NOUVELLES DE MONTMARTRE

Publié le par LEPIC ABBESSES

ASSOMAG.COM - Magazine d'actualité des associations du 18ème -
 


Association Arcane 18 - Siège social rue Feutrier - 75018 Contact tel : 01.53.41.01.46

La Cité Internationale des Arts en danger ?

Des arbres doivent être abattus sur la butte Montmartre

Sur la butte Montmartre, dans le cadre de la création d'un square rue Norvins, un abattage d'arbres avait été programmé lundi 11 mai par la Ville de Paris, il a été empêché par le Comité de Sauvegarde de la Cité des Artistes du Vieux Montmartre...



La Cité Internationale des Arts en danger ?
La Cité Internationale des Arts du 24 rue Norvins est une propriété de 6.000 m² qui appartient à la ville de Paris. Cette résidence accueille près d'une quarantaine d'artistes français ou étrangers au sein d'ateliers-logements dans un cadre champêtre et chargé d'histoire. Des écrivains ou artistes comme Gérard de Nerval, Toulouse-Lautrec, Renoir et Modigliani auraient fréquentés les lieux. La pianiste Anne Quéffelec, le designer Gaetano Peche, l'illustrateur Alain Letoct, plus contemporains, y ont trouvé ou y trouve toujours le cadre idéal pour leur travail de création. Jean Marais également, il habitait la propriété voisine. Son célèbre bronze "Le Passe-muraille" est tout près, au niveau du 26 rue de la rue Norvins.


Les arbres condamnés...
Les arbres condamnés...
Création d'un square rue Norvins
Il est question que cette propriété soit amputée d'un morceau de 600 m² pour la réalisation d'un square public dont l'accès se ferait entre le 26 et le 24 rue Norvins. Le panneau de la ville de Paris qui annonce la création du square est illisible depuis la rue. Seule, une affichette apposée sur la porte d'accès rue Norvins annonce l'abattage de cinq arbres pour la sécurité du public dans le square. Un square qui n'existe pas encore...

Un square de plus
A près de 100 mètres de là, il y a le square Suzanne Buisson (2.450 m²) et puis à 200 mètres, le square Constantin Pecqueur (867 m²). A quelques jours de la réunion du Conseil de quartier Montmartre sur le thème "Végétalisation de la butte" ce mercredi 20 mai à 19h30 au 62 rue Lepic, la création d'un square public à l'emplacement d'un espace vert naturel vierge de toute construction ou installation depuis toujours semble pour le moins étonnant.

Résistance
Des artistes et des riverains se sont mobilisés au sein du "Comité de Sauvegarde de la Cité des Artistes du Vieux Montmartre". Son objectif est de protéger cet espace convoité, et il se bat depuis près d'un an contre l'abattage programmé. Après plusieurs vaines tentatives pour rencontrer les responsables du projet, le comité fait circuler une pétition.

Les 11 et 14 mai derniers, l'affrontement est passé à un niveau supérieur puisque le comité a pu déjouer deux tentatives d'abattage.

Verra t-on reculer les promoteurs de ce projet , comme cela avait été le cas, il y a une vingtaine d'années dans l'affaire du parking de l'avenue Junot ?

A suivre...

Liens :
- Signez la pétition du Comité de Sauvegarde de la Cité des Artistes du Vieux Montmartre

Commenter cet article