MUSIQUE A MONTMARTRE

Publié le par LEPIC ABBESSES

L'Élysée Montmartre est une salle de spectacle parisienne située boulevard de Rochechouart, au cœur du quartier populaire de Montmartre.

(M) Ce site est desservi par la station de métro : Anvers.


Histoire

Ouverte en 1807[1], l'Élysée Montmartre est une salle de bal. On y pratique un nouveau style de danse : le quadrille naturaliste, ou cancan, exécuté notamment par Valentin le Désossé ou Grille d'Égout. L'établissement se compose alors de trois corps de bâtiment et d'un vaste jardin. Émile Zola décrit sa façade dans son roman L'Assommoir.

Joseph Oller,et Charles Zidler, ayant entendu parler du succès des quadrilles à l'Élysée Montmartre et qui veulent réconcilier la « bonne société » avec ce genre de spectacle, allèrent engager un grand nombre des artistes de l'Élysée Montmartre pour l'ouverture en octobre 1889 de leur nouvel établissement : le Moulin Rouge. Zidler remarque notamment La Goulue, qui deviendra l'une des plus célèbres danseuses de cabaret.

L'Élysée Montmartre est aussi une source d'inspiration des peintres et artistes de la Butte (Toulouse-Lautrec y peindra de nombreux tableaux).

La salle servira de décor au Masque de Maupassant et accueillera la 100e représentation de L'Assommoir d'Émile Zola en 1879. On y donne aussi des fêtes costumées comme le Bal des Quat'z'Arts.

Puis la programmation musicale de l'Élysée Montmartre se diversifie et évolue. La salle accueille au XIXe siècle un des principaux clubs révolutionnaires (lieux de discussions où « utopistes et enragés » refont le monde).

En 1894, le jardin est supprimé pour faire place au Trianon-Concert. En 1897, l'Élysée-Montmartre est réaménagé par son nouveau propriétaire : on sépare le bal du caf'-conc.. D'un côté, les tours de chants, les revues et autres poètes-chansonniers, et de l'autre, la danse et le patinage. Pour ce faire, l'architecte Édouard Niermans réutilise la structure du Pavillon de France édifié par Gustave Eiffel pour l'Exposition universelle de 1889[2].

Après un incendie en 1900, la salle sera ornée de décorations modern-style et un décor rococo.

L'Élysée Montmartre accueillera, à partir de 1949, des combats de boxe et de catch, puis on y joue des spectacles de striptease.

En 1968, Jean-Louis Barrault y monte Rabelais, spectacle sur une musique de Michel Polnareff. La scène est installée sur un ring. L'année suivant, c'est Jarry sur la butte sur une musique de Michel Legrand. Des artistes comme Jacques Higelin, Patti Smith, Diane Dufresne ou Alain Souchon y jouent en concert à partir de 1976, ainsi que de nombreux groupes de Heavy Metal. En 1983, c'est une opérette de Francis Lopez avec Georges Guétary.

En 1989, la salle est reprise par la société Garance Productions. Elle accueille des concerts de rock, de reggae, etc. Depuis 1995, on y programme tous les 15 jours Le Bal de l'Élysée-Montmartre animé par le GOLEM (« Grand Orchestre de L’Élysée Montmartre »), rendant ainsi la salle à sa vocation première.

La Salle

Son décor insolite, une grande hauteur de plafond, sa charpente métallique et ses magnifiques moulures, ainsi qu'une grande mezzanine et son imposante scène en font un lieu particulièrement magique. La salle est classée Monument historique depuis 1988.

L’Élysée Montmartre, qui accueille aujourd’hui des concerts (1200 places debout), est devenue en quelques années l’un des repères des nuits parisiennes.

 

 

13 et 27/06/2009 : Le grand Bal de l'Elysées Montmartre

Le seul vrai Bal parisien : l’événement référence des soirées grand public.

Le Bal est né en janvier 1995 avec le Grand Orchestre de l’Elysée Montmartre : c’est une fête populaire, qui attire tous les 15 jours à Paris 1500 personnes issus de tous milieux, univers et catégories sociales, et dont l’âge moyen oscille entre 20 et 35 ans.

A mi chemin entre la boum de nos années collège, la guinguette d'antan et le concert rock, le Bal doit sa réussite à une philosophie qui le place au cœur des tendances actuelles en proposant à la fois de la musique live, du spectacle et du DJ set.

Un orchestre composé de 10 musiciens, chanteurs et instrumentistes venus de la chanson, et de la scène rock française, interprètent un répertoire d’environ 250 “gold”. Si vous êtes venus applaudir El facteur lors de son passage à l'Atelier Porte Soleil en octobre dernier, vous reconnaitrez Miss Cathy et Hervé Haine au nombre de ces derniers.

Entre les sets du groupe, le DJ résident emporte la foule grâce à une sélection de tubes imparables.



La bande annonce



Extrait de bal

Commenter cet article