MONTMARTRE FAIT SON CINEMA

Publié le par LEPIC ABBESSES

Lundi 6 octobre

  • "Une soirée au Gaumont-Palace" : ouverture de l'événement "Montmartre fête son cinéma"
 
 
 
facade_1930_article.jpg

20h30 / LE TRIANON - 80, boulevard de Rochechouart.

© Collection Musée Gaumont

En collaboration avec Gaumont-Archives et Gaumont, une nuit pleine de surprises de rebondissements, de musique, de drames et de comédies, qui restituera l’ambiance du plus grand cinéma du Monde dans les années 20. En 1911, Gaumont s'est installé dans un ancien hippodrome construit pour l'exposition universelle de 1900, qui a été transformé en la plus grande salle de cinéma au monde avec ses 3 600 places: le Gaumont-Palace.
Beaucoup d’habitants du 18ème s’en souviennent encore aujourd’hui, émerveillés, avec des anecdotes, toutes différentes, comme celle de Guy Balenci propriétaire du Trianon qui raconte avoir vu là et Billy the Kid et Calamity Jane, ou tel autre qui se souvient du jour les éléphants du Gaumont-Palace s’étaient échappé, et sa baladaient sur le pont de Clignancourt. Le cinéma était situé là où est aujourd’hui l’ensemble immobilier « Castorama / Hôtel Ibis » place de Clichy.Il ne pouvait avoir de lieu plus adéquat que le Trianon, magnifique théâtre, et ancien cinéma, pour accueillir, pour devenir le Gaumont-Palace, le temps d’une soirée, un vrai voyage dans le passé,
Le fil conducteur sera le véritable programme d’une soirée au Gaumont-Palace 1913. Vous vous installez dans votre fauteuil, vous dégustez une confiserie d’époque, guimauve ou Barbe à papa, et le spectacle commence.
 

1ère partie
- D’abord, les actualités filmées, pas de journaux télévisés à l’époque, c’était bien au cinéma qu’on découvrait ce qui se passait dans le monde, avec « le journal cinématographique des actualités mondiales au jour le jour ».
- Ensuite, les « phonoscènes » Gaumont, chansons filmées, avec « Questions indiscrètes » par Félix Mayol puis « Anna qu’est ce que t’attends », écrite par Murphy et Fragson.
- Une attraction comme à l'époque, un contorsionniste

- Ils ont représenté la France à l'Eurovision, et surtout sur scène ils ont ce contact direct et vibrant avec le public, Les Fatals Picards (chanson, humour et autres trucs) avec, dans notre thématique « Montmartre Fête son cinéma », leur incontournable « Moi je vis chez Amélie Poulain....Le pays où tout va bien »

- Et pour finir les Airnadettes ! Oui, Air, comme Air Guitar + Bernadettes. Punk, Rock, Libres, Déjantés, leur carrière démarre sur les chapeaux de nadettes. Avec en exclusivité pour la soirée, une incursion dans la chanson du 18ème !



2ème partie
- En ouverture «Le Cirque des Mirages », soit Parker et Yanowsky, « Le diable » très impressionnant, un mélange inédit et très stylisé de théâtre, de cabaret et de chanson.
- Projection de la toute première série de « Fantômas ». La saga de Fantômas était née 2 ans auparavant, en 1911, de l’imagination de Pierre Souvestre, et de celui qui était encore à l’époque son secrétaire, Marcel Allain.

3ème partie

- En ouverture, un premier film, une comédie "Onénisme débute au théâtre" de Jean Durand avec Ernest Bourbon. Avec une incroyable scène de cascade sur les toits du Gaumont-palace.

- Ensuite, un dernier film : un voyage cinématographique en couleur avec la trichromie Gaumont au Carnaval de Nice et sur la côte normande.
- Puis de l’humour, avec Elisabeth Buffet, une comique au très grand talent, qui nous jouera « Le Vésinet », son récit d’une soirée chez des gens qui ne boivent pas…

- Une autre attraction : un dresseur de chien
- Nous finirons en musique, avec la participation exceptionnelle de Biyouna, très grande star en Algérie, comédienne dans « Délice Paloma », « la Commune », « Beur Blanc Rouge », « Viva laldjérie », « La Harem de Mme Osmane », etc. Biyouna est aussi une comique irrésistible, la vraie « Chouchou », c’est elle. Si Jamel Debbouze avait une mère comique ce serait Madame Biyouna. Au Trianon, nous entendrons la chanteuse à la voix rauque, et son immense version du « Demain tu te maries » de Patricia Carli, qu’elle feule à la Screamin’Jay Hawkins !

- Pigalle, sans eux, le rock alternatif en France ne serait pas le même. Ils ont commencé leur carrière en répétant dans une cave à Pigalle, ils vont chanter les deux classiques « Pigalle » et «Dans la salle du bar tabac de la Rue des Martyrs ». François Hadji Ladzaro, le chanteur, est aussi acteur, il a tourné entre autres avec Jean-Pierre Jeunet. Pigalle ne pouvaient qu'être en final.
La soirée sera présentée par Stefff Gotkovski, de la lune Rousse, qui était dans la salle le soir de la première de Ben-Hur au Gaumont-Palace !

Tarif : 15€ en location / 18€ sur place
Location : dans les Fnac et www.digitick.com et www.ticketnet.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article