SPECTACLES DU 18 EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

lmp
Lavoir Moderne Parisien

35 rue Léon 75018 Paris
réservation: 01 42 52 09 14

 

Le lavoir

EXTRAITS DE PRESSE

« Ce qui, dans le quartier de la Goutte d’Or, fut jusqu’en 1953 Le Lavoir Moderne Parisien, est aujourd’hui une salle d’une centaine de places. Rares sont les endroits détournés de leur fonction initiale qui s’adaptent aussi bien au spectacle. Est-ce la pierre des murs, le volume ou ces poutres qui pourtant « brisent » l’espace ? Au Lavoir Moderne, le théâtre respire, les mots sont à l’aise, portés, peut-être, par ces vapeurs qui se mêlaient aux voix des femmes venues là battre le linge et se donner des nouvelles du quartier. »
Brigitte SALINO – LE MONDE


« Le Lavoir Moderne Parisien est l’un des plus jolis, des plus intéressant théâtre de Paris. Ancien lavoir – comme son nom l’indique -, il est plein de charme et permet aux hommes de théâtre astucieux des scénographies passionnantes. Perdu au fond du XVIIème arrondissement, ce théâtre est comme un phare de culture. J’y ai vu, en tout cas, certains des meilleurs spectacles de Paris. »
Jean-Luc JEENER – FIGARO MAGAZINE


« Le Lavoir Moderne Parisien, rue Léon, au cœur de la Goutte d’Or, est un cube blanc soutenu en son milieu par des fûts alignés de bois sombre : une sortte de hangar rustique dont les proportions répondent à quelque salutaire nombre d’Or, et où en tout cas, les textes de théâtre respirent bien. »
Mathilde LA BARDONNIE – LIBERATION


« Cela se passe dans un théâtre qui mérite la visite : c’est à l’orée nord de la Goutte d’Or, un vrai lavoir de campagne, qui a gardé ses charpentes, ses pierres et qui fait penser aux blanchisseuses peintes par Degas. »
Michel COURNOT – LE MONDE





Emile Zola, la Goutte d'Or 1875 : le lavoir...



Un grand hangar, monté sur piliers de fonte, à plafond
plat, dont les poutres sont apparentes. Fenêtres larges et claires. En
entrant, à gauche, le bureau, où se tient la dame; petit cabinet vitré,
avec tablette encombrée de registres et de papiers. Derrière les vitres,
pains de savon, battoirs, brosses, bleu, etc. A gauche est le cuvier pour la
lessive, un vaste chaudron de cuivre à ras de terre, avec un couvercle qui
descend, grâce à une mécanique.  A côté est l'essoreuse, des
cylindres dans lesquels on met un paquet de linge, qui y sont pressés
fortement, par une machine à vapeur. Le réservoir d¹eau chaude est là. la
machine est au fond, elle fonctionne tout le jour, dans le bruit du lavoir ;
son volant  ; on voit le pied rond et énorme de la cheminée, dans le
coin. Enfin, un escalier conduit au séchoir, au-dessus du lavoir, une vaste
salle fermée sur les deux côtés par des persiennes à petites lames ; on étend
le linge sur des fils de laiton.

A l'autre bout du lavoir, sont d'immenses réservoirs de zinc, ronds. Eau
froide.

Le lavoir contient cent huit places.

Voici maintenant de quoi se compose une place. On a, d¹un côté, une boite
placée debout, dans laquelle la laveuse se met debout pour garantir un peu
ses jupes. Devant elle, elle a une planche, qu'on appelle la batterie et sur
laquelle elle bat le linge ; elle a à côté d'elle un baquet sur pied dans
lequel elle met l'eau chaude, ou l'eau de lessive. Puis derrière, de l¹autre
côté, la laveuse a un grand baquet fixé au sol, au-dessus duquel est un
robinet d'eau froide, un robinet libre ; sur le baquet passe une planche étroite
où l'on jette le linge; au-dessus; il y a deux barres, pour prendre le linge
et l'égoutter. Cet appareil est établi pour rincer. La laveuse a encore un
petit baquet sur pied pour placer le linge, et un seau dans lequel elle va
chercher l'eau chaude et l'eau de lessive.

on a tout cela pour huit sous par jour.

La ménagère paie un sou l'heure.

L'eau de javel coûte deux sous le litre. Cette eau, vendue en grande quantité,
est dans des jarres.

Eau chaude et eau de lessive, un sou le seau.

