NOUVELLES DU 18EME

Publié le par LEPIC ABBESSES



ASSOMAG.COM - Magazine d'actualité des associations du 18ème -
   


Association Arcane 18 - Siège social rue Feutrier - 75018 Contact tel : 01.53.41.01.46

24ème Edition de la Fête de la Goutte d'Or

"La Goutte d’Or en Fête" et les habitants du quartier vous invitent à célébrer la diversité culturelle de leur quartier les 20, 21, 25, 26, 27 et 28 juin 2009



24ème Edition de la Fête de la Goutte d'Or
Dans une période où l’on entend beaucoup parler de la Goutte d’Or pour ses mutations (construction d’écoles, de sites sportifs, de logements, ouverture de grandes enseignes, nouveaux projets culturels), il est temps de poser un regard plus sensible sur ce quartier.

Plus d’une trentaine de manifestations culturelles rythment cette semaine de fête, marquée par des temps forts, avec des grands concerts en plein air, et des animations plus intimes. L’active participation des habitants dans l’organisation du Festival, leur concertation dans les choix de programmation, apportent à cet évènement toute sa singularité.« La Goutte d’Or en Fête » invite des artistes confirmés ainsi que de nouveaux talents venus des quatre coins du monde pour animer les festivités.
Un programme surprenant !

Animations pour tous publics sur le thème du Moyen Age, Concerts (Titi Robin, Orchestre National de Barbès, etc...), Cross, Scène ouverte, Exposition, Film d'animation, Jamel Comedy Club, action de prévention autour de la santé et de la citoyenneté, bal, Circul'livre et repas de quartier...


Pour connaître le programme détaillé :
rendez-vous sur :
www.gouttedorenfete.org
Accueil | Recherche :





  > Le programme 2009
  > Actualités / Agenda






  > Edition 2008
  > Edition 2007



Par lieu

Le programme 2009 par lieu

 
Echomusée

20 juin 2009

00h00

Exposition
Talents Créateurs : Exposition d’artistes et de créateurs d’entreprises du 18e
soutenus par Accueil Goutte d’Or
 
Institut des Cultures d’Islam

20 juin 2009

11h00

Exposition
[Mé]tissage
accessible pendant toute la fête

L’exposition [Mé]tissage, présentant les œuvres des artistes professionnels engagés sur le terrain ainsi que celles des publics qu’ils ont accompagnés tout au long de l’année 2008-2009 est l’occasion de redécouvrir en profondeur les apports interculturels et les références universelles.Elle rassemblera une sélection d’œuvres d’artistes contemporains et de groupe de travaux réalisés dans le cadre d’ateliers éducatifs en Ile de France notamemnt le collège Clémenceau, Turquie, Israël/Palestine et Allemagne.

Par là-même, cette manifestation souhaite souligner la richesse de tout un chacun –être singulier et pluriel- et de la création artistique.


25 juin 2009

08h45

cinéma
Cinéma "Le Dirigeable volé"
Jeudi 25 juin / cinéma à l’Institut des Cultures d’Islam / "Le Dirigeable volé"

Un film d’animation de Karel Zeman d’après Deux ans de vacances de Jules Verne. Prix Art et Essai Jeune Public au Festival d’Aubervilliers en 2002.

Prague, 1891 : cinq garçons intrépides montent à bord d’un dirigeable pendant le salon des Sciences et des Techniques et prennent les airs. Echappant à toutes les poursuites, ils survolent l’Europe et parviennent au-dessus de l’Océan Atlantique. Une tempête détruit complètement le dirigeable, mais les naufragés des airs échouent heureusement sur une île mystérieuse. Ils y vivent comme les nouveaux "Robinson" qu’ils sont, y découvrent le repaire du légendaire capitaine Nemo, et y affrontent une bande de pirates des mers...

