NOUVELLES DU 18EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

ASSOMAG.COM - Magazine d'actualité des associations du 18ème -
   

L’ FSIH, le quoi ? L’effet si H ? C koi ?

Ou tout ce que vous pourrez faire avec vos voisins sans même l’avoir vraiment rêvé !


Photo aérienne de la Goutte d'Or
Photo aérienne de la Goutte d'Or
L’FSIH, l’FHIS, l’FISH, ISFH. Ptssssss, je me fâche. Vous non plus vous n’arrivez pas à le dire ? Vous n’êtes pas des professionnels de la politique de la Ville rompus à la prononciation de sigles barbares? Moi non plus, mais depuis que je fais partie de son comité de gestion, et que je dois en promouvoir l’utilité, je m’entraine régulièrement. L’FSIH ! L’FSIH !
Mais KESKESAVEDIR , l’FSIH, en fait ?
Une petite idée ?
Fan de Sons Inaudibles et Horribles
Fou de Sourires Incitateurs et Hédonistes
Femme Seule Invite Homme
Funk, Soul et Immortel Hip-Hop ?

NON, NON, NON, NON, non, non, non, nous n’y sommes pas duuutout !
C’est le Fonds de Soutien aux Initiatives des Habitants !
Et oui ! Mais pas n’importe quel habitant, le club est réduit ! Il s’agit de ceux du quartier de la Goutte d’Or- Château Rouge. (Avant, ça s’appelait « Goutte d’Or, j’adore », c’était plus facile à dire, j’avoue).
Ah-ha, vous n’en êtes pas ?

Ah, mais peut-être travaillez-vous ou bénévolez-vous dans une association du quartier ? Hum, non ? Vous tenez un magasin dans le coin, alors ? Nnnon, décidément, … stttt, vous êtes de l’AUTRE COTE DU BOULEVARD . Pour vous, ceci dit, il n’est jamais trop tard pour vous impliquer dans l’avenir, on fait tous partie du un-huit tout de même. (PS : la seule fréquentation assidue des cafés de la rue Léon n’est pas un critère suffisant).

Mais là, je m’adresse aux habitants de la Goutte et du Château, le nôtre à nous, le Rouge !
L’FSIH, c’est pas le blaze d’une nouvelle crew de Bezbar !
Non, non, l’FSIH, c’est toi, c’est vous, c’est moi, c’est nous !
C’est tout ce que l’on pourrait faire ensemble pour pas cher, pour mieux se connaitre, pour pas se fâcher, pour rigoler, pour se mélanger, pour s’apprécier et continuer à le faire.
Envie de dîner avec son voisin ou sa voisine ? Ou peut-être une petite danse, alors ? Un grand bal costumé dans le square Léon ? Un tournoi de foot, de dames, de ping, de pong avec des prix à la clé ? Un gigantesque karaoké sous le métro aérien où même les mecs du 9e pourraient venir nous écouter ? Une distribution de graines à faire germer pour embellir les immeubles un peu tristoune de la Goutte d’Or d’après rénovation. Ça c’est l’idée à Bernard !

Et vous, pas une petite idée qui traîne, même une toute petite ?
Ca marche comment ?
C’est pas un taf et on peut pas se rémunérer, mais seulement donner gratuitement de son temps, et oui ! Ceci dit il y a de l’argent pour payer la com, les services, les cadeaux et tous les autres frais qui paraîtront utiles. Jusqu’à 700 euros par projet ! Un maximum, pas négligeable, mais on peut faire pour moins cher aussi, si on veut ! Et faire plus de projets par exemple !

Vous avez la chance de ne pas avoir encore pas atteint l’âge fatidique des 18 ans qui vous fait d’un seul coup basculer dans la catégorie des adultes (c’est-à-dire que vous êtes encore mineur) ? Alors trouvez un adulte aux idées larges, mais pas forcément à la grosse tête, qui pourrait vous accompagner dans le projet.
Et après, comment on fait ?
On remplit la fiche projet en pièce jointe, ou on passe la remplir dans l’une des associations impliquées. Vous savez, les incontournables Bruno, Ago, Ego and co !
Et c ki kid é cid ?
C’est MOI !
Mais nonnnnn, c’est moi, oui, ssss, mais il y a d’autres gens aussi !
Bon, d’abord les financeurs, la Mairie, la Préfecture avec d’autres institutions présentes comme l’équipe de développement local et Paris Habitat OPH, et puis, bien sûr, l’organisation porteuse du projet, c’est l’association Salle Saint Bruno ; il y a encore, le collège des associations (y’a les vieilles et y’a les émergeantes, comme on les appelle) et le collège des habitants (tous des bénévoles)! Tout ça c’est ce que l’on appelle le comité de gestion. On se réunit tous les mois à la Salle Saint-Bruno et on peut même le faire plus souvent si vous fourmillez d’idées ! Vous allez dire qu’il y en a qui sont payés pour vous faire bosser gratuitement … Eh oui, mais y en a aussi qui bénévolent comme moi ! Alors…. A bientôt ?

