NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Les Veillées du ramadan


Du 9 septembre au 2 octobre 2008

Des veillées au rythme du coucher du soleil
- Les Veillées du ramadan sont un événement unique à Paris : il propose une programmation au quotidien en suivant le rythme du coucher du soleil.

L’Institut des cultures d’islam s’associe à la compagnie Graines de soleil pour proposer la troisième édition des Veillées du ramadan à la Goutte d’Or, sur le chemin du pays mandingue, sur la trace des contes d’Amadou Hampaté Bâ.

Les Veillées offrent à tous la possibilité de découvrir, ou d’approfondir, leurs relations avec la diversité des expressions culturelles du monde musulman. Elles sont l’occasion de découvrir l’islam tel qu’il se vit aujourd’hui non seulement au Maghreb et au Moyen-Orient mais aussi en Europe, au Canada ou en Afrique subsaharienne.

Les Veillées du ramadan se dérouleront principalement au centre de préfiguration de l’Institut des cultures d’islam, en associant d’autres lieux comme le centre musical Fleury Goutte d’Or-Barbara, le Lavoir Moderne Parisien et L’Alhambra (pour le concert de Natacha Atlas).

Des soirées thématiques s’articuleront autour de plusieurs disciplines :
- Des soirées f’tour (repas de rupture de jeûne)-feuilleton avec la projection quotidienne de la série « La petite mosquée dans la prairie », à l’heure de la rupture du jeûne.
- Des contes d‘ici et d’ailleurs avec Layla et Jihad Darwiche, Hassan Kouyaté, Chirine El Ansary…
- Des débats, lectures et rencontres avec notamment le nutritionniste Alain Delabos, l’islamologue Mahmoud Azab et le Cheikh Bentounès.
- Une exposition : Mosquées de Paris, photographies de Jean-Michel Riera accompagnées des textes de Thomas Deltombe.
- Des concerts avec Orchestra Baobab, Yeleen, Fantani Touré, Mikidache, Natacha Atlas…

La cour de l’Institut des cultures d’islam accueillera un petit marché d’artisanat africain, espace de rencontres et d’animation, découverte des trésors de l’Afrique et du salon de thé.

Tarifs
- Soirées à l’Institut des cultures d’islam : gratuites.
- Concerts au centre musical Barbara Fleury Goutte d’Or : 10 euros.
- Natacha Atlas à l’Alhambra : tarif préférentiel de 29,70 euros.

L’Institut des cultures d’islam
- 19, rue Léon 75018 Paris
- Tél : 01 53 09 99 80/83

 

 

 

 

Eros Vinyles : 60 années érotiques exposées grâce aux pochettes de disque


  •  

Si vous n’y êtes encore jamais allé, il est temps : jusqu’au 9 octobre 2009, le musée de l’érotisme héberge la merveilleuse collection de pochettes de disques de Mathieu Flory, dont la particularité est d’avoir été réunies pour leur érotisme.

L’exposition, intitulée L’histoire de l’érotisme à travers 60 ans de vinyles, propose une séléction de 120 pochettes les plus coquines, ordonnées selon thématiques et genres musicaux. De Line Renaud à Royce da 5’9", en passant par Brigitte Bardot et Boney M, aucune pochette ne laisse beaucoup de place à l’imagination... et pourtant, l’imagination est fortement stimulée !

A ne pas manquer non plus (en plus des exposition permanentes) : l’exposition Jacques Charrier "Le Kâma-Sûtra : le paradis perdu ?" et l’exposition Jean-Pierre Ceytaire "Cet air coquin" - également jusqu’au 9 octobre.


- Musée de l’érotisme
- 72, boulevard de Clichy
- 75018 Paris
- M° Blanche
- Tarifs : 8 € - 3 €
- Ouvert 7 jours sur 7, de 10h à 2h du matin

Commenter cet article