( pour les élèves des CP/CE1/CE2 des écoles du quartier)

Réservation obligatoire au 01 53 09 99 22

19h30


Rencontre autour de la citation de Léopold Sédar Senghor
Vendredi 26 juin / 19h30 Institut des Cultures d’Islam / Rencontre autour de la citation de Léopold Sédar Senghor

"L’Universel ne saurait être que la somme des qualités de chacun"

Avec : Emmanuel Anati archéologue italien, Ofer Bronchtein président du Forum International pour la Paix, Kiflé Sélassié Beseat écrivain et ancien directeur du Fonds international pour la promotion de la culture (FIPC/UNESCO). Modératrice : Marie Poinsot politologue, rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations, et responsable du département éditions de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.

En partenariat avec l’association Mémoire de l’Avenir

 
Centre Musical Fleury Goutte d’Or-Barbara

20 juin 2009

00h00

Exposition
Between : Brick Lane à la Goutte d’Or - Peripherical Communities
Exposition du 20 au 28 juin au Centre Musical Fleury Goutte d’Or Barbara

Peripherical Communities, une installation vidéo-art réalisée par Melik Ohanian à l’issu de l’atelier de slam encadré par Rocé à l’Espace Jeunes Goutte d’Or. Projet proposé par Melissa Thackway (SoundDécomusic), mené en partenariat avec des jeunes londoniens sur le thème de l’identité et l’appartenance.

25 juin 2009

20h00

Musique / Théâtre
Restitution de travaux d’ateliers danse / théâtre / chansons
Jeudi 25 juin / 20h Centre Musical Fleury Goutte d’Or-Barbara / Restitutions des travaux d’ateliers de danse, théâtre et chant

anse Afro-américaine Atelier de danse accompagné de percussions de l’association AOPA, encadré par Anne Etchebarne, sur des musiques haïtiennes, reggae, afro-brésiliennes et jazz...

« Que d’Espoir ! » Ateliers théâtre de la Cie Gaby Sourire encadrés par Sylvie Haggaï D’après des extraits de pièces de théâtre de Hanokh Levin « Que d’ Espoir ! » (éditions Théâtrales) et de Jean-Michel Ribes « Monologues, bilogues, trilogues » (éditions Babel). Un cabaret pour le moins surprenant…

Les Déboussolés Hier, ils chantaient sous la douche, ils ont navigué dans les ateliers des « Paroles de la boussole », dirigés par Sylvie Goussé - aujourd’hui, ils accostent au centre musical pour vous offrir quelques chansons.

Réservation conseillée au 01 53 09 99 22 !!!



28 juin 2009

15h00

Théâtre / cinéma
Travaux d’ateliers théâtre et vidéo des enfants du quartier
Dimanche 28 juin / 15h-18h30 Centre Musical Fleury Goutte d’Or-Barbara / Présentations des travaux d’ateliers enfants théâtre et vidéo des associations du quartier

minata Atelier théâtre de la compagnie Graines de Soleil en partenariat avec ADOS, encadré par Mouna Belghali à partir du texte Aminata de Eléonore Oberlé (lauréate du concours d’écriture dramatique organisé dans le cadre du Festival au Féminin en partenariat avec le théâtre La Manufacture des Abbesses). Avec Kerenza Assamoi, Samia Boubekri, Diara Daffé et Aissatou Dabo.

Hécube filmée Atelier théâtre d’Accueil Goutte d’Or encadré par Julie Bousquet-Reszetclowski. Création à partir des Troyennes d’Euripide, Chambres Inventaires André de Philippe Minyana, et de textes issus de l’atelier. Direction Justine Simonot.

Ailleurs, ailleurs Atelier de création théâtrale de GABY SOURIRE encadré par Marie-Christine Bento et Sylvie Haggaï. Dans la continuité du spectacle créé en 2008, « les 1001 aventures », le groupe a choisi de travailler sur la pièce Ailleurs, ailleurs de Slimane Bénaïssa (éditions l’Ecole des Loisirs). L’atelier présentera une première étape de ce nouveau projet …

Tchik-Tchik Atelier vidéo des Enfants de la Goutte D’Or encadré par Sabine Simtob et Gaël Cathou. Ce court-métrage a été réalisé par des adolescents de l’association sur le thème « Expérience » pour les rencontres lycéennes de Bagnères-de-Bigorre.

