NOUVELLES DE MONTMARTRE

Publié le par LEPIC ABBESSES

Fête des Vendanges 2009 - Montmartre fête les 3 Baudets du 7 au 11 octobre

Fête des Vendanges de Montmartre 2009

Anaïs et Charles Aznavour seront les parrains de « Montmartre fête les Trois Baudets » du 7 au 11 octobre avec 9 expositions, 2 concerts événements, 3 bals, un feu d’artifice, le grand défilé, le parcours du goût, les non-demandes en mariage…

Evénement unique à Paris, la Fête des Vendanges de Montmartre attire chaque année près de 350 000 personnes. Cette fête est bien sûr celle du vin et du goût avec ses grands rendez-vous traditionnels mais depuis trois ans, elle aussi celle d’une autre culture…

Cette année « Montmartre fête les Trois Baudets », en hommage à Jacques Canetti, le fondateur de la salle mythique et immense directeur artistique qui a lancé Brel, Brassens, Gainsbourg… L’occasion de célébrer le renouveau de ce lieu pilote de la chanson francophone depuis février dernier.

Sous le parrainage d’un grand admirateur de Jacques Canetti, Charles Aznavour, et d’une amoureuse de Montmartre, Anaïs, nous retracerons, à travers des expositions, des concerts, des balades, des chorales, une université Canetti, le parcours d’exception du créateur du Théâtre des Trois Baudets.

Comme toujours, l’esprit d’entraide soufflera sur les pentes de Montmartre grâce à l’action du Comité des Fêtes et d’Actions Sociales du 18e qui reversera les bénéfices de la vente des 1 500 bouteilles de la cuvée de la vigne du Clos Montmartre au profit des oeuvres sociales du 18e arrondissement.

Trois rendez-vous inoubliables !

Devenus aujourd’hui incontournables, les 3 grands rendez-vous de la Fête des Vendanges de Montmartre nous feront encore rêver.
Venus de toute la France et au-delà de nos frontières, 1500 participants seront là pour le Ban des Vendanges et le Grand Défilé des confréries, auquel se joindront les petits trains des fanfares et des quartiers du 18e, rendant un hommage haut en couleurs au vin et à la vigne du Clos Montmartre.
Le feu d’artifice sera encore là pour nous éblouir. Une création pyromusicale en hommage à Jacques Canetti avec des archives sonores inédites, un moment de féérie.
Et pour clôturer ces 5 jours de fête, les amoureux se retrouveront place des Abbesses, près du mur des je t’aime, où Daniel Vaillant, maire du 18e, sera présent pour la désormais célèbre cérémonie des non-demandes en mariage et déclarera officiellement les couples qui le souhaiteront « Fiancés pour l’éternité».

Des concerts événements

Nous aurons la chance d’accueillir sur scène des artistes a signé par Canetti, qui sont heureux de pouvoir lui dire « Merci Monsieur Canetti » comme Anne Sylvestre ou Magali Noël.
Nous recevrons aussi des artistes trop jeunes pour avoir travaillé avec lui, mais qui admirent l’homme: François Morel, Anne Roumanoff, La Grande Sophie, Jeanne Cherhal, Clarika, Oxmo Puccino, Féfé et d’autres surprises.
Les jeunes talents, chers à Canetti, seront particulièrement mis en avant dans cette édition, sur la scène du Trianon ou celle des Trois Baudets, et aussi dans les apéros-découverte. Nos coups de coeur sont Carmen Maria Vega, Madjo, Karimouche, Koumekiam, Bob Godin, Twin Twin et DJ Jonah.

La fête du vin et du goût

Le Parcours du Goût et ses différents villages sera cette année plus varié qu’il ne l’a jamais été, 1200m² et plus de 120 stands autour du Sacré- Coeur, avec les Villages des Régions, du Monde et de l’Eau. Autre étape incontournable de ce parcours : l’Ecole du Goût, proposée par METRO Cash & Carry France, partenaire officiel de la Fête des Vendanges. Un paradis de la découverte, ludique et pédagogique, avec des ateliers tous gratuits !
Nouveautés 2009 à ne pas manquer : les visites gratuites de la vigne de Montmartre !
Le Parcours du Vin Blanc à la Goutte d’Or avec le cru Viré-Clessé renouera avec la tradition viticole oubliée de ce quartier, dont le vignoble produisait un vin blanc doré qu’affectionnait le Roi Saint-Louis.

Les enfants à la fête

La Fête des Vendanges de Montmartre, c’est aussi bien sûr celle des enfants.
Le Grand Bal des P’tits Poulbots à la mairie du 18e sera cette année animé par les Z’Imbert et Moreau.
Les enfants du quartier de La Chapelle rendront un hommage particulier au grand Boris Vian avec une création scénique autour de Zaza Fournier pour interpréter « Mon Abécédaire en musique ».
La grande chorale des enfants des écoles du 18e nous fera partager la belle aventure musicale des chanteurs des Trois Baudets.

 

Marraine Parrain Envoyer

Anaïs

« Les vignes de Montmartre sont un endroit particulier pour moi. En arrivant à Paris il y a 4 ans, j’étais la vraie provinciale, j’avais juste grimpé difficilement les marches de la Tour Eiffel à 7 ans.


Anaïs - © B.ValssonMais en m’appropriant la ville, et en flânant, je suis tombée par hasard au détour d’une rue, sur ces vignes ; je suis tombée en amour pour ce petit lopin de terre qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, un peu comme central Park résisterait à Manhattan. Il y a là tout le charme de la plante grimpante sous des tonnelles, la sensation du doux caboulot, et des moments vrais. Ayant passé tous mes étés enfantins à courir dans les vignes d’Ardèche, ce petit coin caché est ma madeleine à moi, à Paris. Et en grande amoureuse du music hall français, cet endroit, resté tel quel, me donne l’agréable sensation que mes idoles d’avant guerre, comme Marie Dubas, ou Mistinguett, ne sont pas si loin, et que le passé et le présent se mélangent. Santé ! »

 

Charles Aznavour

« Je suis très heureux de parrainer l’édition 2009 de la Fête des Vendanges de Montmartre, Montmartre Fête les Trois Baudets!


Charles Aznavour - © C. SimonpietriEn 1966, je vous parlais d’une Bohême ... d’un temps que les moins de vingt ans ne pouvaient pas connaître ... Montmartre en ce temps-là, accrochait ses lilas, jusque sous nos fenêtres …


En 2002, j’avais l’honneur d’être le parrain du millésime Château Pape Clément, à Pessac. En 2009, je suis fier de parrainer les vendanges d’un cru qui s’annonce d’une qualité encore meilleure : Paris et Montmartre accrochent des notes musicales jusque sous les fenêtres de la salle de l’un plus grands directeurs artistiques de la chanson française. Je veux parler bien sûr des Trois Baudets de Jacques Canetti !


Gainsbourg, Brassens, Brel, Catherine Sauvage, Anne Sylvestre, Barbara, Philippe Clay et Darry Cowl au piano et tant d’autres sont passés par là... L’histoire de Montmartre et du 18e est indissociable de celle de la chanson française.


Je me souviens encore de cette rencontre en 1998 avec Daniel Vaillant quand je lui parlais de la nécessaire renaissance des Trois Baudets...

C’est chose faite ! Et que re-vive la nouvelle chanson francophone et vive Montmartre !»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article