La COMMANDERIE DU CLOS MONTMARTRE ET ANNE QUEMERE

Publié le par LEPIC ABBESSES

La Commanderie est sur le Pont !

 

 


La Commanderie du Clos Montmartre est tombée sous le charme de la navigatrice Anne Quéméré, double recordwoman de la traversée de l'Atlantique en solitaire. Pour l'accompagner dans son nouveau défi, la CCM va provisoirement se transformer en PC Course pendant 3 mois à partir du 29 octobre pour permettre aux visiteurs de Montmartre et aux enfants du XVIIIe arrdt de communiquer en direct avec la navigatrice, décidée cette fois à traverser le Pacifique en kite surf.
Première mondiale

C'est la première fois qu'une navigatrice ­ qu¹un marin ­ va se lancer un tel défi : la traversée du Pacifique en Kite et en solitaire. Il lui faudra entre 70 et 90 jours pour effectuer les 7000 kilomètres qui l¹emmèneront à Tahiti, point d¹arrivée du Défi Adrien. En priant pour que les alizés soient de la partie et que le redoutable pot au noir lui soit clément. Rien que ça.

San Francisco & Golen Gate

C¹est une nouvelle phase de l'aventure qui s'amorce. Anne Quéméré vient d'arriver à San Francisco, ville de départ du Défi Adrien. Une fois assurée que sa précieuse embarcation a bien vécu le voyage depuis sa Bretagne natale, Anne mettra à l'eau l'Oceankite face au prestigieux Corinthian Yacht Club. Dès lors, l¹heure sera aux entraînements intensifs en baie de San Francisco. Histoire de se familiariser avec un océan qu'Anne Quéméré ne connaît pas et qui deviendra pourtant son unique terrain de jeu pour les trois prochains mois. C'est autour du 26 octobre qu'on pourra voir voler l¹aile de l¹OceanKite sous le Golden Gate. D¹un point de vue météo, les conditions californiennes ressemblent fort à notre bon vieux climat breton : « C¹est plus ou moins le même régime qu¹en Bretagne. Anne partira très certainement sous un vent faible de secteurouest avant de s¹élancer dans du secteur Nord. » indique Jean-François Bonnin, de Meteostrategy.
Du vent, c'est tout ce que demande Anne Quéméré pour cette trans-Pacifique : « Il me faut au moins huit noeuds de vent pour faire décoller mon aile et la maintenir au zénith. Sans ce minima, je n'avance pas.» explique-t-elle.

Montmartre mobilisé

Tout au long de la traversée, la Commanderie ouvrira ses portes aux visiteurs chaque mercredi, samedi et dimanche après midi, soit environ 13 semaines pendant lesquelles on pourra découvrir l'univers du défi grâce à une décoration sur mesure, un écran géant pointant la position d'Anne et...
Un téléphone Irridium (offert par la société Marine Sat) permettant une liaison en direct avec le bout du monde. Pour parfaire l'accueil, Christine, hôtesse passionnée de voile, informera les visiteurs de la progression de Anne et les boulangers de Montmartre soutenus par Coca Cola offriront des viennoiseries et des boissons aux enfants.


Commanderie du Clos Montmartre - PC Course Anne Quéméré :

12 rue Norvins
75018 Paris




 

01-12-2008


Bientôt la mi-parcours !



Les journées dans le pot-au-noir manquent un peu d'originalité... Il pleut le matin, il pleut l'après-midi, il pleut le soir, il pleut la nuit... Et le lendemain me direz-vous ? Et bien, on reprend les mêmes, et on recommence ! Bref, l'endroit est pour le moins humide, et pas franchement idéal pour venir y passer des vacances en famille. Cela dit, qui pourrait bien avoir envie de s'éterniser ici ? Moi-même, le plus vite j'en serai sortie et le mieux je m'en porterai. Heureusement, les averses sont souvent accompagnées de fortes rafales qui me propulsent en direction du sud. Comme quoi tout n'est pas négatif lorsque l'on considère la situation. Encore un peu plus de 4° de longitude à parcourir avant d'espérer voir un rayon de soleil, ce qui veut dire, dans le meilleur des cas encore environ 5 jours si le vent se maintient tel qu'il est actuellement. Rien de très stable là non plus puisqu'il varie entre 5 et 17 noeuds, passant de l'un à l'autre avant même que je n'ai le temps de réaliser ce qui se passe... Etrange zone que celle-ci, je n'en garderai pas un souvenir inoubliable ! Ma quatrième semaine en mer se termine et avec elle, ma dernière pomme également. Je ne pensais pas qu'avec la chaleur et l'humidité je réussirais à conserver des fruits frais aussi longtemps, et seules les pommes ont tenu la distance. Je me suis donc délectée de cette dernière douceur que j'ai dévoré jusqu'au trognon et je ne crois pas avoir jamais mis autant de temps à déguster un simple fruit. Comme quoi, tout ce qui est rare devient subitement précieux et la valeur que l'on accorde aux choses dépend bien souvent de la situation dans laquelle on se trouve. Voilà une petite satisfaction qui peut sembler bien étrange au milieu d'une journée grise et morose... Mais sans doute l'idée d'arriver bientôt à la mi-parcours me permet de prendre mon mal en patience, car lorsque je considère la carte et tout ce chemin déjà accompli c''est déjà une petite victoire de gagnée !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article