On emploie encore du bicarbonate - de la potasse pour couler. Le chlore est défendu.

Carnets d'enquêtes par Emile Zola.La Goutte d'Or 1875.  

C’était un immense hangar, à plafond plat, à poutres apparentes, monté sur des piliers de fonte, fermés par de larges fenêtres claires. Un plein jour blafard passait librement dans la buée chaude suspendue comme un brouillard laiteux. Des fumées montaient de certains coins, s’étalant, noyant les fonds d’un voile bleuâtre. Il pleuvait une humidité lourde , chargée d’une odeur savonneuse , une odeur fade, moite, continue ; et, par moments, des souffles plus forts d’eau de javel dominaient. Le long des batteries , aux deux côtés de l’allée centrale , il y avaient des files de femmes, les bras nus jusqu’aux épaules, le cou nu, les jupes raccourcis montrant des bas de couleurs et de gros souliers lacés. Elles tapaient furieusement, riaient, se renversaient pour crier un mot dans le vacarme, se penchaient au fond de leurs baquets , ordurières, brutales, dégingandées, trempées comme par une averse, les chairs rougies et fumantes. Autour d’elles, sous elles, coulait un grand ruissellement, les seaux d’eau chaude promenés et vidés d’un trait , les robinets d’eau froide……les mares où elles pataugeaient, s’en allant par petits ruisseaux sur les dalles en pentes.

extrait de L’assommoir . E. Zola. 1877.




14 janvier 1909 - Un drame causé par l'ivresse a eu pour théâtre un lavoir du quartier
Ce jour là, le 14 janvier 1909, le journal hebdomadaire "les Faits-Divers Illustrés" relate un fait divers qui n'est pas sans rappeler la bagarre qui opposa Gervaise à une sa rivaledans le roman de Zola "L'Assommoir".

Le drame de la rue Labat :
"Un drame, causé par l'ivresse, a eu pour théâtre le lavoir Balcan, situé au numéro 11 de la rue Labat, au fond de Montmartre, près de la rue Custine et de la rue De Clignancourt.
Ce lavoir, dont parla beaucoup naguère parce qu'il fut détruit par un incendie, est dirigé par M. Georges Balcan qui a son domicile 83 boulevard Barbès.
M. Balcan était occupé à divers travaux dans son lavoir, lorsque le nommé J. Raibaut, âgé de cinquante-un ans, qui gère une cantine dans l'immeuble même où est situé le lavoir, voulut pénétrer dans l'endroit où sont occupées les laveuses.
Mais en raison de son état d'ébriété, M. Balcan lui donna l'ordre de se retirer. Furieux, le cantinier fit semblant de s'en aller ; en réalité, il rentra dans sa cantine où il prit un énorme couteau de cuisine et, se précipita sur M. Balcan, le frappa d'un violent coup de son arme.
Le propriétaire du lavoir poussa un cri terrible et tomba sur le sol, inanimé, atteint d'une profonde blessure à l'omoplate droite.
Les laveuses et plusieurs voisins se précipitèrent sur le meurtrier et l'accablèrent de coups. Les laveuses surtout, se servant de leurs battoirs, mirent le cantinier en facheux état, sa figure ne formait plus qu'une plaie.
Les inspecteur de police, Cousseau et Hietrich, avec les agents Berson et Marc Aubert, empëchèrent la foule d'écharper complètement le meurtrier et le conduisirent au commissariat de M. Dumas.
Pendant ce temps, M. Balcan reçevait des soins dans une pharmacie voisine, son état est grave. Le docteur Moison, médecin légiste, a été chargé de dresser un rapport.
Quant au meurtrier, interrogé par le distingué commissaire de police de la rue Lambert, il répondit simplement qu'il ne s'expliquait pas de son attentat, n'ayant rien contre M. Balcan. Il a été envoyé au dépôt toujours ivre."