Association Salle Saint Bruno, 9 rue Saint Bruno 01 53 09 99 22
www.sallesaintbruno.org
Equipe de développement local, 60/62 rue Myrha 01 53 09 99 55

fiche_projetfsih_go.pdf fiche_projetFSIH_GO.pdf  (108.32 Ko)



Festival 'R du temps'

Présent Continu propose : L'"R du temps", festival des pratiques improvisées libres, du 14 au 27 juin.
• Entrée ou participation libre.
• http://rdutemps18.blogspot.com
• Renseignements / réservation :
06 10 08 49 03 / didierlasserre@free.fr


PRESENTATION
Festival 'R du temps'
Premier rendez-vous avec une pérégrination dans la diversité du 18°, pour trois week-ends de juin dédiés aux pratiques improvisées libres (musique, poésie, danse) dans des lieux insolites, et avec des poètes sonores et du geste qui le sont tout autant. Loin des affiches toutes faites et des logiques marchandes qui l'air de rien régissent la plupart du temps ces pratiques, ce grand R sera le contre-pied à ce mauvais air du temps, un peu d'oxygène créatrice, rendue possible grâce à des rendez-vous accessibles à celles et ceux qui ont en ont le désir (entrée ou participation libre). Ni plus ni moins, ces individualités fortes, souvent dans l'ombre, offriront leur singularité mise à nue, dans un rapport de proximité loin de l'artifice de la scène (concert en appartement, atelier, jardins, crypte, petite salle intime) L'association Présent Continu, porteuse du projet et résidant dans le 18°, suite à une longue pratique dans le 10° ("R de choc" à l'espace Jemmapes) investit en toute logique et en toute liberté son propre arrondissement.
"C'est l'imprévisible qui crée l'événement" (Georges Braque)


dimanche 14 juin, 18h30
à La Teinturerie de Plumes
3, rue Myrha - M° La Chapelle / Gare du Nord
• HORS CIEL :

Le trio Argia
Beñat ACHIARY (chant)

Installé dans le pays basque du nord où il est né, cet artisan exceptionnel s’est placé depuis de nombreuses années au service de la langue et de l’expression orale. Improvisateur vocal, remarquable homme de scène, Benat Achiary attire les plus grands solistes par sa souplesse intellectuelle et ses grandes capacités techniques. Artiste très chaleureux, on le retrouve en solo et dans diverses formations :

le duo avec Pedro Soler, qui a pour nom "Dialogue auprès du cœur sauvage" : un hommage à la poésie basque, mais aussi espagnole, portugaise et française : René Char, Manciette... Un CD a paru chez Al Sur

avec le chœur Ama Lur, un chœur d’hommes basques du sud interprétant à la fois chants traditionnels basques et chants religieux en latin, mais aussi leurs frères de chants : géorgiens, russes et negros spirituals. De cette rencontre est né un CD, "Voix basques", paru chez Virgin Classic

le trio Ezcurra - Lopez - Achiary  : un hommage à toutes les chansons, du Pays basque à l’Amérique du Nord via la France et le Portugal

le trio Basa Ahaide, basque et sauvage, avec le flûtiste et siffleur Michel Etchecopar et l'accordéonniste Philippe De Ezcurra, tous deux natifs, comme Benat, de la vallée de la Soule

la Cité invisible, né d’un travail en résidence et d’un concert à l’institut français de Casablanca, avec l'andalouse Ines Bacan (chant), Benat Achiary (chant), la marocaine Majid Bekkas (chant, guembri), Pedro Soler (guitare) et Ramon Lopez (percussions).

