NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Les « ElleS » de la musique…

Au Festival d’Ile de France 2009, les femmes sont à l’honneur ! Cette année le festival itinérant fait escale, du 4 septembre au 11 octobre, au théâtre Le Trianon et à La Cigale dans le 18e, avec ElleS… au pluriel.

Le Festival d’Ile de France propose chaque année, à la rentrée, une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien. Dans le 18e, un répertoire varié est au programme : des musiques du monde à la création contemporaine en passant par des sons jazz et électroniques avec la série Factory…

ElleS... au pluriel, car cette édition invite des femmes multiples. Égéries, guerrières, icônes, porte-parole de leur condition, déesses, amoureuses, mères, ombres voilées d’un monde contemporain où l’égalité n’existe pas... A l’étude de ces figures, le festival s’interroge sur la féminité.

Le programme des concerts dans le 18e

Les 4 et 5 septembre au Théâtre Trianon
Les Cheikhat du Maroc : voyage au coeur de la musique des femmes marocaines. Ces femmes ont réussi à imposer leur talent et à prendre en main les fêtes de villages, les mariages et les cabarets, portant sur la place publique une parole devenue indispensable au bon équilibre de la communauté.
> Vendredi 4 septembre à 20h30 : Hadda Ouakki et Cheikha Cherifa
> Samedi 5 septembre à 20h30 : Les Femmes de Taroudant et Cheikha Hafida

Du 7 au 10 octobre à La Cigale
Lieu d’expérimentations des musiques émergentes, Factory s’attache à explorer les nouvelles tendances des musiques actuelles en regard avec les artistes et courants fondateurs sous la forme de rencontres ou de créations.
> Mercredi 7 octobre à 20h : Julien Lourau, Rockingchair, Dj Shalom et Susie One
> Jeudi 8 octobre à 20h : “The story of a sad loving man” de Spleen, Mocky et Dj Rkk
> Vendredi 9 octobre à 20h : Tony Allen vs General Elektriks vs The Migghty Underdogs et Dj Damage
> Samedi 10 octobre à 20h : “Rinôçerôse” & Electronic Shadow, The Field, Dj Morpheus

Le 11 octobre à La Cigale
Le grand retour de la diva du rock et icône du punk. Diva surréaliste à la voix incontrôlable, Nina Hagen a, depuis longtemps, dépassé le simple statut de chanteuse, l’icône punk est un personnage d’opéra rock hors du commun.
> Dimanche 11 octobre à 17h

Autour des concerts

Le Festival d’Ile de France vous invite à découvrir les lieux du patrimoine de cette saison à travers un programme de visites et vous propose d’explorer sa programmation avec des conférences et des rencontres, des master-classes et des ateliers.

Pour en savoir plus : www.festival-idf.fr

Informations utiles
Du 4 septembre au 11 octobre 2009
Au théâtre Le Trianon, à La Cigale

Et dans toute l’Ile de France
Informations et réservations au : 01 58 71 01 01

 

 

 

 

Festival de théâtre Rencontres Seul en Scène

Participez à l’événement de la rentrée théâtrale ! Première et unique manifestation en France à associer toutes les formes de monologues de théâtre, le festival, Rencontres Seul en Scène se tiendra du 10 au 13 septembre au Théâtre Le Trianon.

Consacré exclusivement aux différentes déclinaisons de monologues, Rencontres Seul en Scène a la démarche artistique singulière et inventive. 10 comédiens se relaieront sur 4 jours dans cet exercice sans filet faces à eux-mêmes avec leurs seuls  mots  pour vous faire vivre des instants rares de théâtre.

A travers ce festival, vous pouvez découvrir l’éventail le plus large de textes théâtraux et l’extrême richesse et diversité des textes d'auteurs contemporains portés par une seule voix, quelle qu’en soit l’expression : lectures, comédies, récits, contes, poésies, drame, recueils de lettres…

Rendant hommage aussi bien à la qualité d’une écriture qu’à la performance scénique de l’artiste qui va la transmettre à voix nue, ce festival réunit des têtes d’affiches comme Jacques Higelin, Denis Lavant, Richard Bonringer, Sergi Lopez, Sara Forestier… et des artistes émergents révélés lors de festivals : Sophia Aram, Flavie Avargues, Rémy Boiron, Régis Bourgade et Gauthier Fourcade. 

Informations utiles
Du 10 au 13 septembre 2009
Au Théâtre Le Trianon
80 boulevard Rochechouart
M° Anvers
Renseignements : 01 47 70 79 11
Réservations : Fnac 08 92 70 75 07 (0.34 cts/min)
Tarif : 25 €

Commenter cet article