NOUVELLES DU 18EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Algérie à la Goutte d’or


Résumé du projet

Valorisation de la mémoire du quartier de la Goutte d'Or en partenariat avec divers acteurs du quartier et notamment associatifs (exposition, documentaire, concerts, ateliers lecture, contes et animations diverses, publication d'une brochure, organisation de tables rondes).

Descriptif du projet

« L’Algérie à la Goutte d’Or » est un projet porté par l’Observatoire de la Vie Locale de la Goutte d’Or (OVL) de la Salle Saint Bruno, en partenariat avec le Centre Musical Fleury Goutte d’Or-Barbara, la Bibliothèque du quartier, et l’Institut des Cultures d’Islam, qui se déroulera les 14, 15, 16 et 17 mai 2009 et se poursuivra pour une part des actions jusqu’en novembre.

L’OVL est un lieu de diffusion et de production de connaissance sur le quartier de la Goutte d’Or ainsi qu’un lieu d’information et de qualification des acteurs locaux qui propose notamment un espace documentaire.

Ainsi le projet vise à mettre en place une manifestation pour mettre en lumière le patrimoine et des évènements clefs dans l’histoire de ce quartier d’immigration aussi appelé dans les années 1950 « Petite Algérie ». Il s’agit à la fois d’un travail de mémoire sur le quartier et d’un travail sur l’identité de la Goutte d’Orqui comprend plusieurs dimensions : sociologique, historique et musicale.

Le projet sera articulé autour de 3 thématiquesprincipales :

  • La vie de quartier à la Goutte d’Or au moment des évènements de la guerre d’Algérie ;
  • L’histoire de l’immigration algérienne à Paris ;
  • La musique algérienne.

Les publics visés sont :

  • Les habitants du quartier à travers des actions spécifiques en direction du public des scolaires (élèves de 3ème) et des usagers des associations ;
  • Les autres parisiens ou franciliens afin de faire évoluer leurs perceptions et leurs représentations de la Goutte d’Or.

Parmi les **actions **programmées, on peut citer notamment :

  • Une exposition iconographique accompagnée d’une bande son sur la vie de quartier à la Goutte d’Or au moment de la guerre d’Algérie, en collaboration avec les associations Génériques et Aidda avec 4 modules répartis sur divers lieux d’exposition :
    -l’histoire de l’immigration algérienne en Ile-de-France (à la Bibliothèque Goutte d’Or) ;
    -l’immigration algérienne et ses traces à la Goutte d’Or (au centre musical Fleury) ;
    la vie culturelle et artistique des algériens (à l’Institut des Cultures d’Islam) ;
    les évènements de la Guerre d’Algérie à Paris, à la Goutte d’Or (à la Salle Saint-Bruno).
    L’exposition devrait ensuite être présentée jusqu’en octobre 2009 à la Mairie du 18ème.
  • Deux expositions de la Ligue de l’Enseignement (FOL 93) dans les vitrines des associations et dans les lieux de vie de la Goutte d’Or (café, restaurant…) sur « L’immigration arabe en France » et « Mémoire et présence de l’Algérie ».
  • La diffusion de documentaires dans plusieurs lieux du quartier accompagnée de conférences-débats. De plus, trois tables rondes seront proposées, mélangeant des témoignages d’habitants (collectés par une historienne depuis septembre 2008) et des apports de spécialistes (notamment des historiens comme Benjamin Stora).
  • La programmation de concerts par le **Centre Musical Fleury **dans différents lieux (en intérieur et en extérieur) pour valoriser les apports de l’immigration algérienne notamment au niveau musical.
  • Un travail avec les scolaires sera mené sur l’aspect connaissance historique et transmission de la mémoire et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année : collégiens de 3ème particulièrement, lycéens, mais aussi public des associations (café social, cours alphabétisation et socialisation, accompagnement scolaire…) à travers un travail organisé avec les professeurs et les coordonnateurs pédagogiques des associations.
  • Les habitants plus largement seront mobilisés à travers la participation à l’organisation d’un repas de quartier (en partenariat avec le conseil de quartier), d’un thé dansant Chaabi pour les personnes âgées avec la collaboration du Café Social Dejean, des autres associations du quartier, des amicales de locataires ; et la mise en place d’animations dans les différents lieux partenaires (lecture de contes, ateliers d’écriture…).

Afin de permettre l’accès du plus grand nombre, tous les évènements programmés seront gratuits.

Modes de restitution et de mutualisation prévus :

  • Constitution d’un comité de pilotage de suivi avec un représentant de chaque structure partenaire et d’un conseiller scientifique (universitaire).
  • Evaluation de la fréquentation et de l’appréciation du public (via un livre d’or et une enquête de satisfaction) et production d’un document de synthèse.
  • Constitution d’une revue de presse autour de l’événement.
  • Edition en décembre 2009 d’un livret « carnet de voyage au cœur de l’Algérie à la Goutte d’Or » (1 500 exemplaires) en partenariat avec l’association Les Xérographes pour retracer les moments forts du projet à base de témoignages, photos, textes.
  • Publication de fiches pédagogiques et d’une brochure de l’exposition.
  • Publication d’un article ou d’un dossier dans la revue Territoires de l’ADELS (sous réserve).
  • Participation à des conférences, séminaires sur ce thème ainsi qu’à la commission culture de l’ARDEVA.
  • Participation au site internet www.projets-citoyens.fr (mise en ligne des productions issues du projet, annonce sur le site des différents événements liés au projet).

Partenaires financiers

Région Ile de France - Mission démocratie régionale

Commenter cet article