NOUVELLES DU 18EME

Publié le par LEPIC ABBESSES



retour en page d'accueil

Avec ses 192 000 habitants, le 18e est un arrondissement populaire, commerçant et touristique. La recette de la municipalité pour des rues plus propres ? « Nettoyer mieux, salir moins et verbaliser ».
Une fenêtre sur la ville
Mairie de Paris
description
Accéder directement au lien Aide
Accéder directement au moteur de recherche
Accéder directement au plan du site
Accéder directement au contenu de la page

Vidéo : La propreté dans le 18e

Jeudi 26 mars 2009, une grande réunion publique a été organisée à la mairie du 18e dans le cadre d'un Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement (CICA) sur le thème de la propreté.

Pour l'occasion, François Dagnaud, adjoint au maire de Paris, chargé de l'organisation et du fonctionnement du Conseil de Paris, de la propreté et du traitement des déchets, est venu présenter la nouvelle campagne parisienne de sensibilisation. Ce CICA a été l'occasion de faire le point sur les objectifs de la municipalité, de rendre compte de ses actions, de relayer le message de mobilisation diffusé par la campagne, mais aussi de répondre aux questions des habitants.

 



Objectif propreté dans le 18e : un contrat sur mesures

Ce type de contrat matérialise une nouvelle approche qui consiste à définir des exigences et des contraintes différentes de propreté, en fonction des lieux, des usages et des attentes ou besoins des habitants. Il faut également préciser qu'il ne porte que sur l'entretien de l'espace public (trottoirs, chaussées), même si ce champ d'application peut être amené à évoluer.

Les principaux axes d'action de cet engagement ont fait l'objet d'une large concertation en amont et découlent d' un diagnostic établi d'après un travail au plus près du terrain de la part des services compétents. Le tout a été amendé et validé par les élus locaux et les conseillers de quartier.
Suite à ce travail, la mairie d'arrondissement a défini trois types d'objectifs "les services techniques ayant une obligation de résultat et la Ville de Paris une obligation de moyens".

  • les objectifs prioritaires , qui consistent à "garantir des rues propres aux heures les plus passantes" aux abords des écoles, crèches, centres PMI, hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, centres d'action sociale, services publics (mairie, commissariats et postes), lieux de culte, stations de métro et de bus, marchés.
  • les objectifs généraux , lutte contre les déjections canines et les lieux d'épanchements d'urine, suppression des points de dépôt d'encombrants et de vrac.
  • les objectifs localisés, six secteurs de l'arrondissement justifient la mobilisation de moyens spécifiques. Parmi eux, on peut citer les puces de Clignancourt / Saint-Ouen le week-end et le lundi, le secteur de Château-Rouge ou encore le marché Saint-Pierre et ses alentours.


Le contrat prévoit également toute une série de dispositifs de suivi des objectifs et d'évaluation des résultats, tels que l'élaboration de grilles permettant des mesures à fréquence régulière par le service local de propreté et auxquelles pourront être associés à tout moment les élus locaux et les membres des Conseils de quartier. Ces derniers auront même la possibilité de déterminer leur propre grille d'évaluation.

Téléchargez le contrat d'objectif propreté du 18e au format pdf.

Téléchargez les annexes du contrat d'objectif propreté :

 

Charte locale de la propreté

Commerçants, citoyens et élus s'entendent pour affirmer que la propreté de notre arrondissement est l'affaire de tous.

En tant que commerçant, vous êtes créateurs de lien social dans les quartiers, vous êtes au cœur de la cité et vous êtes des relais importants pour la diffusion de messages civiques à l'adresse de nos concitoyens.

Nous avons conscience que vous luttez au quotidien contre les incivilités, véritables obstacles à la propreté de nos rues et nous vous en félicitons.

Aujourd'hui, pour que chacun connaisse vos efforts, nous vous proposons de vous engager, avec nous, en signant la Charte de la propreté.

En vous engageant à respecter la réglementation, vous serez porteurs d'un message fort, encourageant la prise de conscience collective.

