MUSIQUE DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES


Stage Chanter et Jouer , du 6 au 10 juillet, organisé par Les Paroles de la Boussole

Développer une voix libre qui se teinte de la gamme de nos émotions.



Les paroles de la boussole organisent un stage "Chanter et Jouer" du 6 au 10 juillet 2009 (Paris) – dirigé par Sylvie Goussé


Stage Chanter et Jouer , du 6 au 10 juillet, organisé par Les Paroles de la Boussole
Quel que soit votre niveau, par une préparation physique et respiratoire, et par des jeux musicaux ou théâtraux, vous trouverez votre corps vocal, espace pour une voix libre.

Souple, relâché et pourtant tonique, le corps respire librement et retrouve un état de fluidité ; il devient l’instrument de notre espace sonore.
Ainsi, des gouailleurs aux poètes, tel un acteur, vous interpréterez en solo, vos textes et vos chansons choisis.
Ensemble, nous partagerons notre plaisir de jouer et de chanter.

Le stage est dirigé par Sylvie Goussé, comédienne-chanteuse : elle a travaillé douze ans au Théâtre du Lierre et également avec Roland Topor, Michel Musseau, Bernard Parmegianni, Michel Didym, Claude Bokhobza et Koffi Kwahulé.

Elle a collaboré à des créations musicales et vocales : à la Comédie Française, aux « Subsistances » à Lyon, au Palais de la culture d’Oran.
Intervenante à la Maison du Geste et de l’Image, à l’Université des Arts et Spectacles de Poitiers et à l’Université d’Orange.

Depuis 1997, elle chante en France et à l’étranger avec Franck Séguy, accordéoniste. Ils ont joué à France Culture pour l’émission de Frédéric Mitterrand « ça me dit l’après-midi ».
Dates : 6 au 10 juillet 2009
Horaire : 20h-22h30 (rendez-vous 19h45)
Lieu : UVA, 9 rue Duc 75 018 Paris (métro Jules Joffrin)

Frais pédagogiques : 125 € (+ 30 € d’Adhésion 2009/2010 pour les non- adhérents)
Depuis 9 ans, Les Paroles de la Boussole proposent des ateliers de chant toute l’année, les lundis et mardis soirs. Prochaine rentrée en octobre 2009
Contact : les Paroles de la Boussole : 01 42 52 78 71
e-mail: lesparolesdelaboussole@yahoo.fr

lesparolesdelaboussole@yahoo.fr




La Goussé et Franck Séguy

Cours de chant Les Paroles de la Boussole

Pour la 9ème année consécutive, Les Paroles de la Boussole organisent des ateliers de chant à Paris dans le 18ème arrondissement (les mardis soirs au Centre Fleury Goutte d’Or et le mercredis soirs à l’UVA) et dans le 11ème arrondissement (le lundi soir au 6 rue Deguerry)



Vous avez envie de chanter sous votre douche, pour vos amis, ou pour aguerrir votre jeu de scène : rejoignez-nous.

Cours de chant Les Paroles de la Boussole
Quel que soit votre niveau, par une préparation physique et respiratoire, par des jeux musicaux, ou empruntés aux techniques théâtrales, vous trouverez votre corps vocal, espace pour une voix libre. Vous interpréterez en solo, les chansons que vous avez choisies, dans l'intimité et la convivialité de l'atelier, ou en concert au sein du groupe "Les Déboussolés".

Deux types d'ateliers sont proposés :
- Ateliers de Technique Vocale + 1h d'interprétation : où l'accent est mis sur "l'instrument" : le corps et la voix

- Ateliers d'Interprétation, où le travail individuel et théâtral est plus important (deux niveaux : Interprétation Niveau 1 et Interprétation "Avancé")

Détail des Ateliers :
- Deux Ateliers de Technique Vocale + 1 h d'interprétation
le mercredi soir tous les 15 jours, de 20h à 22h30, à l'U.V.A., 9 rue Duc 75018 Paris (métro Jules Joffrin, bus 60 ou 31) ou le lundi soir tous les 15 jours, de 20h à 22h30, au 6 rue Deguerry 75011 Paris (métros : République, Parmentier ou Goncourt)

- Deux Ateliers d'interprétation Niveau 1
le mardi soir tous les 15 jours de 21h à 23h30 au Centre Musical Fleury-Goutte d'Or , 1 rue Fleury, 75018 Paris (métro Barbès Rochechouart) ou lieu le lundi soir tous les 15 jours, de 20h à 22h30, au 6 rue Deguerry 75011 Paris (métros : République, Parmentier ou Goncourt)

- Un Atelier d'interprétation Niveau Avancé
Cette Atelier a lieu le mardi soir tous les 15 jours, de 21h à 23h30, au Centre Musical Fleury-Goutte d'Or, 1 rue Fleury 75018 Paris (métro Barbès Rochechouart)

- Indépendamment des Ateliers, des stages sont organisés un dimanche par mois au Centre Fleury Goutte d'Or


Les ateliers de chant sont dirigés par Sylvie Goussé, Comédienne-Chanteuse et des musiciens accompagnent ponctuellement les chanteurs

Cours de chant Les Paroles de la Boussole
Sylvie Goussé, comédienne-chanteuse a travaillé douze ans au théâtre du Lierre et également avec Roland Topor, Michel Musseau, Bernard Parmegianni, Michel Didym. Elle a collaboré à des créations musicales et vocales à la Comédie Française (Théâtre du Vieux Colombier), aux Subsistances à Lyon et au Palais de la Culture d'Oran.

