NOUVELLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Parcours de créateur,

"Par ici Les Fromages", 47 rue Caulaincourt 

Depuis début mars, Fabien vous propose un large choix de fromages d'Appellation d'Origine Protégée ainsi que des biscuits salés, des vins et des confitures en accord. Coup de projecteur sur sa démarche de création.

Quand Fabien a décidé de créer la fromagerie à l'été 2007, il s'est d'abord tourné vers la Chambre du Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP). Il s'est ensuite orienté vers un avocat spécialisé en droit commercial afin de réaliser les formalités juridiques. Avec l'aide d'un expert-comptable, il a réalisé l'étude de faisabilité du projet et élaboré le business plan. Pour choisir l'emplacement rue Caulaincourt, Fabien a fait appel à une agence immobilière. Ensuite, Fabien a du rechercher des financements pour acquérir le matériel frigorifique. La CCIP l'a accompagné dès le début de l'aventure et a aussi soutenu son dossier auprès de "Paris Initiatives Entreprises" (www.paris-initiatives.com)

Si Fabien a un conseil à donner, c'est de faire comme lui : bâtir un projet viable et se faire accompagner ! 

Brigitte Castellani

Par ici Les Fromages
47 rue Caulaincourt 75018 Paris
01 42 52 79 02

 

 

 

 

Zélia, féerie sur la terre comme au ciel

Créatrice de robes de "rêve" depuis 25 ans, Zélia représente la créatrice française et parisienne. Applaudie par la profession, adulée pour avoir créé un univers à part dans l'immaculée perception du mariage, Zélia intrigue, passionne et fait rêver toutes les femmes anti conventionnelles. Rencontre.

Tout commence square Carpeaux...

Comme elle le dit : "A dix-huit ans, je quittais ma province bien décidée à empoigner la vie, le coeur léger et le bagage mince, j'étais certaine de conquérir Paris... Un travail de fourmi, une patience de chaque instant, une discipline de fer, une détermination, une profonde constance, de l'amour beaucoup... m'ont permis de réaliser ce bout de chemin". Le bac en poche, Zélia, alias Nathalie, née à Albert en Picardie, arrive à Paris dans le 18e. Elle s'installe alors dans une petite chambre de bonne, square Carpeaux, et c'est là que tout commence.

Des créations aux origines variées

En 1984, elle lance sa première collection, "Les Médiévales", inspirée largement de sa terre natale, terre des cathédrales. En 1990, elle crée et réalise les 200 costumes pour la comédie musicale rock "Les précieuses ridicules" de Pétia Vaillant au "Théâtre du Gymnase". C'est en 1994 qu'elle ouvre sa première

Le 18e ? Une histoire
d'amour !

Lorsqu'on lui demande ce que lui évoque le 18e, Zélia ne manque pas d'enthousiasme. "C'est mon premier quartier, là où tout a commencé. J'habite depuis plus de 20 ans à côté de ma boutique de la rue d'Orsel et j'ai l'impression d'être née ici tellement je me suis habituée au quartier. Les gens m'ont tout de suite adoptée et je n'envisage absolument pas de vivre ailleurs. J'adore aussi le côté très actif du quartier. J'ai aussi toujours l'impression d'être en vacances grâce à ce si beau décor et tous ces touristes qui fourmillent dans les rues. Et puis, les gens qui y vivent ont tous des looks très différents. Je dirais même que le 18e a un caractère roots".

Julie Hacquin

Zélia expose, "Sur la terre comme au ciel"

Du 20 mai au 30 août 2009

Zélia nous invite à entrer dans son royaume où elle fait rimer dentelle avec originalité, audace et gourmandise. Elle nous présente des créations uniques, inspirées des dentelles caudrésiennes, dans un univers ludique, fantaisiste et haut en couleurs. Les fans de la créatrice se plongeront dans la rétrospective de l'histoire de ses créations, avec comme surprise des observations écrites d'amis acteurs, journalistes ou chanteurs sur son travail et sa personnalité.

Musée Caudrésien des Dentelles et Broderies
Place des Mantilles 59540 Caudry (Cambrésis)
03 27 76 29 77 � Fax : 03 27 76 62 01 Mail : musee-dentelle-caudry@wanadoo.fr www.museedentelle-caudry.fr.tc

Infos pratiques :

Ses boutiques :

8 rue de Richelieu 75001 Paris
01 40 15 00 64 (uniquement sur rendez-vous)

47 Ter Rue d'Orsel 75018 Paris
01 46 06 96 51 (uniquement sur rendez-vous)

www.zelia.net

boutique dans le quartier des Abbesses à Montmartre, rue d'Orsel. Puis en 2002, elle ouvre sa seconde boutique rue Richelieu, près du Palais Royal. Une multitude de créations naissent sous ses doigts pendant toutes ces années : "Les Créoles"en 1996, "Les Mille et une Nuits" en 2000, "Les Romantiques" en 2004 ou encore "Les Ravissantes" en 2006. Depuis ses premières créations, Zélia use et abuse des mêmes recettes, celles qui ont fait son succès et sa réputation : l'âme vagabonde, elle convie les mariées à jouer les rôles principaux de contes fantastiques et romantiques ou à participer à des reconstitutions de pièces historiques, écrites par elle seule. Première créatrice à avoir osé les couleurs variées et saturées dans un créneau où même l'écru et le bordeaux peinaient à se faire adopter, Zélia étonne toujours. 

Commenter cet article