NOUVELLES DU 18EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

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Samedi 25 Avril
13:12

Initiative de l'association Arcane 18 - Siège social rue Feutrier 75018 - Tel : 01.53.41.01.46

Un an, un bilan par Daniel Vaillant et la municipalité du 18e

Un an après l’élection municipale, Daniel Vaillant, maire du 18e, et la municipalité présentent le bilan de leur action lors d’un compte rendu de mandat. Quatre réunions publiques auront lieu en mai et juin prochains dans les quartiers du 18e.



Quartiers Montmartre et Clignancourt - Jules Joffrin

Un an, un bilan par Daniel Vaillant et la municipalité du 18e
Jeudi 14 mai à 19h
Salle des fêtes de la mairie du 18e - 1, place Jules Joffrin
Métro : Jules Joffrin / Bus 31 et 60 / Vélib’ : 81 rue Mont-Cenis

Quartiers Moskova – Porte Montmartre – Porte de Clignancourt et Grandes Carrières-Clichy

Un an, un bilan par Daniel Vaillant et la municipalité du 18e
Mardi 26 mai à 19h
Préau collège Hector Berlioz - 17, rue Georgette Agutte
Métro : Porte de Saint-Ouen ou Guy Môquet / Bus 31 ou 81 / Vélib’ : 50 rue de Leibnitz

Quartiers Charles Hermite - Evangile et La Chapelle- Marx Dormoy

Mercredi 10 juin à 19h
Collège Daniel Mayer – 2, place Hébert
Métro : Marx Dormoy ou Porte de la Chapelle / Bus 60 / Vélib’ : 85 rue Pajol

Quartiers Amiraux-Simplon - Poissonniers • Goutte d’Or - Château Rouge

Mardi 16 juin 2009 à 19h
Cité Traëger – (face au 28, rue Boinod) – 18e Paris

Site de la mairie du 18e : www.mairie18.paris.f/




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Quel avenir pour la place de Clichy ?

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Après le succès de la réunion publique de présentation du projet d’aménagement en novembre dernier, les habitants sont invités à une seconde réunion de suivi de projet  le mardi 28 avril à 19h au lycée Jules Ferry.

La réunion sera présidée par Annick Lepetit, députée de Paris adjointe au Maire de Paris chargée des déplacements, des transports et de l’espace public, avec la participation de François Lebel, maire du 8e, Jacques Bravo, maire du 9e, Brigitte Kruster, maire du 17e et Daniel Vaillant, maire du 18e.

Suite au succès de la première réunion de présentation du projet d’aménagement en novembre dernier, Annick Lepetit, adjointe chargée des déplacements, des transports et de l’espace public, présidera une deuxième réunion publique sur l’avenir de la place de Clichy. Plus conviviale pour les piétons, la nouvelle place a séduit les riverains. Ouverte à tous, la réunion vous permettra de vous exprimer, de faire part de vos avis et propositions et de dialoguer librement avec les élus.

 > En savoir plus sur le projet



Le nouveau visage de la Place Clichy

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Ce mardi 18 novembre, Annick Lepetit, adjointe chargée des déplacements, des transports et de l’espace public a présenté le projet d’aménagement de la place Clichy. Plus conviviale pour les piétons, la nouvelle place séduit les riverains !

Située au croisement des 8e, 9e, 17e et 18e  arrondissements, la place de Clichy est congestionnée aux heures de pointe avec pas moins de 4000 véhicules par heure. Un cauchemar quotidien qui sera bientôt derrière les riverains car la place va changer de visage : plus conviviale, elle fera la part belle aux piétons et aux cyclistes qui pourront circuler sans danger.

Fruits de quatre ans de concertation, les projets de réaménagements de la place ont été présentés par Annick Lepetit, adjointe chargée des déplacements, des transports et de l’espace public en présence des maires des quatre arrondissements concernés, François Lebel (8e), Jacques Bravo (9e), Brigitte Kuster (17e) et Daniel Vaillant (18e).

Plus de 300 riverains se sont rendus à la réunion qui se déroulait au Lycée Jules Ferry (9e).



Crédit : Emilien Cançet

Plus d’espace pour les piétons

Aujourd’hui, 43 % de l’espace est réservé aux piétons, demain ce sera 50%. Les trottoirs seront élargis, notamment sur les boulevards de Clichy et Batignolles, et les traversées piétonnes multipliées. Le terre-plein central, où trône le Monument du maréchal Moncey, devrait être déplacé et élargi pour permettre une traversée facile et sans danger de la place sans avoir à la contourner. Des arbres seront plantés pour embellir et assurer une continuité de l’espace urbain. Et, à côté, pour éviter le stationnement sauvage des véhicules, une petite place carrée sera aménagée dont le choix d’aménagement est laissé aux riverains : un miroir d’eau ou une banquette de granit.

Fluidité de la circulation automobile et cycliste

Dans l’ensemble, ce sont l’ensemble des flux de circulations qui seront améliorés. Pas de rétrécissement des voies, mais une meilleure redistribution de l’espace entre les automobiles, les bus et les cyclistes. Le carrefour sera simplifié pour ne plus créer des embouteillages qui paralysent la circulation. L’exemple phare du projet est la fermeture de l’accès au terre-plein central pour les voitures débouchant de la rue de Douai, qui ne pourront plus tourner à gauche vers le boulevard des Batignolles.