 

 

Benat Achiary

Pays Basque "Arranoa"

(1986) Ocora

Musiques basques d’aujourd’hui

(1991) Silex

Gont’ko Zaldunac /Itzala Celi

(1994)

Tio Vivo

(1994) Silex

Achiary - Carter - Holmes

(1994)

Ba-nin adixikide bar

(1995) Silex

Itzala Celi

(1997)

Lili Purprea

(1997) Auvidis

Gasteasnunak bainerabila

(1997) Auet

Xori Berr

(1997) Elkar

Zapatina

(1997) Elkar

Ce n’est pourtant

(1998)

Près du cœur sauvage

(1994) Al Sur

avec Pedro Soler

Voix basques

(2001) chez Virgin classic

avec le chœur Ama-Lur et Joel Merah

 

 

Les prochains concerts

> Avec Pedro Soler

25 juin 2009

Festival Anvers (Belgique)

> avec le choeur Ama lur

28 juin 2009

Saint Flour Festival des Hautes terres

> Beñat Achiary et le choeur Ama -Lur

11 juillet à 21 heures à l'Abbaye du Relec

Abbaye du Relec

> Interention en solo

15 septembre 2009

Corum à Montpellier Festival Appimondia

> En solo création avec Bartabasdans le cadre d'Octobre en Normandie

Concerts du 20 , 21, 22, 23, 24, 25, 26 et 27 octobre

Rouen

> En solo

7 novembre 2009 Polyphonix à 20h30

– une intervention au 104 » à Paris Festival Polyphonix

Festival de Poésie dans le cadre du Festival d'Automne à Paris

 

 

Benat Achiary est un chanteur, poète, philosophe que l’attachement à la vallée de la Soule, à ses chants, ses aigles, son lyrisme a rangé dans l’étagère faussement poussièreuse des musiques traditionnelles françaises ; mais Benat Achiary est un créateur enraciné à découvrir avec urgence...

Le Monde

 

La voix de Benat Achiary est un aigle, ample, torturée ou sereine. Il descend dans le grave ou dans l’aigu. Le visage souffre dans le vibrato ou le cri de la tête, le corps s’arcboute en arrière, pieds saisis de tremblements. Histoire d’une voix…

Libération

 

Benat Achiary est dans Jazzmann car ce souffle, ce lyrisme, cette audace à improviser, à se jeter dans les flammes, à chanter à tue-tête le désespoir du monde et de sa rédemption sont ceux d’Abbey Licoln, de Chet Baker et de Don Cherry... et de qui d’autre aujourd’hui ?

Jazzman

 

Pour Benat Achiary, le chant traditionnel basque est un moyen de s’ouvrir à toutes les musiques, anciennes comme contemporaines. « Ce chant génère, force, énergie et courage. Il est à la base de toutes mes aventures musicales. » La réputation de de ce chanteur à la voix fervente et claire s’étend très loin en France et à l’étranger...

Le Nouvel Observateur

 

Chants de moisson ou d’insomnie, chants des indiens navajos ou issus du gospel, poèmes de Lorca ou de Pessoa, du basque Jochan Atze ou traduction en basque de René Char : quel que soit son répertoire ou la formation qu’il fédère, il y a toujours dans cette prédominence de la mélodie, dans ces airs non mesurés qui s’envolent a capella, en vrille, une fulgurente bipolarité : sérénité et torture, joie et austérité, exploration des tréfonds de l’âme ainsi que des grands larges...

Le Monde de la Musique

 

Benat est l’artiste des collaborations, des aventures, des rencontres. Pour cette soirée, il présentait son tout nouveau duo, qu’il forme avec l’accordéoniste, basque lui aussi, Philippe de Ezcurra. Fou de poésie et de littérature, l’homme d’Itxassu avait choisi de nous faire partager un répertoire de chansons d’amour. Avec cette voix que l’on sent venue de très loin, charriant la douceur des vallées, le chaos des granits, le murmure des torrents, la légéreté de la brise, le fracas des orages, Benat Achiary revisitait les chansons traditionnelles de son pays, mais aussi la poésie de Mallarmé et s’aventurait magnifiquement dans une fascinante version de Mojo Pin, de Jeff Buckley, et une autre tout aussi émouvante de Marry rivers to cross, de Jimmy Cliff...