Qui est Nelson Mandela ? Qu’est-ce que les êtres vivants ? Comment vivent les enfants dans le monde ? Trois court-métrages issus de l’atelier de réflexion et d’expression libre de Pascale Massebeuf menés avec les enfants d’ADOS qui livrent leur vision du monde…

Réservation conseillée 01 53 09 99 22 !!!


 
L’atelier des Xérographes

20 juin 2009

00h00

Exposition
Voyages divers dans le quartier Livres en construction
( L’atelier des Xérographes) http://www.xerographes.free.fr "Bons baisers de Paris" histoires brodées par les femmes suivant les cours d’alphabetisation au Centre Social Accueil Goutte d’Or
“Parcours graphiques” en partenariat avec la bibliothèque Goutte d’Or
Photos du quartier de Sirène
"Des (petites) enseignes qui en disent long..."
photos de Sabine Livet sur une idée de Lina Mondoloni (lauréates du concours Goutte d’Or j’adore 2007) La cave de Don Doudine et le bar L’Omadis exposent d’autres photos (...)

25 juin 2009

18h00

Animation
Vernissage de l’expo Voyages divers dans le quartier-Livres en construction
Jeudi 25 juin / 18h à l’Atelier des Xérographes

( L’atelier des Xérographes) http://www.xerographes.free.fr "Bons baisers de Paris" histoires brodées par les femmes suivant les cours d’alphabetisation au Centre Social Accueil Goutte d’Or

“Parcours graphiques” en partenariat avec la bibliothèque Goutte d’Or

Photos du quartier de Sirène

"Des (petites) enseignes qui en disent long..."

photos de Sabine Livet sur une idée de Lina Mondoloni (lauréates du concours Goutte d’Or j’adore 2007) La cave de Don Doudine et le bar L’Omadis exposent d’autres photos qui font partie de ce projet.

 
A l’église St Bernard

20 juin 2009

20h00

Musique
Concert de Titi Robin
Samedi 20 juin / 20h concert dans l’Eglise St Bernard / Titi Robin

Concert de Titi Robin


Il existe un courant esthétique commun, continu et puissant, une connexion profonde qui relie le Rajasthan,à l’Andalousie via les Balkans,l’Anatolie, l’Irak et le Pakistan. Une flamme qu’entretient la musique de Titi Robin. Le trio se nourrit principalement de l’improvisation : les percussions d’Alex Tran et l’accordéon de Francis Varis croisent le fer sur la base du répertoire de Titi Robin (guitare, oud, bouzouq) chacun étant à tour de rôle accompagnateur et soliste. Tour à tour, intimiste ou développant une énergie impressionnante, le trio se permet toutes les audaces musicales.

http://thierrytitirobin.com


 
Devant l’église St Bernard

20 juin 2009

19h00

Animation
Inauguration de la fête
Samedi 20 juin / 19h

26 juin 2009

09h00


Spectacles des écoles
Vendredi 26 juin / 9h-11h30 / Grande scène devant l’eglise St Bernard

19h30


Jamel Comedy Club
Vendredi 26 juin / 19h30 devant l’Eglise St Bernard / Jamel Comedy Club

Le Jamel Comedy Club donne un coup de projecteur sur cette nouvelle scène d’artistes comiques qui se sont distingués dans l’exercice du stand up. Le stand up, c’est l’art de la tchatche né de la rue, du rire : pas d’accessoire, juste un micro et un contact direct avec le public.

