NOUVELLES DU 18EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

ASSOMAG.COM - Magazine d'actualité des associations du 18ème -
  Association Emana - En Marche Avec Nos Aînés

Nous avons rencontré Danielle Hiraux, Présidente de l’association EMANA (en marche avec nos aînés) qui depuis 2004 établie des liens privilégiés entre les bénévoles et des personnes âgées isolées. Nous la remercions d’avoir accepté de répondre à quelques unes de nos questions.



Association Emana - En Marche Avec Nos Aînés
Assomag.com : Pouvez-vous présenter l’association EMANA ?

Danielle Hiraux : « C’est une association qui est née en 2004. Nous nous sommes aperçus qu’en 2003 la grande canicule avait eu des conséquences dramatiques auprès des personnes âgées isolées. Nous avons été alertés et nous avons souhaité réagir. Avec une dizaine d’amis, nous avons donc créé l’association EMANA. Nous essayons de tisser des liens avec les personnes âgées et avec le temps une amitié se crée entre le bénévole et la personne aidée. Nous intervenons auprès d’une trentaine de personnes âgées, chaque bénévole étant référent d’une personne. Le lien se fait de différentes façons, nous avons par exemple une personne âgée qui ne veut pas de visite mais qui souhaite que le bénévole lui passe un coup de téléphone tous les quinze jours. A contrario d’autres souhaiteraient une présence toute la journée… c’est très variable. Je pense néanmoins que les personnes âgées sont très heureuses d’avoir ce contact car la plus grosse problématique c’est bien évidemment la solitude. Il arrive un moment où l’on ne peut plus sortir de chez soi et c’est à ce moment là que ça devient difficile pour elles.
Nous nous engageons quotidiennement auprès des personnes âgées, notre souci est la recherche de bénévoles.
Grâce aux informations recueillies lors des formations organisées par la Maison des Associations, nous avons fait la demande pour être reconnus d’Intérêt Général. Nous sommes donc autorisés maintenant à recevoir des dons qui donnent droit à des réductions fiscales.

Assomag.com : Vous allez donc à la rencontre des personnes âgées, le plus souvent isolées, comment vous contactent t-elles ?

Danielle Hiraux : Nous sommes contactés le plus souvent par le point Paris Emeraude de l’hôpital Bretonneau qui reçoit des demandes de personnes âgées, du voisinage ou de la famille éloignée. On essaye ensuite de trouver un bénévole pas trop éloigné du lieu de résidence de la personne à aider. Ca fonctionne aussi par le bouche à oreille. C’est rarement la personne âgée qui fait directement la demande, souvent lorsque l’on est seul parfois handicapé, on se replie sur soi même et on ne parvient pas à faire cette démarche.

Assomag.com : Une jeune femme travaille actuellement comme bénévole dans votre association dans le cadre du service Civil Volontaire. Pouvez-vous nous en parler ?

Danielle Hiraux : Actuellement nous avons une jeune fille qui dans le cadre du service civile volontaire s’occupe de portage de livres à domicile. C’est une initiative de la Mairie de Paris, 2000 jeunes volontaires y participent actuellement. Cette jeune fille va rencontrer à domicile les personnes âgées qui aiment la lecture. C’est souvent une prétexte pour avoir une visite ! La rencontre est riche, les jeunes apprennent beaucoup des personnes âgées, et c’est également vrai à l’inverse, pour la personne âgée c’est une véritable bouffée d’air frais qui rentre chez elle.

Association Emana - En Marche Avec Nos Aînés
Assomag.com : Organisez vous ou participez vous à des manifestations ponctuelles ?

Danielle Hiraux : Tous les ans nous organisons la marche des ainés au mois de juin. C’est une marche à la fois pédestre pour les personnes les plus valides mais nous utilisons également le Montmartrain, qu’affectionnent tout particulièrement les personnes âgées. L’année dernière nous avons organisé un jeu de piste tout au long de la marche avec des questions ludiques sur Montmartre, quant aux résidents des « Jardins de Montmartre »ne pouvant se déplacer, ils pouvaient découvrir une exposition sur le Montmartre d’hier et d’aujourd’hui. Cette année nous souhaitons renouveler l’opération, nous recherchons le thème de cette 4ème marche des aînées et également une salle qui pourrait nous accueillir, afin de ponctuer cette marche par une animation musicale et un goûter.
Nous participons également au Printemps des Poètes, placé cette année sous le thème du rire. Les résidents de la maison de retraite des « Jardins de Montmartre » ont un atelier poésie, ils travaillent avec enthousiasme à cette manifestation.
Nous réfléchissons également à organiser quelque chose autour de l’exposition de Jean Marais qui a lieu actuellement au Musée de Montmartre.