 Didier LASSERRE (batterie)


Né à Bordeaux en 1971. Débute l’instrument à l'âge de seize ans, pour tenter de vivre "autre chose". Aprés un apprentissage des rudiments dans l'école de musique du quartier, travaille essentiellement en autodidacte afin de trouver sa propre voix. Enseigne la batterie (Centre d’Improvisation Libre, Bordeaux, 2003) Dirige des ateliers d'improvisation et des master-classes (AsproJazz / Jazz en Franche-Comté). Travaille avec la peinture, la poésie, la danse, le super8, la photographie. Co-fonde en 2003 le label Amor fati avec Mathieu Immer. A joué dans les festivals Jazz à Mulhouse, Errobiko Festibala, All' Improvista / Pannonica, Loches en Jazz, Jazz à Luz, Uzeste, Ritournelles, Espace Cardin, Musée d'Art moderne de Strasbourg, Bordeaux Jazz Festival, Long Arms & APosition festivals (Moscou & St Petersbourg), Living Room Music 06 & Klara Festival (Bruxelles), France Musique, Ajmi, Carré bleu, Instants chavirés, tournées en République Tchèque, Allemagne, Portugal, Espagne, Argentine / Patagonie... Outre ses projets actuels, il a joué aussi en concert avec entre autres Paul Rogers, Daunik Lazro, Frédéric Blondy, Barre Phillips, Ernest Dawkins, Jean-François Pauvros, Kent Carter, Bertrand Denzler, Bertrand Gauguet, Assif Tsahar, Ronnie Lynn Patterson, Bobby Few, Steve Beresford, Urs Leimgruber, Phil Wachsmann, Roy Campbell...


 

 


1ère partie :


• Pascal MARZAN (guitare)


Pascal Marzan né en 1958 vit entre Paris, Budapest et Londres.

Après des études de guitare classique à l’école normale de musique et au conservatoire de Clichy consacrées essentiellement au répertoire du XX ème siècle
puis à l'enseignement de la guitare dans différentes écoles de musique de Budapest en Hongrie, il se tourne vers la pratique de l'improvisation libre.
Son approche de la guitare (qu'il appelle guitare abiscotée) se caractérise par trois modes de jeux distincts :
technique classique du répertoire du XX ème siècle
technique flamenca : rasgueados et golpes....
technique préparée/bruitiste : (cutter, aiguilles à tricoter, cylindres metalliques, frottements, sourdines, bottleneck... pour des sons indéfinissables et sonorités de cimbalom, gamelan, gongs, koto ..."

Ses collaborations les plus récentes sont les enregistrements
en quartet avec le violoniste et compositeur Phil Wachsmann, le contrebassiste et compositeur finlandais Teppo Hauta-Aho, le batteur percussionniste Roger Turner ;
le duo de guitare avec John Russel ;
"Prendre le Large" avec Fred Wallich
des concerts avec
Steve Beresford,
le Steve Beresford Ensemble pour les " Graffiti Composition " de Christian Marclay avec Steve Beresford direction, arrangement et piano, John Butcher (Sax ténor et soprano), Alan Tomlinson (trombone) , Angharad Davies (violon) Hannah Marshall (violoncelle) John Edwards (contrebasse) Rhodri Davies (harpe), Pascal Marzan (guitare) Orphy Robinson ( (percussion, vibraphone steel pan) Aref Durvesh (tabla)
le London Improvisers Orchestra
le trio avec Benjamin Duboc et Didier Lasserre.
Le trio de guitares avec Roger Smith et Sharif SehnaouiAutres collaborations :
Trio Démêlé avec Urs Leimgruber (Sax ténor et soprano) et Alexis Dombrowsky (contrebasse).
Autres duos, trios... Keith Rowe (guitare), Andras Vigh (vielle à roue) + Kiku Day (shakuhachi).
- Ramon Lopez, Christine Bard , Jim Pugliese (percussions) , Jean Bordé (contrebasse), Dan Warburton (violon).
- Albert Markos (violoncelle), David Yengibarian (accordéon).
Performances avec danseurs, poètes, plasticiens.
Depuis 2004, il organise des concerts/rencontres d'improvisation libre « Rotonde de Choc » chaque premier et troisième vendredi du mois à 20h 30 à l'Espace Jemmapes . Ces rencontres ont été initiées avec le contrebassiste Thierry Marietan, le saxophoniste Fred Wallich .


 

 



Réservation conseillée. Nombre de places limité. Participation libre.

vendredi 19 juin, 21h30
Atelier de Bernard Thomas-Roudeix
47-49, rue Polonceau - M° Barbès
• DUO Sylvain GUERINEAU (saxophone ténor)


Né le 19 février 1946 à Vendôme. Un parcours musical et pictural sur plus de 40 ans.


