NOUVELLES DU 18EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Journée internationale des femmes

L’égalité des sexes en question à la mairie du 18e

Envoyer

Imprimer

Le questionnement autour de l’égalité femmes – hommes est au coeur des films et de la pièce qui seront montrés en mairie dans le cadre de la journée internationale des femmes du 8 mars. Programmation du 2 au 10 mars 2009.

« L’égalité femmes - hommes en question » en trois films

Une projection, suivie d’un débat, auront lieu mardi 3 mars à 19 heures en salle Poulbot.

Réalisés par Jean-Michel Talierco et Adeline Laplace de l’association du 18e «  Pour qu’elle revienne », ces films ont vocation à montrer le regard des adolescents de nos quartiers sur la question de l’égalité des sexes. Le premier film a été réalisé à la Goutte d’ Or en 2006, le second à la Chapelle en 2007 et le troisième à Porte Montmartre en 2008.
Installés dans une caravane de l’association, les adolescents discutent entre eux et avec les adultes du quartier sur les questions de discrimination, sur leurs visions de la femme, notamment de la femme en politique…

Salle Poulbot
mardi 3 mars à 19 h:
projection, suivie d’un débat
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles, inscrivez-vous : dominique.lemoine@paris.fr

Le crâne ou la mécanique ou la double vie d’Ada Lovelace

Une pièce pour démonter les préjugés existants sur les différences entre le cerveau d’un homme et celui d’une femme. Représentation gratuite et ouverte à tous, le lundi 9 mars à 20h, dans la salle des fêtes.
La pièce est née d’une idée originale d’Anne Rougé, comédienne et directrice de la compagnie « les Passeurs d’Ondes ». Cette  ancienne chercheuse est partie d’un constat simple : le manque de femmes dans le domaine de la science.
Le spectacle a été crée avec l’association femmes et mathématiques qui encourage les filles à s’orienter vers des métiers scientifiques et techniques.
Basée sur le personnage d’Ada Lovelace, fille de Lord Byron, qui était une femme scientifique importante mais peu connue. A travers sa personnalité, qui fut à l’origine de l’invention du concept de la programmation informatique, le spectacle pose la question du genre en science et celle de la matérialité de la pensée. Un professeur de phrénologie lui avait expliqué qu’elle n’avait pas la forme de cerveau pour faire de la science. A travers ce personnage, la pièce tient à démonter tous les préjugés qui peuvent encore exister sur les différences entre le cerveau d’un homme et celui d’une femme.





Salle des Fêtes
Lundi 9 mars à 20 h

Entrée libre
Dans la limite des places disponibles, inscrivez-vous : dominique.lemoine@paris.fr


























Deux permanences sur le droit des femmes au PAD

Envoyer

Imprimer

Dans le cadre de la Journée Internationales des femmes, le PAD 18, en partenariat avec le Barreau de Paris, organise deux permanences exceptionnelles dédiées aux problèmes rencontrés par les femmes dans le travail les 6 et 10 mars.

Les personnes concernées par des questions de discriminations à l’embauche, à la carrière ou encore les victimes de harcèlement sexuel au travail… pourront consulter gratuitement un avocat spécialisé.

Les modalités d’accès à ces permanences sont les suivantes :

Les permanences spécifiques auront lieu le vendredi 6 mars 2009 de 14h à 17h et le mardi 10 mars 2009 de 9h30 à 12h30.

Pour accéder à ces permanences, il faut prendre contact avec le service d’accueil du PAD 18 : 01 53 41 86 60 ou directement au 25 tue Stephenson, 75018.

Dans le cadre de la Journée Internationales des femmes, le PAD 18, en partenariat avec le Barreau de Paris, organise deux permanences exceptionnelles dédiées aux problèmes rencontrés par les femmes dans le travail les 6 et 10 mars.




ème édition du Festival au féminin

Envoyer

Imprimer

Du 1er au 8 mars 2009 a lieu la 6e édition du Festival au féminin, ensemble d’événements artistiques pluridisciplinaires dans différents lieux de la Goutte d’Or, tels le LMP, l’ICI, le Centre musical Barbara ou à la bibliothèque de la Goutte d’Or.

