NOUVELLES DU 18EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Le Plan Local d’Urbanisme revu et corrigé

Réunion publique de concertation sur la révision du Plan Local d'Urbanisme jeudi 18 juin à 19h dans la salle des Mariages de la mairie du 18e sur le thème « Protéger et aménager les espaces verts et les bois parisiens dans le Plan Local d'Urbanisme ».

L'arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Paris du 12 février 2009 a annulé les règlements de la zone urbaine verte (zone UV) et de la zone naturelle et forestière (zone UN) du PLU approuvé en 2006. Rappelons que la première concerne l'ensemble des parcs et jardins parisiens et la seconde les deux bois de Vincennes et de Boulogne. Le PLU dans ces zones encadre toutes les transformations qui peuvent y être menées (extension de bâtiments existants par exemple).

Il est donc nécessaire d'organiser une nouvelle réunion publique de concertation afin de modifier les articles pour qu'ils soient validés administrativement.

Rendez-vous jeudi 18 juin à 19h dans la salle des Mariages de la mairie du 18e

Réunion publique sur le projet Paris Nord Est

Tous les habitants du 18e et du 19e concernés par le projet Paris Nord Est sont invités à venir découvrir ses dernières évolutions lors d'une réunion publique de concertation organisée jeudi 25 juin à 19h dans la salle des Mariages de la Mairie du 18e.

Toutes les zones concernées par les travaux d'aménagement dans le cadre du projet d'urbanisme Paris Nord-Est seront évoquées :

  • Chapelle International, dont l'agence d'urbanisme en charge de la coordination du projet a été désignée le 18 mai dernier. Pour rappel, cette opération d'aménagement consiste à réaliser 600 à 700 logements, des équipements, 20 000 m2 de pôle fret et plus de 40 000 m2 de bureaux.
  • Le site de la Gare des Mines - Fillettes : avec la signature d'une protocole d'accord entre la Ville de Paris et la Plaine Commune ainsi que le lancement des premières études urbaines dès cette année, ce sont 1500 logements qui devraient être réalisés ainsi que 140 000 m2 de locaux d'activités.
  • Le site de la Gare Dubois, où devrait s'installer l'Université Paris 1 dans le cadre du projet de Campus Nicolas de Condorcet.
  • Chapelle Charbon, qui serait un prolongement du quartier Evangile.

Les travaux du projet Paris Nord Est devraient démarrer d'ici 2014. Ouverte à tous, cette réunion vous permettra de vous exprimer, de faire part de vos avis et de dialoguer librement avec les élus.

Rendez-vous jeudi 25 juin à 19h dans la salle des Mariages de la mairie du 18e

Plat à débattre

Le centre d'animation des Abbesses, en partenariat avec la mairie du 18e et la société de matériel vidéo Loca-images, vous invite à un grand débat sur le manger bio mercredi 24 juin à 17h dans la salle des Fêtes de la mairie du 18e.

Au menu de ce débat, 3 grandes questions :
Que mangent nos enfants à l'école ?
Les paniers bio, juste une belle idée ?
Comment mieux manger sans se ruiner ?

En présence de Madame Demangel, élue en charge de la Caisse des Ecoles, Madame Larouillet, présidente d'une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (AMAP), et de Monsieur Grimaldi, traiteur.

Le débat retransmis en direct

Le débat sera animé par Bruno Ballet de l'association « Les Amis de la Terre » et retransmis en direct sur le site des Centres d'animation du 18e.

Rendez-vous mercredi 24 juin à 17h à la mairie du 18e

 

 

 

 

 

 

 

Jardins poétiques dans le 18e

Du 30 mai au 28 juin, dans 5 jardins de 3 arrondissements de Paris, ‘un jardin/un auteur – florilège(s)’, une création du Collectif Art au Quotidien en collaboration avec Jacques Rebotier (poète paysagiste) et Gilles Clément (paysagiste poète), nous invite à rencontrer et explorer les jardins dans la ville en un parcours théâtral, poétique et musical.