.....Le Paris de l'après 68, de la rue aux usines, avec François Tusques et toute la scène free française et américaine : Avenel, Jenny-Clark, Delcloo, et tant d'autres… Peindre est une activité associée mais à partir des années 70 « la peinture m'ignore. »
.....Un certain Passage d'Eric Dolphy — quelques-uns s'en souviennent — dans une certaine Chapelle de la rue des Lombards, en compagnie de Jacques Réda et Francis Marmande. Et puis Desmond, Ornette vécu en direct — La Mutualité, novembre 1965, la polémique existait : idem Coltrane & Ayler.
.....On a pu l'entendre en duo, trio et quartet avec Sunny Murray, Bernard Lubat et Francis Marmande, ou encore en quartet avec Jacques et Nicolas Mahieux ainsi qu'Olivier Benoit. On peut aussi l'entendre sur disque avec Francis Marmande et Sunny Murray dans l'atelier d'Alain Kirili, avec Joëlle Léandre dans "La cantate des chaudrons", Éditions Fourbis. Lire aussi, chez le même éditeur, La Housse Partie de Francis Marmande.
.....Au début des années 90 la peinture le retrouve.
.....Il fréquente différentes scènes : Banlieues Bleues, Uzeste, Musée de Grenoble en duo avec Murray autour des sculptures de Kirili, etc. À partir de janvier 2002, il joue principalement dans le trio de Didier Lasserre, avec Paul Rogers. C'est cette collaboration étroite qui lui permet de fréquenter, en trio ou en duo avec Didier Lasserre, le "festival" Archimède-Zoom à Bordeaux qui leur donne leur première chance, puis Favorite Things Jazz Association à Tarbes, Espace Puzzle à Caen, le CAPC musée d'art contemporain dans le cadre de Nov'Art/Bordeaux Jazz festival, le Château Croix-Beauséjour à Montagne St Émilion, Souffle de Rythme à Toulon, la Fabrica'son à Malakoff...
.....Il joue à nouveau avec Sunny Murray en compagnie d'Henry Grimes dans Henry Grimes & Friends à l'Atelier-Tampon à Paris en février 2005 ; en duo avec Didier Lasserre à l'AJMI d'Avignon en avril 2005.
.....Récemment, un nouveau trio [Ter] dont un disque est sorti début 2006 chez Marge avec Didier Lasserre à la batterie & Benjamin Duboc à la contrebasse puis un LP autoproduit : "L'ombre plus vaste" en 2008. Ce trio devient quartet avec Jobic Le Masson au piano ou Arnaud Sacase au saxophone alto.
.....À l'occasion de l'enregistrement du disque [Ter] il fait la rencontre de Jean-Marc Foussat qui l'entraîne "à l'insu de son plein gré" dans les voies jusqu'alors ignorées des musiques électroniques. En naîtra Aliquid en 2005 puis QuodAliquid augmenté… de Cathy Heyden, saxophone alto & voix puis Jean-Luc Cappozzo, trompette — en 2006 puis Luc Bouquet, batterie, en 2007.
.....Enregistrements & tournée en solo dans les églises et les abbayes : un disque solo "Dies Irae" est sorti fin 2006 chez Amor Fati


Musiques

 

 

DISCOGRAPHIE


La Cantate des chaudrons, Francis Marmande, Fourbis, CD 2002.

Dont acte, Guérineau / Rogers / Lasserre, Amor Fati, Fatum 001, CD 2003.

abcd'erre de la vocalchimie, André Minvielle,
MFA
Musique Française d'Aujourd'hui — Le Chant du Monde / Harmonia Mundi, CD 2004.

Le ton monte, Aliquid, Pyjama, (CD-R), 2005.

Mine de rien, Aliquid, Pyjama, (CD-R), 2005.

[Ter], Guérineau / Duboc / Lasserre, Marge, Marge 36 , CD 2006.

Dies Irae , Sylvain Guérineau , Amor Fati , Fatum 013 , CD 2007.

L'ombre plus vaste, Duboc/Guérineau/Lasserre , , , LP 2008.

Didier Lasserre Trio , Live à l'Atelier Tampon — Guérineau/Lasserre/Rougier, Ayler Records AylDL - 110.




Site officiel de Benjamin Duboc, contrebassiste. Retrouvez son actualité (concerts, disques), des photographies, de la musique en téléchargement, des articles de presse, sa discographie.

