LA COMMANDERIE DU CLOS MONTMARTRE ET ANNE QUEMERE

Publié le par LEPIC ABBESSES

La Commanderie est sur le Pont !

 

 


La Commanderie du Clos Montmartre est tombée sous le charme de la navigatrice Anne Quéméré, double recordwoman de la traversée de l'Atlantique en solitaire. Pour l'accompagner dans son nouveau défi, la CCM va provisoirement se transformer en PC Course pendant 3 mois à partir du 29 octobre pour permettre aux visiteurs de Montmartre et aux enfants du XVIIIe arrdt de communiquer en direct avec la navigatrice, décidée cette fois à traverser le Pacifique en kite surf.

Première mondiale

C'est la première fois qu'une navigatrice ­ qu¹un marin ­ va se lancer un tel défi : la traversée du Pacifique en Kite et en solitaire. Il lui faudra entre 70 et 90 jours pour effectuer les 7000 kilomètres qui l¹emmèneront à Tahiti, point d¹arrivée du Défi Adrien. En priant pour que les alizés soient de la partie et que le redoutable pot au noir lui soit clément. Rien que ça.

San Francisco & Golen Gate

C¹est une nouvelle phase de l'aventure qui s'amorce. Anne Quéméré vient d'arriver à San Francisco, ville de départ du Défi Adrien. Une fois assurée que sa précieuse embarcation a bien vécu le voyage depuis sa Bretagne natale, Anne mettra à l'eau l'Oceankite face au prestigieux Corinthian Yacht Club. Dès lors, l¹heure sera aux entraînements intensifs en baie de San Francisco. Histoire de se familiariser avec un océan qu'Anne Quéméré ne connaît pas et qui deviendra pourtant son unique terrain de jeu pour les trois prochains mois. C'est autour du 26 octobre qu'on pourra voir voler l¹aile de l¹OceanKite sous le Golden Gate. D¹un point de vue météo, les conditions californiennes ressemblent fort à notre bon vieux climat breton : « C¹est plus ou moins le même régime qu¹en Bretagne. Anne partira très certainement sous un vent faible de secteurouest avant de s¹élancer dans du secteur Nord. » indique Jean-François Bonnin, de Meteostrategy.
Du vent, c'est tout ce que demande Anne Quéméré pour cette trans-Pacifique : « Il me faut au moins huit noeuds de vent pour faire décoller mon aile et la maintenir au zénith. Sans ce minima, je n'avance pas.» explique-t-elle.

Montmartre mobilisé

Tout au long de la traversée, la Commanderie ouvrira ses portes aux visiteurs chaque mercredi, samedi et dimanche après midi, soit environ 13 semaines pendant lesquelles on pourra découvrir l'univers du défi grâce à une décoration sur mesure, un écran géant pointant la position d'Anne et...
Un téléphone Irridium (offert par la société Marine Sat) permettant une liaison en direct avec le bout du monde. Pour parfaire l'accueil, Christine, hôtesse passionnée de voile, informera les visiteurs de la progression de Anne et les boulangers de Montmartre soutenus par Coca Cola offriront des viennoiseries et des boissons aux enfants.

Noël en mer


Finalement, ce sera Noël en mer pour moi ainsi que pour l'équipage, le cargo ayant été retardé à Panama suite à quelques réparations. Nous avons franchi le Canal hier et avons finalement laissé le Pacifique dans notre sillage pour gagner la mer des Caraïbes avant de longer, dans quelques jours, les côtes américaines. Cela fait maintenant 15 jours que je suis à bord, et je ne serai pas mécontente de retrouver la terre ferme même si cette expérience inattendue n'est pas dénuée d'intérêt et d'enseignements. C'est réellement une tout autre planète que de se retrouver projetée sur un cargo et j'ai découvert entre autre un mode de vie que je ne soupçonnais même pas. Les conditions de mer sont très différentes de celles que nous avons eu jusqu'à présent, et je retrouve un terrain de jeu qui m'est beaucoup plus familier : du vent et de la houle qui me rappellent mes sorties en mer dans la Baie de La Forêt Fouesnant. D'après les dernières nouvelles, les conditions météo sur New York sont pour le moins fraîches, et n'ayant pu récupéré que très peu de choses à bord de l'OceanKite, j'ai bien peur de me transformer en glaçon lors du débarquement, la neige n'ayant jamais été prévue dans le programme initial du Défi Adrien. Je ne crois pas que la combinaison de survie Cotten que je portais lors de mon évacution soit tout à fait apropriée dans les rues de Manhattan ! En attendant de retrouver enfin la terre ferme, je vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d'année, et j'espère que l'année 2009 sera pour vous à la hauteur de vos rêves et vos aventures quel qu'ils soient...

Commenter cet article