NOUVELLES DU 18EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

ASSOMAG.COM - Magazine d'actualité des associations du 18ème -
   


Association Arcane 18 - Siège social rue Feutrier - 75018 Contact tel : 01.53.41.01.46

Paris en toutes lettres dans le 18e les 5, 6 et 7 juin -

Les parvis poétiques de Marc Delouze présente "le 18ème se donne le mot"
Les 5, 6 et 7 juin 2009

Fondaction Boris Vian
6 bis Cité Véron 75018 Paris
(au niveau du 92 Bd de Clichy, Métro Blanche)

Entrée et participation libres
A l’issue des lectures, signatures autour d’un verre.
Vous pouvez apporter des choses que nous grignoterons ensemble.



PROGRAMME

Paris en toutes lettres dans le 18e les 5, 6 et 7 juin -
Vendredi 5 juin – 18h45-20h

  • GAO XINGJIAN
PRIX NOBEL DE LITTERATURE 2000

Poète, romancier, auteur dramatique et peintre français - né en Chine le 4 janvier 1940. Lecture de ses derniers textes (inédits) : « L’errance de l’oiseau » (poème) et « Ballade nocturne », livret pour un spectacle de danse.

Lecture en chinois par l’auteur, en français par Noëlle Leiris
Musique : Vincent Lê Quang (saxophone)


Samedi 6 juin – 18h30-20h
“POÉSIE IS NOT DEAD”
Une carte blanche aux jeunes créateurs de l’association Bachi Bouzouk et François Massut
Avec les poètes

  • Linda Maria Baros (Roumanie/France), Ma Desheng (Chine)
  • Lise Lefebvre (France), Julia Musté (France), James Noël (Haïti)
  • Damien Spleeters (Belgique), Yekta (France)

Composition musicale instantanée : T.V.La.S.Un.Or. et Thomas Fernier
Projections vidéo : Anne-Sophie Terrillon et Christophe Acker

Dimanche - 17h-18h30
BERNARD NOËL

Ecrivain et poète né le 19 novembre 1930, Grand Prix national de la poésie en 1992,
Bernard Noël lira un choix de ses derniers textes.
Musique : Maxime Perrin (accordéon)

Voir le programme complet dans Paris

Depuis vingt-six ans Les Parvis poétiques ont réalisé un travail "en diagonales" dans les cultures, les langues, les genres littéraires, organisant des manifestations culturelles "emblématiques" de haut niveau, à Paris, en France, à l’étranger... Invitant des poètes et des artistes de qualité soucieux d'offrir le meilleur de leur création à un public actif préparé à les rencontrer.

A travers le « 18è se donne le mot », Les Parvis poétiques confirment l’existence d’un véritable "pôle poétique" dans le nord de Paris.
Tél. 01 42 54 48 70 - courriel : parvis@free.fr - site : www.parvispoetiques.fr


les parvis poétiques - marc delouze


les parvis poétiques


Ainsi, Les Parvis Poétiques réalisent, développent, suscitent, encouragent des manifestations ayant pour but de faire se rencontrer la création poétique et littéraire hors des sentiers battus (par l’ignorance ou l’indifférence), ainsi que les pratiques poétiques les plus diverses, afin sauvegarder et enrichir la liberté de chaque individu dans son rapport au monde, aux autres, à lui-même.



Biobibliographies des écrivains et artistes

Gao Xingjian grandit dans les répercussions de l'invasion japonaise en Chine orientale. Il reçoit une formation de base dans les écoles de la République populaire et obtient un diplôme de français en 1962, à l'Institut des langues étrangères de Pékin. Il traduit en mandarin des auteurs tels que Ionesco, Prévert et Michaux qui font découvrir les thèmes et l'esthétique de la littérature occidentale contemporaine, des flux de conscience à l'absurde, à ses compatriotes. Lors de la Révolution culturelle, il est envoyé durant six ans en camp de rééducation à la campagne et se voit forcé de brûler une valise dans laquelle il avait dissimulé plusieurs manuscrits. Il n'est autorisé à partir à l'étranger qu'après la mort de Mao, en 1979. Il se rend alors en France et en Italie. Entre 1980 et 1987, il publie des nouvelles, des essais et des pièces de théâtre mais son avant-gardisme et sa liberté de pensée lui ont attirent les foudres du Parti communiste chinois. En 1985, L'Homme sauvage fait l'objet d'une grande polémique intérieure et suscite même l'intérêt de l'opinion internationale. En 1986, L'Autre Rive est interdit de représentation. Pour éviter les représailles, il entreprend un périple de près d'un an dans la province du Sichuan et descend le cours du Yang Tsé Kiang jusqu'à la mer. En 1987, il est contraint à l'exil et est depuis déclaré persona non grata sur le territoire chinois. Il vit en France depuis 1988, où il a obtenu l'asile politique. En 1989, il quitte définitivement le Parti communiste chinois après la répression du mouvement étudiant par les chars sur la Place Tian'anmen. En 1997 il obtient la nationalité française. Il est Chevalier des Arts et des Lettres. Prix Nobel de littérature en 2000.

Bernard Noël est né le 19 novembre 1930, à Sainte-Geneviève-sur-Argence, dans l’Aveyron. Les événements qui l’ont marqué sont ceux qui ont marqué sa génération : explosion de la première bombe atomique, découverte des camps d’extermination, guerre du Viêt-nam, découverte des crimes de Staline, guerre de Corée, guerre d’Algérie... Ces événements portaient à croire qu’il n’y aurait plus d’avenir. D’où un long silence, comme authentifié par un seul livre, Extraits du corps, 1958. Pourquoi je n’écris pas ? est la question sans réponse précise qui équilibre cette autre : Pourquoi j’écris ? devenue son contraire depuis 1969. Cet équilibre exige que la vie, à son tour, demeure silencieuse sous l’écriture, autrement dit que la biographie s’arrête aux actes publics que sont les publications.