Extrait de "les Faits-Divers Illustrés" du 14 janvier 1909.
Merci à Pascal de www.lagouttedor.net

le lavoir moderne parisien

 

 

 

 

FICHE TECHNIQUE LAVOIR MODERNE PARISIEN

DIMENSIONS :
- superficie: 160M2 16mX10m

- plateau: 100m2 10mX10m ou scène 20M2

- hauteur sous plafond: mini 3m / maxi 3,50m

- sol : plancher bois

- gradins: 80 fauteuils

Liste du materiel (actualisé nov 2008)

LUMIERE
2O PAR Hexagonaux Lampes CP 60x3, CP 61x4, CP 62x10, CP 95x3
8 PC 650
4 Découpes RJ-614 S
1 Découpe RJ-612
2 Découpes strand 1542
5 PC 1kW
4 Horiziodes 1000W
2 F1
2 Fresnels 2 kW
1 console lumière SGM Studio 24
3 blocs de puissance Stager
1 bloc de puissance Acustica 11circuits


SON
3 Têtes EAW jf100e
1 Sub EAW
2 Ampli Lap Grupen fp2600
1 filtre EAW
1 Enceinte Mackie amplifiée
1 Sub HK lucas
2 pieds HP à crémaillère K&M
1 console Yamaha 01V 96 v2
2 SM57
2 SM58
1 DI Samson
6 pieds de micro
1 multi paire 24/4
1 compresseur Behringer Autocom Pro XL
1 lecteur Cd Philips CD713
1 égaliseur graphique multi bandes
20 modules XLR


2 enceintes turbosound (en fixe pour diffusion hall)
2 enceintes turbosound (en fixe pour diffusion theatre/cinema)

Anne

LE HALL

LA GALERIE

LA SCENE

BAR

 

LAVOIR MODERNE PARISIEN

du mardi 21 avril 2009 au mardi 02 juin 2009 - 20h30 les mardis - Entrée: 15€ tr 10€ abonnés 5€

Thomas VEROVSKI en concert   

« Des pages blanches Tour » Sans conteste Thomas Verovski est un « cas »... à découvrir ou redécouvrir en priorité.

 

 

Thomas VEROVSKI en concert
« Des pages blanches Tour » Sans conteste Thomas Verovski est un « cas »... à découvrir ou redécouvrir en priorité.

Thomas Verovski

Thomas Verovski en concert
« Des pages blanches Tour »

Est-ce le premier ou le dernier des « Rockmantiques » ?
Allez savoir...
Une chose est sûre, en revanche. Sa voix vous touche au cœur, ses textes sont le reflet mi-rose mi-gris de notre époque, sur scène son dynamisme est communicatif et son talent de pianiste transcende l'ensemble.

Sans conteste Thomas Verovski est un « cas »... à découvrir ou redécouvrir en priorité.


Découvrez sur scène les nouvelles chansons de Thomas Verovski extraites de son album « Des Pages Blanches » réalisé par Michel Coeuriot (Alain Souchon, Laurent Voulzy…).

Un spectacle mêlant musique et images avec des projections réalisées par Arno Caravel, réalisateur de son premier clip à découvrir sur sa page : www.myspace.com/verovski



Tarifs : 15 € - Tarif réduit : 10 € - Abonnés : 5 €

 

 

du samedi 25 avril 2009 au lundi 25 mai 2009 - sam 21h, dim 17h, lun 21h - Entrée: 15€ TR 10e

MAMANE MALMENE LES MOTS !   

les dimanches à 17h, samedi et lundi à 21h (relâches exceptionnelles les 25, 27 avril et le 4 mai) Léger, jamais moralisateur ni plaintif, ce « one-mamane-show » en est d'autant plus percutant.

 

 

AMANE MALMENE LES MOTS !
les dimanches à 17h, samedi et lundi à 21h (relâches exceptionnelles les 25, 27 avril et le 4 mai) Léger, jamais moralisateur ni plaintif, ce « one-mamane-show » en est d'autant plus percutant.

Mamane fly

MAMANE vidéo 3mn

Mise en scène Frédéric Leclerc
Lumières Dominique Slabbinck

les dimanches à 17h, samedi et lundi à 21h
(relâches exceptionnelles les 25, 27 avril et le 4 mai)

Mamane, un drôle de prénom pour un drôle de numéro. Venu tout droit du Niger, cet humoriste pas banal distille des messages pas bêtes du tout, sous la forme de contes faussement naïfs. Fausse candeur, fausse ignorance, ce Mamane est un véritable faussaire, car sous ses airs d'ignare patenté, il balance des vérités sur la complexité de cette France pas toujours très « terre d'accueil ». Racisme, problèmes des sans-papiers, mais aussi faillites des états Africains, Mamane aborde les sujets qui fâchent avec une maîtrise parfaite du geste et de la parole. Léger, jamais moralisateur ni plaintif, ce « one-mamane-show » en est d'autant plus percutant. Un bon moment, même si toutes les vérités ne font pas toujours plaisir à entendre !