Un événement artistique pluridisciplinaire du 18e avec entre autres Karine Saporta, Mimi Barthélémy, Milli Moonstone, du théâtre, des expositions photo comme celle de Fatima Mazmouz et Cornélia Biffot, des ateliers d'écriture, des projections, des débats... La compagnie Graines de soleil désire poursuivre pour cette 6eédition la voie engagée qui fait de la parole artistique le moyen de dire et d'agir. Le Festival au féminin fera cette année encore la part belle aux femmes d’Afrique et veut « se donner une dernière chance pour dire que ces femmes, conscientes de leur pouvoir sont le moteur de tout un continent »

Les deux marraines de cette édition sont Yasmina Benguigui, adjointe au maire de paris chargée des droits de l’homme et de la lutte contre les discriminations et Jeanne Benameur, écrivain française qui a reçu en 2001 keorix >Unicef pour son roman « Les Demeurées » (Denoël, 2000)

Découvrez le programme du festival au féminin 2009

Infos sur le festival : Graine de soleil - Renseignements : 01.46.06.08.05

Du 21 février au 4 avril

Exposition collective « Histoires de femmes » Fatima Mazmouz et Cornélia Biffot

En collaboration avec la compagnie Graines de Soleil dans le cadre du Festival au féminin. Exposition collective : Fatima Mazmouz, photographe et vidéaste - Cornélia Biffot, sculpteur, styliste et peintre.

Jouer avec la réception des œuvres et des clichés : l'univers de Fatima Mazmouz en offre une multitude d'interprétations. Maîtrisant l'art du détournement, elle aborde la photographie comme un moyen d’interrogation sur la complexité de sa propre identité de femme artiste d’origine marocaine. Dimension sociale et univers fantasmagorique se côtoient subrepticement pour démystifier une représentation archaïque de la femme.
 
Née en 1974 à Casablanca au Maroc, Fatima Mazmouz vit et travaille en région parisienne. Elle pratique la photographie depuis 1994 et la vidéo depuis 2000 et a notamment exposé en 2005 au Salon de la photographie de l’AMAP (Association marocaine d‘art photographique), Rabat (Maroc) aux VIème Rencontres Africaines de la Photographie, Bamako (Mali), aux rencontres photographiques de Arles en 2006.

L’exposition présentera également des poupées en papier mâché ou tissus de l’artiste franco-gabonaise Cornelia Biffot.

Travail de la matière et recherches vestimentaires : il ne s’agit là ni de jouet et encore moins d’image stéréotypée d’une Afrique convenue mais d’objets de collection. Cornelia Biffot est à la fois sculpteur, styliste et peintre.

L'Institut des Cultures d'Islam
Expositions ouvertes du mardi au samedi de 14h à 20h
19-23 rue Léon - 75018 Paris
infos : 01 53 09 99 80




Le Sport au Féminin

Envoyer

Imprimer

Le 8 mars, l’association Arènes et Stades, en partenariat avec les associations et clubs du 18e, organise au Stade des Fillettes une course à pied : la Francilienne,  une journée « sport au féminin ». Plusieurs matches auront lieu, de football, basket, volley, rugby et de hand. Il y aura également une course à pied, puis la projection du film « Femmes et Sport » et enfin une table ronde « Filles, Sport et Egalité des chances ».

La Journée « sport au féminin » du 8 mars 2009 a pour but de créer un évènement sportif et culturel chaleureux afin de montrer aux spectatrices, jeunes filles et femmes, tout le plaisir qu’il y a à pratiquer le sport dans un climat serein, et pour les inciter ensuite à se tourner vers les différentes activités de leur quartier.

Cette Journée a également pour but de sensibiliser les différents clubs et associations des quartiers, ainsi que les pouvoirs publics locaux, à l’importance de la pratique sportive des femmes afin qu’ils communiquent vers le public féminin et qu’ils aillent le « chercher » en priorité.

La Table ronde permettra de réfléchir aux différentes manières d’inciter les femmes à pratiquer un sport. Les échanges permettront d’analyser, à partir des expériences concrètes des participants, les pistes à privilégier pour améliorer la situation. Une réflexion sera également menée sur les solutions à apporter pour défaire les « ghettos » parmi la population jeune.

Le programme

Toute la journée à partir de 10h00
  • Matches de sports collectives : football, basket, volley-ball, rugby, handball
  • Athlétisme
Et à partir de 16h00
  • Projection du film « Femmes et Sport » 
  • Table ronde : « filles, Sport et Egalité des chances » 
  • Récompenses, remise des prix et collation
Adresse : Stade des Fillettes, 54 boulevard Ney 75018 Paris
Accès : Métro Porte de la Chapelle ; bus 65 et PC3
Renseignements :
Association Arènes et Stades : Portable : 0621649723 - Tél./Fax :  01 42 45 49 89 
Courriel : arenes-et-stades@wanadoo.frwww.marathon-arenes-stades.org

Commenter cet article