 

 

 


 Benjamin DUBOC (contrebasse)


Benjamin Duboc est né le 20 mai 1969.

contrebassiste / improvisateur / compositeur électroacoustique / prise de son

 

Très tôt, en famille, il entend de la musique, du jazz. Il apprend le piano et la clarinette au conservatoire puis la contrebasse qu’il étudie avec Jean-François jenny Clark et Bernard Cazauran.
Au sortir de l’adolescence, “la musique et l’art comme moyen d’être“.
Il travaille alors avec Gaël Mevel et Thierry Waziniak avant de jouer dans le groupe octopus avec Benoist Raffin et Jobic le Masson qu’il rencontre en décembre 1993 en Slovaquie.
Dès lors, il ne cesse de participer à des projets ou rencontres avec grand nombre de musiciens de free jazz et de musique improvisée.
Musicien actif et dont le travail est de donner forme au temps, il évolue aujourd’hui comme improvisateur et compositeur de musique électroacoustique au sein de contextes aux formes expressives variées (musique, danse, théâtre, image…)

Improvisation en France et Europe avec...(entre autres)
Jean-Luc Guionnet, Edward Perraud, Tom Chant, Bertrand Denzler, Michel Doneda, Oliver Lake, Didier Lasserre, Stéphane Rives, Henry Grimes, Roy Campbell, Jean-Luc Cappozzo, Mario Rechtern, Eric Zinman, Jobic Le Masson, Sunny Murray, Daunik Lazro, Itaru Oki, Hasse Poulsen, Makoto Sato, Rasul Siddik, Christine Wodrascka, Hilary Jeffery, Jack Wright…
Musée de Strasbourg, Jazz à Mulhouse, Bordeaux Jazz Festival, Festival de Besançon, Jazz à Luz, Panonnica (Nantes), Festival Luisance (Brest), Carré Bleu (Poitiers), Petit Faucheux (Tours), Instants Chavirés (Montreuil), A l’improviste (Radio France), Suède, Italie, Allemagne, Autriche, Espagne, Portugal, Maroc, Turquie…

Réalisation avec l’image - Compositions électroacoustiques

Musique du film Les Résistants de Bernard Cerf (La Clef - Paris - 2006)
Bande son du film l’impropriation de Franck Gourdien (Instants Chavirés - L’Ogresse - 2007)
Musique du film Un été à Zedelbeek de Chiara Malta (Collectif jeune cinéma - Festivals Italie - 2007)
Bande son du film Photographie de franck Gourdien (2008)
Bande son du film Comme si de rien n'était de franck Gourdien (2008)
Bande son du film e #2 de franck Gourdien (2009)

Réalisation avec l’image - Musique vivante

Musique du court-métrage Contexte de Philippe Leteissier (Instants Vidéos - 2004)
Musique du film Projection de Franck Gourdien (Primare Cantus - 2008)
Périph Fluide partition visuelle interrogative pour quatre musiciens. (Instants Vidéos Nomades - Les Voûtes - 2005 - 2006)

Théâtre
La Douleur sur le texte Albert des Capitales de M. Duras avec Sonia Fleurance, Jean-Luc Guionnet. Mise en scène d’Eric Vautrin (Lyon - 2006).

Danse
Pour Rien avec Gilles Coronado, Pierre Emmanuel Paute et Virginie Perret sur un texte de S. Beckett (Résidence Angoulême et représentations Bordeaux - 2005).

Autour du texte

La Douleur avec Sonia Fleurance (Paris - bibliothèques Strasbourg et Bordeaux - 2005, 2006).
Lieu d’écoute avec Jean-Luc Guionnet et Sonia Fleurance (Espace Jemmapes - 2006).
La Folie du jour avec Sonia Fleurance et Didier Lasserre (Espace Jemmapes - La Guillotine - La Fabrica’son – 2006 – 2007 - 2008).

