FETE DES VENDANGES DE MONTMARTRE

Publié le par LEPIC ABBESSES




L'Edito de de Daniel Vaillant , Maire du 18ème

 

Cette année encore, et pour la 75ème fois, sont célébrés le vin et les vignes de Montmartre du 6 au 12 octobre. Avec l'immense succès populaire de l'édition 2007 « Montmartre fête Brassens », la Fête des Vendanges a franchi l'an passé une nouvelle étape en s'inscrivant comme un rendez-vous culturel incontournable où les arts viennent se mêler aux traditionnelles réjouissances viticoles et gastronomiques.

 La cuvée 2008, « Montmartre fête son cinéma », laisse augurer un cru d'exception car elle est, toute entière, consacrée au 7ème Art dans notre arrondissement. En prélude à cet hommage, la municipalité a eu l'occasion, ce printemps, de mettre à l'honneur deux monstres sacrés du cinéma français, Jean Marais et Jean Gabin, en donnant leur nom à deux places du 18e.

Nous continuerons avec des festivités qui se déroulent cette année durant toute une semaine pour s'achever, en point d'orgue, sur le traditionnel week-end du 10, 11 et 12 octobre.

J'ai souhaité que vous tous, gastronomes, cinéphiles, habitants du 18e et visiteurs de passage, vous puissiez vous improviser acteur à part entière de ces journées d'exception. En ce sens, et pour la première année, il m'a semblé important que le célèbre vignoble du Clos Montmartre, cœur des festivités, vous ouvre ses portes.

Chacun trouvera donc de quoi satisfaire ses attentes au gré de ses envies épicuriennes et de ses flâneries culturelles dans tous les quartiers de notre arrondissement, entre les événements consacrés au Grand Ecran comme les festivals « Court 18 » et du films policier «  Film policier de Montmartre , la reconstitution d’une soirée au « Gaumont Palace » , l’hommage à Claude Lelouch et les manifestations culinaires et viticoles comme le «Parcours du goût ».

J’ai souhaité que vous tous , gastronomes , cinéphiles , habitants du 18ème et visiteurs de passage , vous puissiez vous improviser acteur à part entière de ces journés d’exception. En ce sens , et pour la premère année , il m’a semblé important que le célèbre vignoble du Clos de Montmartre nous ouvre ses portes . 

Populaire, la Fête des vendanges 2008 sera également solidaire puisque le bénéfice de la vente des bouteilles des vignes de Montmartre, par le Comité des Fêtes du 18e, est intégralement redistribué aux œuvres sociales de l'arrondissement.

Nul doute que le scénario de cette édition 2008 de la Fête des Vendanges sera placé sous le signe de la générosité , de la gastromie et de la culture .

 Bonne Fête des Vendanges à toutes et à tous. Moteur, ça tourne !

Daniel VAILLANT,

Maire du 18ème arrondissement de PARIS

 

L'Edito de Bertrand Delanoë, Mairie de Paris
46732henrigaratportraitnov.jpg
C’est à Montmartre que Paris culmine, les amoureux de la Butte le savent qui gravissent vaillamment les escaliers que bordent les vignes et du haut desquels on embrasse la ville.
Ces vignes qui, comme nous le rappelle la « Goutte d’or », participent de l’identité de tous les villages du 18ème, nous réunissent chaque automne, le temps d’une vendange.

 
La 75ème édition des vendanges de Montmartre est l’occasion de rendre hommage au cinéma du 18ème arrondissement et plus particulièrement à celui de Claude Lelouch, qui fête ses 50 ans de cinéma. Je me souviens d’Un Homme et une femme, Palme d’or à Cannes avec une grande montmartroise fidèle, Anouk Aimée. Et de cette merveilleuse mélodie...C'était Claude Lelouch, Francis Lai, Nicole Croisille et Pierre Barouh qui seront réunis pour la première fois sur scène !

La talentueuse actrice et chanteuse Victoria Abril viendra d'ailleurs nous rappeler que cinéma et musique sont indissociables, tout comme l'histoire du 18ème est liée à celle de la chanson. A commencer par « La vie en rose », bien sûr, puisqu'Edith Piaf a vécu et chanté dans les rues de Montmartre. Mais c'est aussi au « Théâtre des 3 Baudets », dirigé par le très grand directeur artistique Jacques Canetti que Georges Brassens, Claude Nougaro ou Francis Blanche ont fait leurs premiers pas.


Cette fête, chaque année si chaleureuse et conviviale, est d’autant plus savoureuse qu’elle est un moment de partage pour tout l’arrondissement. Ainsi, le bénéfice de la vente des bouteilles du « Clos-Montmartre » financera des actions de solidarité pour les habitants du 18ème.

A chacune et à chacun je souhaite une excellente dégustation !

Bertrand Delanoë,
Maire de Paris

Commenter cet article