‘Un jardin/un auteur’ est un dispositif d’écriture, de création artistique et de réflexion qui concrétise la rencontre entre l’espace jardin et l’écriture d’un auteur.  Pour la première édition 2009, c’est à partir de textes glanés dans l’œuvre de Jacques Rebotier que ‘Florilège(s)’ a été créé et nous interroge sur l’état de nos rapports à la nature et au vivant ainsi que la place que nous leur accordons dans la pensée et la construction du monde d’aujourd’hui et de demain.

‘Florilège(s)’, une création présentée :
- Samedi 30, dimanche 31 mai et lundi 1er juin dans les Jardins d’Eole (18e) à 11h et 13h
- Vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 juin au Parc des Buttes Chaumont (19e) à 18h et 19h30
- Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 juin au Parc de Belleville (20e) à 11h et 13h dans le cadre du festival « Et vingt l’été… »

Et aussi des temps de rencontre :
- Dimanche 7 juin à 17h dans les Jardins Passagers (19e) pour une lecture/découverte
- Samedi 20 juin à 19h dans les Jardins du Ruisseau (18e) pour une lecture de « Contre les bêtes » de et par Jacques Rebotier, suivie d’une conversation au jardin en présence de Gilles Clément, Jacques Rebotier et Valérie de Saint-Do
- Dimanche 28 juin à 18h30 dans le Parc de Belleville (20e) pour un apéro/pique-nique

Programme complet et informations pratiques : http://unjardinunauteur.blogspot.com

Entrée gratuite sur réservation (obligatoire)
pour le programme dans le 18e et le 19e : unjardinunauteur.florilèges@yahoo.fr
pour le programme dans le 20e : 01 43 15 20 79

 

 

 

 

Les Parisiens accueillent leurs soldats

Depuis le 14 juillet 2004, l'opération « Les Parisiens accueillent leurs soldats » est devenu un événement incontournable ! En effet, c'est une occasion unique pour la population de découvrir de manière conviviale les hommes et les femmes qui assurent la défense nationale aujourd'hui, d'échanger avec eux sur leur métier, leurs missions.

Cette année, le 18e arrondissement est partenaire de l'opération « Les Parisiens accueillent leurs soldats » et vous invite à venir mardi 14 juillet sur la place Jules Joffrin rencontrer les soldats de l'escadron d'éclairage et d'investigation de la 7ème brigade blindée en garnison à Verdun et découvrir les matériels qui équipent cette unité notamment leurs véhicules blindés légers (VBL), produits par la société Panhard. Ces VLB seront exposés et accessibles au public.

Rendez-vous à l'issue du défilé, de 13h à 18h, sur la place Jules Joffrin

 

 

 

 

 

 

 

La Maison Mobile expose : Demain, mon quartier !

De la porte d'Aubervilliers à la ZAC Pajol en passant par le marché de l'Olive, la Maison Mobile vous invite à venir découvrir votre quartier de demain et dialoguer autour des projets d'aménagements mercredi 24 juin, place Philippe de Girard (devant la galerie Canopy), de 14h à 19h.

Après le succès de sa première halte, mercredi 27 mai impasse du Gué, la Maison Mobile vous donne rendez-vous place Philippe de Girard, mercredi 24 juin de 14h à 19h sur le thème « mieux vivre dans mon logement » et pour vous informer sur les aménagements du quartier.

L'équipe politique de la ville et les services de l'urbanisme de la Ville de Paris, les aménageurs du quartier ainsi que différents acteurs locaux vous accueilleront et répondront à vos questions.

La prochaine halte de la Maison Mobile avant l'été aura lieu :
Mercredi 8 juillet, dans les Jardins d'Eole sur le thème « La Chapelle au vert : espaces verts et jardins partagés » : en plus de l'exposition permanente, la SEMAEST, aménageur de la ZAC Pajol, organisera des visites sur site des chantiers et répondra à vos questions. Enfin différentes associations du quartier proposerons des animations sur les Jardins !

Commenter cet article