NOUVELLES DU 18EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Prochains conseils d’arrondissement

Daniel Vaillant réunit le conseil tous les mois à 18h30 dans la salle des mariages.

N'oubliez pas que vous pouvez aussi assister à la retransmission vidéo en direct du conseil depuis le site de la mairie.

Retrouvez toutes les dates des prochains conseils :

Lundi 29 juin - 18h30
lundi 21 septembre – 18h30
lundi 12 octobre – 18h30
lundi 16 novembre – 18h30
lundi 7 décembre – 18h30

Tous les conseils d’arrondissement ont lieu dans la salle des Mariages de la Mairie du 18e.

Chapelle International : l’architecte désigné

Mi-mai 2009, l'agence AUC a été désignée par un jury composé de la Ville, de la SNEF (filiale de la SNCF, aménageur du terrain) et de représentants associatifs, pour réaliser le projet Chapelle International. Ce projet, qui s'inscrit dans le réaménagement de Paris Nord-Est, fera la part belle à la verdure.

Un quartier au cadre de vie agréable et verdoyant

Le projet d'AUC propose une série de bâtiments et de logements tournés vers la Butte Montmartre afin de profiter au maximum du paysage urbain, de préserver les vues dégagées dont bénéficie actuellement les immeubles de la rue de la Chapelle, une coulée verte allant du Nord au Sud, une véritable façade le long du boulevard Ney ainsi qu'une autre manière d'occuper les espaces situés en rez-de-chaussée.

L'opération « Chapelle International » consiste à réaliser 600 à 700 logements dont 50 % de logements sociaux, de nouveaux équipements (une école polyvalente, un square, un pôle fret pour la SNCF) ainsi que 40 000 m2 de locaux d'activités. Répondant aux exigences du Plan Climat parisien, le programme sera construit sur les grands terrains de la SNCF qui s'étendent sur 4 hectares au niveau du 59 rue de la Chapelle.

Le nouveau quartier Chapelle International est la première opération à être lancée dans le 18e dans le cadre du projet de réaménagement Paris Nord-Est. La livraison des premiers logements est prévue pour l'année 2013.

Le projet n'est encore qu'une esquisse dont les traits s'affinent au fil des réunions de concertation. Lancée le 5 juin 2008 par une première réunion publique, présidée par Anne Hidalgo, 1ère adjointe au maire de Paris, chargée de l'Urbanisme et de l'Architecture, et Daniel Vaillant, maire du 18e, la concertation sur le projet Chapelle International, continue.

Une réunion publique de concertation sur le projet Paris Nord-Est dans son ensemble est prévue jeudi 25 juin à 19h, à la mairie du 18e.

Réunion publique sur le projet Paris Nord Est

Tous les habitants du 18e et du 19e concernés par le projet Paris Nord Est sont invités à venir découvrir ses dernières évolutions lors d'une réunion publique de concertation organisée jeudi 25 juin à 19h dans la salle des Mariages de la Mairie du 18e.

Toutes les zones concernées par les travaux d'aménagement dans le cadre du projet d'urbanisme Paris Nord-Est seront évoquées :

  • Chapelle International, dont l'agence d'urbanisme en charge de la coordination du projet a été désignée le 18 mai dernier. Pour rappel, cette opération d'aménagement consiste à réaliser 600 à 700 logements, des équipements, 20 000 m2 de pôle fret et plus de 40 000 m2 de bureaux.
  • Le site de la Gare des Mines - Fillettes : avec la signature d'une protocole d'accord entre la Ville de Paris et la Plaine Commune ainsi que le lancement des premières études urbaines dès cette année, ce sont 1500 logements qui devraient être réalisés ainsi que 140 000 m2 de locaux d'activités.
  • Le site de la Gare Dubois, où devrait s'installer l'Université Paris 1 dans le cadre du projet de Campus Nicolas de Condorcet.
  • Chapelle Charbon, qui serait un prolongement du quartier Evangile.

Les travaux du projet Paris Nord Est devraient démarrer d'ici 2014. Ouverte à tous, cette réunion vous permettra de vous exprimer, de faire part de vos avis et de dialoguer librement avec les élus.

Rendez-vous jeudi 25 juin à 19h dans la salle des Mariages de la mairie du 18e

Le Plan Local d’Urbanisme revu et corrigé

Réunion publique de concertation sur la révision du Plan Local d'Urbanisme jeudi 18 juin à 19h dans la salle des Mariages de la mairie du 18e sur le thème « Protéger et aménager les espaces verts et les bois parisiens dans le Plan Local d'Urbanisme ».

L'arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Paris du 12 février 2009 a annulé les règlements de la zone urbaine verte (zone UV) et de la zone naturelle et forestière (zone UN) du PLU approuvé en 2006. Rappelons que la première concerne l'ensemble des parcs et jardins parisiens et la seconde les deux bois de Vincennes et de Boulogne. Le PLU dans ces zones encadre toutes les transformations qui peuvent y être menées (extension de bâtiments existants par exemple).

