NOUVELLES DU 18EME
Avis à tous les chasseurs de trésor ! Il y a un siècle, la « musique de Paris » était enfouie dans les sous-sols de Paris. Il est désormais temps de la retrouver... Participez en famille ou entre amis à l'aventure le samedi 4 juillet dans les 3e, 6e, 9e, 11e, 12e, 13e, 16e, 18e, 19e et 20e arrondissements.
En famille ou entre amis, vous devrez retrouver des indices et résoudre des énigmes, aidé par des commerçants, artistes et associations de quartier. Profitez de cette aventure pour découvrir Paris et des lieux insolites.
Pour cette 4e édition, la mairie de Paris attend plus de 20 000 personnes, dont des touristes anglophones et des personnes à mobilité réduite pour qui des parcours ont été aménagés.
Les gagnants profiteront d'une soirée exceptionnelle au « Cabaret secret », mythique soirée qui n'a lieu qu'une fois par an, dans un lieu magique gardé secret, avec entre autres un concert privé de Matthieu Chédid, parrain de l'événement.
Les départs se feront dans le square Clignancourt du 18e entre 10h à 13h.
Après le succès remporté par La Traverse du quartier Ney-Flandre, les quartiers de l’Est du 17e arrondissement et ceux de l’Ouest du 18e vont, à leur tour, pouvoir bénéficier de ce service de proximité. Des bus adaptés, confortables et accessibles. La concertation a débuté en mai 2009.
Comme les autres Traverses déjà mises en place, ce nouveau service vise à désenclaver les quartiers Nord des deux arrondissements qui font actuellement l’objet d’une profonde rénovation urbaine.
La composition du trajet prend en compte les creux de desserte en transport en commun par bus. Quatre secteurs ont été identifiés, dont trois dans le 17e, autour du square des Epinettes, à proximité de la Mairie du 17e et à l’Ouest du faisceau St Lazare, et un dans le 18e, à l’arrière de la rue Leibniz, à l’est de la Porte de St Ouen. Le facteur de la densité résidentielle est également important, avec une concentration plus forte de la population à l’Est du 17e et aux alentours de la station de métro Guy Môquet dans le 18e.
Les Traverses : des bus de quartier pour une desserte de proximité
- Une desserte plus fine au cœur de votre quartier.
- Des pôles publics et commerciaux stratégiques reliés facilitant le développement de la vie locale.
- L’amélioration de la mobilité grâce à un service adapté au quartier et à ses contraintes.
Des bus adaptés, confortables et accessibles
- Le petit gabarit des « microbus » leur permet d’accéder aux rues étroites ou enclavées de votre quartier, y compris dans les voies escarpées.
- Le plancher très bas du bus permet de monter et descendre facilement, que l’on soit chargé de paquets, avec une poussette ou à mobilité réduite.
- La capacité des bus est de 22 places maximum dont 9 assises, pour plus de convivialité alité.
Une concertation où chacun peut s’exprimer
Depuis mai 2009, plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour que chacun puisse apporter sa contribution :
- une rubrique du site Internet de la Ville sera spécialement créée sur laquelle vous pourrez directement vous exprimer : www.deplacements.paris.fr
- les conseils de quartiers sont là pour faire remonter vos attentes et besoins concernant la future Traverse
- le jour de la réunion de lancement de la concertation, un registre sera mis à votre disposition.
Les itinéraires alternatifs ont été étudiés, notamment celui empruntant la rue Eugène Carrière mais cette proposition a été écartée d’une part, parce qu’elle ne représentait que peu d’intérêt pour un déplacement cycliste classique et, d’autre part, parce qu’elle n’offrait aucune avancée significative en termes de sécurité pour les cyclistes. De plus, il était nécessaire pour le réaliser de supprimer de très nombreuses places de stationnement.
Cet aménagement ne doit pas se faire au détriment du stationnement. Aussi, l’ensemble des places actuellement disponibles seront restituées le long de la piste cyclable. Par ailleurs, les places GIG/GIC seront conservées et le nombre de zones de livraison sera augmenté pour répondre aux besoins des nombreux commerçants de la rue. Un parking deux roues (38 places) sera également mis en place.
L’aménagement d’un contresens cyclable rue Damrémont contribue à renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons et améliore significativement le cadre de vie des riverains et des usagers de la rue. En effet, le rétrécissement de la chaussée et la cohabitation avec les cyclistes obligent les véhicules à réduire leur vitesse et facilite ainsi les traversées piétonnes. En outres, ce recalibrage de la largeur de la rue mettra fin au stationnement sauvage en double file et fluidifiera le trafic. L’ensemble des études de la Direction de la Voierie et des Déplacements démontre que le flux de véhicules qui emprunte la rue, sera absorbé sans difficulté.
Le 20 mai dernier, les bûcherons de la direction des espaces verts et de l'environnement ont abattu 5 arbres morts ou déperissants en prévision des travaux d'aménagement du nouveau « Jardin Norvins » cet été.
Cette coupe était rendue inévitable par la cassure probable de ces arbres, en cas de fort vent par exemple, ce qui présentait un danger aggravé par l'ouverture au public de cet espace. D'ailleurs, certains riverains a priori désireux de les conserver en l'état l'ont finalement bien compris.
Il faut noter que chacun de ces 5 arbres seront remplacés par d'autres, d'essence identique ou voisine. Conformément aux souhaits émis par les habitants lors de la réunion de concertation du 20 novembre 2008, le jardin créé à cet endroit présentera le même aspect de sous-bois qu'on lui connaît aujourd'hui. En effet, les aménagements consisteront surtout à créer un petit cheminement permettant l'accès depuis la rue au centre de l'espace vert, ainsi qu'à installer 4 bancs. Le reste sera réservé au végétal.
Les travaux démarreront fin juin et s'étaleront jusqu'à fin août, l'ouverture au public étant prévue à la rentrée prochaine. Le jardin Norvins représentera une surface de 600 m2 sur les 6 000 m2 que couvre la Cité Internationale des Arts.
Ce site exceptionnel, propriété de la Ville de Paris, compte une vingtaine d'ateliers d'artistes occupés temporairement ainsi que six logements soumis à la loi de 1948. L'ensemble est bien entendu protégé de manière à éviter sa dénaturation.
A terme, l'idée est d'ouvrir plus largement la Cité International des Arts au public en créant à l'intérieur des locaux d'accueil, voire des lieux d'exposition ou de diffusion culturelle. Une réflexion sera aussi à mener sur les conditions d'accès au très bel espace boisé situé au cœur de cet îlot. Compte tenu de l'importance d'une telle opération, celle-ci fera bien entendu l'objet de réunions de concertation avec les habitants.
Vous êtes tous invités à la grande rencontre publique organisée à l’Hôtel de Ville samedi 20 juin à 14h.
Vous avez la parole !
Entamée le 31 mars dernier, la vaste démarche d’écoute et de dialogue en direction des habitants de Paris et de la métropole, touche à sa fin. En guise de conclusion, une grande rencontre publique est organisée à l’Hôtel de Ville samedi 20 juin. Elle marquera de manière emblématique le renouvellement du mode de consultation et de participation des Parisiens concernant les projets de la Ville en matière d’urbanisme et d’architecture : chacun d’entre vous pourra s’exprimer et dialoguer librement avec les élus parisiens.
Rendez-vous samedi 20 juin à 14h à l’Hôtel de Ville
3 rue de Lobau 75004 Paris
Métro Hôtel de Ville, lignes 1 et 11