Humoriste d'origine nigérienne, Mamane participe à l'émission On a tout essayé présentée par Laurent Ruquier sur France 2 , à On Va Se Gêner du même Ruquier sur Europe 1 et il travaille aussi à Africa n°1 tous les matins ou il présente le journal de Mamane qui est une revue satirique de l'actualité.. Etudiant en troisième cycle de Physiologie végétale, il se lance sur scène complètement par hasard. Dans son spectacle "Mamane malmène les mots" il parle de la vision du monde d'un jeune africain citoyen du monde: mondialisation, immigration, langue française, démocratie, tous les sujets sont bons pour cet humoriste pour fustiger les injustices de ce monde. Il a écrit les cinq court-métrages de la campagne de prévention du sida du ministère de la santé en France "Moussa à Paris" visibles sur TV5 et les chaînes télé africaines. C'est aussi un humoriste du Jamel Comedy Club. Une des plus vives critiques vient du fait qu'il ose critiquer certains pays africains, lui qui vient pourtant de l'un des pays les plus pauvres du monde.

Le Journal de Mamane sur AFRICA N°1, c'est l'actualité nationale et internationale vue et remixée avec humour et dérision par un Mamane qui n'a pas peur de gratter là où ça fait mal.

Présentation de l'animateur

Mamane est arrivé en France au début des années 90 : « j'ai fait l'inverse de ce que font les Français quand ils descendent vers le sud chercher du soleil. Moi, j'ai quitté les 40° qu'il fait dans le sahel pour monter vers le froid du nord ».

Il vit et travaille en France pour une raison très simple : « Je suis bloqué en France parce que j'avais acheté mon billet retour chez Air Afrique ! J'attends qu'elle renaisse. » Alors Mamane écrit un one man show humoristique qu'il joue avec un succès grandissant dans tous les coins de France s'attirant les louanges de la presse quotidienne nationale et régionale. Laurent Ruquier le remarque et l'intègre dans son émission On A Tout Essayé sur France 2.

Dans son spectacle Mamane donne sa vision du monde : « Tout le monde se fiche de ce que nous, les Africains, pensons de la marche du monde. Alors, pendant une heure, l'africain, que je suis, parle de la mondialisation, de l'immigration, de la démocratie en Afrique, ou de la vie en France. » .
Mamane est un humoriste engagé, il a choisi la voie de l'humour pour dénoncer les préjugés Et tout y passe : la mondialisation, l'immigration, la politique internationale, l'hypocrisie, l'état des pays africains. et même les situations les plus futiles de la vie de tous les jours
Quand on demande à Mamane comment il se définit, ce grand jeune homme nous dit « qu'il aime le verbe, qu'il aime les mots et qu'il a envie de raconter sa France, une France vue à travers les yeux d'un africain qui, tel le candide de Voltaire, dessine son portrait avec gentillesse et justesse » en évitant de tomber dans la caricature à gros traits Avis aux amateurs !

 

 

du jeudi 07 mai 2009 au vendredi 08 mai 2009 - 19h - Entrée: libre

 

 

J'AI TROP TRIME parole d'une femme
Témoignage recueilli par Nadine Jasmin | adaptation Nadine Darmon et Stella Serfaty Avec Monica Mariniello, sculpteure & Stella Serfaty Un regard de l'intérieur, incisif et juste, du monde du travail et du monde tout court dans lequel nous vivons

J'ai trop trimé..

J’ai trop trimé
parole d'une femme


Témoignage recueilli par Nadine Jasmin | adaptation Nadine Darmon et Stella Serfaty
Mise en scène Stella Serfaty | Collaboration artistique et direction d'acteur Nadine Darmon

Avec Monica Mariniello, sculpteure & Stella Serfaty

Le travail de Monica Mariniello la sculpteure est absorption, concentration, réflexion, sensation…
Pendant que les mains œuvrent à la tâche pour accomplir tranquillement la matérialisation d’une œuvre, Marine s’agite se débat, bataille d’une situation de travail à une autre. Dans son témoignage Marine brosse un tableau sans fard de sa condition de femme au travail. Ce personnage haut en couleur, souvent drôle, met en lumière les différents mécanismes des pressions qui règnent sur le monde du travail.

C’était vraiment presser le citron jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que l’écorce et là, on jetait. Panier, quoi. Marine

Et le public divague, se balade de l’une à l’autre, parcourt des passerelles infinies, entre public et personnel, politique et privé. Une écoute particulière qui engage aussi le corps du spectateur.