Il est donc nécessaire d'organiser une nouvelle réunion publique de concertation afin de modifier les articles pour qu'ils soient validés administrativement.

Rendez-vous jeudi 18 juin à 19h dans la salle des Mariages de la mairie du 18e

Espace Glisse Paris 18 : réouverture en juin !

En juin, l'Espace Glisse Paris 18 (EGP 18) sera de nouveau ouvert après plusieurs mois de travaux. Espace inédit en France et en Europe, il dispose désormais de deux zones d'activité supplémentaires : une aire d'initiation et une « funbox » !

Dédié au roller, au skate et au BMX, cet espace inédit en France est le fruit d'une longue réflexion de la Ville de Paris et des plus grands spécialistes de la Glisse, afin de proposer une palette d'activités variées pour s'amuser, s'initier ou s'entraîner.

Un Comité de suivi a été mis en place par la mairie du 18e afin de trouver à l'EGP 18, espace d'envergure nationale et européenne, une assise dans le quartier. Le Conseil de la Jeunesse et les Conseils de quartier du 18e oeuvrent également à l'ancrage local de cet équipement unique en France.

L'EGP 18 vous propose plusieurs zones d'évolution sur plus de 3000 m² : une aire "Bowls", zone de courbes à forte dénivellation, et une aire de "Street" qui reproduit le mobilier urbain (rampes, escaliers, bordures...) et désormais, une aire d'initiation pour les débutants, ainsi qu'une "funbox" pour l'évolution acrobatique. Cet espace sera, dès septembre 2009, équipé de gradins amovibles.

Des animations tout l'été

  • Initiations roller et skate le mercredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 13h à 15h
  • Initiations (à compter du 15 juin 2009) le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 17h à 19h
  • EMS roller du 6 au 10 juillet 2009 et du 24 au 28 août 2009 pour les 9/16 ans. Nombre de places limitées à 16.

Pour s'inscrire : mathieu.bourgouin@paris.fr

Espace glisse Paris 18
54 bld Ney 75018 PARIS
01 55 26 97 92

Métro ligne 12, arrêt Porte de la Chapelle

www.espaceglisseparis18.ucpa.com

 

 

 

 

 

Lien vers la Home Mairie de Lille Lien vers la Home Mairie de Paris

BIENVENUE SUR LE SITE ESPACE GLISSE PARIS 18

 

Avec près de 3 000 m² de surface, l’Espace Glisse Paris 18 (EGP 18) est le plus grand espace Parisien réservé aux sports de glisse. C'est un site de référence mondial pour le skate, le roller et le BMX.

L’accès au site est libre et gratuit pour tous les pratiquants.

L'EGP 18 est composé de plusieurs zones de pratique : une zone d’initiation réservée aux plus petits ainsi que des zones pour les plus expérimentés, leur permettant d'évoluer et progresser.

 

 

 

 

 

 

VISITE GUIDÉE

Un mobilier urbain diversifé

L'aire de street reproduit la diversité du mobilier urbain. Elle est composée de marches d'escalier, de rambardes, de mains courantes de toutes tailles.  Des plans inclinés, des murets et un mur vertical viennent compléter l'aire d'évolution.

skateairedestreetricain.jpg

Un bowl original

Une zone de courbes (Bowl) forme un parcours qui permet de réaliser des lignes de figures en sautant d'un module à l’autre.

DSCN1388.JPG

L'originalité de ce bowl très profond est la margelle de piscine située à la place du coping classique (barre de fer ronde permettant de glisser dessus), très appréciée par les pratiquants expérimentés.

bowlmargelleskater.jpg

 

Un craddle, module en forme de coquille, assure la jonction entre les diverses lignes possibles et génère de la vitesse.

Une aire d’initiation pour les débutants

Encadrés par des moniteurs diplômés d'Etat, apprenez les bases du roller et du skate dans des conditions de sécurité adaptées à votre niveau de pratique.

Des zones pour chaque niveau

Différentes zones de niveaux  a été mis en place afin de rendre plus lisible l'aire d'évolution. Les débutants peuvent donc se repérer plus facilement dans l'Espace Glisse Paris 18.





HORAIRES ET PLANNING

Les créneaux horaires sont répartis par discipline (skate, roller, BMX) pour le plaisir de tous.

 

A la demande de la Mairie de Paris des créneaux initiation sont proposés aux débutants. Ils permettent de découvrir l'espace glisse et d'apprendre en toute sécurité les bases de chaque discipline. Des moniteurs diplômés sont présents pour vous expliquer le fonctionnement de l’équipement et pour vous accompagner.


Les séances d'initiation de la Mairie de Paris ont lieu les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 12h, et de 13h à 16h.

Planning d'ouverture de l'EGP 18

Voici le dernier planning en date de l'espace glisse de Paris.

Le jeudi devient mixte pour les skates et les rollers. Dés 14h, vous pouvez désormais venir  profiter de l'EGP 18 jusqu'a 21h.

Avis aux amateurs!

 


Commenter cet article