NOUVELLES DU 18EME

Publié le par LEPIC ABBESSES


Initiative de l'association Arcane 18, reconnue d'Intérêt Général - Siège social rue Feutrier 75018 Contact tel : 01.53.41.01.46
www.assomag.com

Exposition sur l’histoire de l’exploitation des peuples de la forêt par L’association Regard’enfants



Du dimanche 29 Mars au Dimanche 12 Avril

Exposition sur l’histoire de l’exploitation des peuples de la forêt par L’association Regard’enfants
Amazonia Grilada

Exposition sur l’histoire de l’exploitation des peuples de la forêt par L’association Regard’enfants, lauréate Paris Jeunes Aventures.

Au départ : Un ethnologue et un photographe, 8 mois passés en Amazonie brésilienne à sillonner le couvert forestier, pour rencontrer les dernières populations traditionnelles. Au retour : Des photos, des vidéos, des sons et des matières, et une exposition avec une projection du documentaire Amazonia Grilada. Présentée sous forme de fresque visuelle et sensorielle, cette exposition montre l’Amazonie au travers de sa biodiversité, de ses populations et de sa déforestation. Pour la commémoration des cent ans de Claude Lévi-Strauss, cette exposition fera dialoguer visuels et textes du célèbre ethnologue. Cette installation permet de découvrir un territoire en sursis et les alternatives qui sont proposées par les habitants pour empêcher sa disparition.

Plus d'infos sur: xpath.canalblog.com
Entrée libre


  • Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara
www.fgo-barbara.fr
1 rue Fleury 75018 Paris
  • Métro : Barbès-Rochechouart
  • Bus : 30 - 31 - 54 - 56 - 65
  • RER : Gare du Nord
01 53 09 30 70

Horaires d'ouverture

  • Lieu Ressources et Accueil
De 11h à 20h du mardi au samedi
De 14h à 19h le dimanche (fermeture au public le lundi)

  • Salles de pratiques collectives / Studios d'enregistrement et de répétition
De 11h à 24h tous les jours. Amazonia grilada
par flodjian
Synopsis : aux confins de l’État du Pará en Amazonie brésilienne, la falsification des titres de propriétés, liée au vol des terres publiques, est tellement répandue qu’elle porte un nom, grilagem, du mot portugais grilo qui signifie criquet. Ceux qui le pratiquent, les grileiros, font vieillir prématurément de prétendus titres de propriétés en les déposant dans un tiroir où ont été placés des criquets affamés. Basé sur les investigations du sociologue Mauricio Torres, « Amazonia Grilada » explore les préjudices sociaux et environnementaux causés par les expropriations. À travers les témoignages des habitants de Mangabal, le documentaire montre les dispositifs juridiques disponibles pour éviter la récupération des terres par les entreprises forestières.

Commenter cet article