Assomag.com : Vous participez également au Téléthon ?

Danielle Hiraux : Depuis plusieurs années les membres de l’association participent au Téléthon, soit en confectionnant des gâteaux ou autre que nous vendons dans la rue. Nous sommes assez fiers puisque l’année dernière nous avons récolté 1500 €

Assomag.com : D’autres actions ?

Danielle Hiraux : Oui, dans le cadre de la Semaine Bleue, le 22 octobre en partenariat avec le Point Paris Emeraude, nous avons réalisé une vidéo de 15 minutes. Nous avons fait participer des personnes âgées qui ont évoqué les souvenirs de leurs 20 ans. Dans l’association nous avons également des jeunes qui se préparent au métier de journaliste et qui ont raconté tout ce que leur apportait le bénévolat auprès des personnes âgées.

Assomag.com : A partir de quand devient-on une personne âgée ?

Danielle Hiraux : On dit souvent qu’on est toujours la personne âgée de quelqu’un. Ca dépend surtout de l’état de santé, quand la personne âgée commence à être dépendante, qu’elle ne parvient plus à sortir… mais dans notre association nous avons des personnes « âgées » qui aident des beaucoup plus jeunes. L’âge n’a pas grand-chose à voir… ce n’est pas le seul critère à prendre en compte.

Association Emana - En Marche Avec Nos Aînés
Assomag.com : Recherchez vous des bénévoles ?

Danielle HIraux : Bien sûr, toutes les personnes qui souhaiteraient consacrer un peu de leur temps sont les bienvenues. Actuellement, l’association a la volonté de s’ouvrir aux jeunes bénévoles. Par exemple, des contacts ont été pris avec la responsable du lycée Rabelais. Cet établissement situé à la Porte de Clignancourt forme aux métiers de la santé et du social. Ces jeunes pourraient devenir un temps bénévoles de l’association ce qui leur servirait également d’expérience valorisante dans le cadre de leurs études.
Nous avons effectivement besoin de bénévoles pour continuer notre engagement auprès des personnes âgées. Les bénévoles apportent beaucoup aux personnes âgées, mais l’inverse est également vrai, c’est une expérience enrichissante pour les deux.

Association EMANA:
Maison des associations du 18e boite 62.
15 Passage ramey 75018 Paris
Blog : ass-emana.blogspot.com




Programme de la marche des aînés juin 2009


Comme chaque année EMANA organise la marche des aînés le 27 juin 2009:


Le départ à 14h pour les marcheurs est confirmé:

Le parcours choisi par les adhérents présents sera agrémenté d’un questionnaire. Il est recommandé aux « encadreurs » de respecter le timing, les marcheurs doivent arriver Place des Abbesses en même temps que le Montmartrain. Les personnes âgées doivent être aidées pour descendre du train et pour les accompagner jusqu’à la salle Saint-Jean où il y a un quelques marches.


Pour la « Marche » à 14h comme pour le Montmartrain à 15h il est souhaitable d’arriver 20mn avant le départ pour faire l’accueil.

Badges et tee-shirts seront à disposition de nos adhérents.

Prévoir de faire des photos dans le Montmartrain également lors de la balade et peut-être réaliser une vidéo, l’appel est lancée !


Préparation de la salle

Nous n’aurons accès à la salle qu’à partir de midi, le temps sera compté pour mettre les tables, la décoration… merci de venir nous aider. Rendez-vous à midi 22, rue André-Antoine.


Animation musicale :

Guy NEWTON sera sur place à 15h et fera chanter et danser à partir de 16h.


RENDEZ-VOUS SAMEDI 27 JUIN 2009

13 H 40 : pour les marcheurs

14 H 40 : pour le Montmartrain


Association EMANA: Maison des associations du 18e boite 62. 15 Passage Ramey 75018 Paris

Diaporama

Commenter cet article