NOUVELLES DU 18EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

 


Equipement / XVIII e

Le skatepark rouvrira sans… les fans de skate

 

Après plus de six mois de mise en sommeil pour des travaux d’embellissement et la construction de nouveaux parcours, le skatepark municipal du quartier Charles-Hermite (XVIII e ) va bientôt rouvrir ses portes au public. L’EGP18 (pour espace glisse Paris 18 e ) devrait à nouveau accueillir les fans de skate, roller et BMX à partir du 2 juin.

Pas sûr pourtant que les skateurs s’y précipitent d’emblée en masse. La première ouverture de l’installation sportive, en février 2008, a en effet laissé une très mauvaise impression.
Les fans de glisse attendaient depuis longtemps la création de cet espace sans équivalent dans la capitale. Mais l’inauguration avait tourné à la catastrophe. Débordés par une fréquentation record, les responsables du skatepark, alors géré par l’UCPA, n’avaient pu éviter des confrontations houleuses entre « vrais skateurs » et jeunes du quartier sensible venus en curieux. Et l’inauguration s’était soldée par une bagarre générale dans les ateliers de BMX.

« C’est simple. On fait comme si cet équipement n’existait pas »

Fermé quelques jours, le temps de renforcer les mesures de sécurité, le skatepark avait rouvert de mars à octobre 2008… sans les associations de skate. La deuxième saison de l’EGP18 risque fort de fonctionner selon les mêmes principes. « Pour nous, c’est simple. On fait comme si cet équipement n’existait pas », confirme Rémy Walter, le très actif président de l’association Paris skate culture qui revendique un millier d’adhérents dans la capitale. Le militant associatif reproche aux dirigeants du skatepark (qui sera désormais géré en direct par la direction de la jeunesse et des sports de la mairie) une erreur de « casting » dans la conception de l’équipement.
«La mairie veut en faire un site pour les jeunes en difficulté du XVIII e et pas un terrain d’entraînement pour les skateurs, tempête Rémy Walter. Alors que je dirige la plus grosse association de Paris, je n’ai encore eu aucune proposition pour des créneaux d’utilisation. D’après ce que j’ai compris, l’accès en journée sera réservé au public scolaire. Les clubs, eux, auront droit à des créneaux nocturnes. Il est hors de question que j’envoie des adhérents et leurs parents dans ce quartier le soir », conclut le responsable associatif qui n’a même pas fait figurer sur son site Internet l’EGP18 parmi les spots de skate de Paris. Avec 2 500 m2 de parcours couverts, le skatepark de la cité Charles-Hermite est pourtant le plus grand de la capitale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article