Elle se produit en France et à l'étranger avec Franck Séguy, accordéoniste. Dernièrement ils ont chanté sur France-Culture dans l'émission de Frédéric Mitterrand "ça me dit l'après-midi".
Cette saison elle a joué dans "Cette Vieille Magie Noire" une pièce de et avec Koffi Kwahulé.

lesparolesdelaboussole@yahoo.fr


A propos de La Goussé et Franck Séguy

A la fin d’la s’maine, sur les quais du vieux Paris, je cherche l’amour, des chansons plein la tête. Le soir, à Pigalle, en voyant ma p’tite gueule, l’étranger fait les yeux doux et m’invite pour un tango stupéfiant. Mais Léo et Elie, comme de bien entendu, rappliquent et m’emmènent à la Bastille, au p’tit bal du samedi soir. Trois p’tites notes de musique et y’a d’la joie, les amants d’un jour boivent le petit vin blanc. Les mauvais garçons tapent la belote, d’autres vous proposent de l’opium et de la coco ! Les mauvais garçons, que des poisons qui vous mettent à la dérive !

 

Moi donnez-moi du gris, parlez-moi d’amour et j’vois la vie en rose. Cinq heure du matin, la guinguette a fermé ses volets. Je repense à l’étranger, oh mon bel inconnu, j’tai dans la peau. Seule en haut de la rue Saint Vincent, je chante le bleu de tes yeux. Qu’il était beau mon légionnaire. Où est-il ?

Un jour tu verras on se rencontrera, sous le ciel de Paris.

 

 

La Goussé et Franck Séguy
Duo voix-accordéon-clarinette, interprètent Les Chansons Populaires Françaises : Le sourire de Paris, la guinguette qui vous met le nez en trompette, les chansons réalistes qui vous dégrisent, totalement acoustiques.

 

Le duo s'est produit en France et à l'étranger. Leur spectacle est parti en tournée dans les Alliances Françaises de Hongrie et de Slovaquie en juin 2007. Ils ont chanté pour France 3 et France culture. Frédéric Mitterrand les a invités dans son émission « Ça me dit l’après-midi »(invité Leonard Bernstein, thème le Front Populaire). A Paris ils ont chanté à la Java, au Cabaret Sauvage, au Berry Zèbre, au Café de Paris, à la Locandiera, au Studio Théâtre de Charenton...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Sylvie Goussé
Comédienne-chanteuse, a travaillé étroitement avec le Théâtre du Lierre (Farid Paya). Elle participe aux créations de 1989 à 1996. Elle a travaillé avec Michel Didym sur la création "Le Langue à langue des chiens de Roche" de Daniel Danys, mis en scène à la Comédie Française. Elle a également travaillé avec Roland Topor, les compositeurs Bernard Parmegiani, Michel Musseau, Tom Johnson et Kasper T. Toeplitz, Philippe Gordiani. Elle a joué et chanté dans Thrène de Patrick Kermann, mis en scène par Claude Bokhobza / musique d'Anne-Eleonore Bovon à Villeneuve Lez Avignon, à Bagnolet, dans Hippolyte d'Euripide, mis en scène par Philippe Asselin et Nathalie Lecorre (création à la Scène Nationale de Valenciennes) et dans Prédelle de Patrick Kermann, mis en scène Claude Bokhobza au Théâtre du Rond-Point.

 

 

Franck Séguy
Médaille d’or au conservatoire national de Paris comme clarinettiste !!! Médaille d’or au concours APH comme accordéoniste et une médaille d’argent en musique de chambre au conservatoire de Paris !!! En 2009, il accompagne Adamo, en 2008 il est aux côtés d'Yves Duteil. Il est également interprète dans divers groupes, orchestres et spectacles notamment dans trio Mozart , dans L' Orient Express Moving Shnoerer, dans Maiz le groupe de Louis Rigou et Louis Nahon…Il a travaillé avec Gérard Watkins, Véronique Bellgarde, Laurent Vacher et Amando Llamas…Il est mis en scène par Michel Didym dans Yacobi et Leidenthal de Hanod Levin dont il co-signe lamusique. Sa collaboration avec Michel Didym se poursuit en tant que compositeur-interprète à la mousson d’été, pour la création musicale de Pied Nus d’Hélène Cixous, de celle du "langue à langue des chiens de roches" de Daniel Danis, à la Comédie Française, "Quand le jour s ‘est levé , je me suis endormie" de Serge Valetti (théâtre de la Colline à Paris, la Criée à Marseille…) Il joue de la clarinette dans Mish Mash, musique slaves et klezmer avec Michel Ripoche.

Commenter cet article