J’ai trop trimé un regard de l'intérieur, incisif et juste, du monde du travail et du monde tout court dans lequel nous vivons, aujourd'hui.


Coproduction Théâtre des Turbulences, Le Carré/Scène nationale de Chateau-Gontier, Espace 1789 de St Ouen, Th. de Clermont-l'Herault/Scène conventionnée.
Projet subventionné par l'Acsé, agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances

J'AI TROP TRIME parole d'une femme   

Témoignage recueilli par Nadine Jasmin | adaptation Nadine Darmon et Stella Serfaty Avec Monica Mariniello, sculpteure & Stella Serfaty Un regard de l'intérieur, incisif et juste, du monde du travail et du monde tout court dans lequel nous vivons

 

 

 

jeudi 11 juin 2009 - 20h30 - Entrée: 15 € Tarif Unique

 

 

Les ELLES présentent JOSEPH
Nouveau spectacle des Elles. Joseph nous entraîne dans le labyrinthe de son intimité bouleversante, ambigüe. Sortie de l'album le 28 Mai!

Joseph

A propos de Les Elles
Il y a dix ans, Pascaline Hervéet, auteur-compositeur-interprète, créait les Elles, groupe de chanson atypique dont les créations originales lui valurent la reconnaissance d’un public de passionnés en France comme à l’étranger ainsi que celle des professionnels. En cinq albums, les Elles ont élaboré des spectacles toujours plus fouillés jusqu’à “Love Love Circus” spectacle sous chapiteau mêlant les univers du cirque, de la foire et du cabaret érotique. Puis Joseph est né... Joseph, étrange, renversant, mi homme mi femme (comme le Joseph de Wolinsky), parle d’amour, d’érotisme, d’absence, du caractère double et trouble des êtres. Dans un univers proche du cinéma de David Lynch, Wong kar Wai ou encore Quentin Tarentino, Joseph se raconte, s’invente, voyage seule dans sa chambre, qui, au gré de ses fantasmes devient peep-show, cimetière, dancing... Joseph nous entraîne dans le labyrinthe de son intimité bouleversante, ambigüe. Sortie de l'album le 28 Mai!


Les Elles est un groupe de musique français originaire de Caen, fondé en 1992.
Elles ont toutes suivi une formation musicale plutôt poussée, sauf Sarah Auvray qui est actrice. Pascaline Herveet, est à la fois chanteuse et comédienne. Elle a tourné, entre autres, dans le film de Bruno Romy « Le bar des amants » (1998) et dans le court-métrage de 17 minutes intitulé « La Poupée », de Bruno Romy également.

Formation [modifier]
* Pascaline Herveet (auteur-compositeur, chant)
* Sophie Henry (piano, accordéon, harmonisation)
* Sarah Auvray (chœurs, bruitages) (quitte le groupe en 2000)
* Christine Lapouze (violoncelle)
* Pierre Millet (trompette, flûte) (intègre le groupe en 2000)
* Florent Richard (basse, contrebasse) (intègre le groupe en 2000)
* Stéphane Diatchenko (programmation, sampling (intègre le groupe en 2000)
Le groupe s'est séparé fin 2005
mais Les Elles continue via Pascaline Herveet

Discographie [modifier]
* Made In Normandie (1995, sur Boucherie Productions)
* Deuxième Album (1997, sur Boucherie Productions)
* Pamela Peacemaker (2000, sur Inca Music)
* Les Elles en scène (Live, 2001, sur Inca Music)
* Siamoises (2003, sur Inca Music)

Pascaline Herveet crée en 2008 un nouveau spectacle, nommé "Joseph", qui sera l'occasion d'un nouvel album à paraître en 2009. Nous y retrouvons Sophie Henry. Le personnage Joseph mi-homme, mi-femme, évolue dans une ambiance de bal dans l'entre-deux guerres. Des concerts ont déjà été donnés.

 

Les ELLES présentent JOSEPH   

Nouveau spectacle des Elles. Joseph nous entraîne dans le labyrinthe de son intimité bouleversante, ambigüe. Sortie de l'album le 28 Mai!

Olympic CAFE-LMP

20 rue Léon 75018 Paris
01 42 52 29 93

Administration

35 rue Léon 75018 Paris
Tel: 01 42 52 42 63
FAX: 01 42 52 44 94

Internet

lmp@rueleon.net
http://www.rueleon.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article