Toutes ces rencontres ont été importantes... Jean-Paul Adam, David Aknin, Laurent Bardaine, Jérôme Barde, Marc Baron,Pascal Battus, Abdelhaï Bennani, Olivier Benoît, Sybille Berresheim, John Betsch, Boris Blanchet, Lionel Boccara, Heddy Boubaker, Jean Bordé, Sébastien Branche, Eric Brochard, George Brown, Emmanuel Brunet, Roy Campbell, Jean-Luc Cappozzo, Sylvain Cathala, Tom Chant, Christelle Chatalin, Thomas Charmetant, Anne-James Chaton, Sébastien Cirotteau, Gilles Coronado, Gilles-Marc Dardenne, Nicolas Dary, Geoffroy de Masure, Thomas De Pourquery, Grégoire Deletang, Maxime Delpierre, Philippe Demoure, Bertrand Denzler, Sylvain Designe, Michel Doneda, David El-Malek, Daniel Erdmann, Basile Ferriot, Sonia Fleurance, Vincent Frad, Amy Gamlen, Philippe Gleizes, Agnès Gorda, Franck Gourdien, David Grebil, Henry Grimes, Sylvain Guérineau, Jean-Luc Guionnet, Didier Haboyan, Aldridge Hansberry, François Héline, Christer Hennix, François Homps, Régis Huby, Luc Isenmann, Karl Jannuska, Mathieu Jérôme, Michael Johnsen, Lucien Johnson, Laurent Katz, Tomoko Kondo, Oliver Lake, Byard Lancaster, Didier Lasserre, Jean-Baptiste Laya, Daunik Lazro, Jobic Le Masson, Philippe Leteissier,Frantz Loriot, Pascal Marzan, Olivier Mascaro, Serge Merlot, Gaël Mevel, Laurent Mignard, Johan Miran, Moïra Montier-Dauriac, Fabien Moretti, Léon Morvan, Nicolas Moulin, Seijiro Murayama, Sunny Murray, Yukiko Nakamura, Guillaume Naud, Jean-Claude Oleksiak, Itaru Oki, Antoine Paganotti, Sébastien Paindestre, Claude Parle, Pierre-Emmanuel Paute, Laurent Pascal, Stéphane Payen, Edward Perraud, Virginie Perret, Bertrand Perrin, Hasse Poulsen, Christian Pruvost, Benoît Raffin, Antonin Rayon, Mario Rechtern, Olivier Renne, Sylvain Rifflet, Stéphane Rives, Christophe Rocher, Frank Roger, Gilbert Roggi, Jean-Luc Roumier, Arnaud Sacase, Laurent Salmon, Benjamin Sanz, Makoto Sato, Patrick Scheyder, Rasul Siddik, Mark Sims, Alfred Spirli, Daniel Suissa, Mircea Tiberian, Ly Than Tien, Emiliano Turi, Eric Vautrin, Rémy Voide, Dan Warburton, Maki Watanabe, Thierry Waziniak, Nusch Werchowska, Christine Wodrascka, Jack Wright, Eric Zinman...

 

 

 

Les Fées du Rhin
Sans Bruit (sbr006), 2008

Daniel Erdmann : saxophone ténor
Benjamin Duboc : contrebasse
Antoine Paganotti: batterie

 

 

NUTS
Sans bruit (sbr004), 2008

Benjamin Duboc : contrebasse
Didier Lasserre : batterie
Makoto Sato : batterie
Itaru Oki : trompette
Rasul Siddik : trompette

 

Abdelhaï Bennani trio
Ayler records (aylCD-083), 2008

Abdelhaï Bennani: saxophone ténor
Benjamin Duboc : contrebasse
Edward Perraud : batterie

 

 

 

W
Amor Fati (Fatum 012), 2008

Jean-Luc Guionnet : saxophone alto
Benjamin Duboc : contrebasse

 

 

 

 

L'Ombre plus vaste
Vrac (vrac 01), 2008

Sylvain Guérineau: saxophone alto
Benjamin Duboc : contrebasse
Didier Lasserre : batterie

 

 

The Fish
Ayler records (aylCD-008/057), 2007

Jean-Luc Guionnet : saxophone alto
Benjamin Duboc : contrebasse
Edward Perraud : batterie

 

Benjamin Duboc, Pièces pour Contrebasse et Tuyaux, Le Petit Label, son 001, décembre 2006

 

Pièces pour Contrebasse et Tuyaux
Le Petit Label (son 001), 2006

Benjamin Duboc : composition électroacoustique

 

Free Unfold Trio (Benjamin Duboc, Jobic Le Masson, Didier Lasserre), Amor Fati Fatum 009, novembre 2006

 

Free Unfold Trio
Amor Fati (Fatum 009), 2006

Jobic Le Masson : piano
Benjamin Duboc : contrebasse
Didier Lasserre : batterie

 

Benjamin Duboc, Edward Perraud : Etau, Creative Sources cs064

 

Etau
Creative Sources (cs064), 2005

Benjamin Duboc : contrebasse
Edward Perraud : percussions

 

Sylvain Guérineau, Benjamin Duboc, Didier Lasserre : [TER] Marge 36

 

 

Guérineau / Duboc / Lasserre [TER]
Marge (Marge 36), 2005

Sylvain Guérineau : saxophone alto
Benjamin Duboc : contrebasse
Didier Lasserre : batterie

 

 

Arnaud Sacase quartet
Marge (marge 35 ), 2004

Arnaud Sacase: Saxophone alto
Jobic Le Masson : piano
Benjamin Duboc : contrebasse
Antoine Paganotti: batterie

 

 

 