__________________________________________________________________________

Bachibouzouk Production a pour objectif la promotion de la poésie et de tout art dérivé de la poésie dans différents lieux (musées, bars, librairies, prisons, hôpitaux, restaurants, usines…) afin que la poésie sorte de ses temples et qu’elle rencontre, par l’intermédiaire des poètes vivants, les populations de toute origine sociale, de toute culture et de toute génération.

François Massut est né, a grandi et vadrouillé en Rimbaldie. Immigré ardennais à Paris depuis une dizaine d'année, il a redécouvert la poésie en 2001 lors d'une année d'échange universitaire au Québec. Depuis octobre 2007, il organise avec de jeunes poètes et artistes des rencontres et lectures poétiques tant à Paris qu'à Charleville-Mézières. Philanthrope, son dessein est que la poésie sorte de ses temples et qu’elle rencontre, par l’intermédiaire des poètes vivants, les populations de toute origine sociale, de toute culture et de toute génération.

Poète, peintre et performer, Ma Desheng est né en 1952 à Pékin (Chine). Installé à Paris depuis plusieurs années, il a publié à ce jour six recueils de poésie. Peintre de notoriété internationale, il expose ses œuvres à travers le monde : Paris, New York, Milan, Shanghai, Tokyo etc. Il participe régulièrement à diverses manifestations internationales de poésie. « Une des figures essentielles de la première dissidence chinoise post-maoïste, Ma Desheng s’impose aujourd’hui comme un des meilleurs poètes de sa génération » (Alain Peyraube, Le Monde).

Julia Musté est née en 1976. Poète, elle a fondé en 2002, avec Lise Lefebvre et Didier Osso, le webzine Le Grand Incendie. En 2004, sous l’impulsion du poète Acadien Gérald Leblanc, elle prend la direction littéraire de la revue PYRO, puis de la collection [In Vitro] aux Editions Le Grand Incendie.
Son premier recueil, Le Chemin qui marche, est paru en février 2008 dans la collection les Lèvres Urbaines dirigées par Claude Beausoleil aux Editions Ecrits des Forges (Québec).

James Noël, poète-vitrier, né à Hinche (Haïti) en 1978, est considéré aujourd'hui comme une voix majeure de la littérature haïtienne. Ses poèmes sont dits et mis en musique par des interprètes de renom tels Wooly Saint-Louis Jean et Pierre Brisson. Invité à participer à de nombreux salons du livre, notamment à Paris, Pointe-à-pitre, Québec, Saint-Domingue, James sait partager son monde de vitrier avec ses «mots de transparence, taillés pour fendre ». Il a collaboré à des revues comme Point Barre, Casa de las Americas, Exit, Défense de la langue Française etc. Entre un hymne engagé à l'amour et une colère orageuse, se dégage de sa poésie, comme il se plait à l'appeler, « la métaphore assassine ». Il est l’ambassadeur pour Haïti du concours Philippe Senghor.

Damien Spleeters, né en 1986, est un poète belge. En 2005 paraît son premier Bookleg Poésie aux éditions Maelström : AMEN. Il réalise L'Appel, court-métrage DV, à la fin de la même année. Puis en 2006, toujours dans le tourbillon Maelström, se révèle Transere, son premier roman qui a reçu le Prix Indications de la Jeune Critique Littéraire. Enfin, le deuxième Bookleg Poésie, ouroboros , a été publié en 2008 à l'occasion d'une lecture/performance au Maelström FiEstival 2. Depuis deux ans, il fait partie de la Troupe Poétique Nomade et du réseau RéEvolution Poétique.

Lise Lefebvre est née en 1976. Elle a déjà publié de nombreux textes en revue ; on citera Phréatique, Libelle, et Bacchanales ; sa collaboration à la revue PYRO est ininterrompue depuis 2004. Elle a publié, en octobre 2007, son premier recueil intitulé Respiration des routes aux Editions Le Grand Incendie, dans la collection [In Vitro].

Jeune poète, Yekta est né en France en 1979. Il a déjà publié de nombreux textes en revue, dont Commune et PYRO ; sa collaboration avec cette dernière est ininterrompue depuis 2006. Excellent lecteur, il a déjà participé à de nombreux récitals poétiques a capella, ou accompagné du violoncelliste Jean- Marc Wadel, de T.V.La.S.Un.Or. Son premier recueil est paru en mars 2009 aux Editions Le Grand Incendie.

Jean-Marc Wadel, Compositeur de musiques pour images, il mêle régulièrement sa voix instrumentale à celle des poètes au cours de lectures publiques.

Thomas Fernier est musicien, improvisateur & bricoleur de sons autodidacte. Conception de bandes-son pour des spectacles de théâtre & de danse.

Christophe Acker est né à Reims en 1970. Il réalise de nombreux clips. Il obtient les Victoires de la musique pour le DVD musical de Noir Désir, Noir Désir en images.

Anne-Sophie Terrillon est diplômée de l’école media art de Chalon sur Saône depuis 2007. A partir d’images fixes ou en mouvement, elle explore le cinéma, en interrogeant aussi bien ses codes que son support. Elle entame avec Christophe Acker une collaboration sur des projets de vidéos, clips musicaux, photos et dessins.

Commenter cet article