VENDANGES DE MONTMARTRE (3)

Publié le par LEPIC ABBESSES

Le comité des fêtes présente les Vendanges de Montmartre Imprimer Email
defile des vendanges Pour cette 75ème édition, la cuvée spéciale « Cinéma », rend ainsi hommage à tous ceux qui se sont inspiré de l'atmosphère originale et de l'identité authentique de Montmartre. Les acteurs, les réalisateurs, les lieux de mémoire du Cinéma de Montmartre seront tous à l'honneur du 6 au 12 Octobre pour ce « Montmartre Fête son Cinéma ».

Les acteurs, les réalisateurs , les lieux de mémoire du Cinéma à Montmartre seront tous à l'honneur du 6 au 12 octobre pour ce "Montmartre fête son Cinéma" . La vigne généreuse de notre terroir donnera l'occasion de faire jouer, chanter et danser tous les acteurs et spectateurs pendant les festivités qui s'enrichissent cette année d'un programme de manifestations cinématographiques et de spectacles liés à cette grande fête des Vendanges devenue incontournable à Paris, en ce deuxième week-end d'octobre.

 

 Le Comité des Fêtes qui s'occupe de la vinification du raisin récolté  par la ville de Paris sur l'enclos des vignes, sous la supervision de l'œnologue confirmé Françis Gourdin , est heureux de s'associer avec la Mairie du 18ème  pour contribuer au succès de cette belle fête populaire et conviviale qui a su allier avec brio gastronomie et culture, mais est aussi empreinte de grande solidarité. En effet, l'intégralité des bénéfices résultants de la vente des 1500 bouteilles issues de la Vigne du Clos- Montmartre et des produits dérivés  durant les vendanges est destiné aux œuvres sociales pour le plus grand bonheur des enfants et des personnes âgées du quartier.

 

Avec une équipe de bénévoles que je remercie pour leur dévouement, le Comité des Fêtes vous  accueillera sur son stand au cœur de la Butte Montmartre pour vous permettre de découvrir et vous offrir la cuvée du Clos Montmartre ainsi que  ses produits dérivés  tout au long de l'année. Ces produits seront disponibles au Syndicat d'initiative de Montmartre qui organise des  visites de la vigne  ainsi que des dégustations du Clos Montmartre : un partenaire que je remercie pour sa collaboration.

 

 Une tombola offrira de nombreux lots pour contribuer à cette grande fête dans l'esprit de solidarité et de convivialité !

 

Merci à vous tous  pour votre participation. Nous vous attendons nombreux et fidèles pour partager cet événement fédérateur.

 

Bonne dégustation à toutes et à tous !

 

 Brigitte Houdinière. Présidente du Comité des Fêtes.



Le mot de l'oenologue Imprimer Email
Francis Gourdin
 
 
La vendange a eu lieu le 14 septembre 2007 sous un beau soleil; ce fut un plaisir, cette année de cueillir de belles grappes saines à maturité optimale, en quantité jamais égalée : 1300 Kg !
 
Mais, c'est bien là que monte en puissance le stress de l'œnologue. Comme chaque année, revient à ce moment, la conscience de la lourde responsabilité de vinifier avec tact et précision. La très bonne qualité du raisin y a grandement contribué cette année ! Avec l'aide indispensable et fidèle de René Debout et Eric Sureau du Comité des Fêtes, se sont déroulés les travaux de vinification, soutirage, surveillance, mise en bouteille, capsulage, étiquetage, pour qu'arrive devant vous ce flacon tant attendu !!!
 
Sachez-le, il a fait durant une année, l'objet de beaucoup d'attention. Rempli de ce "nectar" très bichonné, il se présente maintenant en habit de gala : bouteille, bouchon, capsule et étiquette choisis avec recherche.
 
Ayez pour lui une petite considération, car on vous confirme que tout est fait main !
 
Penchons-nous donc un instant sur cet objet de haute couture. La robe est brillante, d'un rouge profond aux reflets violets. Le nez, assez intense, révèle des arômes floraux de pivoine et rose rouge épanouies, mêlés à des senteurs de fruits noirs: cassis, myrtille, mûre. L'attaque en bouche est exceptionnellement souple et chaude; la charpente bien constituée résulte d'une cuvaison plus prolongée qu'à l'habitude.
 
Ainsi, les saveurs en bouche attestent de cette belle structure car elles se prolongent en tonalités de réglisse, café, chocolat, assez étonnantes donnant une finale longue et persistante.
 
Nous conseillons de boire ce vin légèrement rafraîchi : 14°C / 15°C. Il peut être servi en apéritif autour d'un barbecue; il accompagnera dignement : volailles à chair foncée (canard, pintade), et viandes rouges rôties.
 
Bonne dégustation...et n'oubliez jamais : le vin du Clos Montmartre, ça n'est pas que du cinéma !!
 
 
Francis GOURDIN,
Oenologue du Clos Montmartre depuis 1995.


L'esprit de solidarité
Imprimer Email
une récolte généreuse Chaque année depuis 1934, la Fête des Vendanges de Montmartre célèbre l'arrivée des cuvées issues des vignes de la Butte. Cette grande fête, qui a su allier avec brio gastronomie et culture, n'est pas que populaire et conviviale, elle est aussi empreinte de solidarité !
 
 
L'intégralité des produits réalisés durant les vendanges ainsi que ceux résultant de la vente des 1 500 bouteilles du Clos Montmartre, est destinée aux oeuvres sociales du 18ème arrondissement.
 
Durant toute une semaine, l'esprit d'entraide souffle ainsi sur les pentes de Montmartre grâce à l'action du Comité des Fêtes et d'Action Sociale du 18ème qui depuis tant d'années, sait faire rimer festivités et générosité.

Offrez-vous donc le plaisir de goûter et partager ce bon vin et les produits Clos Montmartre ! Souvenirs de ces quelques jours de réjouissances viticoles, ils seront aussi l'expression de votre participation généreuse aux projets menés en faveur des personnes les plus défavorisées du 18ème.
 
Les produits « Clos Montmartre » sont en vente, toute l'année :
  • au Syndicat d'Initiative, place du tertre
  • au musée de Montmatre, rue Cortot
  • au kiosque du Sacré Cœur

et sur les stands du Comité des fête durant la Fête des Vendanges



Le ban des vendanges Imprimer Email
   
Samedi 11 octobre
De 10h30 à 11H30 / VIGNE DE MONTMARTRE - angle rue des saules et Saint-Vincent Ban des Vendanges
Accès limité

Le ban des Vendanges sera ouvert dans la Vigne de Montmartre par Jean-Marc Tarrit, Président de la République de Montmartre en présence de Daniel Vaillant, Député maire du 18ème, de Brigitte Houdinière, présidente du Comité des Fêtes, de la Commune Libre de Montmartre, de la Commune Libre du Vieux Montmartre, des compagnons de Montmartre et des confréries vineuses. Un moment fort, traditionnel, joyeux et coloré. Emotion.



La Fête des Vendanges 2008 souhaite marier cette année les saveurs du vin aux joies du 7ème Art à travers le festival « Montmartre fête son cinéma ». C'est, en effet, un véritable petit film qui se déroule devant les visiteurs que la récolte, l'élaboration et l'élevage de notre célèbre vignoble du "Clos Montmartre".

Commenter cet article