LA VIE DES QUARTIERS DU 18EME

Publié le par LEPIC ABBESSES

Between : Brick Lane à la Goutte d'Or

 

 

Du 15 octobre au 17 décembre, le centre musical Barbara propose le projet Between : Brick Lane à la Goutte d'Or, un échange artistique entre jeunes parisiens du quartier de la Goutte d’Or et londoniens du quartier de Brick Lane dans l’ est de Londres.

Venus pour l’essentiel du Bangladesh, de nombreux nouveaux immigrants se sont installés au cours des dernières décennies dans le quartier de Brick Lane. La Goutte d’Or qui compte de nombreux immigrés venus du Maghreb et d’Afrique subsaharienne a quant à elle toujours été un quartier cosmopolite et accueillant.

Conçu et organisé par l'association SoundDécomusic, en partenariat avec l'Espace Jeune Goutte d'Or et le Centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara, le projet Between : Brick Lane à la Goutte d'Or est un échange artistique permettant à des jeunes participants de la Goutte d'Or choisis et encadrés  par l’équipe jeunes Goutte d’Or et de Brick Lane à Tower Hamlets dans l'est de Londres de découvrir et de réfléchir ensemble à leurs différentes expériences et vécus dans ces deux pays, dans ces deux quartiers résolument populaires, pluriculturels et cosmopolites.

Modèle d'intégration républicaine d'un côté, modèle multiculturel de l'autre, comment ces différentes politiques influent-elles sur le sentiment d'appartenance des populations issues de l'immigration ? 


Avec le concours d'artistes contemporains reconnus à Paris, le slameur Rocé et l'artiste plasticien Melik Ohanian ; à Londres, le slammeur Lemn Sissay et l’artiste plasticien Léo Assemoto – les deux groupes participeront simultanément durant deux mois à des ateliers de slam et de vidéo à Paris et à Londres centrés sur une thématique commune – l'identité et l'appartenance – ainsi qu'à des échanges entre les deux villes.

A l'issue de ces ateliers destinés à rendre les participants acteurs de ces débats de société qui les concernent, les participants créeront ensemble une nouvelle version de la pièce Peripherical Communities conçu par Melik Ohanian, centrée sur ces questions fondamentales

Cette pièce sera présentée au Centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara et à Londres et sera accompagnée d'une performance live.

Pour plus d’informations : http://www.fgo-barbara.fr/

Exposition « From The Voice To The Hand »

Dans le cadre du projet Between d’échanges et de rencontres culturels entre Londres et Paris, « From The Voice To The Hand » est un projet d’expositions co-existantes de Melik Ohanian qui se déroule jusqu’au 17 décembre dans une quinzaine d’espaces à Paris et dans sa périphérie, à l’automne 2008.


Nouvelles productions, projections, œuvres de commandes ou issues des collections publiques sont l’occasion, pour cet artiste prolifique, d’expérimenter, à l’échelle de la ville, à travers des espaces physiques, conceptuels ou temporels, la production d’une seule et même œuvre.

De nombreuses institutions seront ainsi impliquées dans cette expérience. Parmi elles figurent le Frac Ile-de-France/Plateau (Paris 19e), l’abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l’Aumône, Val d’Oise) et le MAC/VAL(Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne) où Melik Ohanian proposera de nouvelles productions. Dans le même temps auront lieu les inaugurations de nouvelles œuvres à la Piscine de Belleville et au Collège Rosa Parks de Gentilly. Également la production d’une composition originale pour l’Atelier de Création Radiophonique de France Culture sera l’occasion d’un événement d’écoute publique.

L’une des œuvres de Melik Ohanian portera sur une création autour d’ateliers slam menés au sein du Centre Musical Fleury Goutte d’Or – Barbara, développé en partenariat avec SoundDécomusic, l’ADCLJC, l'Espace Jeune Goutte d'Or.

Entrée libre

Commenter cet article