebondir l’impro. Ne pas être là pour être là, ne pas faire de la figuration inutile. Prendre son temps, ne pas vouloir combler les vides absolument. Les silences sont nécessaires, donnent le rythme, créent des respirations et donnent aux spectateurs et aux acteurs le temps d’appréhender un événement, un rebondissement, une situation nouvelle. Plus une improvisation est chargée, bruyante, criée, plus elle devient confuse et le public décroche rapidement. Ce qui se déroule ne doit jamais être brouillon, l’action doit nous captiver, nous intriguer, nous émouvoir ou nous amuser bien sur. L’erreur la plus fréquente est de vouloir trop préparer à l’avance. C’est loin d’être un gage de réussite. Parfois une idée suffit, laissez venir, laissez-vous surprendre par vos partenaires; ne pas hésiter à renoncer à votre idée pour une proposition plus intéressante.

Quelques « grands principes »


  • Être à l’écoute de ses partenaires.
  • Ne jamais refuser une proposition.
  • Être vif, imaginatif, défendre son personnage.
  • Être sans cesse attentif à ce qui se passe.
  • Rester concentré.
  • Accepter et suivre son partenaire pour enrichir l’impro.
  • Bien poser les choses, les situations.
  • Ne pas vouloir remplir à tout prix.
  • Ne pas avoir peur des silences.
  • Ne pas intervenir sans une bonne raison.
  • Ne pas tirer la couverture à soi, être généreux.
  • Avoir le sens de l’espace.
  • Croire à ce que l’on fait.
  • Rester humble.





Le clown



Le clown, présent en chacun de nous est un être autonome, indépendant qui évolue sur un fil à la limite du monde rationnel et d’un monde imaginaire, fragile, absurde, chaotique. Le clown fabrique et réorganise les éléments de sa propre réalité. Nourri de nous-même, c’est un personnage secret, sensible à la fois éloigné et très proche de ce que nous sommes.

Va à la rencontre de ton propre clown.


Derrière ton nez rouge (le plus petit masque) ose ton clown. Lâches tes inhibitions, soit à l’écoute du public et joue avec lui. Regardes et émerveilles toi de tout. Ris avec toi, pleure avec nous. Acceptes le vide, l’échec. Utilises tes fragilités et tes faiblesses comme des forces. Surprends nous en te surprenant toi-même. Rentres dans le «  jeu » de ton délire clownesque.



Les Ateliers « IMPRO C’EST TOUT »





Les ateliers durent 3 heures pendant lesquelles nous travaillons la voix (articulation, projection, respiration), le corporel (mouvement, tenue, présence, concentration, détente), les personnages et l’expression libre. Ponctuellement nous abordons un travail spécifique sur le clown. Toujours précédé d’un échauffement corps et voix, ou d’un moment de relaxation, nous stimulons par de nombreux exercices l’imaginaire, l’inventivité, le lâcher prise. Nous travaillons les états, les sentiments, les émotions. Nous pratiquons ensuite l’improvisation proprement dite. D’après des thèmes proposés, à deux, à trois ou plus, nous formons des petits groupes pour créer des histoires et des personnages en laissant libre cour à notre imaginaire et à notre réactivité. Ces impros peuvent être libres, comparées, avec ou sans contraintes de jeu. Pendant les ateliers, nous mettons aussi l’accent sur la notion d’espace et de mise en scène. Faire exister par le mime et la qualité de jeu ce qui n’est pas apparent sur un plateau. Autrement dit, faire « tout avec rien ».

Nos objectifs : Le plaisir du jeu. Faire décoller son imaginaire. Être à l’aise en public. Vaincre sa timidité. Affirmer sa personnalité. Se surprendre soit même. Cultiver la dérision. Rire et s’amuser. S’émouvoir. Rencontrer son propre clown. Se sentir bien.

Les ateliers se composent de 10 personnes au maximum.





Les Stages





Au cours de l’année différents stages ouverts à tous sont proposés sur des week-ends. Toujours basés sur l’improvisation, les thèmes de stage changent à chaque fois. Le nombre idéal de participants varie entre 8 et 12 personnes.

