NOUVELLES DU 18EME

Publié le par LEPIC ABBESSES



Vélo 18 répare et adapte
les vieilles bécanes au bitume parisien

 

 par Philippe Bordier

Ouvert rue du Ruisseau, dans le 18e arrondissement de Paris, par deux copains du quartier, Vélo 18 répare et vend des bicyclettes d’occasion pour toute la famille. Portée par l’engouement des Parisiens pour le deux-roues, la boutique propose des modèles originaux, parfaitement restaurés et à des prix imbattables.

JPG - 87.4 ko
ouverte en mars 2008, la petite boutique profite de l’engouement des Parisiens pour les deux-roues.

Les vélos, de toutes formes et aux couleurs multiples, sont alignés dans la petite boutique. Certains sont accrochés aux murs, comme on expose une toile de Maître. Celui-ci rappelle les glorieuses ascensions du Tour de France. Posée dans l’angle, la bicyclette noire juchée sur des pneus d’un blanc immaculé, évoque celle d’un curé de campagne. Vélo 18 n’est pourtant pas un musée. C’est un espace au décor original, consacré à la vente de cycles d’occasion, situé rue du Ruisseau, dans le 18e arrondissement de Paris. Deux copains du quartier, Eddy et Hugo, en sont à l’origine. « Les Parisiens n’ont pas besoin d’un VTT flambant neuf pour rouler dans la capitale, explique Eddy. Une bonne bicyclette d’occasion, retapée avec soin, fera largement l’affaire. »

JPG - 70.1 ko
Passionné de la Petite reine, Hugo est l’un des deux créateurs de Vélo 18.

Agés de 26 ans, ces deux diplômés de grandes écoles de commerce occupent leurs loisirs à traquer la bécane au volant de leur camionnette. Dans toute la France et partout où l’engin se cache : brocantes, arrière-cours, dépôts-ventes, rien n’échappe à leur flair. Le vieux clou est ensuite totalement remis à neuf dans leur atelier de la rue Damrémont, non loin de la boutique. Puis, il est revendu, paré pour une nouvelle vie. « Nos modèles sont tous différents, nos clients ont donc le choix, souligne Hugo. Lequel, en quelques mots, dessine en creux le vélo idéal : « Bien pédaler en ville, c’est avoir le dos droit, dominer la route, et, surtout, éviter d’avoir la tête dans le guidon. »

JPG - 65.5 ko
Loin des clichés cyclistes, la décoration de la boutique est originale et accueillante.

Vélo 18 profite de l’engouement parisien pour le deux-roues. « Nous en écoulons trois par jour depuis notre ouverture en mars 2008, calcule Eddy, sans compter les ventes réalisées sur les sites Internet communautaires, Ebay ou Graiglist. » Les Vélibs ont redonné aux citadins le goût du coup de pédale, mais n’ont finalement pas tué les affaires. « Au contraire, leurs utilisateurs réguliers finissent par craquer et achètent une bicyclette, » poursuit Eddy. Victime de son succès, l’engin constitue une cible de choix pour les voleurs. Les malheureux propriétaires rachètent alors un vélo d’occasion : « C’est le cas d’une bonne partie de notre clientèle, affirme Hugo. Nos prix, entre 50 et 150 euros selon le modèle, sont attractifs. Mais, attention ! Nos vélos eux aussi sont volés… »

JPG - 90 ko
Les modèles proposés sont uniques et leurs prix imbattables : de 50 à 150 euros.

Les bicyclettes réparées par ces deux passionnés de la Petite reine possèdent le charme suranné des années 70 et 80. Certaines d’entre elles ont même conservé leurs fameuses sacoches accrochées au porte bagage. Aujourd’hui, la mode est au panier suspendu à l’avant. Vélo 18 sait aussi adapter ses produits. Mais quelle que soit la bicyclette, les créateurs de la boutique recommandent la prudence en toute occasion : « Paris adopte progressivement les deux-roues. Mais il faut toujours se méfier des bus, des taxis et autres automobilistes qui parfois méprisent nos idées écolos et jalousent notre indépendance énergétique. Nous, en plus, on ne paye pas d’essence ! »

Vélo 18 - 58 rue du Ruisseau, 75018 Paris.
Ouvert du mardi au vendredi, de 17h à 20h et le samedi de 12h à 20h.
Hugo : 06 03 89 61 21
Eddy : 06 13 13 42 27
velo18@free.fr


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article