NOUVELLES DU 18EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

ASSOMAG.COM - Magazine d'actualité des associations du 18ème -
 

D

Initiative de l'association Arcane 18 - Siège social rue Feutrier 75018 - Tel : 01.53.41.01.46



Sur les traces de M.Tatillon

Un spectacle de cinéma de rue

Le 14 juin prochain nous lâchons temporairement les manettes de ce webzine pour organiser notre 2ème Vide-greniers festif.

Thierry Demay, fondateur de la compagnie Facteur 4 viendra animer cette journée, accompagné de son acolyte Kim Camus. Gros coup de coeur pour leur spectacle "Sur les traces de M.Tatillon"!

Pour vous mettre l'eau à la bouche, en attendant le 14 juin, découvrez immédiatement Thierry Demay et son personnage burlesque et poétique, que nous avons rencontré dernièrement à la terrasse d'un café du 18e, où il habite.



L'art du voyage poétique

Sur les traces de M.Tatillon
Sur les traces de M.Tatillon est un spectacle de rue qui intègre une forme nouvelle de cinéma : le ciné-karl. Joué pour la première fois en février 2008, au festival du court métrage de Clermont-Ferrand, Sur les traces de M.Tatillon nous plonge dans l'univers burlesque du cinéma muet et des films de J. Tati. Il propose au moyen du travail d'improvisation des deux comédiens des situations surprenantes, drôles et touchantes.

Mais qui est M.Tatillon ?
Monsieur Tatillon, ingénieur en mesures élémentaires, profite de ses congés payé pour partir à la découverte de nouveaux horizons. Débordant de tics professionnels, il passe rarement inaperçu.
Il mesure frénétiquement l'espace, les corps, les plantes, les portes... Il trace, il note, il chronomètre. Toujours émerveillé par la modernité et emporté par son imaginaire poétique, il s'approprie la ville, les salles d'exposition, les jardins...

Sur les traces de M. Tatillon est né de la rencontre de Thierry Demay et Kim Camus, de leur désir de créer ensemble un spectacle dans le prolongement et au croisement de leurs démarches artistiques personnelles.

Ainsi la rue et les espaces publics traversés deviennent, au regard du spectacle, des lieux propices à l’inattendu et à l’interaction avec le public, mais se transforment par la même occasion en plateau de tournage que la caméra et les personnages s’approprient et réorganisent.

Sur les traces de M.Tatillon
A l’image des débuts du cinéma burlesque et de l’univers de Jacques Tati, Sur les traces de M. Tatillon propose de reconsidérer avec humour et poésie des lieux banals, et cela grâce au regard cartésien de M. Tatillon et celui intrusif de Karl Michaux. Aucunes des composantes de l’espace visité ne passent alors inaperçues aux yeux des personnages, qu’il s’agisse du va-et-vient des passants, du mobilier urbain ou encore de l’architecture. Chacune d’elle est prétexte à un nouvel échange entre les personnages. Il est enregistré par la caméra de Karl, puis monté dans le but d’en faire un film, à la fois trace indélébile d’une journée de représentation et nouvel épisode du Ciné-Karl.

Sur les traces de M.Tatillon
Thierry Demay, en 1993, commence sa formation artistique par le chant au Centre Musical et Créatif de Nancy. Puis le théâtre. Il se forme au conservatoire de Nancy et intègre l’atelier de formation professionnel du Théâtre de la cuvette (Nancy). En marge de sa formation il crée sa première compagnie, Le Bateau Ivre, avec laquelle il fait ses armes de metteur en scène et se produit comme chanteur et comédien. Il travaillera pour les opéras de Nancy et de Paris sur de nombreuses productions au contact de grands professionnels (Antoine Bourseiller, Robert Fortune, Blanca Li, Roberto Alagna…)
En 2002, il rejoint la compagnie Progéniture et découvre les arts de la rue. Fort de son expérience, il fonde en 2007 la Facteur 4 Cie.

Sur les traces de M.Tatillon
Kim Camus, dès son plus jeune âge, il suit son père sur les routes de France et de Navarre en compagnie des Piétons, troupe pionnière du théâtre de rue moderne. Mais il délaisse, dans un premier temps, la trace paternelle car préfère entamer un cursus universitaire à Saint-Denis en arts du spectacle option cinéma. En marge de sa formation, il apprend les métiers du cinéma pour enfin se consacrer à l’art de la réalisation. Il alterne les phases d’écriture et de mise en scène de courts métrages et de vidéo-clip… En 2008, il rejoint la Facteur 4 Cie…
  • Si vous aimez leur travail, surtout n'hésitez pas à laisser vos commentaires...

Sur les traces de M.Tatillon
En savoir + : monsieur.tatillon.free.fr
Facteur 4 Cie
222 rue Etienne Marcel 93170 Bagnolet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article