NOUVELLES DU 18EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Jeudi : rencontre santé sur le thème de la mémoire
Vendredi : Rencontre avec Viviane ROLLE-ROMANA de l’association CM 98
et Suzy Ronel, conteuse

Samedi après-midi : Harmonicas de France Fédération
rendez-vous à 15 h pour une Visite de quartier
Samedi soir : Atelier d'écriture et scène ouverte SLAM animés par le collectif SLAM ô Féminin et pour finir la saison O-MIND (duo spoken word)

à bientôt
mélissa
Café littéraire Le Petit Ney           
10, avenue de la Pte Montmartre 75018 Paris
Tél : 01 42 62 00 00  Fax : 01 42 62 12 41

M° : Pte de Clignancourt - Pte de St-Ouen
Bus : 95 - 60 - 137 - PC



Le Programme


Jeudi 25 juin de 15h à 17h
l’Union Régionale de la Mutualité Francilienne dans le cadre du maintien de l’autonomie de la personne âgée propose une rencontre santé sur le thème de la mémoire.

Deux professionnels interviendront lors de cette rencontre, un art thérapeute spécialisé en chant et un psychologue qui parlera des problématiques de la mémoire liées à l’avancée en âge.
Entrée libre. Pensez à réserver.



Vendredi 26 juin de 19h à 23h
Rencontre avec Viviane ROLLE-ROMANA de l’association CM 98 et Suzy Ronel, conteuse

Le CM98 est aujourd’hui, en France, l’unique association nationale regroupant des Antillais, des Guyanais et des Réunionnais qui ont décidé de s’insérer dans la République en tant que Français descendants d’esclaves. Descendants d’esclaves est l’identité qu’ils affirment et défendent contre toute tentative de leur en attribuer une autre, comme celle de Noirs par exemple. L’un de ses objectifs est que la République accepte cette identité et protège la mémoire des victimes de l’esclavage colonial qu’elle a reconnue.
19h à 20h 30 : Débat et échanges avec Viviane ROLLE-ROMANA, directrice du CAFAM et docteur en psychologie clinique spécialisé en ethnopsychiatrie mais également membre actif de l’association CM 98. Le  thème proposé sera autour de l’identité, la famillle, la nécessité de mémoire.
20h30 : dîner
21 h : Trace d’Elle(s), récit-conte de Suzy Ronel
Man Nann, l’ancêtre esclave et son arrière petite-fille du temps présent interrogent les pistes brouillées, les traces presque effacées des ancêtres et héroïnes de légendes. Suzy Ronel, conteuse, nous entraîne dans une quête initiatique entre les Amériques et l’Afrique. Entre les Amériques et l’Afrique, qui de l’arrière grand-mère revenante ou de la petite-fille guide l’autre, trace le chemin ?
Texte et voix : Suzy Ronel
Compositions musicales : Serge Tamas et Roger Raspail
Spectacle tout public à partir de 12 ans. Durée : 1h.
Entrée libre avec libre participation. Il est possible de dîner sur place après le débat et avant le conte. Pensez à réserver.


Samedi 27 juin de 13h à 17h
Harmonicas de France Fédération
L’association Harmonicas de France accueille les harmonicistes amateurs pour une scène ouverte amicale.
Entrée libre. Déjeuner le midi, pensez à réserver.


Samedi 27 juin rendez-vous à 15 h pour une Visite de quartier.
Nous vous invitons à venir découvrir, lors d’une balade urbaine,
l’histoire de la « zone », des HBM et de la Moskowa. Nous vous ferons également mieux connaître les associations, les équipements de quartier et le futur ilôt Binet.
Le rendez-vous est au petit Ney et la visite sera suivie d’une collation au Café Littéraire.
N’hésitez pas à réserver au : 01 42 62 00 00


Samedi 27 juin de 17h à 23h
Atelier d'écriture et scène ouverte SLAM animés par le collectif SLAM ô Féminin et pour finir la saison O-MIND (duo spoken word).
De 17h à 19h : atelier d'écriture ouvert à tous.
A 19h 30: O-MIND, duo Spoken word qui mêle poésie, ambiances musicales accoustiques et sons trafiqués. Un étrange voyage, avec Chantal Carbon et Ucoc (une slameuse et un slameur)
À partir de 20h 45 : scène SLAM ouverte à tous
SLAM : mouvement artistique, culturel, et social célébrant la rencontre de talents oratoires. Poètes de toutes souches, conteurs, rappeurs a capella… viennent lire, chuchoter, scander, crier ou improviser leurs textes dans des scènes gratuites et ouvertes à tous dans des lieux aussi divers que des cafés, des médiathèques, des salles de spectacles, des Festivals…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article