21h00

Musique
Orchestre National de Barbès
Vendredi 26 juin / 21h concert devant l’Eglise St Bernard / Orchestre National De Barbès

C’est un groupe de scène avant tout. Ce groupe a réussi à fédérer les musiques maghrébines, qu’elles soient berbères, arabes, citadines ou rurales. Pourquoi Barbès ? « Parce que Barbès est un bout d’Afrique égaré au pied du Sacré Cœur ». L’ONB prône une philosophie du métissage où s’entrecroise une multitude de communautés. Le groupe est une fratrie de musiciens pour la plupart originaires du Maghreb ou de leur diaspora. La musique distillée par l’Orchestre National de Barbès est un répertoire qui mêle rythmiques rock et traditionnelles, kabyle, gnawa, chaâbi, reggae, alaoui ou encore jazz.

27 juin 2009

13h00

Scène ouverte
Scène ouverte "Jeunes"
Samedi 27 juin / 13h-18h30 devant l’Eglise St Bernard / Scène ouverte "Jeunes"

Scène ouverte aux jeunes du quartier qui pourront tout au long de l’après-midi faire découvrir leurs talents dans une ambiance chaleureuse et festive. Une trentaine de groupes sont attendus.


19h30

Musique
Concerts Hip-Hop
Samedi 27 juin / 19h30-22h30 concerts devant l’Eglise St Bernard / Concerts Hip-Hop

20h30

Musique
Scred Connexion
"Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction !"
La Scred Connexion ("Scred" est le verlan de "discret") est un collectif de Rap français qui s’est formé en 1997, originaire de Barbès dans le 18e arrondissement de Paris. Ce collectif est composé de Koma, Haroun, Mokless et Morad. La "Scred Connexion" se distingue par la qualité des textes et des valeurs que prônent les 4 Mc. Le collectif est connu pour son engagement et son éthique. La Scred Connexion est un groupe engagé qui (...)

"Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction !"

La Scred Connexion ("Scred" est le verlan de "discret") est un collectif de Rap français qui s’est formé en 1997, originaire de Barbès dans le 18e arrondissement de Paris. Ce collectif est composé de Koma, Haroun, Mokless et Morad. La "Scred Connexion" se distingue par la qualité des textes et des valeurs que prônent les 4 Mc. Le collectif est connu pour son engagement et son éthique. La Scred Connexion est un groupe engagé qui milite pour une société plus juste sans glorifier la violence et qui croit en l’évolution des mentalités. Sur scène nos 4 acolytes font des émulent…

"La Scred en live c’est de la bombe et les vrais le savent".

Epaulé par DJ Veekash et DJ Sims, la Scred Connexion aime la scène et a déjà été programmé dans de nombreuses salles et festivals en France. Leur réputation à traverser les frontières de la Suisse, la Belgique, le Canada, l’Afrique, mais aussi des Dom Tom où le groupe a de nombreux supporters. Alors vous l’avez compris, c’est le moment de se connecter et de se renseigner pour programmer, interviewer et surtout écouter le nouvel album de la Scred connexion titré « Ni vu…Ni connu »


28 juin 2009

18h00

Musique / Animation
Repas de rue
Dimanche 28 juin / 18h00-22h30 devant l’eglise St Bernard

Partagez vos plats avec vos voisins :

un moment de convivialité et de détente, une occasion de se rencontrer...


18h30

Musique / Animation
La Premiata Orchestra di Ballo, bal pour tous
La compagnie les Barbarins Fourchus permet à un large public “toutes générations confondues” de se retrouver pour plus de quatre heures de musique et de danse : de la polka à la valse, de la mazurka au rock’n roll du slow au ragga, de la bossa au disco russe...
Ce bal n’est donc pas un bal traditionnel mais un fort moment humain particulièrement drôle, au croisement de la danse, de la musique et du “show”. Vous pourrez lors d’une soirée avec “la Premiata” apprendre le tango, découvrir de nouvelles (...)

La compagnie les Barbarins Fourchus permet à un large public “toutes générations confondues” de se retrouver pour plus de quatre heures de musique et de danse : de la polka à la valse, de la mazurka au rock’n roll du slow au ragga, de la bossa au disco russe...