Les stages permettent un travail progressif plus intensif, ainsi qu’une plus grande immersion dans le jeu et la recherche de personnages sur une durée de temps plus importante. Ce sont des lieux de rencontres, d’échanges, des moments de partage et de créativité. Ouverts à tous, débutants ou plus expérimentés, vous pourrez exprimer votre personnalité, tout en vivant des moments forts, ludiques, joyeux, émouvants, grâce aux autres et avec eux.

Par votre style, vos particularités, votre « couleur », votre énergie, vous trouverez au sein du groupe votre place, votre importance sans recherche de performance ni de compétition. Le regard des autres ne sera que bienveillant et dénué de tout jugement.

Prendre du plaisir ensemble, exprimer son potentiel créatif, s’amuser et créer des liens de sympathie au travers de l’expression théâtrale sont les buts recherchés.









RENTREE DE SEPTEMBRE 2009

Postée par jpf le vendredi 05 juin 2009 à 13:46


2 NOUVEAUX ATELIERS THÉÂTRE :
IMPRO C’EST TOUT


IMPROVISATION – CLOWNS

ATELIER D’IMPROVISATION : Tous les mercredis de 20 H à 23 H à partir du 16 septembre 2009

ATELIER DE CLOWNS : Les vendredis soir de 20 H à 23 H une semaine sur deux.






ATELIER D’IMPROVISATION : Tous les mercredis de 20 H à 23 H à partir du 16 septembre 2009

Ateliers évolutifs de septembre 09 jusqu'à fin juin 2010.


Que vous soyez totalement débutant ou d’un niveau plus avancé, venez découvrir et vous initier à la pratique de l’improvisation théâtrale.
Pour les personnes ayant déjà pratiquez,vous renforcerez votre jeu, votre technique et vos qualités de comédiens.

L’atelier se décompose en 3 parties :

Un échauffement corps, voix, relaxation. Puis de nombreux exercices pour stimuler l’imaginaire, « le lâché prise », un travail sur les états, les émotions, les personnages. Nous abordons ensuite la pratique et les techniques de l’impro proprement dites sous toutes leurs formes. Vous ferez l’apprentissage du travail de comédien.

LE LIEU : Dans un belle salle au 11, rue Lepic 75018 Paris. Métro Blanche.

TARIF : 85 euros par mois (4 ou 5 séances) + 15 euros de cotisation pour l’année à l’association Fais moi une scène.

Le premier atelier est offert.

Payable en 2 périodes : les règlements peuvent être étalés à votre convenance.

Pour plus d’information contacter JP FLORENTIN 06 22 81 12 63 ou envoyer un mail : jeanpaul.florentin@orange.fr

Cliquez ici pour voir le Flyer



ATELIER DE CLOWNS : Les vendredis soir de 20 H
à 23 H une semaine sur deux.

A partir du 25 septembre 09 jusqu'à fin juin 2010.


Porte ouverte pour présenter votre travail en public fin juin

Allez à la rencontre de votre propre clown. Cultivez la dérision, l’imaginaire, découvrez l’univers clownesque, le plaisir de jouer.
Travail individuel et collectif de recherche afin de révéler le clown qui est en vous. Elaboration de son costume, de son caractère, de sa couleur, de son style.

Le nez est offert en début d’année.

LE LIEU : Dans une belle salle proche du Moulin rouge au 11, rue Lepic 75018 Paris. Métro Blanche et plusieurs bus.


Dates du premier trimestre : 2 OCT / 16 OCT / 6 NOV / 20 NOV / 4 DEC / 11 DEC.
Réunion de rencontre préparatoire le vendredi 25 septembre à 20 H au café LE REFUGE en face du métro Lamarck Caulincourt

L’atelier propose un travail personnel évolutif demandant aux participants
une présence assidue aux ateliers.

TARIF : 28 euros la séance de 3 heures comprenant la cotisation à l’association Fais moi une scène. (engagement demandé sur un trimestre / règlements étalés).

Pour plus d’information contacter JP FLORENTIN 06 22 81 12 63 ou envoyer un mail : jeanpaul.florentin@orange.fr

Commenter cet article