Téléchargez la charte locale de la propreté du 18e arrondissement, remplissez-la et renvoyez-la à :
M.Felix BEPPO, Adjoint au Mairie, chargé de l'Espace public (voirie, propreté)

Mairie du 18e
1, place Jules Joffrin
75877 Paris cedex 18

 

Elimination des déchets ménagers

Paris produit chaque jour 3 000 tonnes d'ordures ménagères, soit l'équivalent de 1,4 kg par habitant. A la différence des grandes villes françaises et étrangères qui ont opté pour un ramassage deux ou trois fois par semaine, Paris bénéficie d'une collecte quotidienne 7 jours sur 7 (à l'exception du 1er mai).
Les ordures collectées sont valorisés sous forme d'énergie ou par recyclage. Cela limite ainsi le volume des déchets déposés en décharge, tout en évitant le gaspillage de nos ressources naturelles.

Collecte des ordures ménagères : Au cours de l'a nnée 2005, le tonnage mensuel moyen s'élevait à 5509 tonnes (745 tonnes le matin, sur le quartier Montmartre, 4764 tonnes en soirée, sur le reste de l'arrondissement). Cette collecte est effectuée par 27 bennes le lundi, 21 bennes du mardi au samedi et 15 bennes le dimanche.

Collecte des Multimatériaux : Au cours de l'année 2005, le tonnage mensuel moyen s'élevait à 367 tonnes (50 tonnes le matin sur le quartier Montmartre, 317 tonnes en soirée, sur le reste de l'arrondissement). Cette collecte est effectuée par 5 bennes le lundi, 7 bennes le mardi, 4 bennes le mercredi, 5 bennes le jeudi, 7 bennes le vendredi,4 bennes le samedi, aucune le dimanche.

Collecte du verre (en porte à porte) : Au cours de l'année 2005, le tonnage mensuel moyen s'élevait à 207 tonnes. Cette collecte est effectuée par 5 bennes le mercredi, 3 bennes le jeudi, 3 bennes le vendredi.

 

Site de la Mairie de Paris : Propreté

VOUS POUVEZ CONTRIBUER A LA PROPRETE et au respect de l'environnement en triant vos déchets.
C'est facile :

  • Les bacs à couvercle jaune pour les boîtes en carton, les briques alimentaires, les sur emballages en carton, les gros cartons (pliés), les journaux, les magazines, les imprimés et prospectus, les papiers et cahiers, les krafts.
  • Les bacs à couvercle blanc pour les bouteilles, pots et bocaux en verre.
  • Les bacs verts pour les autres déchets non toxiques ou dangereux.

Site de la Mairie de Paris : Tri sélectif

Pour connaître les jours et les horaires de la collecte sélective des ordures :
Bac jaune : Téléchargez la carte du tri multi-matériaux
Bac blanc : Téléchargez la carte du tri du verre

Emplacement des colonnes à verre dans le 18e arrondissement :
Téléchargez la carte des colonnes à verre.

Emplacement des poubelles dans le 18e arrondissement :
Téléchargez la carte des poubelles du 18e.

 

Le nettoiement

Nous pouvons parler de nettoyage à haute fréquence :

  • Plus de 2400 km de trottoirs balayés par jour ;
  • 1500 km de rues aspirés et lavés au moins 1 fois par semaine ;
  • 18000 corbeilles à papiers vidées 1 à 6 fois par jour ;

Le XVIIIe arrondissement représente :

  • Une population de 187 500 habitants, avec une densité de 30 713 habitant au km², équivalant aux communes de Reims ou du Havre ; il s'agit donc du deuxième arrondissement le plus peuplé de Paris, après le 15ème arrondissement.
  • Une surface de 541 853 m2 de trottoirs et 1 018 974 m2 de chaussées à nettoyer, soit dans les deux cas 5,9 % de l'e nsemble de Paris.
  • Un linéaire de 175 km de caniveaux (soit 7,2 % de l'ensemble de Paris)
  • D'importants quartiers touristiques ou commerciaux, 6 millions de visiteurs par an à Montmartre, 12 millions aux Puces de Clignancourt, 870 locaux commerciaux recensés à la Goutte d'Or.

Les opérations saisonnières et exceptionnelles sont également fréquentes :
Après une manifestation sportive, culturelle, une cérémonie, un défilé, un accident mais également après chaque marché, il convient de remettre au plus vite en état les voies concernées...

Horaires d'intervention :

  • De 6h15 à 19h45 pour le balayage
  • De 6 à 8h30 et de 17 à 22h pour la collecte des ordures ménagères,
  • Au-delà pour certaines tâches particulières.

Moyens humains et matériels dans le XVIIIe arrondissement

L'effectif budgétaire est de 352 agents.