Ce bal n’est donc pas un bal traditionnel mais un fort moment humain particulièrement drôle, au croisement de la danse, de la musique et du “show”. Vous pourrez lors d’une soirée avec “la Premiata” apprendre le tango, découvrir de nouvelles danses inconnues à ce jour ou bien simplement rencontrer la femme ou l’homme de votre vie lors d’un slow torride ou d’un rock’n roll endiablé.

Un concours de danse ouvert à tous et à toutes vous permettra de gagner la “chaussure d’or” décernée au meilleur couple de la soirée ainsi que bien d’autres prix tous aussi inutiles que merveilleux...


 
Square Léon

20 juin 2009

13h30

Animation
La grande parade des enfants
Samedi 20 Juin / 13h30 départ Square Léon

La Grande parade des enfants dans les rues de la Goutte d’Or, au son de BalBaZar, une fanfare qui déménage ! www.myspace.com/balbazar




Photobucket



L'EQUIPE:

Flûtes : Charlotte, Bérénice, Céline

Clarinettes : Piero, Pascal

Saxophones :
soprano: Guiton, Flo
alto: Ben, Tristan,
tenor: David, Wakko
baryton: Bino

Trompettes : Camille, Jean, Marion, Emmanuelle
Trombones : Jules, Brunal, Pico, Denis

Guitares : Tarek , Stoon
Basse : Antoine
Percussions : Lucas
Batterie : Cem

Direction : Deniz Fisek







Influences  
Similaire à  

21 juin 2009

09h30

Animation
Cross Les Folles Foulées d’Or
Dimanche 21 juin / départ à 9h30, 10h15 et 11h du Square Léon / Cross

Comme tous les ans dans les rues de la Goutte d’Or, les sportifs vont s’en donner à coeur joie avec les courses 2km (-10 ans) départ à 9h30, 4km (10-15 ans) départ à 10h15 et 10km (plus de 15ans et adultes) départ à 11h. Certificat médical obligatoire.

Inscriptions sur participationfgo@gmail.com/ Informations au 01 53 09 99 22 ; clôture des inscriptions sur place 15 mn avant chaque course.


28 juin 2009

14h30

Animation
Village festif et sportif
Samedi 20 juin / 14h30-18h30 Square Léon

Animations pour tous publics sur le thème du Moyen Age. Stands, jeux, poneys, jonglage, cracheur de feu et initiation à l’escrime,… Clôture du Village festif et sportif en musique avec le retour de la fanfare BalBaZar.


 
Salle Saint Bruno

25 juin 2009

09h30


La plage aux chansons
Jeudi 25 juin / 9h30 et 10h30 Salle St Bruno / Spectacle Petite Enfance

Spectacle Petite Enfance de la Cie Goûtes y donc.

Un concert spectacle où les chansons mises en scène comme des histoires par Pierre-Jean Zantman, ciselées avec jeux de langage, interprétées à la guitare, au saxophone et à l’accordina, se glissent dans le monde des comptines et des codes de l’enfance.

Réservation conseillée au 01 53 09 99 22

 
Place Boris Vian

21 juin 2009

14h00

Scène ouverte
Scène ouverte "Adultes"
Scène ouverte

Musiques-Magie-Imitations-Danse-Slam-Chansons

Une scène pour tous les talents du quartier présentée par Shein B et Jean-Paul Edwiges !

S’inscrire auprès de Sylvie au 06 27 69 28 31

En cas de pluie, la scène ouverte se déroulera dans le Centre Musical Fleury Goutte d’Or Barbara

 
Square St Bernard

28 juin 2009

15h00

Animation
Village associatif
Animations, actions de prévention autour de la santé et de la citoyenneté.