Octopus 1+1+1
(Boppi 10003) 1997

Jobic Le Masson : piano
Benjamin Duboc : contrebasse
Benoist Raffin: batterie

La Tombe du Plongeur à Paestum

Benjamin Duboc, photo 5

(photographie : Elsa Martin)

(photographie : Elsa Martin)

 

Nuts
(photographie : Bruce Milpied)


Rendez-vous à 21h15 précises devant la porte !
Réservation obligatoire. Nombre de places limité. Participation libre.

samedi 20 juin, 15h
Jardin du Musée de Montmartre
12, rue Cortot - M° Anvers / Lamarck-Caulaincourt
• DUO Benjamin BONDONNEAU (clarinette)


Fabrice CHARLES (trombone)


Fabrice Charles

Fabrice Charles

Tromboniste et tubiste

Né le 13 mai 1968

Etudie le trombone aux Conservatoires de METZ (professeur : G. SENON) et de BOULOGNE-BILLANCOURT (professeur : R. KATARZINSKI). Premier Prix du CNR de BOULOGNE-BILLANCOURT en 1992.

Joue épisodiquement dans différents orchestres symphoniques et participe à différentes tournées nationales :
Orchestre Opéra Eclaté, Ensembles Futures Musiques, Orchestre Symphoniques d’Europe Domaine Musicale de Tarbes, Ensemble Instrumental du Tarn, Orchestre National de Chambre de Toulouse, Orchestre du Capitol de Toulouse.


Réservation conseillée. Nombre de places limité. Participation libre.
En cas de pluie, repli dans l’atelier de Bernard Thomas-Roudeix, 47-49, rue Polonceau.

vendredi 26 juin, 19h30
concert en appartement
rue Affre, à côté de l’église St Bernard - M° La chapelle
• Joel GRIP (contrebasse)


Originaire de Stockholm, Joel Grip est un musicien improvisateur véritablement libre. Sa musique, tirant ses racines du fin fond de son corps, a parcouru le monde entier (Japon, Chine, Inde, Europe, Amériques) à travers de nombreuses rencontres créatives. Il est l'initiateur et le co-organisateur du festival Hagenfesten Art-Flow in Dala-Floda, Suède, de l'ONG Public Health Music (amplifiant la voix des sans-foyers), et du label Umlaut Records.
Entendre dans l'intimité d'un appartement sa magnifique sonorité et sa musique est une grande chance, la chance de l'improvisation... libre, bien sûr.
Réservation obligatoire. Nombre de places limité. Participation libre.

samedi 27 juin, 17h
Jardin Rachmaninov
16, rue Tristan Tzara - M° Porte de la Chapelle
CONSULTEZ LE BLOG OU TELEPHONEZ
POUR CONFIRMATION DU LIEU
• “FREE AT LAST?”
Didier LASSERRE (batterie de poche solo)
+ DUO avec Sylvain GUERINEAU (saxophone ténor)
Entrée libre.
En cas de pluie repli dans l’atelier de Bernard Thomas-Roudeix, 47-49, rue Polonceau.

samedi 27 juin, 20h30
Crypte du martyrium Saint-Denis
11, rue Yvonne Le Tac - M° Abbesses
• DUO Pascal MARZAN (guitare) / Roger SMITH (guitare)
+ Catherine KARAKO (danse)
Réservation conseillée. Nombre de places limité. Participation libre.




Mercredi 17 juin, 19h30: rencontre-lecture avec le poète Philippe Macaigne et le peintre et écrivain Etienne Yver

"Astrolabe" ou la rencontre d'un poète et d'un peintre


Mercredi 17 juin, 19h30: rencontre-lecture avec le poète Philippe Macaigne et le peintre et écrivain Etienne Yver
Un poème de Philippe Macaigne, quatre-vingt six peintures qu’Étienne YVER a créées à partir du texte même, tissent en écho leur réseau d’images et de sens en contrepoint. « L’écriture picturale se joint à l’écriture poétique, chant parallèle à celui des mots. » Les deux artistes nous feront part de leurs collaborations, tantôt insufflées par l’un ou par l’autre. Une exposition des peintures d’Etienne Yver ainsi que la lecture d’extraits de leur différents travaux agrémenteront une discussion sur la rencontre de ces deux arts et de ces deux hommes.

Nos événements sont ouverts à tous, d'accès libre et sans réservation



Librairie L'Eternel retour
77 Rue Lamarck 75018 PARIS
  • Ouvert du Lundi au Samedi de 11h00 à 20h30,
    et le Dimanche de 15h00 à 20h30
www.leternelretour.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article