Daniel Vaillant a mis en valeur la « démarche constructive » de ce projet dont les objectifs ont été bien accueillis par les nombreux riverains, habitants et usagers de la place.

Les services de la Ville de Paris vont ainsi poursuivre les études pour l’élaboration du projet. Un projet définitif sera présenté en avril 2009 lors d’une prochaine réunion publique et s’il est accepté les travaux pourront débuter à l’automne 2009.

La présentation du projet, ainsi qu’une rubrique destinée à recueillir les questions et remarques des habitants seront accessibles sur le site internet de la Ville de Paris : www.deplacements.paris.fr

Téléchargez le projet

La place de Clichy actuellement

Le projet d'aménagement






Une nouvelle piste cyclable rue Damrémont

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En vue de créer une continuité cyclable depuis la porte Montmartre jusqu’à la place de Clichy, nous réalisons, dans la partie de la rue Damrémont comprise entre les rues Marcadet et Joseph de Maistre, un contresens cyclable protégé de la circulation automobile. Les travaux ont débuté le 6 avril et termineront normalement en juin 2009.

Cette nouvelle piste cyclable, seul moyen pour les cyclistes de traverser le 18e arrondissement tout en évitant une pente trop abrupte, prendra place le long du trottoir côté impair depuis la rue Marcadet jusqu’au carrefour des rues Damrémont et Joseph de Maistre qui sera aménagé en une placette arborée. La rue Damrémont est l’itinéraire « naturel » des cyclistes qui souhaitent rejoindre la place de Clichy depuis la porte Montmartre. Aujourd’hui les cyclistes effectuent un détour.

Les itinéraires alternatifs ont été étudiés, notamment celui empruntant la rue Eugène Carrière mais cette proposition a été écartée d’une part, parce qu’elle ne représentait que peu d’intérêt pour un déplacement cycliste classique et, d’autre part, parce qu’elle n’offrait aucune avancée significative en termes de sécurité pour les cyclistes. De plus, il était nécessaire pour le réaliser de supprimer de très nombreuses places de stationnement.
 
Cet aménagement ne doit pas se faire au détriment du stationnement. Aussi, l’ensemble des places actuellement disponibles seront restituées le long de la piste cyclable.
Par ailleurs, les places GIG/GIC seront conservées et le nombre de zones de livraison sera augmenté pour répondre aux besoins des nombreux commerçants de la rue. Un parking deux roues (38 places) sera également mis en place.

L’aménagement d’un contresens cyclable rue Damrémont contribue à renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons et améliore significativement le cadre de vie des riverains et des usagers de la rue. En effet, le rétrécissement de la chaussée et la cohabitation avec les cyclistes obligent les véhicules à réduire leur vitesse et facilite ainsi les traversées piétonnes. En outres, ce recalibrage de la largeur de la rue mettra fin au stationnement sauvage en double file et fluidifiera le trafic. L’ensemble des études de la Direction de la Voierie et des Déplacements démontre que le flux de véhicules qui emprunte la rue, sera absorbé sans difficulté.





La nouvelle Traverse du 17e-18e

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Après le succès remporté par La Traverse du quartier Ney-Flandre, les quartiers de l’Est du 17e arrondissement et ceux de l’Ouest du 18e vont, à leur tour, pouvoir bénéficier de ce service de proximité. Des bus adaptés, confortables et accessibles. 1ère réunion publique de concertation : Mercredi 6 mai à 19h au gymnase Léon Biancotto.

Une concertation où chacun peut s’exprimer

À partir du 6 mai, plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour que chacun puisse apporter sa contribution :
  • une rubrique du site Internet de la Ville sera spécialement créée sur laquelle vous pourrez directement vous exprimer : www.deplacements.paris.fr
  • les conseils de quartiers sont là pour faire remonter vos attentes et besoins concernant la future Traverse
  • le jour de la réunion de lancement de la concertation, un registre sera mis à votre disposition.
Les Traverses : des bus de quartier pour une desserte de proximité
  • Une desserte plus fine au cœur de votre quartier.
  • Des pôles publics et commerciaux stratégiques reliés facilitant le développement de la vie locale.
  • L’amélioration de la mobilité grâce à un service adapté au quartier et à ses contraintes.
Des bus adaptés, confortables et accessibles
  • Le petit gabarit des « microbus » leur permet d’accéder aux rues étroites ou enclavées de votre quartier, y compris dans les voies escarpées.
  • Le plancher très bas du bus permet de monter et descendre facilement, que l’on soit chargé de paquets, avec une poussette ou à mobilité réduite.
  • La capacité des bus est de 22 places maximum dont 9 assises, pour plus de convivialité alité.

Mercredi 6 mai 2009

Gymnase Léon Biancotto
6 avenue de la Porte de Clichy 75017 Paris
Métro/RER : Porte de Clichy
Bus 53,74, 138, 173, PC3
Stations Vélib’ à proximité : 4 boulevard Berthier,
15 et 12 avenue de la Porte de Clichy



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