La Goutte d'Or en Fête est organisée par les associations de la Coordination Inter-Associative de la Goutte d'Or :
Accueil Goutte d'Or - Accueil Laghouat - ADOS - ADCLJC - L'Arbre Bleu - ASFI - EGO - Cie Gaby Sourire - Cie Graines de Soleil - Clair et Net - Echomusée - EGDO - Espace Jeunes Gouttes d'Or - Paris Goutte d'Or - Paris Macadam - Soupape Ailée - St Bernard de la Goutte d'Or - Salle Saint Bruno

Avec la participation Active : Centre Musical fleury Goutte d'Or Barbara - Institut des cultures d'Islam - Goutte d'Ordinateur - Bibliothèque Goutte d'Or - Paroisse St Bernard - Ecoles de la Goutte d'Or - François Halouani - Les Xérographes - Pascal Ferlicot
www.lagouttedor.net et
www.assomag.com
... Sans oublier tous les bénévoles !

Et le soutien de : Mairie du XVIIIème et Conseil de quartier Goutte d'Or - Château Rouge - Ville de Paris (DPVI, DJS, DAC) - Région Ile de France - Paris Habitat - SACEM - BNP Parisbas - ERDF - EOLE - La Poste

AVIS DE RECHERCHE DE BENEVOLES

La Fête de la Goutte d’Or, c’est la fête des habitants du quartier, sans vous rien n’est possible !

Si vous souhaitez participer à la fête en étant bénévole, contactez Sandra à Accueil Goutte d’Or (10, rue des Gardes - 75018 Paris) ou Bénédicte aux Enfants De la Goutte d’Or (25,rue de Chartres - 75018 PARIS) .

- Contact : Sandra (01 42 51 87 75) et Bénédicte (01 42 52 69 48)

- e-mail : participationfgo@gmail.com

Regardez les rubriques ci-dessous pour connaître comment fonctionne l’organisation de la fête et comment participer à cette fête . A vous de jouer !


Qui fait quoi ? C’est vrai ça, tiens !
La fête de la Goutte d’Or est organisée par la coordination inter-associative du Quartier de la Goutte d’or, à Paris, et est portée juridiquement pas l’association La Salle Saint Bruno. Cette coordination invite chaque année les adhérents de ces associations, ainsi que les habitants n’étant membre d’aucune association à prendre part à l’organisation...

Être bénévole, oui, mais comment et pourquoi faire !?
Voici les activités sur lesquelles vous pouvez vous investir si vous le souhaitez. Attention certains postes sont réservés aux plus de 18 ans !

En savoir plus sur la Goutte d’Or
Au Moyen-Âge, on cultivait dit-on sur les flancs de la colline du quartier un vin de bonne réputation, qu’on appelait Goutte d’Or...
Un document réalisé par l’Observatoire de la Vie Locale du Quartier de la Goutte d’Or.


En savoir plus sur la Goutte d’Or

Au Moyen-Âge, on cultivait dit-on sur les flancs de la colline du quartier un vin de bonne réputation, qu’on appelait Goutte d’Or...

Un document complet sur le quartier réalisé par l’Observatoire de la Vie Locale du Quartier de la Goutte d’Or.

PDF - 9.9 Mo
Le Quartier de la Goutte d’Or
ATTENTION : téléchargement de 10Mo...
SOMMAIRE
La Goutte d’Or et son Histoire p. 4
La Goutte d’Or et ses périmètres p. 8
La rénovation urbaine à la Goutte d’Or
L’opération « Goutte d’or Sud »
L’opération « Château Rouge »
La Goutte d’Or en chiffres p 13
Structure par âge
Répartition par sexe
Taux de chômage
Catégories socioprofessionnelles
Le Développement Social Urbain à la Goutte d’Or p 17
La convention de Développement Social de Quartier : 1985 - 1994
Le Contrat de Ville 1995 - 2006
Le Conseil de quartier
Le tissu associatif à la Goutte d’Or
Champs d’intervention des associations p. 19
Organisation des associations
Financement des associations
La coordination inter associative
Le quartier en 4 grands dossiers
Le pôle Santé Goutte d’Or p. 27
Le square Léon
L’Institut des Cultures Musulmanes
Fleury
Pour aller plus loin p. 31
Plan du quartier p 32


Le Quartier de la Goutte d’Or
ATTENTION : téléchargement de 10Mo...

Commenter cet article