Les effectifs réels (au 1er mai 2006) : 337 éboueurs (dont 11 femmes). L'encadrement du personnel ouvrier est assuré par 30 Chefs d'Equipe du Nettoiement, 2 Agents d'Encadrement du Nettoiement, 14 Agents de Maîtrise, 7 Agents Supérieurs d'E xploitation et 1 Agent Supérieur d'Exploitation en charge du bureau de l'exploitation.

La Division territoriale du 18ème arrondissement de Paris, dirigée par un Ingénieur des Travaux de Paris, comprend également une cellule administrative (encadrée par un Attaché d'A dministration) et une cellule technique (encadrée par un Technicien Supérieur).

Les engins : L'atelier Spécial du 18ème arrondissement (qui est composé de 65 agents) est doté, sous l'a ppellation « petits engins de trottoir » de :
- 8 laveuses de trottoir
- 9 engins porters (ramassage vrac et petits objets)
- 4 engins jumpers (dépôts clandestins et rendez-vous clients)
- 2 aspiratrices de trottoir
- 1 laveur Haute Pression
- 1 Aquazura (brosseuse-décapeuse-aspiratrice Haute Pression) est ponctuellement affectée au 18ème arrondissement.

Une benne « objets encombrants » est utilisée quotidiennement, de 6 à 20h12, exceptés dimanche et jours fériés.

La Division 18 dispose également de 5 Applied (engins adaptés aux larges trottoirs, pistes cyclables, espaces civilisés…) et, prochainement, de 2 City Vac (aspiratrices de voirie).

En 2005, 6530 tonnes d'objets encombrants ont été collectées (jumpers/porters/bennes objets) dans le 18ème arrondissement de Paris.

La Section des Moyens Mécaniques assure, pour le 18ème arrondissement de Paris, 47 services d'Engins de Nettoyage de Chaussée par semaine et 20 services d'aspiratrices.

  • Augmentation considérable du nombre de réceptacles de propreté dans les rues (2 221 poubelles au 18/05/2006)
  • 5 Applied et 2 City VAC
  • du 01/01/05 au 31/03/06 : hausse de 93% des services rendus par les engins de chaussée (aspiratrices, laveuses)

VOUS POUVEZ RENDRE VOS RUES PLUS AGREABLES grâce à une solution très simple :
Jetez vos papiers et autres déchets dans les corbeilles à papiers disposées un peu partout. Aucune poubelle autour de vous ? Gardez le papier à la main ou dans votre poche en attendant d'en trouver une.

Un geste simple et responsable pour améliorer notre cadre de vie !

 

La propreté canine

La pollution canine représente une des sources majeures de mécontentement des piétons parisiens.

A Paris, 200 000 chiens environ produisent 10 tonnes de déjections par jour. 2 400 km de caniveaux, lavés quotidiennement, sont à leur disposition. Malgré cela, 70 caninettes sont nécessaires pour ramasser chaque jour jusqu'à 4 tonnes d'excréments sur les trottoirs.

En savoir plus :
Site de la Mairie de Paris : Propreté canine

VOUS AIMEZ VOTRE CHIEN, alors pour qu'il soit le meilleur ami du Parisien ramassez ses déjections.
En effet, selon l'arrêté du Maire de Paris du 2 avril 2002, il est fait obligation aux personnes accompagnées d'un chien de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur toute partie de la voie publique, y compris dans les caniveaux, ainsi que dans les squares, parcs, jardins et espaces verts publics. A défaut du respect de cette obligation un agent assermenté dressera un procès-verbal et une amende de 183 euros pourra être due.

Cette obligation ne s'applique pas aux personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article 174 du Code de la famille et de l'aide sociale.

 

La lutte contre les graffitis

Chaque année, plus de 130 000 m2 de murs souillés par les graffitis et l'affichage sauvage sont traités par les services qui interviennent systématiquement sur les bâtiments municipaux et sur les immeubles privés.

Site de la Mairie de Paris : Dégraffitage

  




 

  




  il, ramassage d'objets encombrants, renseignements d'urbanisme... Et aussi réservation d'un tennis, consultation et réservation du catalogue des bibliothèques.

lire la suite

 




Un an après l’élection municipale, Daniel Vaillant, maire du 18e, et la municipalité présentent le bilan de leur action lors d’un compte rendu de mandat. Quatre réunions publiques auront lieu en mai et juin prochains dans les quartiers du 18e.

lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article