LA RUE DES ABBESSES

Publié le par LEPIC ABBESSES

A la découverte de la Place des Abbesses et ses monuments historiques

Un long escalier dessert la station de métro qui se trouve à la Place des Abbesses. Cette Place est plutôt petite mais elle dispose d'une splendide verrière. De plus, elle a de quoi s'enorgueillir avec son édicule d'Hector Guimard au bas de Montmartre. De grandes boutiques et divers magasins d'habillement très chic foisonnent dans le quartier. L'endroit ne cesse de se développer. Avec le temps, cette Place va être de plus en plus pittoresque.

L'histoire de la Place des Abbesses

 

A la droite de la Seine, cette place est auparavant délimitée par la commune de Montmartre. En ce temps, elle est connue sous le nom de Place de l'Abbaye. Puis en 1863, elle est réunifiée à la ville de Paris qui disposait déjà de vingt places dans sa ville et appartint au XVIIIè arrondissement. En 1873, le passage de l'Arcade devint la Place des Abbesses à cause du nom de la Rue des Abbesses d'à côté, près du passage des abbesses.

La Place des Abbesses s'identifia presque au paysage de Montmartre avec l'aspect de son village, avec la fontaine, les platanes, le square et même la station métro. L'architecte Guimard a conçu un style très célèbre sur la bouche du métro. Le monde afflue en toute saison sur le lieu pour prendre du café, ou acheter des vêtements à la mode ou tout simplement pour discuter et admirer le paysage. On voit au nord,


la
mairie de l'époque de Clémenceau. Dans les environs, il y a la Rue des Abbesses, le bateau-lavoir, la place du Tertre  et celle de la Pigalle.

La Place des Abbesses et ses environs

Trois immeubles du XIXè siècle aux 20, 24 et 26 Rue des Abbesses semblent servir de décor et de protection sur le passage des abbesses et Montmartre. Selon le plan de sauvegarde conçu en 1950 par Claude Charpentier, grâce à la qualité urbaine et au bon emplacement de ces lotissements, ils servent d'articulation capitale pour le site. La 20 Rue des Abbesses par exemple donne accès à un passage en coude. Ces constructions sont incontournables pour leur protection mais ils révèlent en même temps la simplicité et l'originalité de Montmartre.

Au 19 Rue des Abbesses, l'équipe d'Anatole de Baudot, constituée par Paul Cottencin, Degaine, Alexandre Bigot et Emile Robert, érigeait avec du ciment armé l'église Saint-Jean de Montmartre. Les travaux ont commencé en 1897 et se terminaient en 1904. Malgré les soucis financiers et l'inadéquation du terrain, la qualité du ciment armé et des matériaux ont mené à son terme le projet.

Lorsqu'on arrive à la Rue des Abbesses, on dévie à droite et on prend la rue Ravignan qui donne sur la place Emile Goudeau pour trouver le fameux bâtiment appelé bateau-lavoir. Ce bâtiment est construit avec des poutres et des piliers en bois. L'endroit fut le coin de refuge de certains peintres qui n'avaient pas d'argent. Le cubisme y est fondé avec le concours d'autres écrivains. En 1970, le bateau-lavoir est ravagé par le feu mais quelques peintres l'ont restauré en employant le béton.

Un peu plus loin sur la rue Ravignan, il y a la place Jean-Baptiste Clément. Un cerisier est planté à cet endroit pour remémorer sa célébrité. Aux alentours, un imposant château d'eau domine la place avec sa tour en forme octogonale.

Parmi l'une des rues qui accèdent au Carrefour , la rue Norvins aboutit à la place du Tertre. La hauteur de la place permet aux visiteurs de contempler la diversité du spectacle. Le les touristes sont ébahis devant les chef-d'œuvres des peintres et les couleurs attrayantes des jolis cabarets. Derrière la place du Tertre, on aperçoit les anciennes bâtisses de Saint-Pierre. Et pour arriver à la Place des Abbesses, on prend la rue à droite, la rue Tardieu et le Tac.

A proximité de la Place des Abbesses, on découvre Montmartre dont la place Pigalle et son quartier constituent le centre d'affaires de la ville. Différentes sortes de commerce et de nombreux restaurants animent l'endroit et reflètent la vivacité des habitants de Montmartre. Une annexe du théâtre est fondée en 1996 pour seconder le théâtre à la place du Châtelet. En 1904, l'église à Montmartre fut construite.

Commenter cet article